VTT Lesotho

Into the wild Africa à VTT...Réf CY9W

Une immersion au coeur d'un petit pays oublié et enclavé en Afrique du sud : le royaume du Lesotho. Surnommé "le royaume dans le ciel" ou encore "le pays qui touche le ciel", ce pays semble être subitement sorti de terre, coupé du reste du monde par des falaises et des montagnes abruptes qui font de lui un mirador naturel impressionnant. C'est donc par un grand col que nous pénétrons à VTT sur ce "plateau" aux paysages très montagneux recouverts de pâturages. Là-haut, perché, vit un peuple d'éleveurs et de cultivateurs qui oscillent entre alpages et villages de carte postale avec leur maisons aux murs en terre et au toit de chaume. Se déplaçant souvent à cheval à travers des alpages immenses et sans clôture, ils semblent tout simplement vivre hors du temps. Un petit air de Colorado se détache de ces lieux lorsque nous roulons en dominant de larges rivières enchâssés dans des canyons ou des vallées étroites aux tons ocres.

Un voyage inoubliable et apaisant...

Séjour guidé : à partir de 4115€ - Détails Durée : 13 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs :
- 25 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Un pays authentique qui offre un sentiment de liberté, d'apaisement et d'infini unique.
  • Des paysages de carte postale avec les villages aux maisons de terre et aux toits de chaume.
  • L'accueil chaleureux de la population, et plus particulièrement des enfants qui aiment échanger avec les étrangers qui arrivent à VTT !
  • De très belles portions de single tracks...
  • Des rivières imposantes qui offrent de beaux panoramas mais aussi de bonnes pauses baignades...

Descriptif

Remarques

  • Il est obligatoire d'être équipé de pneus tubeless avec produit anti-crevaison pour effectuer ce voyage, certaines portions étant particulièrement épineuses...
  • Le niveau physique de ce circuit est entre 2 et 3, du fait des trois longues ascensions de cols. Il est possible d'effectuer une partie de ces ascensions dans le véhicule assistance pour le rendre réellement "niveau 2". Le circuit se déroule quasiment exclusivement en altitude (entre 2000 et 3000m d'altitude).

Au jour le jour

J1: France - ...

Départ de Paris en principe en fin d’après midi. Nuit à bord.

J2: ... - Durban (Afrique du Sud)

Accueil à l’aéroport et transfert à notre hébergement. En fonction de l'heure d'arrivée de notre avion, visite du centre de ville de Durban et ses nombreux parcs et/ou balade dans la partie de la ville située en bord de mer. Nuit en lodge.

J3: Durban - Underberg - Matatiele - environs de Mahangu

Transfert en véhicule au point de départ de notre trip VTT situé au sud du Lesotho, au pied d'un col d'accès au pays. Après être sortis de Durban, c'est un océan de collines vertes qui s'offre à nous. Ca et là, des bosquets d'eucalyptus et des fermes isolées, paysages de carte postale de la région du Kwazulu Natal... Petit à petit, les contreforts du Lesotho apparaissent avec les immenses montagnes du Drakensberg où nous terminerons notre itinéraire VTT dans une dizaine de jours. Après environ 2h30 de route, nous atteignons Underberg, le petit Chamonix local, où nous retrouvons l'équipe locale qui nous accompagnera pendant tout le voyage avec son 4X4 qui transportera tout le matériel de campement et nos bagages. Encore 2 heures de route et nous voilà au point de départ de notre itinéraire VTT aux environs de Matatiele. Huit jours de vélo en pure itinérance, à travers des paysages grandioses et sauvages nous attendent...

Nous enfourchons nos montures et mettons le cap sur les immenses contreforts du Lesotho par une demi-journée de montagnes russes, avançant de village en village. D'un côté, des collines vertes à perte de vue, de l'autre des sommets rocheux sculptés par le vent dont la couleur noire tranche avec le vert presque fluorescent des herbes hautes. Les maisons rondes et multicolores resplendissent sous les lumières australes... Chaque propriété comprend une case traditionnelle et une maison rectangulaire plus conventionnelle, les deux étant soigneusement peintes de la même couleur. Nous croisons les premiers cavaliers à la fière allure, intrigués de voir des vélos dans cette région. Alternance de pistes et de single tracks. En fin de journée, nous plantons notre premier camp aux abords d'un village.

Distance parcourue : env. 30km / dénivelée positive : env. 500m

J4: environs de Mahangu - col de Ramatsediso (2394m) - Lesotho

Aujourd'hui, nous nous mettons sur orbite vers le "royaume dans le ciel" du Lesotho. Une longue ascension de 800 mètres de dénivelée qui nous mènera au col de Ramatsediso (2394m) et son poste frontière du Lesotho. Plus nous prenons de l'altitude et plus le panorama qui s'ouvre vers l'infinie plaine sud-africaine est saisissant. Des clichés de "la terre vue du ciel" nous viennent naturellement à l'esprit... Les forêts d'eucalyptus laissent la place à une végétation plus basse, avec de nombreuses aloès et la fameuse protéa dont la fleur est l'emblème de l'Afrique du Sud. Peut-être aurons nous la chance d'assister à la vente de vaches ou de moutons menés jusqu'ici par les bergers lesothi à cheval.

Au fil de cette longue ascension sur piste chaotique, nous comprenons mieux l'isolement de ce pays... Le poste frontière semble surgir de nulle part, avec le drapeau du Lesotho qui flotte au vent. On y discerne le symbole national qui n'est autre que le chapeau traditionnel  du peuple lesothi. Surnommé le "mokorotlo", sa forme serait inspirée de celle de la montagne Qiloane. Le passage de la frontière marque notre entrée dans le nid d'aigle lesothi. Vers le nord, des montagnes sauvages à perte de vue. Vers le sud, l'infinie platitude de la plaine sud-africaine. Nous fêtons notre entrée au Lesotho par un joli single track joueur qui mène à un hameau perdu réfugié au pied d'une petite falaise. Un court portage et une montée tonique nous permet d'atteindre notre lieu de campement.

Distance parcourue : env. 40km / dénivelée positive : env. 1500m

J5 : col de Ramatsediso - Mavuka

Pendant 7 jours, nous allons jouer à saute mouton avec les montagnes du Lesotho, en pleine immersion au "Royaume du ciel". Quel bonheur de se sentir autant couper du monde... Nous faisons de nombreuses et sympathiques rencontres avec les bergers qui gardent leur troupeau de moutons, de chèvres ou de vaches. Leur tenue traditionnelle est des plus originales : une grande couverture aux motifs géométriques, souvent de couleur bleue turquoise, un bonnet souvent porté à la manière des schtroumpfs, des bottes de caoutchouc et un slip (qu'il n'est pas rare de voir car absolument pas tabou dans leur culture).
Notre itinéraire est rythmé par de nombreuses rivières de toutes tailles. Du simple petit torrent de montagne à la grande rivière large et majestueuse. Les paysages rappellent d'ailleurs parfois le Colorado avec ses eaux enchâssées dans des canyons de couleur ocre rouge. Ceci nous promet quelques bonnes baignades et nous fait réaliser que le Lesotho est un réservoir d'eau colossal pour l'Afrique-du-sud.
De nombreuses zones sont criblées de fleurs cosmos au rose et blanc étincelant. Rien de tel qu'un petit single track qui passe au beau milieu...

Cette journée est marquée par une belle descente joueuse sur la vallée encaissée de la rivière Tsoedike et ses belles falaises et blocs de grès orangé.
Nuit en lodge : cases simples mais confortables.

Distance parcourue : env. 45 km / dénivelée positive : env. 1000m

J6: parc de Sehlabatebe

Nous partons pour une journée en boucle dans le parc de Sehlabatebe, à la découverte des formations rocheuses qui font la réputation de ce lieu : boules, arches, formes étranges, falaises... Un délire gréseux impressionnant !
Nuit dans le même lodge que la veille.

Distance parcourue : env. 40 km / dénivelée positive : env. 1200m

J7: Mavuka - col de Matabeng (2960m) - Matabeng

Longue ascension (800 mètres de dénivelée) vers l'un des points hauts de notre itinéraire : le col de Matabeng qui flirte avec les 3000 mètres d'altitude. Encore de sacrés panoramas sur les montagnes qui se succèdent à l'infini en une multitude de plans... Après une première partie de descente sur piste (inévitable !), nous partons pour un superbe itinéraire en balcon 100% single tracks pendant une quinzaine de kilomètres. De nombreuses rencontres dans les petits hameaux traversés... Descente finale technique sur le gros village de Matabeng où des euphorbes et des cactus font leur apparition.
Nuit en campement près du village ou au bord de la rivière.

Distance parcourue : env. 40 km / dénivelée positive : env. 1300m

J8: Matabeng - Mashai

Un grand moment du voyage : par un single track sauvage (donc parfois végétatif), nous longeons la somptueuse et imposante rivière Senqu qui a des faux airs de Colorado... Le grés orangé contraste merveilleusement avec le vert des herbes hautes et le bleu profond des eaux. Nous sortons de cette vallée par un poussage d'une vingtaine de minutes et reprenons notre partie de montagnes russes de village en village jusqu'à atteindre Mashai, petit village où nous installons notre campement.

Distance parcourue : env. 35 km / dénivelée positive : env. 1000m

J9: Mashai - Dinakeng

A noter : une journée exigeante qui peut être raccourcie en restant sur la piste principale avec le véhicule assistance.

La journée commence en dominant la rivière Senqu depuis des pistes ou singles en balcon. L'impression d'immensité et d'infini est toujours aussi poignante... Nous partons ensuite pour une longue ascension d'environ 800 mètres de dénivelé qui s'achève par un portage d'environ trente minutes. Depuis le col perdu au milieu de nulle part, nous nous lançons dans une superbe descente sur single track. Cette belle dévalade nous mène à la rivière Dinakeng que nous traversons sur une passerelle. Un portage final d'environ 30 minutes nous permet de rejoindre un joli petit village blotti sur un petit plateau intermédiaire.
Nuit en camp aux environs du village.

Distance parcourue : env. 50 km / dénivelée positive : env. 1800m

J10: Dinakeng - col de Menoaneng (3045m) - Sani pass

Réveil tonique avec une courte mais raide ascension d'un petit col qui domine le village où nous avons dormi. Nous basculons dans la bucolique vallée de la rivière Linakaneng et nous lançons dans la longue ascension du col de Menoaneng (800 mètres de dénivelée). Cette fois, nous dépasserons la barre des 3000 mètres d'altitude ! Joli panorama vers la vallée de Mokhotlong vers le nord. Une longue descente traversant de nombreux villages nous amène dans la vallée de Sehonghong. Oh surprise : nous retrouvons une route goudronnée ! Nous effectuons un transfert d'environ 30 minutes au célèbre Sani pass. Ce col frontière entre le Lesotho et l'Afrique du sud est situé sur la gigantesque chaîne montagneuse du Drakenberg, au bord d'une cassure impressionnante du plateau. Cette "chaîne du Dragon" est longue d'environ 1000 km, prenant naissance aux environs du Cap Oriental pour se prolonger au nord jusqu'au Swaziland. A notre niveau, elle constitue la frontière avec le Lesotho. Sous nos pieds, une falaise impressionnante aux tons orangés qui tranchent avec le vert presque fluorescent des herbes hautes. Vers l'est, la plaine de l'Afrique du sud, nommée "Natal", qui s'étend à perte de vue. Nous passons la nuit dans un lodge tout proche du mythique pub "Sani Mountain" qui se targue d'être le plus haut pub d'Afrique. Un lieu très cosy avec une terrasse à la vue époustouflante... Demain, nous quittons le Lesotho...

Distance parcourue : env. 45 km / dénivelée positive : env. 1300m

J11: Sani Pass (Afrique du sud) - Sani lodge

Ce matin, une fois n'est pas coutume, nous lâchons nos vélos le temps d'une marche à la demi-journée au bord du plateau, en longeant le bord de la falaise. De nombreux très beaux panoramas...

L'après-midi, après avoir passé la frontière avec l'Afrique du sud, nous enfourchons de nouveau nos VTT et nous lançons dans une grande dévalade à travers les paysages somptueux du Drakensberg. Un décor impressionnant constitué de pentes très abruptes couvertes d'herbes et de falaises de quartz et de schistes allant du noir à l'orange. De belles cascades coulent de toutes parts. Nous voilà dans le plaine du Natal où nous nous installons dans notre hébergement de charme situé au pied du Sani Pass. Nuit en lodge.

J12: Sani lodge - aéroport de Durban -

Transfert d'environ 3 heures pour l'aéroport de Durban, à travers les paysages bucoliques du Kwazulu Natal. Vol pour la France.

J13 :… - France

Arrivée en France.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Départ et prix

Dates
Départ le Retour le Durée Prix
21/09/2025 03/10/2025 13 jours 4115 €
19/10/2025 31/10/2025 13 jours 4365 €
09/11/2025 21/11/2025 13 jours 4115 €
30/11/2025 12/12/2025 13 jours 4115 €
27/12/2025 08/01/2026 13 jours 4365 €

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend
  • Le vol Paris - Durban aller retour en classe économique (départ d'autres villes possible)
  • L'emport de votre vélo dans le cadre de la franchise de bagages indiquée au chapitre "votre vol"
  • Les transferts terrestres nécessaires au déroulement du programme tel que décrit
  • L’hébergement en hôtel, lodge et campement
  • La pension complète, sauf les repas du midi et du soir à Durban
  • L’encadrement par un guide VTT Vélorizons venant de France
  • L’assistance d’une équipe locale (4X4, chauffeur, guide local anglophone)
  • Les entrées dans les parcs
  • Une pharmacie de groupe.
Le prix ne comprend pas
  • L'assurance, l’assistance
  • La location de VTT (prestation possible sur demande)
  • Les boissons, pourboires et toutes dépenses d’ordre personnel
  • Les repas de midi et du soir à Durban
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans “ce prix comprend”.

Location de VTT

Vous pouvez opter pour une location de VTT sur place. Notre magasin partenaire dispose de VTT tout suspendus Specialized Epic, Camber et Stumpjumper.

Tarif de la location pour l'ensemble du séjour : 345 euros.

Merci de nous préciser votre taille lors de votre inscription.

Hébergement préférentiel

Vous pouvez opter pour un hébergement en chambre et/ou tente individuelle pour toute la durée du séjour :

  • Supplément chambre individuelle pour les nuits des jours 2, 5, 6 et 11 : 160 € par personne.
  • Supplément tente individuelle : 50 euros

A notre : les autres nuits auront lieu en chambre commune ou dortoir sans possibilité de dormir en chambre single. Option soumise à disponibilités. Merci de nous préciser ce choix sur votre bulletin d'inscription.

Extension de circuit

Extension possible au Drakensberg pour effectuer un trek. Un lieu fantastique pour la randonnée pédestre... Nous consulter.

Votre assistance et votre assurance

Un circuit aventure comprend des risques qu'il convient de pallier en étant bien assuré.

* L'assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu'un constat médical permet de décider du rapatriement. Un rapatriement appelé "retour prématuré" peut aussi être mis en place pour des raisons extérieures à celle de l'assuré lui-même, par exemple le décès d'un membre de la famille (voir les cas dans le fascicule d'assurance). Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d'accès, vous devez accepter l'organisation des premiers secours par des moyens locaux (4X4, porteurs, chevaux, etc.).
Selon les formules choisies, vous pouvez être indemnisé pour la perte, le vol ou le retard de livraison de bagages, ainsi que l'interruption de séjour.

* L'assurance protège du risque financier d'annulation. Il est très important d'avoir une assurance de ce type en cas d'annulation suite à un problème de santé ou pour une raison professionnelle.

Nous vous proposons de souscrire l'un des quatre contrats que nous avons sélectionnés, sachant que nous servons uniquement d'intermédiaire entre vous et l'assureur :

  • Je souscris le contrat "Multirisque" (4.5%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance-rapatriement + interruption circuit + bagages + annulation + départ ou retour manqué. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Multirisque carte bancaire" (3,8%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance + interruption séjour + bagages + annulation en complément de votre CB (uniquement pour un paiement avec une carte Mastercard de type Gold, Platinum, world Elite, ou Visa de type Premier ou Infinite. Cartes bancaires délivrées par une banque française uniquement). Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Annulation" (2.5%), prime minimale de 10 euros :
    Annulation uniquement. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Assistance rapatriement" (1.6%), prime minimale de 10 euros :
    Assistance rapatriement + interruption de circuit + bagages. Voir le contrat complet en cliquant ici.

Notre conseil
Si vous choisissez d'autres contrats d'assurance et d'assistance, vérifiez que la couverture recherche-secours est adaptée : zone de couverture, montant, risques couverts (à titre indicatif, un montant minimal de 15 000 € est recommandé, les cartes de crédit offrent peu ou pas ce type de garantie), exclusions.

Réglement

  • Acompte : 30 % à l'inscription. L'acompte ne prend pas en compte les éventuelles assurances et assistance demandées. Leur montant sera porté sur votre facture.
  • Solde : votre facture est à régler au plus tard 1 mois avant le départ. Vous la trouverez dans votre espace personnel My Velorizons. Vous recevrez un mail de notre part avant cette échéance vous permettant de régler par carte bancaire en ligne.

A noter : le règlement du solde par virement, chèque ou chèques vacances est possible : nous contacter.

Taille des groupes / encadrement

Groupes de 5 à 12 personnes, de manière à vous garantir sécurité et convivialité.

Encadrement par un guide VTT Vélorizons breveté d'état venant de France.

Votre vol

Envie de gérer votre vol vous même ?

Le tarif du circuit inclut l'acheminement aérien. Toutefois, vous pouvez décider de gérer vous même votre acheminement dans le pays de destination. Attention aux points suivants :

  • Avant toute démarche de réservation ferme d'un vol, assurez-vous que votre circuit est bien confirmé.
  • Si vous réservez un vol avec un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit, nous n'assurons pas votre transfert entre l'aéroport et l'hôtel.
  • L'emport de votre propre vélo peut faire l'objet de restrictions et du paiement d'une surtaxe. Renseignez vous bien sur ce point avant d'acheter votre vol.
  • Pensez bien à nous communiquer votre plan de vol complet et ce, que nous assurions ou pas vos transferts entre l'aéroport et l'hôtel.

Montant de la réduction : nous consulter.

Envie de nous confier la réservation de votre vol ?

Le tarif du circuit est basé sur un vol au départ de Paris. En conséquence, sans précision de votre part lors de votre inscription, nous recherchons et réservons pour vous un vol au départ de Paris.

Dans un délai maximum de 48H après avoir reçu votre inscription ou votre demande de plan de vol, et si votre inscription concerne un départ confirmé ou en cours de confirmation, nous recherchons le vol qui sera le plus adapté à votre souhait et posons une option auprès de la compagnie aérienne. Ce plan de vol vous sera envoyé par e-mail et portera mention de la ou les compagnies aériennes proposées. Si l'option n'est pas confirmée avant 17H le jour où elle a été posée, elle est supprimée. Nous vous suggérons donc de consulter régulièrement votre messagerie électronique dans les jours qui suivent votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Dans le cas d'une inscription tardive de votre part, et en fonction du prix des vols constaté à ce moment là, un supplément pour le vol au départ de Paris peut vous être annoncé. Vous pouvez alors accepter ou refuser notre proposition, même après avoir procédé à votre inscription sur notre site internet.

Personnalisez votre vol

Il est possible sur simple demande de personnaliser votre acheminement aérien. Merci de formuler votre demande dans la rubrique "Remarques éventuelles" du formulaire d'inscription. Vous pouvez notamment nous solliciter pour :

  • Un départ d'une autre ville que Paris : Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Mulhouse, Bordeaux....mais aussi Genève, Bruxelles, Francfort...
  • Un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit. Dans ce cas, le transfert entre l'aéroport et l'hôtel est à votre charge.
  • Un vol direct (selon destination choisie)

De la même façon, nous nous engageons à vous faire une proposition de vol et de prix sous 48H maximum après votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Transport aérien de votre VTT

Le prix du voyage comprend l’emport de votre vélo. Nous nous engageons à obtenir l’accord de la compagnie aérienne opérant les vols réservés par nos soins. Vous disposerez à minima de 30 kg de bagages en soute, vélo compris, + 10 kg en cabine, soit 40 kg en tout. Nous vous conseillons de bien répartir vos affaires dans votre bagage de soute et votre bagage de cabine de manière à optimiser le poids de chacun d’entre eux (un bagage de cabine bien compacté en plus de votre sac de voyage ou valise vous permettra d’utiliser au mieux le poids de bagages autorisé en cabine).

Dans le même esprit, nous vous recommandons l’utilisation d’une housse souple (complétée par une grande plaque de mousse pliée en deux dans laquelle votre vélo est pris en sandwich + du papier bulle), et déconseillons les valises à vélo rigides, trop lourdes pour rentrer dans cette franchise de bagage. Les éventuels frais engendrés par le dépassement de la franchise de bagage indiquée dans votre convocation aérienne seront intégralement à votre charge.

Quelques astuces permettent de transporter son VTT sereinement :

  • Dégonflez les pneus aux deux tiers, démontez les roues et leur axe.
  • Démontez les pédales et le dérailleur (le protéger avec du papier bulle et le placer entre les bases du cadre).
  • Démontez le cintre, protégez le, et fixez le le long du tube supérieur du cadre.
  • Placez des entretoises entre les fourreaux de la fourche, à l'extrémité arrière du cadre et entre les plaquettes de frein.
  • Positionnez une mousse dense (3 à 5 cm d'épaisseur) à l'intérieur de votre housse souple (en veillant à ce que la mousse recouvre bien tous les côtés de la housse, dessus et dessous également).
  • Placez le vélo à l'intérieur de la mousse, roues sur les côtés.

Vous pouvez aussi visionner notre vidéo : Comment emballer son vélo pour prendre l'avion.

Housse de transport

Nous recommandons depuis plusieurs années le sac de transport vélo Vaude "BIG BIKE BAG" robuste et rembourré que vous pouvez retrouver chez notre équipementier partenaire Montania Sport.

Si vous préférez opter pour une housse roulante, nous vous suggérons la housse Rollbag.

Déplacements terrestres

  • Transferts aéroport en véhicule privé (mini-bus ou voiture selon taille du groupe)
  • Transferts du jour 3 et 12 en mini-bus privé.
  • Véhicule assistance : 4X4. Ce véhicule peut éventuellement transporter 2 participants en cas de besoin.

Transport des bagages

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par un véhicule.

Hébergement

Nous passons :

  • 5 nuits en lodge : les lodges sont des hébergements pouvons tantôt être apparentés à des hôtels, tantôt à des gîtes d'étape. Globalement, les lodges où nous dormons sont de bonne qualité. Les nuits des jours 2, 5 et 6 sont en chambre double ou triple, les 2 autres nuits en lodge étant en chambre commune ou dortoir.
  • 5 nuits sous tente : tente 2 personnes et matelas mousses fournis. Vous avez seulement votre duvet à prendre. Nous vous conseillons de prendre un matelas auto-gonflant en complément du matelas mousse fourni qui n'est pas très épais (sinon trop encombrant à transporter pour le 4X4 assistance). Nous aurons parfois la possibilité de dormir dans les cases des locaux pour ceux qui le souhaitent.

Nourriture

Lors des nuits en lodge, les repas sont préparés par l'hébergeur (sauf à Durban où les repas libres ne sont pas compris dans le prix du voyage).

Lors des nuits sous tente, les repas sont préparés par les 2 guides (guide local et guide venant de France).

Dans les deux cas, les repas seront composés de :

  • Au petit déjeuner : 
    • complet, souvent sous forme de buffet, lors des nuits en lodge.
    • pain, confiture, miel, céréales, café, thé, lait, jus de fruit lors des nuits en campement.
  • A midi, nous faisons une pause pour un pique-nique tiré du sac à dos : salade composée à base de féculent (préparée par les 2 guides), fromage et fruit. Tout au long du séjour, nous achetons, dès que possible, des produits locaux frais. Notre approvisionnement dépend des produits disponibles dans les petites épiceries de village.
  • Le soir, que ce soit en lodge ou en campement, repas complet avec une entrée, un plat principal et un dessert. Les repas en campement sont bien-sûr plus simples que ceux préparés dans les lodges.

Gestion de l'eau

Certains des pays dans lesquels nous voyageons ne disposent pas d'un réseau d'eau courante propre à la consommation. Si c'est le cas pour le voyage que vous avez choisi, vous avez deux possibilités :

  • L'achat d'eau minérale en grand contenant (minimum 5L), non comprise dans le prix du voyage
  • Le traitement de l'eau courante avec des pastilles purifiantes

Sans rendre obligatoire l'une ou l'autre des solutions, nous recommandons néanmoins fortement l'utilisation des pastilles. En effet, le recyclage des bouteilles en plastique est bien souvent absent des dispositifs locaux, générant de fait une forte pollution. Merci de votre compréhension...

Formalités

Pour les ressortissants français : votre passeport valide 30 jours après la date de sortie du territoire sud-africain, avec au moins deux pages vierges. Pas de visa nécessaire pour un séjour inférieur à 90 jours. Une autorisation touristique de séjour de 90 jours vous sera délivrée gratuitement à votre arrivée sur le territoire.

Santé

Nous vous conseillons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, poliomyélite, typhoïde) ainsi que pour le vaccin contre l'hépatite A.

Avant de partir, nous vous recommandons fortement de profiter de votre voyage pour faire un bilan de santé en demandant à votre médecin de vérifier que vous êtes apte à la pratique du VTT.

Paludisme

Un traitement antipaludéen n'est pas nécessaire pour ce voyage.

Voyage Aventure : mode d'emploi

Cadeaux et pourboires

Ils ne sont pas dus, mais sont toujours appréciés et "coutumiers" dans le monde du tourisme lorsque l'on est satisfait du travail et de l'investissement de l'équipe...

Respect de l'environnement

Il est de la plus haute importance de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons, de faire disparaître les déchets et de ne pas oublier de papiers inopportuns.

Notre / Votre état d'esprit
  • Un voyage en groupe : pendant plusieurs jours, nous allons vivre au sein d’un groupe. Une occasion de partager des moments forts qui nécessite de faire preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de nos compagnons de voyage.
  • Un voyage aventure : l’aventure, même préparée avec le plus grand soin, garde heureusement sa part d’évènements imprévisibles. Accepter ces aléas vous permettra de profiter pleinement de votre voyage, sachant que votre guide, nos partenaires locaux et toute l’équipe Vélorizons vous proposeront les solutions les plus adaptées à la situation.
Baignades

Si des baignades sont possibles lors de ce voyage, elles sont sous votre entière responsabilité, même si vous effectuez un circuit en formule guidée. Vous devez évaluer votre niveau et les conditions du moment avant de rentrer dans l’eau.

Votre équipement

Liste du matériel

Matériel fourni par Vélorizons (pour les séjours guidés uniquement) :
  • Une pharmacie de groupe.
  • Une trousse de réparation pour les VTT.
Matériel personnel à emporter
Bagages

L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage :

1/ Le sac à dos

C’est le sac que vous utilisez chaque jour en pédalant. Le volume de ce sac doit se situer entre 25 et 35 litres.
Il contiendra : une partie du pique-nique de midi, votre appareil photos, vos vêtements imperméables et de rechange, vos lunettes de soleil,...
Pour chaque étape, votre accompagnateur vous indiquera ce qu’il est nécessaire d’emmener dans votre sac.

2/ Le sac de voyage

C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir (ou parfois le midi).

IMPORTANT : toutes les affaires transportées d’un hébergement à l’autre doivent être dans un seul et même sac, et celui-ci ne doit pas dépasser 20 kgs.

Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ
Pour la tête
  • Un chapeau en toile (ou casquette) pour le soleil,
  • Un bonnet ou bandeau chaud,
  • Un casque de VTT (OBLIGATOIRE)
Pour le buste
  • Deux maillots synthétiques (laissant passer la transpiration)
  • Une fourrure polaire chaude
  • Un coupe vent (vêtement de pluie)
Pour les jambes
  • Un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois (évitez les cuissards de triathlon).
  • Un pantalon de toile ou survêtement
  • Un maillot de bain
Pour les pieds
  • Chaussures de VTT ( chaussures type “multiactivités / outdoor” avec semelle adhérente ou chaussures spécial cycle pour pédales automatiques).
  • Des chaussettes de sport
  • Des sandales (non obligatoires, mais bien agréables pendant les pauses...).
Pour votre VTT (si vous louez votre VTT à Vélorizons, inutile de prendre ce matériel)
  • Si vous avez des pneus à chambre à air : 2 chambres à air de rechange + une boîte de rustines + colle à rustines
  • Si vous avez des pneus Tubeless : du produit anti-crevaison, une chambre à air petite valve (en sécurité), un pneu de rechange
  • 2 paires de plaquettes de frein de rechange
  • 1 câble de dérailleur
  • Du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
  • 1 pompe
  • 1 patte de dérailleur fusible (seulement dans le cas où votre dérailleur arrière n’est pas fixé directement sur le cadre)
Divers
  • Une paire de gants spécial VTT
  • Un antivol
  • Un sac de couchage
  • Une lampe frontale avec piles
  • Une paire de lacets de rechange
  • Une trousse de toilette et serviette de bain
  • Un short ou bermuda
  • Du papier toilette et un briquet
  • 2 bidons vélo 75 cl (ou camel back)
  • Un couteau de poche genre Opinel
  • Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
  • Une aiguille et du fil
  • Une micro-pharmacie individuelle : crème solaire visage plus lèvres ; Elastoplaste + double peau (Compeed) ; Immodium ; aspirine ou Doliprane; boules Quies ou Ear, plus vos médicaments personnels.
Achats complémentaires et conseils

Pour compléter votre équipement nous vous recommandons Montania Sport avec qui nous avons mis en place un partenariat. David guide VTT depuis plus de 15 ans et responsable vélo chez Montania Sport vous propose ses conseils personnalisés en matière de VTT mais aussi de vélos de voyage et Gravel. Il saura vous orienter vers le matériel le plus adapté au voyage que vous avez choisi ! Rendez-vous en magasin à Saint-Alban-en-Leysse à coté de Chambéry, par téléphone ou sur le shop en ligne pour y découvrir de nombreux articles sélectionnés par un passionné de pur VTT.

Logo Montania

Equipement spécifique à ce voyage

IMPORTANT :

Il est obligatoire d'être équipé de pneus tubeless avec produit anti-crevaison pour effectuer ce voyage, certaines portions étant particulièrement épineuses... Bien vérifier que votre produit est récent et en quantité suffisante. N'hésitez pas à emporter un peu de liquide supplémentaire (environ 200ml).

Si vraiment vous ne souhaitez pas rouler en tubeless, et que vous roulez en "pneu + chambre", prévoyez a minima d'être équipé de chambres avec obus démontable (l'obus est la petite pièce qui vient plonger dans le corps de la valve). Cela vous permettra d'injecter votre produit anti-crevaison dans la chambre à air.

Version liberté

    Note moyenne des voyageurs :

    4.2/5 - 25 Avis
    Jean-marie C. | Note du voyageur :
    "Super organisation. Merci Nicolas, notre guide, très professionnel, compétent, qui a su d'adapter aux divers situations du moment. Un équipe génial, homogène, solidaire et une belle ambiance.
    Le Lesotho m'a émerveillé par ces magnifiques paysages, les gens avenant, les enfants souriant qui nous saluaient à notre passage... Je pense que de tel voyage font aussi réfléchir au "tout et rien"... On vit dans des pays où nous sommes gâtés et malgré tout, nous ne sommes jamais content avec ce que l'on a. Là-bas, ils n'ont quasi rien, et arrive a être heureux en vivant et se satisfaisant de ce qu'ils ont!
    Très belle destination, terrain montagneux grandiose et bien adapté à la pratique du VTT, prévoir du portage. Des journées variées...Dépaysement total... Circuit inoubliable... à découvrir !"
    "
    Philippe D. | Note du voyageur :
    "Nous avons fait un périple magnifique, dépaysant, hors du temps, loin de tout.
    Nous avons rencontré un peuple accueillant, souriant et attachant, que de leçons nous pourrions en tirer !
    Nous avions une organisation au top avec un guide sympathique et professionnel, qui a parfaitement adapté les choses. Attention toutefois, le nature du terrain peut surprendre, donc il faut toujours en garder "sous le coude" comme il nous a dit pour éviter une chute malencontreuse.
    Sinon, je pense qu'il faut être bien préparé pour ce périple, techniquement avec un vélo au top (plaquettes neuves et pneus tubeless avec produit neuf indispensable !) car aucun réparateur vélo et tout simplement aucun vélo au LESOTHO, et physiquement car on évolue en montagne généralement entre 2000 et 3000 m, donc les efforts sont plus conséquents.
    Il est vrai que ce n'est pas un voyage "confort" pendant quelques jours, mais c'est une condition a accepter pour faire ce voyage. Il faut être autonome sur tous les plans, c'est une belle Aventure avec un très grand A !
    Il nous reste de formidables souvenirs et des photos exceptionnels.
    C'est un voyage à vivre, un must en matière de périple VTT !
    "
    Corine F. | Note du voyageur :
    "Très belle destination bien adaptée à la pratique du VTT. Des journées variées. La rencontre avec la population en fins de journées : à découvrir !"
    Pascal B. | Note du voyageur :
    "Qualité du parcours et découverte des habitants et de leur mode de vie sont les points forts de ce voyage, absence totale de touristes dans le coeur du parcours, rare de nos jours, excellent."
    Christian I. | Note du voyageur :
    "merci à Pascal d'avoir proposé ce voyage de reco au Lesotho,ce fut un super voyage pour la beauté des paysages mais aussi parce qu'il nous a permis de découvrir le mode de vie des habitants au plus près
    le groupe était convivial et solidaire ,le vtt est vraiment adapté pour voyager dans ce pays
    mon vtt de location était parfait(Scott spark 920)
    encore merci à tous d'avoir pu partager ce voyage avec vous

    "
    Autres avis :
    X

    Abonnement

    En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

    Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

    Mentions légales

    Rechercher

    Saisissez les mots recherchés.

    Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


    Depuis la France : 04 58 14 04 25
    Depuis l'étranger : +33 458 140 425

    Nous contacter

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

    Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

    Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales