Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Sur les contreforts nord de l’Atlas, la vallée de l’Ourika, certainement l’une des vallées les plus prisées des Marrakchis, nous tend les bras. Entre haute montagne et collines en pente douce, c’est une terre de contrastes que nous découvrons au fil de nos tours de pédale. La force de l’Atlas s’impose à nous du haut des 2900 m d’altitude que nous atteignons à proximité de la station de ski de l’Oukaïmeden, tandis qu’un peu plus bas, c’est un festival de single tracks ! Les chemins de mule serpentent entre les figuiers de barbaries et les Agaves sans jamais en finir sur des terres marquées par l’érosion, faisant apparaître des touches d’ocre, de rouge et de violet : attention, ça pique les yeux !
Vol France-Marrakech. Accueil à l’aéroport, transfert et installation en hôtel ou riad.
Nous ataquons notre périple par un transfert en minibus qui nous mènera jusqu’à la station de l’Oukaimeden. Après une bonne demi heure de route, nous y voilà, quelques 1500 m plus haut. Mais nous n’en avons pas fini avec la montée. Nous enfourchons nos montures pour atteindre à la force de nos mollets le col de tizi n Eddi, le point culminant de ce parcours à 2900 m d’altitude, imaginez la vue ... Nous retournons à la station en profitant des singles qui coupent la piste, trop heureux d’attaquer cette descente mythique de 2000 m de dénivelé négatif ! Nous avons beau être dans une station de ski, les tajines qui commencent à mijoter dans les échoppes au bord de la route sont de rigueur et nous allècherons alors que nous entamons le début de cette descente par une partie asphaltée. Assez rapidement, nous empruntons une piste à flanc plutôt amusante. Attention néanmoins à ne pas se laisser griser car la pente est abrupte en cas de sortie de piste. Arrivés à un petit col, nous attaquons un single plutôt technique dans lequel il nous faudra gérer la glisse jusqu’à arriver au prochain village. De là, une courte portion de montée sur route nous amènera à la dernière partie de single de la journée, encore une fois dans un paysage digne du far west, la variété des couleurs en plus.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 500 m / Dénivelée négative : env. 2200 m.
Nous profiterons de la relative fraicheur du matin pour attaquer la principale montée du jour : une piste puis un chemin qui nous permettra d’admirer de nouveau ces fameuses terres rouges de la vallée d’Amassine en la longeant par une crête parallèle. Nous découvrons alors de haut les méandres de l’oued que nous avons emprunté l’avant veille. Encore un petit effort, et nous récupérons une piste large, puis une route qui nous fait gagner de l’altitude en douceur. Nous passons un col, puis deux et c’est parti pour un single de 15 km de long ! À flanc ou en faux plat descendant, c’est un vrai régal de placer ses roues sur cette partie particulièrement joueuse. De proche en proche, on suit ce fil d’Ariane qui semble n’en jamais finir pour finalement nous déposer au village d’Ourakene. Nous traversons le village en le remontant, les enfants nous suivent avec amusement tandis que nous évoluons entre les figuiers de barbarie, puis entre les maisons du village. En haut du village, nous devons pousser les vélos pendant environ 20 mn pour regagner un peu d’altitude. Quel plaisir une fois arrivés au col de découvrir de nouveau notre fil conducteur, une petite trace juste faite pour rouler à VTT : et c’est reparti pour un long single qui nous amène l’air de rien jusqu’à notre hébergement du soir, posé sur un étonnant plateau de terre rouge.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1400 m.
C’est une journée pour les gourmands aujourd’hui ! En effet, après être descendu du plateau où nous avons dormi, nous démarrons notre ultime montée sur une piste bordée d’une végétation bienvenue puisqu’elle nous offre l’ombre qui rendra notre ascension des plus agréables. Et dans ces arbustes qui jouxtent la piste, nous aurons peut être la joie de trouver des Assasnou. C’est le nom de petites baies rouges particulièrement goûteuses, des fraises des bois Berbères en quelque sorte ! Le ventre bien rempli, nous continuons notre cheminement. Au fil de la montée, les points de vue se font de plus en plus fréquents, majestueux et panoramiques. Que préférez vous, le Toubkal enneigé à gauche ou la plaine de Marrakech à perte de vue à droite ? Après notre ultime pique nique aménagé sur le terrain, nous attaquons également notre dernière descente. Nous sommes gâtés, c’est de nouveau un single magique sur une dizaine de km qui nous attend, de quoi faire le plein de très bonnes sensations avant de poser le vélo, repus d’avoir roulé comme nulle part ailleurs. Transfert de 30 mn à Marrakech et installation en hôtel ou riad.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 800 m.
Transfert à l’aéroport et vol pour la France.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.