VTT Italie

Acte 3 de la Grande Traversée des Alpes en VTTAERéf CY99

Une semaine en lévitation sur les plus belles pistes des alpes italienne ! Acte 3 de notre Grande Traversée des Alpes en VTT à assistance électrique, cet itinéraire commence par le sauvage Val Maira et une incroyable piste qui serpente en haute montagne, aux portes du parc nationale de "Alpi Marritime", le pendant italien du parc national du Mercantour. Puis viennent les Alpes Ligures, montagnes du Piémont, leurs vallées verdoyantes et leurs sommets élancés. Nous évoluons en altitude, sur la Haute Route du Sel, route historique entre Le Piémont et la grande bleue, sur un itinéraire de toute beauté. L'arrivée les pieds dans l'eau ne nous laissera pas non plus indifférents !

Version guidée : à partir de 1295€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 1135€ - Détails Durée : 7 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
Niveau physique (électrique) :   Niveau technique :

Ce circuit est conçu exclusivement pour le VTT électrique

• La Haute Route du Sel, un itinéraire de toute beauté dans les Alpes italiennes
  • Le très sauvage Val Maira et ses prairies d'altitude
  • L'accueil chaleureux dans les hôtels de montagne italiens
  • Les nombreux passages sur des pistes en balcon entre les sommets frontaliers

• Ce circuit est l'acte 3 de notre Grande Traversée des Alpes en VTT à assistance électrique !

La Grande Traversée des Alpes en VTTAE

Ce circuit est le troisième acte de La Grande Traversée des Alpes en VTTAE, qui se décompose en 3 circuits d'une semaine.

L'ambition de cette traversée inédite, 100% made in Velorizons, est de rendre accessible aux VTT à assistance électrique les panoramas exceptionnels sur les plus hauts sommets des Alpes, l'ambiance incomparable des alpages, le caractère intemporel des petits villages d'altitude... Bref, tout ce qui rend la montagne aussi magique !

Cela signifie que la grande majorité de cette traversée se passe sur pistes (voie large non goudronnée), parfois des petites routes, sans difficulté technique. Ça et là, quelques petits sentiers étroits ("singletracks") peuvent se présenter, mais ils seront très accessibles techniquement : pas trop raides, peu caillouteux, pas de parties vertigineuses... Quelques très rares poussages (seulement 3 ou 4 sur l'ensemble de la traversée) permettent de passer des cols "clés" pour notre itinérance.

Chablais, Pays du Mont Blanc et Beaufortain : à travers les forêts de conifères et les alpages, royaume des vaches abondance et tarine, le son envoûtant de leurs cloches...

Après les vallées savoyardes de la Tarentaise et de la Maurienne, place aux Alpes du Sud (Queyras) et à la bascule chez nos voisins italiens...

Une voie historique pour un itinéraire majestueux qui cotoie sans cesse la frontière franco-italienne...jusqu'à plonger dans les eaux cristallines de la côte d'Azur !

J1: Cuneo - San Damiano Macra

Benvenuti in Italia ! Nous nous retrouvons à Cuneo (Coni), l'un des points névralgiques du Piémont. Sur la grande Piazza Galimberti, les immeubles historiques bardés d'arcades ont fière allure. A leur pied, les nombreux Caffe et Trattoria font déjà le plein. Nous déambulons dans les petites rues de la ville, et découvrons l'architecture si typique de la région piémontaise (ce qui inclut aussi la Savoie, qui en faisait partie jusqu'à son tardif rattachement à la France). Les façades ocres et les trompes l’œil égaient les ruelles et captent si bien la lumière...Nous enfourchons nos VTTAE et prenons la direction de la montagne ! Rapidement après avoir quitté les faubourgs de Cuneo, nous attaquons une grimpette sur une piste forestière avec pour objectif le Colle del Gerbido (env. 1300 m). Nous basculons ensuite dans la Val Maira (ou Val Macra) sur notre première descente de 600 m de dénivelée. Première nuit transalpine.

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1100 m .

J2: San Damiano Macra - Pian Preit

Petit déjeuner avalé, il est temps pour nous de remonter ce fameux Val Maira, ce que nous allons faire rive droite, en prenant un peu de hauteur pour ne pas rester en fond de vallée. Petit à petit, la vallée se resserre et les sommets frontaliers se dévoilent. La frontière française n'est qu'à quelques encablures, marquées par une forteresse de sommets à 3000 m. Nous quittons la vallée principale pour nous enfoncer dans le cœur de ce massif sauvage, notre toute petite route dessert quelques maisons isolées, puis nous débouchons sur notre lieu d'hébergement pour la nuit, le dernier hameau avant les montages sauvages. Dans ces villages isolés, les architectures piémontaises et montagnardes se mêlent élégamment. Maisons en pierre, toits en lauze, fontaines séculaires abondantes. Nuit dans ce cadre magnifique.

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1550 m.

J3: Pian Preit - Demonte

A nous la montagne ! Nous reprenons la toute petite route laissée la veille et continuons à gagner de l'altitude, jusqu'à ce que la route devienne une piste. Cette piste agréable, fraîche au petit matin, débouche sur l'étage alpin le plus esthétique : l'alpage. Les épineux se font plus rares, le monde minéral reprend ses droits ! Notre piste serpente alors entre les sommets environnants, d'une altitude moyenne de 2700 m. Nous évoluons quant à nous aux alentours de 2400 m. A cette altitude, les marmottes nous tiennent compagnie. Après plusieurs kilomètres en lévitation, nous amorçons notre descente vers la vallée de Demonte. Au fond de cette vallée, le col de la Lombarde permet de rejoindre la France par la station sudiste d'Isola. Nuit aux alentours de Demonte.

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1200 m.

J4: Demonte - Limone Piemonte

Et c'est reparti pour notre jeu de saute mouton ! Échauffement matinal parfait sur une toute petite route en forêt. Nous sommes dans le parc naturel Alpi Marittime, le pendant italien du parc national du Mercantour français. Les doux reliefs que nous franchissons ne dépassent pas les 1500m d'altitude. Nous plongeons vers la vallée du Gesso avant de remonter sur la rive opposée. Descente finale sur Limone Piemonte, petit village montagnard encerclé par des sommets flirtant avec les 2500 m. Ce soir, nous profitons de l'animation de Limone Piemonte qui vit aussi beaucoup l'été, grâce à tous les randonneurs.

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1500 m.

J5: Limone Piemonte - San Bernardo di Mendatica

Limone Piemonte est le point traditionnel de départ de la Haute Route du Sel. Cette route historique fut imaginée et créée sous Charlemagne. Elle est rapidement devenue l'une des voies de communication les plus empruntées entre la France et l'Italie. Au départ de Limone, la Haute Route du Sel parcourt le Piémont et la Ligurie avant de finir à Vintimille. Tout comme nous ! Nous quittons Limone Piemonte sur nos VTTAE, au début sur la route du col de Tende, puis par une piste qui nous propulse à l'altitude moyenne de 2000 m. Cette piste stratégique a aussi été utilisée lors de la seconde guerre mondiale. Pour preuves, les nombreux forts de part et d'autres de la frontière au pied desquels nous roulons. La piste ne présente pas de difficulté physique, elle est en balcon, ce qui nous laisse toute latitude pour lever les yeux et profiter de ce panorama exceptionnel sur les Alpes Ligures d'un côté, et le Mercantour de l'autre. Descente vers la petite localité de Mendatica pour une nuit salvatrice.

Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1600 m.

J6: San Bernardo di Mendatica - Pigna

Sous la surveillance du Monte Saccharello (2201 m), nous poursuivons notre Route du Sel en direction de la mer.  Nous sommes au cœur du parc naturel de Marguareis. Toujours sur une superbe piste comme suspendue à la montagne, ce qui nous permet d'évoluer dans un milieu sauvage sans difficulté technique sur notre VTTAE. Une aubaine ! De nombreux points de vue sur les Alpes Ligures seront autant d'appel à une pause photo ou pique nique. La piste suit ensuite assez fidèlement le tracé de la frontière franco-italienne, avant de plonger vers le Lago di Tenarda. Fin d'étape dans le petit village de Pigna, magnifiquement accroché à la montagne et paré de ses façades colorées. Ocre et jaune pâle tranchent vigoureusement avec l'azur du ciel.

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1100 m.

J7: Pigna - Vintimille

Dernière journée de notre traversée Piémont-Ligure. Comme à notre habitude, la matinée est plutôt dévolue à la montée vers le point haut de la journée. Ce matin, cap de nouveau sur la frontière française pour retrouver notre piste en balcon, sur la Haute Route du Sel. Nous sommes bien moins haut que les jours précédents, nous sommes donc en sous bois, principalement entourés de chênes et de pins maritimes. Fort heureusement, de belles trouées nous laissent largement entrevoir les derniers reliefs avant la grande bleue ! En parlant de Méditerranée...nous attaquons maintenant notre lente descente vers le niveau 0 : tout d'abord, une jolie piste nous guide vers la vallée de la Roya, mais nous parvenons à rester en altitude jusqu'au dernier moment, lorsque les premières maisons de Vintimille se dévoilent. Nous y voici ! Nous débarquons sur la plage de galet avec nos VTTAE et profitons d'une baignade bien méritée. Qui plus est, certains d'entre nous auront peut être opté pour l'enchaînement des 3 actes de la traversée des Alpes en VTTAE. Pour eux tout particulièrement, le moment sera mémorable !

Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1500 m.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif