Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Un voyage de Lisbonne à Sagres, qui nous transporte de la capital du Portugal au coeur du parc naturel de l'Alentejo et du Cap Saint-Vincent. Nous empruntons des chemins à la découverte d’une nature préservée et d'une région chargée de traditions. Les immenses falaises de Troia et de Sagres, les paysages époustouflants de la côte et ses plages, ainsi que les villages typiques de l'Alentejo et de l'Algarve rythmeront notre voyage.
Installation à notre hôtel de Lisbonne. Aujourd'hui nous explorons la capital du Portugal, le quartier d'Alfama et son musée du Fado, patrimoine culturel immatériel de l'humanité, la cathédrale de Lisbonne. Tout nous invite à la balade, d'une ruelle à l'autre, de la place emblématique de Praça do Comércio à la Praça do Rossio. C'est aussi un voyage culinaire qui nous attend, il commence ici par la dégustation de bacalhau a Bràs ou d'amêijoas à Bulhão Pato, incontournables de la gastronomie de Lisbonne, accompagnés d'un verre de vin de l’Alentejo, région que nous allons découvrir les prochains jours.
Transfert de la gare ou l'aéroport de Lisbonne vers l'hôtel en option.
Nous sortons de Lisbonne par les pistes cyclables le long de la rivière Tejo avec des vues magnifiques sur le pont suspendu du 25-avril et sur le monument du Sanctuaire du Christ-Roi. Depuis le quartier de Doca de Santo Amaro, nous arrivons à la Tour de Belém où nous pouvons faire une pause à la célèbre pâtisserie de Pastel de Belém. Une traversée en ferry, nous offre une vue fantastique sur la ville de Lisbonne, et nous permet d'atteindre le village de pêcheur de Trafaria connu pour ses ragoûts de fruits de mer. Une piste cyclable, entourée de pins, nous mène à la plage de Costa da Caparica, idéale pour un moment de détente en fin de journée.
Cette étape emprunte des routes peu fréquentées et des sentiers tranquilles à travers la forêt de la réserve Mata Nacional dos Medos, et le parc naturel de la Serra da Arrábida. Les célèbres plages Portinho da Arrábida et Figueirinha du parc naturel, nous invitent à la baignade. La suite de l’itinéraire nous offre des paysages de montagnes en bord de mer, la vue sur l’estuaire du fleuve Sado et la péninsule de Troia. A l’arrivée ou au départ de Setúbal, la visite du marché aux poissons de Livramento, nous plonge dans la vie locale.
Ce matin, nous traversons en ferry la réserve naturelle de l'estuaire du Sado, où nous pourrons observer quelques-unes des 200 espèces d'oiseaux qui fréquentent ce lieu et nous aurons peut-être la chance d’apercevoir des dauphins. Nous roulons sur la péninsule de Troia, le long de sa magnifique plage avec un paysage fantastique sur la Serra da Arrábida. Le paysage se transforme peu à peu et laisse place aux rizières de Comporta. Nous sommes aux portes de l'Alentejo, une région magnifique et principalement plate. Des routes secondaires et des sentiers tranquilles bordés de pins, d'eucalyptus et de chênes-lièges relient les villages et leurs maisons typiques de l'Alentejo, blanchies à la chaux et décorées de couleurs ocre et bleu. Nous ne manquerons pas de nous arrêter au café typique des villages pour une collation traditionnelle et découvrir l'atmosphère de ces lieux vivants. Une piste cyclable, nous guide jusqu’à la plage de Sines, où nous attend notre hébergement de ce soir. Sines est la ville natale du navigateur Vasco da Gama qui a découvert la route maritime des Indes, en témoigne sa statue qui surplombe la baie et regarde vers l'océan.
Aujourd’hui, nous pédalons sur les sentiers calmes du parc naturel Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina qui s'étend sur plus de 100 km de littoral, le mieux préservé d’Europe. Des vues imprenables sur l'océan Atlantique et les dunes se succèdent, nous avons le choix entre l’une des magnifiques plages qui bordent notre itinéraire pour une baignade rafraîchissante. Un passage culturel au fort de Nossa Senhora da Queimada ponctue notre journée. A Vila Nova de Milfontes, idéalement placée à l’embouchure du fleuve Mira, nous posons nos vélos pour découvrir cette destination très appréciée des portugais.
Nous traversons le pont sur le rio Mira, et nous dirigeons plein sud sur les terres de la commune d’Odemira jusqu’au falaises dominées par l’imposant phare Cabo Sardão. Tout en parcourant des sentiers paisibles, nous arrivons au petit port de pêche de Porto das Barcas. A Zambujeira do Mar, nous pouvons nous laisser tenter par un déjeuner à base de fruits de mer de la région, crabe ou huîtres de Mira... De nouveau c’est une jounée idéale pour profiter de baignades le long de notre parcours à travers le parc naturel du sud-ouest de l'Alentejo et de la côte Vicentine. Par des routes peu fréquentées, nous pédalons le long de la rivière Seixe et pénétrons dans la région de l'Algarve pour arriver à Aljezur. Nous pouvons conclure la journée par une visite du château d'Aljezur, au sommet de la colline il nous offre une vue extraordinaire sur les montagnes et un aperçu de l'histoire de ce site.
Avant d’entamer la dernière étape de notre voyage, prenons le temps d’une balade matinale dans le petit village côtier d’Aljezur : maisons typiques à l'architecture rurale de l'Algarve, le marché et ses produits locaux et régionaux. A vélo, le long des sentiers paisibles de la côte, nous admirons le paysage vallonné qui présagent au loin les montagnes du parc national de Monchique. La visite du Musée de la Mer et de la Terre à Carrapateira, nous donne l’occasion de découvrir l'histoire de la région, l'écologie et le développement local. Nous atteignons le Cap Saint-Vincent, le paysage est tout simplement époustouflant, nous sommes au point le plus au sud-ouest du Portugal et de l'Europe continentale. Le chemin vers Sagres est magique avec ses falaises qui s'élèvent au-dessus de l'Atlantique. Un apéro sur la plage de Mareta, tout en dégustant les fruits de mer les plus appréciés de la région, conclut notre voyage en beauté !
Fin du séjour après le petit déjeuner. Transfert optionnel vers l'aéroport de Faro.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Des étapes de ce voyage de Lisbonne au cap Saint-Vincent peuvent être divisées (nous consulter).
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.