Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
La montagne comme vous ne l'avez (peut-être) jamais vue ! Cet itinéraire d'envergure, entre le lac Léman et Moutiers, est le premier acte de notre Grande Traversée des Alpes en VTT à assistance électrique. Le lac derrière nous, les reliefs verdoyants du val d'Abondance pointent le bout de leur nez. Puis viennent le coeur du Chablais et le pays du Mont Blanc. De très belles pistes en balcon nous offrent des vues mémorables sur les sommets parmi les plus hauts des Alpes. Boussole toujours au sud, nous traversons un joyau des Alpes du Nord : le massif du Beaufortain. Les tarines, vaches locales, font sonner leurs cloches à notre passage. Ce soir, elles donneront leur bon lait pour la fabrication du fameux fromage de Beaufort. Dernière "plongée" vers la vallée de la Tarentaise, aux portes du massif de la Vanoise.
Ce circuit est le premier acte de La Grande Traversée des Alpes en VTTAE, qui se décompose en 3 circuits d'une semaine.
L'ambition de cette traversée inédite, 100% made in Velorizons, est de rendre accessible aux VTT à assistance électrique les panoramas exceptionnels sur les plus hauts sommets des Alpes, l'ambiance incomparable des alpages, le caractère intemporel des petits villages d'altitude... Bref, tout ce qui rend la montagne aussi magique !
Cela signifie que la grande majorité de cette traversée se passe sur pistes (voie large non goudronnée), parfois des petites routes, sans difficulté technique. Ça et là, quelques petits sentiers étroits ("singletracks") peuvent se présenter, mais ils seront très accessibles techniquement : pas trop raides, peu caillouteux, pas de parties vertigineuses... Quelques très rares poussages (seulement 3 ou 4 sur l'ensemble de la traversée) permettent de passer des cols "clés" pour notre itinérance.
Chablais, Pays du Mont Blanc et Beaufortain : à travers les forêts de conifères et les alpages, royaume des vaches abondance et tarine, le son envoûtant de leurs cloches...
Après les vallées savoyardes de la Tarentaise et de la Maurienne, place aux Alpes du Sud (Queyras) et à la bascule chez nos voisins italiens...
Une voie historique pour un itinéraire majestueux qui cotoie sans cesse la frontière franco-italienne...jusqu'à plonger dans les eaux cristallines de la côte d'Azur !
Nous voici sur les rives du Lac Léman, lac frontière entre la France et la Suisse. Au sud, sur la rive française, les reliefs du Chablais dominent le vieux port d'Evian les Bains. Quelques bâtisses historiques rappellent qu'Evian fut une des résidences des Ducs de Savoie. Nous quittons donc les rives du lac sur nos VTTAE et attaquons nos premiers tours de roue en direction du Val d'Abondance. Première nuit au cœur du Chablais. Non loin de là, le premier sommet remarquable de notre traversée pointe le bout de son nez : les Cornettes de Bise (2432 m).
Distance parcourue : env. 25 km / Dénivelée positive : env. 1100 m.
De bon matin, montée sur une agréable petite route avec pour objectif le passage d'un col (non routier) qui nous sépare du verdoyant val d'Abondance. Descente dans la fraîcheur des sous bois, et nous atteignons le typique village d'Abondance dans la matinée (à noter, une option plus facile peut être proposée, sans le passage de ce col). Pause café dans la jolie bourgade, puis nous reprenons les VTT électriques pour rejoindre le mignon petit lac des Plagnes. Une agréable piste et une toute petite route nous propulse au col de Bassachaux (1778 m). Au loin, nous apercevons le lac de Montriond, non loin duquel nous allons passer la nuit. Descente dans la vallée pour y trouver repos ! Cette journée est la plus "gourmande" de la semaine en dénivelée positive, mais le profil est roulant. A l'issue de la première "bosse", nous ferons un point sur les batteries et déciderons peut être d'une rapide recharge à Abondance, afin d'aborder la fin de journée sereinement.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 1800 m (option plus facile : 30 km / 1150 m).
Ce matin, nous remontons la vallée de Morzine au bord de la Manche, le torrent qui la baigne. La vallée est aussi appelée "Vallées des Mines d'Or". Montée bucolique sur piste, à la fraîche, avant de déboucher dans un magnifique alpage, riche d'une herbe grasse et fleurie dont se délectent les vaches locales. Ici, l'Abondance est reine. Bonne marcheuse, bonne laitière, race rustique adaptée au climat local, elle fournit un lait riche, base des fromages haut savoyards (reblochon, abondance, beaufort et tome des Bauges). Au pied des impressionnantes dents blanches (2728 m), nous entamons notre descente vers le village station de Samoëns qui a su garder son authenticité malgré l'arrivée de l'industrie du ski. Nous remontons le Giffre par sa petite vallée jusqu'à Sixt Fer à Cheval, qui a donné son nom au cirque majestueux qui la domine et la sépare de la Suisse, juste derrière. Nuit dans un cadre de montagne idyllique.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 950 m.
Nous quittons notre écrin de verdure situé à 800m d'altitude par une piste forestière qui nous guide jusqu'au vallon de Gers, marqué par un petit lac de montagne éponyme. Une agréable piste nous guide jusqu'au plateau des Saix, au dessus de Samoëns. Une option plus facile consiste à repasser par Samoëns pour y monter (voire même, nous pouvons emprunter une télécabine). Retour de l'ambiance montagne ! Nous sommes sur le domaine des Carroz d'Arâches, que nous atteignons avant de descendre, par un mélange de piste et de route (sur la toute fin), dans la vallée de l'Arve. L'Arve est une abondante rivière qui prend sa source dans le massif du Mont Blanc et qui traverse notamment Chamonix. Nous suivons la piste cyclable, tantôt bitumée, tantôt gravillonnée, jusque Sallanches.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1700 m (option plus facile : 50 km / 1300 m, option par remontée mécanique : 40 km / 450 m)
Cette journée, entre vallée de l'Arve et porte du Beaufortain, sera l'occasion de découvrir le Val d'Arly et son caractère montagnard bien affirmé. Nous remontons l'Arly par les hauteurs, non loin des stations haut savoyardes de Megève et Combloux. En face de nous se dresse le massif du Mont Blanc et son enfilade de sommets : aiguille de Bionnassay (4052 m), Dome de Miage (3673 m) et bien sûr le maître des lieux, le Mont Blanc (4809 m). Nous évoluons en VTTAE sur une piste qui nous offre un joli balcon sur ces sommets mythiques, depuis les contreforts du massif des Aravis. Descente dans le creux du Val d'Arly avant de reprendre un peu d'altitude pour trouver notre hôtel du soir, à l'entrée du massif du Beaufortain.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 1600 m.
Cap sur le Beaufortain ! Parmi les massifs qui entourent le Mont Blanc, le Beaufortain est à coup sûr le plus sauvage. Il sera au menu des deux prochains (et derniers jours) de notre périple. La matinée sera consacrée à l'entrée au cœur du massif par une piste forestière qui débouche rapidement sur de superbes alpages. En effet, si le Beaufortain est célèbre pour son fromage, il le doit à ses nombreux alpages que les vaches Abondance et Tarine broutent inlassablement. Nous atteignons le petit village des Saisies, dominé par le Mont Bisanne. Que de nuances de vert...Descente sur la capitale du massif, Beaufort, et ses petites ruelles entrelacées. Sur la place du village, nous observons les hordes de cyclistes sur route qui partent à l'assaut du Cormet de Roselend, col mythique qui permet de basculer sur Bourg Saint Maurice. Il nous reste nous aussi quelque dénivelée à gravir, et nous nous y attelons par de toutes petites routes, avant d'atteindre le hameau de Arêches, station de ski de Beaufort.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1500 m.
La dernière journée de se périple montagnard nous réserve encore quelques très belles surprises. Depuis Arêches, nous continuons à pénétrer le cœur du massif du Beaufortain jusqu'aux rives du lac de Saint Guérin. Puis nous nous lançons sur une splendide piste d'altitude, parmi la forêt de résineux puis, et surtout, des alpages, jusqu'à déboucher sur le Cormet d'Arêches (2108 m). Un grand moment en pleine montagne ! Une fois n'est pas coutume, il nous faudra pousser un petit peu nos VTTAE sur un sentier un peu trop raide pour être parcouru à vélo. Mais ce poussage, court, nous donne accès à un col et nous ouvre l'horizon vers la vallée de la Tarentaise. Par ailleurs, une option plus roulante est proposée en alternative. Descente vers Moûtiers et retour à la civilisation !
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1500 m.
Les Distances et dénivelées sont données à titre indicatif
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Les paramètres agissant sur l'autonomie d'une batterie sont nombreux. Difficulté de l'étape, type de terrain, poids du VTTiste, capacité à rouler en mode "éco", puissance du moteur etc... A la lumière des distances et dénivelées indiquées dans notre programme "jour par jour", des paramètres qui vous sont propres et de votre expérience, nous vous laissons juger de la nécessité ou non de vous munir d'une batterie de rechange à transporter dans votre sac à dos.
Note moyenne des voyageurs :
Merci de votre retour ! En effet, il s'agit d'un circuit en milieu alpin, et il est préférable d'être un peu habitué au VTT (ou au VTTAE) avant de se lancer. Ce n'est pas un circuit très difficile (car nous empruntons majoritairement des pistes, pas de sentier étroit et technique), mais il y a quand même de belles étapes et nous restons la plus grande partie de la journée sur le vélo. Nous ne dirions pas qu'il faut être "entraîné", mais "habitué" à faire un peu de VTT... Et il représente aussi un petit défi personnel ! Super si vous en gardez un bon souvenir !
Merci pour votre retour ! Bien noté pour votre remarque sur le niveau. Ces journées correspondent à un niveau 2 (sur l'échelle Velorizons allant de 1 à 3) si on les faisait en VTT "musculaire". Avec l'assistance d'un moteur, cela correspond bien (une fois de plus, selon nos critères et ce que nous annonçons) à du niveau 1 roue. cela dit, on passe en effet une bonne partie de la journée sur le VTT. C'est aussi grâce à cela que l'on peut traverser des massifs magnifiques, prendre de la hauteur, et ne pas rester qu'en fond de vallée ! En tous cas, ravi de lire que le séjour vous a plu !