X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY7C

VTT FranceTRAVERSEE DU PAYS CATHARE V2 A l'assaut des châteaux et des montagnes du Pays Cathare à VTT !

En piste pour le Pays Cathare et ses fameux châteaux qui font toute la renommée de la région : Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puivert… Mais rouler au pays des « Citadelles du vertige », c'est aussi aller de la garrigue odorante des Corbières aux incomparables forêts des montagnes de l'Ariège, avec en toile de fond, l'élégante chaîne des Pyrénées.

Version guidée : à partir de 835€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 680€ - Détails Durée : 7 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 4 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau technique :  

Ce circuit est compatible VTT électrique

Les points forts

  • Un pays âpre et contrasté, dont l'accueil généreux, jusque sur sa table, saura vous conquérir.
  • Plus qu'un voyage, une remontée dans le temps à caractère historique et culturel vers l'époque des chateaux et du peuple cathare.

Descriptif

Remarques

  • Ce circuit est proposé en 2 niveaux : 2 et 3 roues.

J1: Port la Nouvelle - Tuchan

Bienvenue à Port la Nouvelle, trait d'union entre les Corbières et la mer Méditerrannée. Nous nous retrouvons donc non loin du bord de mer, puis enfourchons rapidement nos VTT pour attaquer la semaine par les Corbières, sauvages et lumineuses. Avec un point culminant à 1231 m (Pech de Bugarach), les Corbières sont un massif bien délimité, calcaire et schisteux. Si le massif est surtout connu pour ses vins ensoleillés, il l'est moins pour son formidable potentiel pour le VTT. Un grand nom de la tradition vinicole de la région se dresse devant nos roues : Fitou ! Passage au plus oriental des promontoires, au pied du Mont Tauch : le méconnu château d'Aguilar. En alternant pistes roulantes et single track, nous atteignons notre gîte qui surplombe Tuchan.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1100 mètres.

J2: Tuchan - La Bastide

Cap au sud et cap sur la montagne ! Cette journée marquera le passage entre l'évolution en terrain de "Pré-Pyrénées" comme peut être considéré le massif des Corbières et la montagne plus minérale, symbolisée par le Pic du Canigou (2784 m), vers lequel nous regardons. Nous roulons entre vignobles du Fitou et gorges calcaires couvertes de garrigue odorante. Une vraie ambiance méditerranéenne pour débuter la journée. Passage au château de Quéribus, "véritable donjon des Pyrénées", puis après un joli balcon, au château de Peyrepertuse, spectaculaire vaisseau échoué en plein ciel. Par d'anciens chemins autrefois empruntés par bergers et colporteurs, superbe section ludique jusqu'aux profondes gorges de Galamus, qu'il va nous falloir cependant remonter ! Nuit dans un hameau du XVe siècle (La bastide), chez des éleveurs. 
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1500 mètres.

J3: La Bastide - Aigues Bonnes

Nous repartons quasiment plein nord aujourd'hui. En quittant l'ambiance montagne des environs du plus haut sommet des Pyrénées orientales, les prairies bordées de sapins alternent avec les profondes hétraies, sous l'œil bienveillant du maître local : le Pech de Bugarach (1230 m). Le Pech a fait malgré lui la "une" de la fin de l'année 2012 qui était, selon une interprétation du calendrier Maya, la période de la fin du Monde. Selon des légendes récentes, le Pech eut été alors le seul endroit sur Terre où se trouver pour échapper à l'apocalypse. Croyance ou arnaque, les autorités locales ont dû néanmoins déployer d'importants moyens à l'approche de milliers de personnes dans la petite bourgade toute proche. Belle traversée de pâturages verdoyants avant de plonger dans le maquis défendu par les trois châteaux, œuvre des seigneurs de Fenouillet. Nuit en gîte chez des éleveurs.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 1200 mètres.

J4: Aigues Bonnes - Quillan

La garrigue cède la place aux belles sapinières de l'Aude où nous découvrons, sous le vol des vautours, l'élégante forteresse du château de Puilaurens juchée sur son piton imprenable. Cheminement très agréable au coeur de la forêt des Fanges, connue pour son sapin géant. Paradis des spéléologues (on y dénombre plus d'une centaine de cavités, dolines et avens), l'ancienne forêt royale des Fanges a connu son heure de gloire au XVIIè siècle, lorsque des sapins de grande taille y étaient cultivés pour, notamment, les mâtures des grands vaisseaux du Royaume de France. Nous attaquons ensuite une très belle descente en single track pour rejoindre le bourg qui nous accueille ce soir : Quillan !
Distance parcourue : 35 km / Dénivelée positive : 1100 mètres.

J5: Quillan - Comus

Une journée à regarder le soleil, côté couchant. Nous quittons Quillan et grimpons sur la plateau de Nébias, à la découverte d'un superbe château fort : le château de Puivert. Château Cathare par excellence et jonché sur son promontoire à plus de 600m d'altitude, l'édifice est classé patrimoine historique. Les plus anciennes mentions de son existence remontent au XIIè siècle. Nous continuons notre cheminement en direction du plateau de Sault et ses incomparables forêts. Randonnée en balcon sur les crêtes de Langarail et les immenses sapinières de Comus, signe du climat montagnard désormais tout proche. Nuit à 1200 m d'altitude à Comus, petit village de montagne en pays d'Aillou, depuis lequel la vue sur la chaîne pyrénéenne est superbe.
Distance parcourue : 55 km / Dénivelée positive : 1400 mètres.

J6: Comus - Montségur

Encore une belle journée de VTT en terre cathare ! En matinée, montée au col de Balagues pour admirer les Pyrénées (on ne s'en lasse pas !) puis nous attaquons une superbe descente roulante puis technique par les gorges de la Frau (= de l'effroi). Pour notre plus grand bonheur, la tentative de création d'une route dans ces gorges fut un échec, et aujourd'hui seul un sentier permet de cheminer au creux de ses gorges impressionnantes. Nous arrivons à Montségur par le col du Liam ou la vallée de Fougax. Ascension possible du Pog (château), citadelle imprenable et refuge de l'Eglise Cathare... Nuit en gîte d'étape à Montségur.
Distance parcourue : 40 km / Dénivelée positive : 1100 mètres.

J7: Montségur - Foix

Une très belle journée pour clôturer ce périple : passage aux fameux châteaux de Montségur et de Roquefixade, puis descente depuis Soula jusque Montgailhard, avec alternance de pistes et de sentiers étroits. Transfert en navette au point de départ (Port la Nouvelle).
Distance parcourue : 35 km / Dénivelée positive : 1150 mètres (et 1700m de descente cumulée).

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

3.8/5 - 4 Avis
Christian V. | Note du voyageur :
"Très bon circuit, très varié.
Un regret : que la descente finale sur Foix soit maintenant fermée "
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Merci pour votre retour. En effet, depuis 2017, un propriétaire ne souhaite plus que le sentier soit emprunté par les randonneurs, VTTistes, cavaliers...et l'a tout simplement barré avec une clôture. Les acteurs locaux du tourisme de nature oeuvrent pour la réouverture de ce sentier, sans succès pour l'instant....nous avons donc trouvé une alternative, un peu moins ludique malheureusement, mais qui offre tout de même une belle partie de plaisir !

Cela permet de se rappeler que l'équilibre qui permet aux VTTistes de rouler sur les sentiers est précaire, et que nous nous devons d'être exemplaires dans notre pratique : refermer les clôtures, rester sur les sentiers, rouler "cool"...

Lionel S. | Note du voyageur :
""
Pascal M. | Note du voyageur :
"très beau voyage, je le recommande"
Christophe D. | Note du voyageur :
"étape moyennement équilibré mais largement faisable si l'on est en forme!"