X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY62

VTT Etats-UnisMOAB ET PARCS MYTHIQUES V2 Un best of de l'ouest américain à VTT : Moab, Sedona, Canyonlands, Bryce canyon, Zion... Le mountain bike made in USA !

INCONTOURNABLE ! Les Etats-Unis, berceau du "mountain bike" et du « single track », sont souvent considérés (à très juste titre !) comme une des mecque mondiales du VTT. "On the road" , avec nos véhicules, nous relions les sites mythiques de l’Arizona et de l’Utah, et les Parcs Nationaux de l’Ouest. Les noms parlent d’eux-mêmes : Moab (bien-sûr !), Sedona, Flagstaff, Grand Canyon, Monument Valley, Canyonland, Arches, Bryce Canyon, Zion... Fin de circuit à Las Vegas pour un dernier clin d’œil à la folie des grandeurs américaines.

Version guidée : à partir de 3595€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 1435€ - Détails Durée : 15 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 1 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Le fameux “slick rock” de Moab, avec son adhérence de rêve
  • La découverte de sites moins connus (moins touristiques, donc plus authentiques) que Moab et tout aussi fantastiques. Des “single tracks made in USA”, sur des kilomètres et des kilomètres
  • Le concept de ce circuit “on the road” où l’on relie les plus beaux sites de l’ouest américain avec nos vans.
  • La boucle dans les paysages de far-West de Monument Valley...
  • Le coucher et le lever du soleil sur le Grand Canyon...

Descriptif

Remarques

  • Ce circuit est décliné en 3 variantes : V1=1 roue / V2=2 roues / V3=3 roues.

J1: Vol France – Las Vegas

Accueil à l’aéroport. Transfert et installation en motel.

J2: Las Vegas – Boulder City - Sedona

Premier “breakfast” à l’américaine et petit transfert vers Boulder City au bord du lac Meed et son fameux barrage Hoover.
 Nous enfourchons nos VTT et partons pour une première boucle dans le canyon de Bootleg. Déjà de superbes single tracks sinueux et rapides au milieu du désert surplombant le lac Meed et Las Vegas, avec une sélection des plus beaux trails... Après le repas du midi, nous partons "on the road" pour Sedona (5h30 de route) avec un bon morceau de country ou de folk choisi sur une radio locale... En route, nous faisons une pause café à Selligman, situé sur la mythique route 66.
Nuit en camping. Première nuit sous les étoiles d’un ciel d’Arizona réputé pour sa clarté.

Distance parcourue : env. 15 km / Dénivelée positive : env. 350 m

J3: Sedona "Cathedral rock trail"

Ce matin, nous partons pour le mythique sentier  de Cathedral Rock . Les single-track s'enchainent : ascention du slick rock (rocher lisse mais hyper adéhrent !) de"broken arrow", aller-retour au « rocher sous-marin », descente technique sur "chapel" & "little horse", puis le "chemin du lama ». Le "chemin du temple" vadrouille entre roche rouge et cactées du désert, en suivant une élégante courbe de niveau sur slick rock. Un trés grand moment de VTT !
Pause déjeuner et baignade possible à Budha Beach et ses « vortex » : lieux mystiques chargés de vibrations.
Le "old post trail » à travers le canyon de Caroll nous raméne vers Sedona. Les vortex hippies et les studios de musique “new age” sont aussi les stars de la petite ville.de l'Arizona. Nuit au même camping que la veille.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 900 m

J4: Sedona - Flagstaff - Grand Canyon

Ce matin, un splendide transfert nous mène du fond du canyon de Sedona, où la végétation profite de la fraîcheur, de l’ombre et de la rivière pour devenir luxuriante, au plateau de Flagstaff où nous attendent les San Francisco Mountains qui culminent à près de 4000 mètres (env. 1h de transfert). Ambiance « montagnes Rocheuses » et single tracks sans fin... Les locaux conseillent de faire du bruit en roulant pour éviter de se retrouver face à face avec un ours ! Ascension vers les Monts Elden, tout d’abord par un single en forêt, puis par une piste forestière roulante. Au sommet, cassure impressionnante, pour un superbe panorama sur la vallée. Le temps est venu d’une toujours aussi agréable descente sur single en forêt.
Le soleil descend et nous donne rendez-vous pour un coucher de soleil mythique sur le Grand Canyon (env. 2h de transfert). Campement dans un camping aménagé à l’entrée du Parc National du Grand Canyon.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 600 m

J5: Grand Canyon - Monument Valley

Personne ne veut bien sûr rater LE lever de soleil sur le Grand Canyon... alors nous partons avec le petit-déjeuner dans la voiture pour aller le prendre au "Grandview Point". Majeur ! Nous quittons le parc et mettons le cap sur Monument Valley (env ; 3h de transfert). La verticalité du canyon fait place à l'immense horizontalité du territoire Navajo, bientot ponctuée par les buttes sacrées.
Arrivée en début d’après-midi au Parc Tribal de Monument Valley. Avant que les VTT nous emmènent sur une boucle de rêve (encore une !), le camp est installé, avec“grand angle” sur ce site d’exception...
Les trente kilomètres de piste de "Valley Drive" démarrent de "Mitchell Mesa", face aux célébrissimes "Mitens buttes" et nous mènent au coeur du plus grand décor de Western de l' Ouest... Au milieu des tours de grès et des dunes de sable rouge, difficile de ne pas se prendre pour John Wayne, même avec un VTT pour monture. Pourvu que la cavalerie n'arrive pas encore trop tard !
Nuit en camp. La brume du soir s’accroche sur "John Ford Point" ... encore un coucher de soleil qui marquera les esprits !
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 200 m

J6: Monument Valley - Dead Horse Park - Moab

Tôt le matin, encore au fond du duvet, le zip de la tente à peine tiré et l’on découvre l’espace qui nous entoure teinté de rouge... On s'attend presque à voir débouler une diligence au triple galop ! Silence et contemplation, puis départ vers le Dead Horse Park, le parc du cheval mort. Un transfert d'environ 3h30. Nous prenons le temps nécessaire sur la route pour les arrêts photos car les paysages arides ont un certain charme.
Le parc étant atteint, nous enfourchons nos VTT pour nous lancer sur le Big Chief Loop, réputé pour ses panoramas sur le parc national de Canyonland et sur le Colorado. Un après-midi entière à rouler sur ses sentiers ludiques et "flowy" (fluides) comme le disent si bien les locaux... En fin de journée, court transfert à Moab, cette fameuse petite ville que ne vit presque que pour et par le VTT et qui est souvent considérée comme "la mecque du mountain bike". Nous essaierons de comprendre pourquoi dans les jours qui suivent !
Nuit en camp.
Distance parcourue : 30 km/ Dénivelée positive : env. 500m

J7: Moab : Navajo trail et Mag 7

Petit déjeuner dans l'un des nombreux "Dinner" de Moab ou au fameux Jailhouse café, puis nous prenons la route vers la région du Magnificent 7 et le Navajo trail.  Ces deux sentiers sont parmi les plus récemment créés et offrent des kilomètres de sentier sur slickrock, les fameuses dalles de rochers lisses à l'adhérence incroyable. Le contraste du vert des cactus et de l'ocre rouge de la roche est du plus bel effet.
Retour à Moab en fin de journée où nous pourrons flâner dans les rues de bike shop en bike shop...

J8: Moab : Ammassa Back

Pour notre deuxième journée, nous roulons sur une sélection  de sentiers considérés comme les meilleurs de Moab. Nous allons écumer le secteur d'Amassa Back en roulant notamment sur l’iconique Captain Ahab et le sinueux Hymasa.
En fin de journée, nous ne pouvons pas ignorer l'un des plus esthétiques parcs nationaux de l'Ouest américain; le parc National des Arches (interdit aux VTT, mais incontournable…). Ainsi, nous prenons le temps d’une balade à pieds dans Park Avenue afin de profiter des belles lumières du coucher de soleil.
Distance parcourue : 30 km / Dénivelée positive : env. 800m

J9/ Moab : Porcupine Rim Trail et Whole Enchilada

J9/ Porcupine Rim Trail et le “Whole Enchilada”
Aujourd'hui, nous partons sur la  classique des classiques : le Whole Enchilada. Cet itinéraire d'une cinquantaine de kilomètres offre une descente d'un peu plus de 2700 mètres de dénivelée ! Notre journée commence  par une montée progressive à 3200 mètres d'altitude vers la col de Buro pour ensuite enchaîner une série de single tracks incroyable dont les fameux Hazard, Kokopelli et Porcupine Rim. Une fantastique dévalade qui part des montagnes La Sal pour se terminer sur les rives du Colorado, avec au passage un panorama magnifique et sur la Castle Valley (« vallée des châteaux »), sorte de « mini Monument Valley » à l'unique butte caractéristique de grès rouge. Cette descente interminable est un heureux cocktail de « slickrock » et de sentiers qui alternent le roulant et le technique. Elle se termine en apothéose sur un sentier en balcon dominant le Colorado et ses eaux rouges…
Retour tranquille à notre camp de Moab par la route, avec passage aux musées locaux, les « bike shops » , ou à la brasserie locale pour y déguster leur fameuse porcupine pilser. Quelle journée !
Distance parcourue : env. 50km / dénivelée positive : env. 800m / dénivelée négative: env. 2700m

J10/ Moab (Slick Rock) - Bryce Canyon

Nous faisons nos adieux en beauté à Moab en allant rouler sur la fameuse boucle du Slick Rock qui a fait toute la renommée de Moab. Chacun peut jouer avec son VTT selon son niveau sur ces fameuses dalles de grès à l'adhérence improbable. C'est parti pour une séquence de VTT ludique inoubliable à travers cet océan de grès qui est tout simplement lunaire ! Les hautes montagnes enneigées ne sont pas loin, pour parfaire ce tableau idyllique. Superbe point de vue sur la haute vallée du Colorado et la faille de Moab, ainsi que sur le Parc National d’Arches National Park.
À début d’après-midi, nous mettons le cap à l'ouest pour un long transfert de 5 à 6 h sur la Highway 70 qui vient juste de quitter les Rocheuses à l'est. Ambiance « on the road » avec les radios locales en musique de fond… Nous atteignons la Scenic Highway 89 qui nous conduit vers Bryce Canyon à travers l'immense forêt Nationale de Dixie.
Installation du camp au coeur de Red Canyon (« le canyon rouge ») à l'entrée de Bryce Canyon. Le coeur de ce parc est interdit au VTT, mais Red Canyon permet de rouler dans des paysages du même type juste en bordure du parc.
Distance parcourue : env. 15 km / Dénivelée positive : env. 650 m.

J11: Bryce Canyon : Thunder Mountain Trail

Une boucle d’anthologie. Des paysages à couper le souffle… Rouler dans un tel environnement et absolument unique: dédale de cheminées de fées  multicolores (les "Hoodoos" en indien) et de sentiers single-tracks extrêmement ludiques ! Il paraîtrait que certains sentiers que nous empruntons furent utilisés com m e échappatoire par le fameux gang de Butch Cassidi.
En fin de journée, nous rejoignons l’incontournable Bryce Canyon pour une superbe ballade à pied au coucher du soleil. Nous admirons et comprenons mieux le phénomène d’érosion éolienne qui caractérise cet amphithéâtre naturel…
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1000 m.

J12: Bryce Canyon : Red Canyon bike trail  - Parc National de Zion

Le soleil qui illumine déjà les Red Rocks (« rochers rouges ») nous invite à rouler sur le "Red Canyon Bike Trail". Le sentier étroit mais roulant serpente dans la fôrêt de pins Pondarosa puis plonge dans un réseau d'amphithéâtres naturels similaires à Bryce Canyon. Il faut tout de même se résoudre à quitter Bryce Canyon, pour un autre parc national plus à l'ouest : Zion. Celui-ci se caractérise par la hauteur de ses falaises qui surplombent la Virgin River. Après un transfert d'environ 2 heures et demie, nous entrons dans le parc de Zion. Nous avons le choix entre faire la découverte libre du Zion Canyon en navette ou d'aller rouler sur le JEM trail à l'extérieur du parc, sur les rives de la Virgin river. Ce sentier favori des locaux offre une série de montées faciles avec descentes rapides et fluides. Ses passages sur les bords escarpés du canyon rend ce sentier un incontournable de la région.
Installation du camp à Springdale à l'entrée ouest du parc.
Distance parcourue : env. 20-30 km / Dénivelée positive : env. 500 m

J13: Parc National de Zion – Goosebery Mesa– Las Vegas

Zion est un parc national, on ne peut donc pas y rouler sur les sentiers. Mais pour notre bonheur, les locaux ont eu la bonne idée de tracer des sentiers VTT sur le plateau qui domine le parc (env. 45mns de transfert). La vue sur le canyon et les sommets environnants est superbe. Un savant cocktail de "slick rock" type Moab, de sentiers étroits et roulants, avec un zest de paysage à la Canyonland, le tout avec Zion en toile de fond... Une utilisation exemplaire du terrain et des obstacles naturels (un secteur s'appelle même le "Skate park des Dieux") font de ce circuit, peut-être la plus belle boucle du voyage… Une boucle encore peu connue (créée en 1998) qui pourrait devenir majeure…
En fin de journée, transfert à Las Vegas (env. 3h) où nous arriverons tard, mais c’est inévitable pour profiter au maximum des sites VTT jusqu’au bout…
Las Vegas vit la nuit, donc avis aux amateurs pour profiter de la dernière soirée aux US !...
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 600 m

J14: Las Vegas - France.

Transfert à l’aéroport international.

J15: Arrivée en France.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

5/5 - 1 Avis
Michel B. | Note du voyageur :
"Des paysages exceptionnels qui nécessitent quelques heures de transfert mais nous avons été surpris chaque jour du voyage."
X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message