VTT Etats-Unis

Un best of de l'ouest américain à VTT : Moab, Sedona, Canyonlands, Bryce canyon, Zion... Le mountain bike made in USA !Réf CY62

INCONTOURNABLE ! Les Etats-Unis, berceau du "mountain bike" et du « single track », sont souvent considérés (à très juste titre !) comme une des mecque mondiales du VTT. "On the road" , avec nos véhicules, nous relions les sites mythiques de l’Arizona et de l’Utah, et les Parcs Nationaux de l’Ouest. Les noms parlent d’eux-mêmes : Moab (bien-sûr !), Sedona, Flagstaff, Grand Canyon, Monument Valley, Canyonland, Arches, Bryce Canyon, Zion... Fin de circuit à Las Vegas pour un dernier clin d’œil à la folie des grandeurs américaines.

Séjour guidé : à partir de 5750€ - Détails Durée : 15 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs :
- 21 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Le fameux “slick rock” de Moab, avec son adhérence de rêve
  • La découverte de sites moins connus (moins touristiques, donc plus authentiques) que Moab et tout aussi fantastiques. Des “single tracks made in USA”, sur des kilomètres et des kilomètres
  • Le concept de ce circuit “on the road” où l’on relie les plus beaux sites de l’ouest américain avec nos vans.
  • La boucle dans les paysages de far-West de Monument Valley...
  • Le coucher et le lever du soleil sur le Grand Canyon...

Descriptif

Remarques

  • Ce circuit est décliné en 2 variantes : V2=2 roues / V3=3 roues.

Au jour le jour

J1: Vol France – Las Vegas

Accueil à l’aéroport. Transfert et installation en motel.

J2: Las Vegas – Boulder City - Sedona

Premier “breakfast” à l’américaine et petit transfert vers Boulder City, proche du lac Meed et son fameux barrage Hoover.
 Nous enfourchons nos VTT et partons pour une première boucle dans le canyon de Bootleg. Déjà de superbes single tracks sinueux et rapides au milieu du désert surplombant le lac Meed et Las Vegas, avec une sélection des plus beaux trails... Après le repas du midi, nous partons "on the road" pour Sedona (5h30 de route) avec un bon morceau de country ou de folk choisi sur une radio locale... Nous croisons la mythique route 66...
Nuit en motel à Sedona.
Distance parcourue : env. 15 km / Dénivelée positive : env. 350 m

J3: Sedona "Cathedral rock trail"

Ce matin, nous partons pour le mythique sentier  de Cathedral Rock . Les single-track s'enchainent : ascension du slick rock (rocher lisse mais hyper adhérent !) de"broken arrow", aller-retour au « rocher sous-marin », descente technique sur "chapel" et "little horse", puis le "chemin du lama ». Le "chemin du temple" vadrouille entre roche rouge et cactées du désert, en suivant une élégante courbe de niveau sur slick rock. Un très grand moment de VTT !
Pause déjeuner et baignade possible à Budha Beach et ses « vortex » : lieux mystiques chargés de vibrations.
Le "old post trail » à travers le canyon de Caroll nous ramène vers Sedona. Les vortex hippies et les studios de musique “new age” sont aussi les stars de la petite ville de l'Arizona. Nuit au même motel que la veille.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 900 m

J4: Sedona

Une journée complète à écumer les plus beaux sentiers de la partie nord-ouest du réseau de sentiers de Sedona. Nous serpentons entre les formations de grès orangées qui s'enflamment sous l'action des rayons du soleil. Nos reconnaissances poussées dans ce secteur nous permettent d'aller poser nos pneus sur des sentiers très peu fréquentés, et très joueurs, cela va sans dire ! Retour à notre motel en fin d'après midi.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 800 m

J5: Sedona - Flagstaff - Grand Canyon

Ce matin, un splendide transfert nous mène du fond du canyon de Sedona, où la végétation profite de la fraîcheur, de l’ombre et de la rivière pour devenir luxuriante, au plateau de Flagstaff où nous attendent les San Francisco Mountains qui culminent à près de 4000 mètres (env. 1h de transfert). Ambiance « montagnes Rocheuses » et single tracks sans fin... Les locaux conseillent de faire du bruit en roulant pour éviter de se retrouver face à face avec un ours ! Ascension vers les Monts Elden, tout d’abord par un single en forêt, puis par une piste forestière roulante. Au sommet, cassure impressionnante, pour un superbe panorama sur la vallée. Le temps est venu d’une toujours aussi agréable descente sur single en forêt.
Le soleil descend et nous donne rendez-vous pour un coucher de soleil mythique sur le Grand Canyon (env. 2h de transfert). Nuit en hôtel ou motel à l’entrée du Parc National du Grand Canyon.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 600 m

J6: Grand Canyon - Monument Valley

Personne ne veut bien sûr rater LE lever de soleil sur le Grand Canyon... alors nous partons avec le petit-déjeuner dans la voiture pour aller le prendre au "Grandview Point". Majeur ! Nous quittons le parc et mettons le cap sur Monument Valley (env ; 3h de transfert). La verticalité du canyon fait place à l'immense horizontalité du territoire Navajo, bientôt ponctuée par les buttes sacrées.
Arrivée en début d’après-midi au Parc Tribal de Monument Valley. Nos VTT trépignent à l'idée de rouler dans ce site mythique où tant de westerns ont été tournés... Les single tracks sont panoramiques et se faufilent entre les "mesa", ces plateaux tabulaires caractéristiques du lieu. Au milieu des tours de grès et des dunes de sable rouge, difficile de ne pas se prendre pour John Wayne, même avec un VTT pour monture. Pourvu que la cavalerie n'arrive pas trop tard !
La brume du soir s’accroche sur "John Ford Point" ... encore un coucher de soleil qui marquera les esprits !
Nuit en hôtel ou motel.
Distance parcourue : env. 20 km / Dénivelée positive : env. 400 m

J7: Monument Valley - Moab

Départ vers Moab par un transfert d'environ 2h. Nous prenons le temps nécessaire sur la route pour les arrêts photos car les paysages arides ont un certain charme.
Moab ! Cette célèbre petite ville ne vit presque que pour le VTT et est souvent considérée comme "la Mecque" du Mountain Bike. Nous allons comprendre pourquoi ! Nous partons pour une première séquence de VTT ludique inoubliable à travers un océan de grès dont la roche lisse (mais ultra adhérente !) est à l'origine de son appellation : le "slick rock"! Superbe point de vue sur la haute vallée du Colorado et la faille de Moab, ainsi que sur le Parc National d’Arches National Park. Soirée à Moab, sous le signe des "Tortillas" mexicains et de la bière locale "Wasatch Ale". Nuit en hôtel ou motel.
Distance parcourue : 30 km/ Dénivelée positive : env. 500m

J8: Moab : Porcupine Rim Trail et Whole Enchilada

Aujourd'hui, nous partons sur la classique des classiques : le Whole Enchilada. Cet itinéraire d'une cinquantaine de kilomètres offre une descente d'un peu plus de 2700 mètres de dénivelée ! Notre journée commence  par une montée progressive à 3200 mètres d'altitude vers la col de Buro pour ensuite enchaîner une série de single tracks incroyables dont les fameux Hazard, Kokopelli et Porcupine Rim. Une fantastique dévalade qui part des montagnes La Sal pour se terminer sur les rives du Colorado, avec au passage un panorama magnifique et sur la Castle Valley (« vallée des châteaux »), sorte de mini Monument Valley à l'unique butte caractéristique de grès rouge. Cette descente interminable est un heureux cocktail de « slickrock » et de sentiers qui alternent le roulant et le technique. Elle se termine en apothéose sur un sentier en balcon dominant le Colorado et ses eaux rouges…
Retour tranquille à Moab par la route, avec passage aux musées locaux, les « bike shops » , ou à la brasserie locale pour y déguster leur fameuse porcupine pilser. Quelle journée !
Distance parcourue : env. 50km / dénivelée positive : env. 800m / dénivelée négative: env. 2700m

J9: Moab : Captain Ahab et Arches

Pour notre deuxième journée, nous roulons sur une sélection  de sentiers considérés comme les meilleurs de Moab. Nous allons écumer le secteur d'Amassa Back en roulant notamment sur l’iconique Captain Ahab et le sinueux Hymasa.
En fin de journée, nous ne pouvons pas ignorer l'un des plus esthétiques parcs nationaux de l'Ouest américain; le parc National des Arches (interdit aux VTT, mais incontournable…). Ainsi, nous prenons le temps d’une balade à pieds dans Park Avenue afin de profiter des belles lumières du coucher de soleil.
Distance parcourue : 30 km / Dénivelée positive : env. 800m

J10: Moab (Dead Horse Point) - Bryce Canyon

Avant de quitter Moab, nous enfourchons nos VTT pour nous lancer sur le Big Chief Loop, réputé pour ses panoramas sur le parc national de Canyonland et sur le Colorado. Une matinée entière à rouler sur ses sentiers ludiques et "flowy" (fluides) comme le disent si bien les locaux... Les hautes montagnes enneigées ne sont pas loin, pour parfaire ce tableau idyllique.
En début d’après-midi, nous mettons le cap à l'ouest pour un long transfert de 5 à 6 h sur la Highway 70 qui vient juste de quitter les Rocheuses à l'est. Ambiance « on the road » avec les radios locales en musique de fond… Nous atteignons la Scenic Highway 89 qui nous conduit vers Bryce Canyon à travers l'immense forêt Nationale de Dixie.
Installation en hôtel ou motel à l'entrée du parc de Bryce Canyon.
Distance parcourue : env. 15 km / Dénivelée positive : env. 650 m.

J11: Bryce Canyon : Thunder Mountain Trail

Une boucle d’anthologie à travers Red Canyon (« le canyon rouge »), un spot qui jouxte Bryce Canyon. Des paysages à couper le souffle… Rouler dans un tel environnement et absolument unique : dédale de cheminées de fées  multicolores (les "Hoodoos" en indien) et de sentiers extrêmement ludiques ! Il paraît que certains sentiers sur lesquels nous roulons furent utilisés comme échappatoires par le fameux gang de Butch Cassidi. Ambiance !
En fin de journée, nous revenons à l’incontournable Bryce Canyon pour une superbe balade à pied au coucher du soleil. Nous admirons et comprenons mieux le phénomène d’érosion éolienne qui caractérise cet amphithéâtre naturel…
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1000 m.

J12: Bryce Canyon : Red Canyon bike trail  - Parc National de Zion

Le soleil qui illumine déjà les Red Rocks (« rochers rouges ») nous invite à rouler sur le "Red Canyon Bike Trail". Le sentier étroit mais roulant serpente dans la forêt de pins Pondarosa puis plonge dans un réseau d'amphithéâtres naturels similaires à Bryce Canyon. Il faut tout de même se résoudre à quitter Bryce Canyon, pour un autre parc national plus à l'ouest : Zion. Celui-ci se caractérise par la hauteur de ses falaises qui surplombent la Virgin River. Après un transfert d'environ 2 heures et demi, nous entrons dans le parc de Zion. Nous avons le choix entre faire la découverte libre du Zion Canyon en alternant navette et balades à pied, ou d'aller rouler sur le Jem trail à l'extérieur du parc, sur les rives de la Virgin river. Ce sentier favori des locaux offre une série de montées faciles avec descentes rapides et fluides. Ses passages sur les bords escarpés du canyon rend ce sentier un incontournable de la région, d'autant plus que nous sommes sur les terres du fameux Red bull Rampage !
Nuit en hôtel ou motel aux abords du parc national de Zion.
Distance parcourue : env. 20-30 km / Dénivelée positive : env. 500 m

J13: Parc National de Zion – Goosebery Mesa– Las Vegas

Zion est un parc national, on ne peut donc pas y rouler sur les sentiers. Mais pour notre bonheur, les locaux ont eu la bonne idée de tracer des sentiers VTT sur le plateau qui domine le parc (env. 45mns de transfert). La vue sur le canyon et les sommets environnants est superbe. Un savant cocktail de "slick rock" type Moab, de sentiers étroits et roulants, avec un zeste de paysages à la Canyonland, le tout avec Zion en toile de fond... Une utilisation exemplaire du terrain et des obstacles naturels (un secteur s'appelle même le "Skate park des Dieux") font de ce circuit peut-être la plus belle boucle du voyage…
En fin de journée, transfert à Las Vegas (env. 3h) où nous arriverons tard, mais c’est inévitable pour profiter au maximum des sites VTT jusqu’au bout…
Las Vegas vit la nuit, donc avis aux amateurs pour profiter de la dernière soirée aux US !...
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 600 m

J14: Las Vegas - France.

Transfert à l’aéroport international.

J15: Arrivée en France.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Départ et prix

Dates
Départ le Retour le Durée Prix
18/10/2025 01/11/2025 15 jours 5750 €
04/04/2026 18/04/2026 15 jours 5950 €
09/05/2026 23/05/2026 15 jours 5950 €
06/06/2026 20/06/2026 15 jours 5950 €
12/09/2026 26/09/2026 15 jours 5950 €
17/10/2026 31/10/2026 15 jours 5950 €

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend
  • Le vol Paris - Las Vegas aller et retour en classe économique (départ d'autres villes possible)
  • L'emport de votre vélo dans le cadre de la franchise de bagages indiquée au chapitre "votre vol"
  • Les transferts terrestres et aériens nécessaires au déroulement du voyage, tel que décrit
  • L’hébergement tel que décrit dans le paragraphe Hébergement
  • La nourriture pendant toute la durée du voyage (sauf repas du midi et du soir à Las Vegas)
  • Les entrées des parcs nationaux au programme
  • L'encadrement par un guide VTT Vélorizons
Le prix ne comprend pas
  • L'assurance, l’assistance
  • La location d’un VTT : prestation possible, voir le paragraphe ci-dessous.
  • Les repas du midi et du soir dans la ville d’arrivée et de départ
  • Les entrées dans les monuments et musées non compris au programme
  • Les boissons et toute dépenses d'ordre personnel
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans “Le prix comprend”

Location de VTT

Il est possible de louer un VTT tout suspendu type All-Mountain pour l'intégralité du séjour auprès de notre magasin partenaire à Las Vegas.

VTT tout suspendu all-mountain standard (13 jours)
Specialized Status, cadre aluminium, 140 mm de déb, ou modèle équivalent
985 € / 

VTT tout suspendu all-mountain premium (13 jours)
Specialized Stumjumper FSR Carbon Expert , 140/130 mm déb, ou modèle équivalent
1145 € / 

Attention disponibilités limitées. Prévoir un dépôt de garantie de 1500 à 2500 $ selon le modèle.

Pensez à nous précisez votre taille au moment de l'inscription.

Hébergement préférentiel

Vous pouvez opter pour une chambre individuelle.

Hébergement en chambre individuelle (14 nuits)
Pour l'ensemble des nuits
685 € / 

Merci de nous préciser votre choix lors de votre inscription.

Votre assistance et votre assurance

Un circuit aventure comprend des risques qu'il convient de pallier en étant bien assuré.

* L'assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu'un constat médical permet de décider du rapatriement. Un rapatriement appelé "retour prématuré" peut aussi être mis en place pour des raisons extérieures à celle de l'assuré lui-même, par exemple le décès d'un membre de la famille (voir les cas dans le fascicule d'assurance). Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d'accès, vous devez accepter l'organisation des premiers secours par des moyens locaux (4X4, porteurs, chevaux, etc.).
Selon les formules choisies, vous pouvez être indemnisé pour la perte, le vol ou le retard de livraison de bagages, ainsi que l'interruption de séjour.

* L'assurance protège du risque financier d'annulation. Il est très important d'avoir une assurance de ce type en cas d'annulation suite à un problème de santé ou pour une raison professionnelle.

Nous vous proposons de souscrire l'un des quatre contrats que nous avons sélectionnés, sachant que nous servons uniquement d'intermédiaire entre vous et l'assureur :

  • Je souscris le contrat "Multirisque" (4.5%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance-rapatriement + interruption circuit + bagages + annulation + départ ou retour manqué. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Multirisque carte bancaire" (3,8%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance + interruption séjour + bagages + annulation en complément de votre CB (uniquement pour un paiement avec une carte Mastercard de type Gold, Platinum, world Elite, ou Visa de type Premier ou Infinite. Cartes bancaires délivrées par une banque française uniquement). Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Annulation" (2.5%), prime minimale de 10 euros :
    Annulation uniquement. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Assistance rapatriement" (1.6%), prime minimale de 10 euros :
    Assistance rapatriement + interruption de circuit + bagages. Voir le contrat complet en cliquant ici.

Notre conseil
Si vous choisissez d'autres contrats d'assurance et d'assistance, vérifiez que la couverture recherche-secours est adaptée : zone de couverture, montant, risques couverts (à titre indicatif, un montant minimal de 15 000 € est recommandé, les cartes de crédit offrent peu ou pas ce type de garantie), exclusions.

Réglement

  • Acompte : 30 % à l'inscription. L'acompte ne prend pas en compte les éventuelles assurances et assistance demandées. Leur montant sera porté sur votre facture.
  • Solde : votre facture est à régler au plus tard 1 mois avant le départ. Vous la trouverez dans votre espace personnel My Velorizons. Vous recevrez un mail de notre part avant cette échéance vous permettant de régler par carte bancaire en ligne.

A noter : le règlement du solde par virement, chèque ou chèques vacances est possible : nous contacter.

Taille des groupes / encadrement

Groupes de 4 à 12 personnes, de manière à vous garantir sécurité et convivialité.

Encadrement par un guide VTT Vélorizons breveté d’Etat francophone.

Votre vol

Envie de gérer votre vol vous même ?

Le tarif du circuit inclut l'acheminement aérien. Toutefois, vous pouvez décider de gérer vous même votre acheminement dans le pays de destination. Attention aux points suivants :

  • Avant toute démarche de réservation ferme d'un vol, assurez-vous que votre circuit est bien confirmé.
  • Si vous réservez un vol avec un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit, nous n'assurons pas votre transfert entre l'aéroport et l'hôtel.
  • L'emport de votre propre vélo peut faire l'objet de restrictions et du paiement d'une surtaxe. Renseignez vous bien sur ce point avant d'acheter votre vol.
  • Pensez bien à nous communiquer votre plan de vol complet et ce, que nous assurions ou pas vos transferts entre l'aéroport et l'hôtel.

Montant de la réduction : nous consulter.

Envie de nous confier la réservation de votre vol ?

Le tarif du circuit est basé sur un vol au départ de Paris. En conséquence, sans précision de votre part lors de votre inscription, nous recherchons et réservons pour vous un vol au départ de Paris.

Dans un délai maximum de 48H après avoir reçu votre inscription ou votre demande de plan de vol, et si votre inscription concerne un départ confirmé ou en cours de confirmation, nous recherchons le vol qui sera le plus adapté à votre souhait et posons une option auprès de la compagnie aérienne. Ce plan de vol vous sera envoyé par e-mail et portera mention de la ou les compagnies aériennes proposées. Si l'option n'est pas confirmée avant 17H le jour où elle a été posée, elle est supprimée. Nous vous suggérons donc de consulter régulièrement votre messagerie électronique dans les jours qui suivent votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Dans le cas d'une inscription tardive de votre part, et en fonction du prix des vols constaté à ce moment là, un supplément pour le vol au départ de Paris peut vous être annoncé. Vous pouvez alors accepter ou refuser notre proposition, même après avoir procédé à votre inscription sur notre site internet.

Personnalisez votre vol

Il est possible sur simple demande de personnaliser votre acheminement aérien. Merci de formuler votre demande dans la rubrique "Remarques éventuelles" du formulaire d'inscription. Vous pouvez notamment nous solliciter pour :

  • Un départ d'une autre ville que Paris : Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Mulhouse, Bordeaux....mais aussi Genève, Bruxelles, Francfort...
  • Un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit. Dans ce cas, le transfert entre l'aéroport et l'hôtel est à votre charge.
  • Un vol direct (selon destination choisie)

De la même façon, nous nous engageons à vous faire une proposition de vol et de prix sous 48H maximum après votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Transport aérien de votre VTT

Le prix du voyage comprend l’emport de votre vélo. Nous nous engageons à obtenir l’accord de la compagnie aérienne opérant les vols réservés par nos soins. Vous disposerez à minima de 30 kg de bagages en soute, vélo compris, + 10 kg en cabine, soit 40 kg en tout. Nous vous conseillons de bien répartir vos affaires dans votre bagage de soute et votre bagage de cabine de manière à optimiser le poids de chacun d’entre eux (un bagage de cabine bien compacté en plus de votre sac de voyage ou valise vous permettra d’utiliser au mieux le poids de bagages autorisé en cabine).

Dans le même esprit, nous vous recommandons l’utilisation d’une housse souple (complétée par une grande plaque de mousse pliée en deux dans laquelle votre vélo est pris en sandwich + du papier bulle), et déconseillons les valises à vélo rigides, trop lourdes pour rentrer dans cette franchise de bagage. Les éventuels frais engendrés par le dépassement de la franchise de bagage indiquée dans votre convocation aérienne seront intégralement à votre charge.

Quelques astuces permettent de transporter son VTT sereinement :

  • Dégonflez les pneus aux deux tiers, démontez les roues et leur axe.
  • Démontez les pédales et le dérailleur (le protéger avec du papier bulle et le placer entre les bases du cadre).
  • Démontez le cintre, protégez le, et fixez le le long du tube supérieur du cadre.
  • Placez des entretoises entre les fourreaux de la fourche, à l'extrémité arrière du cadre et entre les plaquettes de frein.
  • Positionnez une mousse dense (3 à 5 cm d'épaisseur) à l'intérieur de votre housse souple (en veillant à ce que la mousse recouvre bien tous les côtés de la housse, dessus et dessous également).
  • Placez le vélo à l'intérieur de la mousse, roues sur les côtés.

Vous pouvez aussi visionner notre vidéo : Comment emballer son vélo pour prendre l'avion.

Housse de transport

Nous recommandons depuis plusieurs années le sac de transport vélo Vaude "BIG BIKE BAG" robuste et rembourré que vous pouvez retrouver chez notre équipementier partenaire Montania Sport.

Si vous préférez opter pour une housse roulante, nous vous suggérons la housse Rollbag.

Déplacements terrestres

Transferts pendant le circuit en véhicules adaptés à la taille du groupe : un van (ou maxivan) conduit par le guide. Suivant la taille du groupe, utilisation d’un deuxième véhicule conduit par l’un (ou plusieurs) des participants. Nous vous demandons donc de bien vouloir prendre votre permis de conduire dans le cas où vous seriez amené à conduire un véhicule. Merci aussi de nous préciser sur votre bulletin d’inscription si vous ne souhaitez absolument pas conduire.

La conduite en Amérique du Nord est beaucoup plus calme et tranquille que sur notre continent : routes en excellent état et peu fréquentées, vitesse limitée, véhicules tout confort avec “speed control” (régulateur de vitesse), boîte automatique, direction assistée, country music dans la voiture...
Avec tout cela, conduire aux Etats Unis est un véritable plaisir et non une contrainte.

Transport des bagages

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par un véhicule.

Hébergement

En hôtel / motel, chambres de 2, 3 ou 4 personnes.

Nourriture

Les repas :

  • Matin : le petit-déjeuner est pris à l'hébergement ou dans un restaurant proche.
  • Midi : pique-nique préparé par le guide sur la base d’une salade composée accompagnée de charcuterie, fromage et fruit.
  • Soir : le dîner est pris à l'hébergement ou dans un restaurant proche.
  • Pendant la journée : vivres de courses énergétiques (fruits secs, barres, biscuits...).

Gestion de l'eau

Certains des pays dans lesquels nous voyageons ne disposent pas d'un réseau d'eau courante propre à la consommation. Si c'est le cas pour le voyage que vous avez choisi, vous avez deux possibilités :

  • L'achat d'eau minérale en grand contenant (minimum 5L), non comprise dans le prix du voyage
  • Le traitement de l'eau courante avec des pastilles purifiantes

Sans rendre obligatoire l'une ou l'autre des solutions, nous recommandons néanmoins fortement l'utilisation des pastilles. En effet, le recyclage des bouteilles en plastique est bien souvent absent des dispositifs locaux, générant de fait une forte pollution. Merci de votre compréhension...

Formalités

Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois, suisses
  • passeport valide 6 mois après la date de votre retour.
1/ Type de passeport

Les ressortissants français, suisses, belges et luxembourgeois en transit par les Etats-Unis doivent détenir obligatoirement :

Soit un passeport présentant les trois caractéristiques suivantes :

  • individuel
  • lisible en machine (modèle Delphine, qui comporte une bande de lecture optique)
  • délivré avant le 25 octobre 2005 inclus. 

Soit un passeport électronique (également appelé passeport biométrique) individuel.

A noter que les titulaires d’un passeport non électronique (modèle Delphine) délivré après le 25 octobre 2005 peuvent le faire échanger gratuitement contre un passeport électronique sur présentation de tout justificatif de transit à venir par les Etats-Unis. En conséquence, les titulaires d’un passeport soit non lisible en machine (ancien modèle), soit lisible en machine (modèle Delphine) mais délivré à partir du 26 octobre 2005, ainsi que les mineurs inscrits sur le passeport de l’un des parents, seront soumis pour l’entrée (ou le transit) aux Etats-Unis à l’obligation d’obtenir un visa avant le départ. Si vous êtes dans ce cas, merci de nous le signaler à l’inscription pour vérification des vols de votre voyage.

2/ Autorisation préalable sur Internet (ESTA)

Les ressortissants français qui se rendent aux Etats-Unis, même en transit, doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization) avant leur départ.  Il faut impérativement remplir l’ESTA sur cette page avant le voyage, le voyageur devant être doté de cette autorisation électronique de voyage avant d’embarquer. Elle est valable pour une durée de deux ans ou jusqu’à expiration du passeport. Le formulaire pourra être rempli au plus tard 72 heures avant le départ, mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Dans la plupart des cas, les agents de sécurité intérieure donnent leur accord en ligne presque immédiatement en renvoyant la mention “autorisation approuvée”. ESTA est obligatoire et payant : les voyageurs devront s’acquitter d’un montant d'environ 75 USD auprès des autorités américaines (paiement en ligne par carte bancaire), montant indicatif révisable sans préavis.

L'Ambassade des Etats-Unis recommande aux demandeurs d'utiliser leur nom tel qu'il figure sur leur passeport. Sur les passeports français il est d'usage, pour les femmes mariées, d'inscrire le nom de jeune fille suivi du nom d'épouse. Dans tous les cas, l'Ambassade recommande que toutes les réservations (notamment le billet d'avion) reflètent précisément le nom tel qu'il figure sur le passeport (dans l'ordre indiqué).

Attention ! Faites votre réservation de l'Esta uniquement sur le site https://esta.cbp.dhs.gov (nombreuses "arnaques" sur d'autres sites internet qui proposent ce service).

L’autorisation est à imprimer et devra être présentée avant l’embarquement et à l’arrivée sur le territoire américain.

Pour les autres nationalités

Se renseigner auprès des ambassades concernées dans votre pays. Sur votre bulletin d’inscription, merci de nous préciser votre date de naissance, votre nationalité et votre numéro de passeport. Les compagnies aériennes exigent ces données avant l’émission du billet (dans le cadre des mesures de sécurité aérienne).

Si vous transitez par le Canada pour vous rendre aux Etats-Unis :

Vous devez obtenir votre AVE (Autorisation de voyage électronique) avant votre départ et l’imprimer. Valable pour une durée de 5 ans, ou jusqu’à expiration du passeport, elle sera exigée à l’embarquement et à votre arrivée sur le territoire canadien. C’est aussi le cas pour les enfants. L’AVE est à demander en ligne sur le site officiel http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp. Vous renseignez un formulaire ; l’AVE vous est accordée par mail en quelques minutes. Nous vous recommandons d’effectuer votre demande aussitôt votre voyage confirmé.
L’AVE est payante (7 CAD$ en ligne par carte bancaire, montant révisable sans préavis).
Vous devez voyager avec le passeport déclaré lors de la demande AVE.

— Pour les ressortissants belges, luxembourgeois et suisses, veuillez consulter le site https://esta.cbp.dhs.gov.
— Pour les ressortissants canadiens, veuillez consulter le site du gouvernement canadien http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements.
— Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires de sortie des Etats-Unis dans votre pays

Santé

Avant de partir, nous vous recommandons fortement de profiter de votre voyage pour faire un bilan de santé en demandant à votre médecin de vérifier que vous êtes apte à la pratique du VTT.

Voyage Aventure : mode d'emploi

Cadeaux et pourboires

Ils ne sont pas dus, mais sont toujours appréciés et "coutumiers" dans le monde du tourisme lorsque l'on est satisfait du travail et de l'investissement de l'équipe...

Respect de l'environnement

Il est de la plus haute importance de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons, de faire disparaître les déchets et de ne pas oublier de papiers inopportuns.

Notre / Votre état d'esprit
  • Un voyage en groupe : pendant plusieurs jours, nous allons vivre au sein d’un groupe. Une occasion de partager des moments forts qui nécessite de faire preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de nos compagnons de voyage.
  • Un voyage aventure : l’aventure, même préparée avec le plus grand soin, garde heureusement sa part d’évènements imprévisibles. Accepter ces aléas vous permettra de profiter pleinement de votre voyage, sachant que votre guide, nos partenaires locaux et toute l’équipe Vélorizons vous proposeront les solutions les plus adaptées à la situation.
Baignades

Si des baignades sont possibles lors de ce voyage, elles sont sous votre entière responsabilité, même si vous effectuez un circuit en formule guidée. Vous devez évaluer votre niveau et les conditions du moment avant de rentrer dans l’eau.

Votre équipement

Liste du matériel

Matériel fourni par Vélorizons (pour les séjours guidés uniquement) :
  • Une pharmacie de groupe.
  • Une trousse de réparation pour les VTT.
Matériel personnel à emporter
Bagages

L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage :

1/ Le sac à dos

C’est le sac que vous utilisez chaque jour en pédalant. Le volume de ce sac doit se situer entre 25 et 35 litres.
Il contiendra : une partie du pique-nique de midi, votre appareil photos, vos vêtements imperméables et de rechange, vos lunettes de soleil,...
Pour chaque étape, votre accompagnateur vous indiquera ce qu’il est nécessaire d’emmener dans votre sac.

2/ Le sac de voyage

C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir (ou parfois le midi).

IMPORTANT : toutes les affaires transportées d’un hébergement à l’autre doivent être dans un seul et même sac, et celui-ci ne doit pas dépasser 20 kgs.

Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ
Pour la tête
  • Un chapeau en toile (ou casquette) pour le soleil,
  • Un bonnet ou bandeau chaud,
  • Un casque de VTT (OBLIGATOIRE)
Pour le buste
  • Deux maillots synthétiques (laissant passer la transpiration)
  • Une fourrure polaire chaude
  • Un coupe vent (vêtement de pluie)
Pour les jambes
  • Un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois (évitez les cuissards de triathlon).
  • Un pantalon de toile ou survêtement
  • Un maillot de bain
Pour les pieds
  • Chaussures de VTT ( chaussures type “multiactivités / outdoor” avec semelle adhérente ou chaussures spécial cycle pour pédales automatiques).
  • Des chaussettes de sport
  • Des sandales (non obligatoires, mais bien agréables pendant les pauses...).
Pour votre VTT (si vous louez votre VTT à Vélorizons, inutile de prendre ce matériel)
  • Si vous avez des pneus à chambre à air : 2 chambres à air de rechange + une boîte de rustines + colle à rustines
  • Si vous avez des pneus Tubeless : du produit anti-crevaison, une chambre à air petite valve (en sécurité), un pneu de rechange
  • 2 paires de plaquettes de frein de rechange
  • 1 câble de dérailleur
  • Du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
  • 1 pompe
  • 1 patte de dérailleur fusible (seulement dans le cas où votre dérailleur arrière n’est pas fixé directement sur le cadre)
Divers
  • Une paire de gants spécial VTT
  • Un antivol
  • Un sac de couchage
  • Une lampe frontale avec piles
  • Une paire de lacets de rechange
  • Une trousse de toilette et serviette de bain
  • Un short ou bermuda
  • Du papier toilette et un briquet
  • 2 bidons vélo 75 cl (ou camel back)
  • Un couteau de poche genre Opinel
  • Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
  • Une aiguille et du fil
  • Une micro-pharmacie individuelle : crème solaire visage plus lèvres ; Elastoplaste + double peau (Compeed) ; Immodium ; aspirine ou Doliprane; boules Quies ou Ear, plus vos médicaments personnels.
Achats complémentaires et conseils

Pour compléter votre équipement nous vous recommandons Montania Sport avec qui nous avons mis en place un partenariat. David guide VTT depuis plus de 15 ans et responsable vélo chez Montania Sport vous propose ses conseils personnalisés en matière de VTT mais aussi de vélos de voyage et Gravel. Il saura vous orienter vers le matériel le plus adapté au voyage que vous avez choisi ! Rendez-vous en magasin à Saint-Alban-en-Leysse à coté de Chambéry, par téléphone ou sur le shop en ligne pour y découvrir de nombreux articles sélectionnés par un passionné de pur VTT.

Logo Montania

Version liberté

    Note moyenne des voyageurs :

    4.7/5 - 21 Avis
    Bernard S. | Note du voyageur :
    "Superbe voyage et parcours vtt très ludique, dans une excellente ambiance , à laquelle nos deux accompagnateurs ont largement contribues. "
    Laurent D. | Note du voyageur :
    "Un voyage magnifique, des parcours "singles" en permanence
    Pascal toujours à l'écoute et aménageant en permanence le planning pour satisfaire le groupe
    Bref, voyage à faire !!!"
    Hervé T. | Note du voyageur :
    "Satisfait dans l’ensemble , le guide Pascal au top niveau dans tous les domaines , l’hébergement très disparate ! Du parfait au très moyen ( nombrE de personnes par chambres ) ! J’aurais aimé qu’ on m’informe plus sur les difficultés techniques des parcours VTT "
    Jacques G. | Note du voyageur :
    "Un voyage exceptionnel, des paysages à couper le souffle, une organisation sans faille, Pascal notre guide est un mec extraordinaire, un groupe sympa....J'ai vécu un rêve éveillé pendant ces deux semaines . Encore un grand merci à l'Equipe Vélorizons.
    Bravo sur toute la ligne ."
    Olivier H. | Note du voyageur :
    "un voyage marquant et très bien encadré. Les tracés étaient bien préparés et bien expliqués.
    Aurait peut être voulu rouler plus longtemps mais la taille du groupe et les transferts étaient une donnée limitant à ce besoin perso.
    Les transferts étaient intéressants et permettaient de vivre à l'américaine et de souder le groupe autrement.
    Très bon niveau technique des parcours/"
    Autres avis :
    X

    Abonnement

    En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

    Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

    Mentions légales

    Rechercher

    Saisissez les mots recherchés.

    Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


    Depuis la France : 04 58 14 04 25
    Depuis l'étranger : +33 458 140 425

    Nous contacter

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

    Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

    Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales