VTT France

Une superbe traversée en VTT à assistance électrique, dans la Provence sauvage !Réf CY1W

Il est des recoins de France qui devraient se raconter avec des senteurs plutôt qu'avec des mots. Sans nul doute, cette Trans Provence spécialement dessinée pour le VTTAE nous embarque à la découverte de ceux ci. Les oliviers, le thym, le romarin et les vignes se succèdent lors de cette grande chevauchée nord sud à travers la Provence. Nous traversons le pays du Buech, les Baronnies, le Luberon, puis passons au pied de la citadelle rocheuse de la Sainte Victoire. Avallées avec bonheur grâce à nos VTT à assistance électrique, les collines provençales s'enchaînent et nous offrent de superbes points de vue panoramiques sur les Alpes et le mythique Ventoux. La Sainte Baume derrière nous, quelques tours de roue suffisent pour plonger notre regard dans l'azur de la Grande Bleue !

Version guidée : à partir de 1395€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 1095€ - Détails Durée : 7 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 1 avis
Niveau physique (électrique) :   Niveau technique :

Ce circuit est conçu exclusivement pour le VTT électrique

• Cette traversée inédite en VTTAE est un "grand voyage" à travers la Provence sauvage
  • Un sacré jeu de saute-mouton à travers les multiples ondulations de cette région !
  • Sainte Victoire et Sainte Baume, deux noms qui sentent bon le sud !
  • L'arrivée à Cassis : un grand moment d'émotion après 7 jours de traversée.

J1: Serres - Orpierre

A nous le sud ! Nous voilà partis sur cette traversée en VTT à assistance électrique, cette traversée nord-sud de la Provence... Nous commençons tout en douceur le long de la vallée du Buëch, ce torrent bruyant aux eaux translucides. Très vite, l'ascension d'un petit col à presque 1200m d'altitude nous met dans l'ambiance. Superbe descente sur single track avant de passer devant la jolie petite église romane de Saint Cyrice, puis de redescendre vers une petite vallée secrète. Quelques tours de roue sur la route nous permettent de reposer notre attention, puis nous attaquons la montée au col de l'Adréchon, que nous atteignons par une piste très agréable. Descente dans la vallée d'Orpierre, village lové au pied de falaises truffées de voies d'escalade. Nuit en hôtel dans la vallée d'Orpierre (vallée du Céans).
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1065 m.

J2: Orpierre - Montfroc

Nous sommes maintenant au cœur des Baronnies orientales. Le plus frappant est le côté reculé et sauvage de cette région très peu habitée. On se perd dans les collines boisées, enchaîne les petits cols inconnus, découvre des ruines de maisons ou hameaux abandonnés, tombe sur un troupeau de chèvres ou moutons, bref, une immersion au pays de Manon des sources ! Un relief marqué se dresse devant nous : la Montagne de Chabre. Après une montée en lacets dans une forêt de pins, nous longeons la crête jusqu'à pouvoir passer au sud.  Encore un très beau panorama. Le village d'Orpierre paraît bien petit vu d'ici...Après une belle descente, nous atteignons Eygalayes, blotti dans la vallée de la Méouge. Un petit coup de pédale par le col des Chaux nous mène au pied du bastion de la Montagne de Lure. Cette dernière est une imposante et très longue dorsale qui s'étend d'est en ouest, grosso-modo de Sisteron au Mont Ventoux. Nous posons nos vélos aux alentours du village de Montfroc.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1400 m.

J3: Montfroc - Cereste

L'une des rares "brèches" qui permettent de la franchir du nord au sud est le "Pas de Redortiers" que nous atteignons après une ascension d'environ 400 mètres de dénivelée (heureusement bien ombragée et fraîche puisque nous sommes en face nord...). Le contraste entre les versants nord et sud est très marqué : nous passons d'une forêt de hêtres à une végétation méditerranéenne d'herbe rase, de pins à crochets et de petits épineux. Sur ce plateau aux allures cévenoles et "caussenardes", nous rallions de superbes anciennes bergeries appelées "jas", entièrement construites en pierres sèches avec des toits voûtés de toute beauté... Nous alternons ensuite sentiers et petites pistes pour descendre vers Saumane, encore un village où le temps semble s'être arrêté... Nous continuons la journée par des singles très originaux qui se fraient un passage au cœur de petits ravins et combes, et passons par plusieurs très beaux villages au cachet très provençal où l'histoire "transpire" au travers des murs et des pierres : Revest-des-Brousses, Vachères, puis Reillanne et Cereste où notre auberge charmante nous attend !
Distance parcourue : env. 65 km / Dénivelée positive : env.1400 m.

J4: Cereste - Mirabeau

Journée placée sous le signe de la découverte du Parc Naturel du Luberon ! Nous prenons un peu d'altitude et pénétrons dans la partie orientale du parc : une fois n'est pas coutume, nous nous détournons momentanément de notre cap plein sud en mettant le cap à l'ouest sur la dorsale du "Grand Luberon". L'objectif est simple : rejoindre une superbe descente sur single qui nous permettra de basculer vers le sud. Encore quelques tours de roue dans les collines du Luberon, puis nous stoppons nos montures juste avant de traverser le fleuve Durance au passe clé du Pont de Mirabeau.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1275 m.

J5: Mirabeau - Aix en Provence

Nous quittons Mirabeau et la vallée de la Durance. Nous voilà dans "le désert", comme l'appelle les locaux. La garrigue et les chênes verts font leur apparition. Des petits singles cachés nous attendent, pour le bonheur des "joueurs"... Petit à petit, nous nous approchons de cette longue dorsale si chère aux Provençaux : la Sainte Victoire ! Peintres ou auteurs illustres en ont fait leur muse, à l'instar de Paul Cézanne dont la ville native apparait bientôt dans notre viseur : bienvenue à Aix en Provence, la bouillonnante ! Nous prenons le temps de déambuler dans les petites ruelles et de profiter des nombreuses terrasses de café. Que la vie est douce en Provence...! Nuit dans un hôtel proche du centre ville.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1050 m.

J6: Aix en Provence - Plan d'Aups Sainte Baume

Nous atteignons le lac du Bimont au pied de la Sainte Victoire. Un parcours, une fois de plus ludique, nous mène au lac Zola et nous permet de contourner la cathédrale de falaises de "la Sainte", comme disent les locaux. Nous voilà au pays des falaises calcaires élancées... Nous mettons le cap sur le pied des parois grises qui sont de plus en plus impressionnantes au fur et à mesure que l'on s'en rapproche. En longeant ce bastion minéral, nous rejoignons Puyloubier, spot des nombreux grimpeurs et parapentistes qui vénèrent ce lieu... Nous attaquons la montagne du Regagnas. Sympathique ascension qui alterne les pistes roulantes et les singles techniques et exigeants. Depuis le sommet, superbe vue sur la sainte Victoire au nord et la sainte Baume au sud. Une descente d'anthologie nous attend : 100% tracé par des "riders" locaux, un sentier très sinueux et virevoltant qui offre toujours la possibilité de choisir entre le "normal" et "l'extrême", c'est à dire des bosses et des passerelles en bois à la mode canadienne. Ça va sans dire, nous nous contentons pour la plupart de choisir le "normal" mais c'est toujours amusant de voir où peuvent passer les descendeurs purs ! Cap sur le deuxième point haut du jour : la Sainte Baume et son col de Bertagne. La montée se fait en deux temps : en fin de cette journée, une première "marche" jusqu'à Plan d'Aups, avec une bucolique portion dans un petit vallon le long d'une rivière. Demain, ce sera la "marche" finale qui nous ouvrira les portes d'un panorama fabuleux sur toute la région et notamment sur .... la mer !!!
Distance parcourue : env. 60 km / Dénivelée positive : env. 1400 m

J7: Plan d'Aups Sainte Baume - Cassis

La voilà, la mer, celle que nous avons en tête depuis le début de notre périple... Le délire calcaire de la Sainte Baume est étincelant : falaises, éboulis, blocs, dalles... Après un petit portage descendant d'une dizaine de minutes, nous nous lançons dans une superbe traversée légèrement descendante avec des montagnes russes très joueuses. La deuxième partie de la descente est beaucoup plus roulante et nous permet de rejoindre Gemenos. Un parcours ludique à travers des forêts de chênes vert et de pins d'Alep nous mène ensuite sur le fil d'une crête que nous allons suivre jusqu'à Cassis. Vue sur la mer des deux côtés : baie de la Ciotat à gauche, baie de Cassis à droite. Que demander de plus ?! Après une succession de montagnes russes qui alterne piste et sentiers, dont un passage sur la "couronne de Charlemagne" et ses falaises en arc de cercle, nous atteignons le dernier petit col qui domine Cassis. Très belle vue sur le Cap canaille et ses immenses falaises orangées qui se jettent dans la mer. Nous nous laissons descendre jusqu'à Cassis où nous filons à la plage pour fêter notre arrivée à la mer par une trempette et un pique-nique en bord de mer ! Sacré émotion... Il faut se résoudre à penser au retour. Trois kilomètres de route nous emmène à la gare de Cassis où nous nous quittons en début d'après-midi.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1155 m

Quel VTTAE pour ce circuit ?

Batterie de rechange

Les paramètres agissant sur l'autonomie d'une batterie sont nombreux. Difficulté de l'étape, type de terrain, poids du VTTiste, capacité à rouler en mode "éco", puissance du moteur etc... A la lumière des distances et dénivelées indiquées dans notre programme "jour par jour", des paramètres qui vous sont propres et de votre expérience, nous vous laissons juger de la nécessité ou non de vous munir d'une batterie de rechange à transporter dans votre sac à dos.

5/5 - 1 Avis
Isabelle D. | Note du voyageur :
"Pour information couple de 60 et 65 ans , pratiquants réguliers de vtt et vttae depuis 10 ans . Nous avons déjà fait plusieurs circuits vttae sur 1 semaine.
Circuit fait en liberté, les tracés Gpx nous ont été transmis et avons utilisé l'application Komoot sur Samsung , support téléphone bosch sur vttae Moustache qui permet de charger le téléphone.
Circuit effectué la 1ère semaine de septembre en condition de chaleur (35°) , étapes effectuées entre 3 et 6 heures de vtt , paysages magnifiques, peu de villages, donc prévoir ravitaillement dans le sac à dos .
Bon accueil aux hôtels et chambres d'hôtes , quelques hôtels un peu désuets (plan d'aulps) mais repas corrects le soir , belles chambres d'hôtes certaines avec piscine .
Nous avions prévu la navette de retour de Cassis à Serres , taxi très sympa. Les affaires ont été acheminées sans aucun problème par les taxis à chaque étape.
Super circuit, être bien entraîné et avoir de super vttae tout suspendu. Nous n'avons eu aucun soucis mécanique car vélos nettoyés et super préparés par mon mari super mécano. Nous allons prévoir un autre circuit avec Velorizons rapidement..."
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Merci pour ce retour précieux et complet !

De bonnes informations certainement très utiles pour les futurs prétendants au départ sur cette Transprovence en mode VTTAE.