Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Cette grande traversée du Haut-Atlas a quelque chose de magique… Passer d’un côté à l’autre de cette gigantesque chaîne montagneuse permet de découvrir la grande variété de ses paysages, l’ampleur de ses sommets, la vie des bergers nomades qui peuplent cette région et l’authenticité de l’architecture des villages berbères. Des paysages dignes du Grand Canyon en franchissant le haut col du Tizi N’Ouerz (2956m), avant un superbe enchaînement des gorges du Dadès à celles du Todra. Final en beauté sur un « single » au milieu des palmiers…
Vol France-Marrakech. Accueil à l’aéroport, transfert et installation dans notre hôtel ou riad.
Transfert en mini-bus à Tifirt, village situé sur la rive de l’oued Abid, immense sillon qui sépare très nettement le Moyen Atlas du Haut Atlas. Tout un symbole en vue de traverser l’intégralité du Haut-Atlas du nord au sud !...
Pique-nique aux environs du village, puis nous enfourchons nos montures pour cette grande traversée. Nous commençons par une ascension à travers les chênes verts et les genévriers. Après un départ un peu « tonique », le sol devient schisteux, et donc doux et roulant. En s’élevant, le panorama s’ouvre vers le nord, sur l’oued Abid et le Moyen-Atlas. La suite de notre itinéraire est en « douces montagnes russes ». Nous traversons l’oued Attach qui ira se jeter quelques centaines de mètres plus loin dans l’oued Abid. Joli point de vue sur le canyon constitué par cet oued. Ca et là, un berger et son troupeau, ou une maison traditionnelle avec de petits jardins et vergers qui l’entourent.
Nous atteignons le village de Boutferda où nous retrouvons un peu de vie sur les terrasses des cafés. Traversée du village pour rejoindre notre campement un peu plus loin.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 400 m.
Notre journée commence en remontant une rivière. Les habitants sont experts dans l’art de la construction de canaux qui permettent de capter l’eau de la rivière et d’irriguer les nombreux pommiers et jardins de la vallée. Nous traversons ensuite une forêt de chênes verts qui s’étiole au fur et à mesure de notre ascension. Quelques 900 mètres de dénivelée plus haut, nous débouchons sur un plateau lunaire. Le panorama est exceptionnel sur le Moyen-Atlas au nord, et le Haut-Atlas Oriental et ses sommets imposants à l’est. Traversée d’un beau pâturage vert où de nombreux bergers viennent élire domicile pendant l’été. Quelques « khaïmas » (tentes berbères en poil de chèvres) parsèment le paysage de ci de là. La piste se transforme ensuite en un superbe balcon dominant des vallées profondes. Le sommets deviennent beaucoup plus imposants… Belle descente sur Tassent et la rivière du même nom. Nous empruntons ensuite la route (inévitable) pour quelques kilomètres d’ascension en direction du lac de Tislit. Passage au petit lac de Tislit, où nous quittons le goudron pour mettre le cap sur un véritable joyaux à l’état pur : le lac d’Isli. Campement au bord du lac, cerné par les montagnes qui l’entourent…
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1200 m.
Il faut se résoudre à quitter ce lieu… Nous traversons un plateau qui fait presque penser aux steppes de Mongolie, par un petit single comme on les aime... Lieu de prédilection des troupeaux en été ! Nous atteignons un hameau aux maisons de terre et pierres qui sonne le début d’une belle descente dans une petite vallée très cultivée (céréales, jardins, vergers…) jusqu’à atteindre la vallée de la rivière Melloul (la « rivière blanche »). Nous remontons cette vallée qui s’élargit tout à coup, pour donner naissance à une vaste plaine où la verdure des cultures contraste étonnamment avec l’aridité des montagnes environnantes. Nombreuses traversées de villages. Les “Salamaleïkum” fusent de toutes parts et les thés bus sur l’invitation des agriculteurs jalonnent notre piste ! Nous atteignons l’important village d’Agoudal et sa kasba. A partir de là, notre itinéraire devient résolument montagneux. Nous percevons une évolution dans le type architectural des maisons qui devient vraiment typique de l’Atlas. La piste que nous suivons monte insensiblement dans ce relief calcaire.
La cerise sur le gateau : avec notre lampe frontale, nous allons jeter un coup d’œil dans une grotte et son lac souterrain...
Distance parcourue : env. 65 km / Dénivelée positive : env. 650 m.
Nous gravissons les 500 derniers mètres de dénivelée qui nous séparent du Tizi N’Ouerz, ou Tizi N’Ouanou (2956m), et nous voilà maintenant sur le versant sud de l’Atlas. Les paysages sont dignes du Grand Canyon. Notre piste domine de profondes vallées et d’imposants plateaux tabulaires à perte de vue. Pour un peu, on se croirait en avion… Une longue descente roulante (avec possibilité de « couper » par des singles techniques) nous attend, pour plonger sur la haute vallée du Dadès. Cette dernière est réputée pour la beauté de ses villages et l’abondance des cultures. Au fil de l’eau, nous atteignons les environs de Msemrir, village principal de la vallée, où nous installons le camp. Pour les courageux, un aller-retour au village permet d’aller voir l’imposante place du souk. Tous les habitants des villages environnants se retrouvent au souk hebdomadaire pour acheter ou troquer les aliments et ustensiles de base de la vie en montagne. Demain matin, nous quitterons la vallée du Dadès, la suite de la vallée étant goudronnée…
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 700 m.
Une fois n’est pas coutume, nous mettons le cap sur l’est. L’objectif est de rejoindre les gorges du Todra par un itinéraire somptueux marqué par les oueds. Nous remontons tout d’abord l’oued Tittaouine et ses gorges, avant qu’il ne s’élargisse pour nous laisser découvrir une vallée de pâturages et de campements nomades. Chameaux, moutons, chèvres paissent de ci, de là. Les tentes et abris de bergers se cahcent à droite à gauche. Nombreuses rencontres… La vallée se referme ensuite mais nous laisse un « boyau » pour nous en échapper : l’oued Adrar N’Lhourhman. Nous le remontons, tel un serpent qui louvoie, jusqu’à atteindre le col du Tizi N’Ouguerd Zegzaoune (2639m). Superbe panorama sur les imposants « djebels » (montagnes) environnants. Une gigantesque descente nous attend. Tout d’abord « raide » pour aller du col à l’oued Tizgui N’Ouaddou, puis en faut plat descendant dans l’oued. Ambiance « Pais-Dakar » dans cet oued que l’on peut descendre sur le grand plateau en se prenant presque pour une moto ! Nous passons deux « verrous », avec petites montées à la clé. Le deuxième nous offre de superbes paysages sculptés de couleur ocre. S’ensuit la deuxième longue descente de la journée sur la large vallée de Tamtatoucht. Passage aux ruines de la kasba et dans les jardins de ce gros village. Celui-ci marque l’entrée dans les célèbres gorges du Todra. Nous allons descendre l’intégralité de ces gorges par la route qui est inévitable. Elle sinue au fond de gorges avec des falaises de plusieurs centaines de mètres (impressionnant !...). Dans la dernière partie des gorges, (la plus étroite), nous verrons peut-être des grimpeurs car ce site est très prisé dans le monde de l’escalade. Les gorges font ensuite place à la palmeraie, endroit idél pour y planter notre dernier camp ! Nous sommes dans la palmeraie de Tinerhir, l’une des plus grandes et des plus belles du Maroc.
Distance parcourue : env. 60 km / Dénivelée positive : env. 850 m.
Pour finir en beauté, nous allons traverser la palmeraie sur un petit single de rêve sous les palmiers… De nombreuses rencontres des habitants qui vont et viennent dans les jardins. Attention aux ânes aux sorties de virage ! Toutes les bonnes choses ont une fin : à l’approche de la ville de Tinerhir, il faut se résoudre à descendre de nos montures en fin de matinée…
L’après-midi, transfert pour Marrakech. Installation à l’hôtel. En soirée, promenade dans les ruelles commerçantes et le souk de Marrakech. Une ambiance incontournable…
Distance parcourue : env. 15 km / Dénivelée positive : négligeable.
Transfert à l’aéroport et vol pour la France.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :
Merci pour votre commentaire même s'il n'est pas à l'avantage de ce circuit. Nous avons effectué le même voyage en mai 2017 et les participants avaient bien apprécié sans nous faire remonter de problème sur l'itinéraire. Vous avez raison sur le fait que le circuit n'est pas très "single". Nous venons d'ailleurs de le déclasser en niveau 1 guidon (niveau le plus faible techniquement). Sur le sujet du guide, Hamid nous a toujours donné une grande satisfaction. Nous l'avons informé de votre avis, il en est désolé mais reconnait ne pas avoir beaucoup accroché avec votre groupe. C'est toujours dommage lorsque cela se passe ainsi. Je crois aussi que le vélo de location qui a été abîmé a généré quelques tensions au sein de l'équipe encadrante. Sur l'aspect itinéraire, nous allons creuser la question pour comprendre pourquoi il ne vous a pas donné entière satisfaction....
Il semble que de nombreux points n'aient pas fonctionné comme ls auraient dû sur votre voyage, nous en sommes sincèrement désolés. Ce voyage est pourtant partir il y a peu. Nous nous lançons donc dans un gros "point" sur cet itinéraire.