Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Une boucle VTT à travers la "pampa drômoise" et ses vallées secrètes au charme inégalable... Nous rallions des hameaux et villages aux allures provençales en jouant à saute mouton avec des montagnes majoritairement recouvertes de forêts de pins et de buis. Au creux de chaque vallée, une rivière d'une pureté rare, propice aux pauses bucoliques ou aux baignades rivigorantes. Quel bonheur de rouler dans cette région sauvage en se délectant de single tracks joueurs !
Et c'est parti pour cette jolie boucle en pays Saillanais ! Aujourd'hui, nous jouons à saute mouton avec les reliefs et enchaînons les traversées des rivières qui se jettent dans la Drôme. Des petites vallées perdues et authentiques, parsemées de hameaux isolés qui témoignent de l'intense activité agricole d'antan. Chaque descente est l'occasion de savourer un nouveau sentier monotrace caché dont la région a le secret... Le donjon de Crest réapparaît au sommet d'une ultime montée. Notre hôtel nous attend pour une première nuit drômoise.
Distance parcourue : env. 45km / Dénivelée positive : 1300m
Départ de Crest en déambulant dans les ruelles médiévales de la cité, sous l'oeil du plus haut donjon de France qui se dresse sur un peu plus de 50 mètres. Nous mettons le cap au sud à travers des collines et des petites vallées recouvertes de champs cultivés, de vignobles et de bosquets. Nous atteignons la forêt de Saoû où de beaux single tracks joueurs nous attendent... Les amateurs de bière pourront déguster (avec modération !) une bonne bière locale dans la brasserie artisanale située en plein coeur du mignon petit village de Saoû. Avec ses tuiles romaines et ses murs en pierres, il sent déjà bon la Provence ! Nous contournons le synclinal perché de Saoû, véritable muraille de calcaire, et rejoignons le village de Bourdeaux en savourant le côté sauvage de la région. Nuit en hôtel ou Auberge.
Distance parcourue : env. 45km / Dénivelée positive : 1300m
Cap sur la montagne de Couspeau et son imposant crête qui s'étire dans un axe sud-nord. Nous savourons une vue magnifique à 360 degrés : le Mont Ventoux au Sud, les falaises des Trois Becs et des contreforts du Vercors au Nord, l'Ardèche à l'Ouest, le Haut-Diois et le Dévoluy à l'Est. Peut-être aurons nous la chance de surprendre un chamois... Nous roulons sur la crête puis plongeons vers le col de la Chaudière d'où nous contemplons l'imposante falaise des Trois-Becs.Nous reprenons ensuite de l'altitude pour basculer sur les fameuses gorges de la Roanne par un sentier monotrace très ludique qui n'en finit pas ! Un petit plouf dans les eaux turquoises de la Roanne qui serpentent entre les blocs rocheux, puis nous montons nous percher pour la nuit au village de Pennes-le-Sec. Un véritable nid d'aigle à la vue superbe... Nuit en auberge.
Distance parcourue : env. 45km / Dénivelée positive : 2000m
Réveil tonique au pied des falaises d'escalade de Pennes-le-Sec pour aller chercher un joli sentier monotrace qui nous met la banane de bon matin... Nous montons ensuite sur le plateau de Solaure qui nous offre un joli panorama sur la vallée de la Drôme et sur les "grandes Alpes" à l'Ouest. Descente virevoltante sur Aurel, un joli village construit sur une butte, encerclé par les vignes dont le raisin est destiné à la fameuse Clairette de Die. S'en suit une section bucolique entre vignes et pinèdes, avant de traverser la Drôme et de partir à l'assaut des reliefs de la forêt domaniale du Grand Barry. Objectif : aller chercher un petit single track très joueur qui nous permet de finir ces quelques jours en beauté par une descente sur le joli village de Saillans. Une des terrasses de café de ce village typique aux allures provençale nous tendra sans doute les bras ! La Boucle est bouclée !
Distance parcourue : env. 43km / Dénivelée positive : 1500m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :