X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY7M

VTT BolivieDU TITICACA AU SALAR D'UYUNI V3 La Bolivie à VTT dans tous ses états : lac Titicaca, strato-volcans et l'incroyable salar d'Uyuni...

Lunaire ! Il n'y a pas d'expérience plus incroyable que celle de poser ses roues sur un Salar, vaste étendue de sel, d’en fendre les millions de petites vaguelettes et de sentir le léger craquement des cristaux sous son vélo... Tout compte fait, rouler sur un Salar est aussi excitant que de craquer la crème brûlée lors de la première cuillérée...Les gourmands du VTT ne nous contredirons pas ! Si la journée sur le Salar d’Uyuni restera sans aucun doute l’un des points forts de ce voyage, la très grande variété de ce petit pays nous en offrira bien d’autres. En effet, la Bolivie peut sérieusement prétendre au rang de plus beau pays d'Amérique du Sud. Son altitude moyenne lui confère tout d'abord des ambiances minérales hors du commun, que les stratovolcans alentours viennent compléter, à l'image du volcan Sajama (6542 m) au pied duquel nous roulons. Des glaciers viennent chapeauter les sommets élégants, et nous nous trouvons parfois en apesanteur, entre vallées verdoyantes et paysages nus et arides. Au début du voyage, acclimatation tranquille sur les rives du Lac Titicaca, le plus haut lac naturel du monde, en roulant sur des sentiers joueurs et fluides. Puis l’altitude s’élève…Seules les vigognes, au beau milieu desquels nos VTT feront mouche, nous tiennent compagnie. Vous l’aurez compris : ce voyage inédit est fait pour les amateurs de grands espaces vierges, d’expériences inoubliables à VTT et de rencontres chaleureuses.

Séjour guidé : à partir de 4295€ - Détails Durée : 16 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 1 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • L'acclimatation au bord du lac Titicaca
  • Rouler au pied du Sajama, qui culmine à quelques 6542 m...
  • La traversée du Salar d'Uyuni, une expérience inoubliable !

Descriptif


Esprit de ce voyage

Cela n'est pas une surprise : la Bolivie est un pays de montagne ! Non seulement les montagnes et y sont hautes et belles, mais les fonds de vallée culminent eux aussi à des altitudes inhabituelles pour nous, à l'image de La Paz, plus haute capitale du Monde (3700 m).

Les distances parcourues à vélo sur ce circuit sont donc faibles, mais il faut les envisager à l'altitude à laquelle elles sont réalisées (souvent au dessus de 4000 m).

D'autre part, les parties montantes étant particulièrement éprouvantes, plusieurs transferts sur des points hauts sont nécessaires sur ce circuit, lui donnant un esprit presque "enduro".

J1: France -...

Départ de Paris en principe en fin d’après midi. Nuit à bord.

J2:... La Paz

Arrivée dans la capitale bolivienne, La Paz, au pied de l’impressionnante montagne Illimani surplombant la ville de ces 6000 m. La Paz, la capitale la plus haute au monde, si situe entre 3200 m et 4000 m d’altitude. Descente de El Alto, quartier de l’aéroport, dans l’énorme cuvette abritant de manière surnaturelle la métropole grouillante de plus d’un million d’habitants. La Paz est une ville étrange qui offre une expérience insolite, un mélange hétéroclite du moderne et de l’ancestral, de l’international y du traditionnel, de l’occidental et de l’autochtone, dans un tourbillon chaotique multicolore et métissé. Déjeuner et briefing du voyage à venir. En après-midi, visite guidée en français de la ville. Découverte de la « calle Sagárnaga » et ses échoppes d’artisanat local (l’un des plus fameux d’Amérique du sud), la rue des sorcières et leurs produits étonnants pour les cérémonies andines, le marché typique de San Pedro, le centre historique et le quartier colonial. En fin d’après-midi, visite de la vallée de la Lune, impressionnante formation argileuse créee par l’érosion. Cette journée est consacrée à l’acclimatation à l’altitude et à la préparation des vélos pour les jours à venir. Dîner libre et nuit à La Paz.

J3: La Paz - Copacabana

Deuxième journée d'acclimatation. Matinée libre à La Paz et transfert en milieu de journée vers Copacabana (env. 2H30), au bord du lac Titicaca. Installation à l’hôtel et reste de la journée libre pour permettre une meilleure acclimatation à l’altitude en faisant quelques kilomètres de sentiers... Nuit à Copacabana en chalet avec vue sur le lac Titicaca, le plus grand lac d'Amérique du Sud et aussi le lac navigable le plus haut du monde, à plus de 3800m.

J4: Copacabana - Isla del Sol - Copacabana

Embarquement matinal pour un trajet en bateau vers l’île du soleil, île mythique très importante dans la cosmogonie et des croyances inca. Nous apportons nos vélos afin de prendre la journée pour explorer l’île sur deux roues. L’île est parsemée de plusieurs anciens sentiers inca qui nous permettent de parcourir l’île de façon originale. Les sentiers se composent de différents enchaînements de montées et de descentes jouant avec le relief ondulant de l’île. Depuis le point le plus haut de l'île, un superbe panorama se trouve sous nos yeux : les eaux bleu marine et émeraude du lac Titicaca reflètent les pics acérés et enneigés de la Cordillère Royale bolivienne. Nous voilà récompensés des efforts fournis pour vaincre les quelques montées dans un atmosphère raréfié en oxygène. Nous finissons la journée en nous amusant dans quelques descentes ludiques en direction du port. Retour en bateau à Copacabana et nuit en chalet (même hébergement que la veille).
Distance parcourue : env. 15km / dénivelée positive : env. 200m.

J5: Copacabana - Sorata (Loma Loma Trail)

Transfert en matinée non loin de Sorata. Nous profitons d'une descente épique sur le chemin plongeant dans la vallée de Sorata sur le sentier nommé « Loma Loma ». Le sentier longe une falaise ondulée et surplombe une vallée profonde au pied du massif Ancohuma et Illampu. Un sentier très joueur dans un décor à couper le souffle ! Arrivée en fin de journée dans le petit village de Sorata dans les Yungas et installation à l’hôtel.  Nuit à Sorata.
Distance parcourue : env. 25km / dénivelée positive : env. 100m / dénivelée négative : env. 1600m.

J6: Sorata (Uchu Trail)

Montée matinale de Sorata jusqu’au col Uchu. Une partie sera faite en véhicule, et une partie sur le vélo en guise d'échauffement. Une fois arrivée au col, une descente mémorable nous attend. La première section, sur terrain meuble et absorbant, est une pente assez raide formée de sable et de petits galets de pierre où l'impression de « surfer » à grande vitesse procure une sensation forte ! Nous rentrons ensuite dans des singles track extraordinaires avec un enchainement de courbes, de sections rocheuses plus techniques, de sentiers fluides et rapides, de ressauts et même une demi-lune naturelle ! Le tout dans un décor andin extraordinaire passant des hauts pics enneigés arides jusqu'à la végétation luxuriante des fonds de vallées (que l'on appelle les Yungas). 2 descentes seront possibles. Fin de journée libre et nuit à Sorata.
Distance parcourue : env. 35km / dénivelée positive : env. 800m / dénivelée négative : env. 2000m.

J7: Sorata (Gruta San Pedro) - La Paz

En matinée nous empruntons un mélange de route de terre et de sentier pour monter 12 km jusqu’à la grotte de San Pedro. La grotte abrite une jolie lagune de 400 m de profondeur, très impressionnante avec l’illumination artificielle installée par la communauté. Pour parfaire l'image et rester dans l'ambiance vélo, possibilité de faire un peu de pédalo sur la lagune ! Après la visite, nous retournons vers Sorata et prenons le chemin de retour vers La Paz en véhicule (env. 2h de route). Nuit à La Paz.
Distance parcourue : env. 20km / dénivelée positive : env. 1000m.

J8 et J9: Sentier du Choro  (La Paz - Coroico)

Départ tôt de La Paz pour une "expédition" de 2 jours de descente dans les Yungas. Le nom "Yungas" décrit un ensemble géographique qui marque le passage des hautes terres andines vers les forêts tropicales humides de l'est de la Cordillère. Nous empruntons l’ancien sentier Inca du trek du Choro pour descendre de « La Cumbre » (4700 m) jusqu’à Coroico, petit village paisible perché sur une crête verdoyante des Yungas. La première journée sera composée de descentes quelques fois un peu techniques sur un itinéraire inca ancestral, de pauses au bord de lagunes d’altitude et de rafraîchissements dans les eaux cristallines des torrents. En fin d’après-midi du premier jour, nous rattrapons notre équipe qui a préparé le campement où nous dormons. Nous attaquons la deuxième journée par une première montée (avec quelques courts portages) avant d’entamer une autre descente sur le chemin Inca longeant la rivière dans la jungle de haute altitude. Le sentier est assez fluide avec quelques sections de marches inca escarpées plus techniques. Quelques relancent parsèment la journée, pour ne pas se refroidir ! Nous terminons la journée avec une longue descente vers le fond de la vallée ou nous attend notre véhicule pour un court transfert vers Coroico. Installation à l’hôtel et baignade possible dans la piscine de l’hôtel. Nuit à Coroico.
Distance parcourue : env. 30km par jour / dénivelée positive : env. 900m par jour.

J10: Coroico - La Paz

Transfert de retour vers La Paz en matinée et installation à l’hôtel. En après-midi, nous explorons le sentier de Collana dans les alentours de La Paz. Collana offre une superbe descente joueuse, avec des sections sur des chemins d’accès au champs de culture utilisés par les communautés rurales proches de la capitale. L'occasion idéale de se retrouver proche de la vie des boliviens, et d'échanger quelques mots, ou simplement quelques sourires. Nuit à La Paz.
Distance parcourue : env. 30km / dénivelée positive : env. 200m / dénivelée négative : env. 1000m.

J11: La Paz - Sajama

Transfert en matinée de La Paz au Parc du Sajama, grand parc abritant le fameux volcan Sajama (6542 m). Au pied de ce géant, nous évoluons sur un parcours typé "Cross Country". Dans leur habitat naturel, les vigognes que nous croisons en route en ajoutent encore à ce décor merveilleux. Le terrain est beaucoup plus aride que ce que nous avons découvert depuis notre arrivée en Bolivie. En fin de journée, nous installons notre campement près des sources thermales naturelles de la région. Nous enfilons donc nos maillost de bain pour un bain chaud, avant de prendre notre bon repas, chaud lui aussi ! Nuit en Campement.

J12:Sajama - Tahua (Salar d'Uyuni)

Transfert en véhicule de Sajama vers Tahua, au bord du Salar de Uyuni. C’est une longue journée de transport car nous avons entre 9 et 10h de route. En effet, le salar d'Uyuni, un incontournable de la Bolivie, se trouve à plus de 700 km de la Paz. Le transfert se fait néanmoins dans de bonnes conditions car notre minibus est confortable. Nous essayons toutefois de faire un peu de VTT en matinée dans la région de Sajama, avant de prendre la route, ou bien en fin de journée dans la région de Tahua. Nuit à l’hôtel.

J13: Traversée du Salar d'Uyuni

Journée de VTT dans l’extraordinaire Salar de Uyuni, le plus grand Salar au monde. Rouler sur les vaguelettes de sel est tout simplement...lunaire ! L'impression de liberté est totale, et nous prenons le temps de l'apprécier à sa juste valeur. Visite de l’île de Incahuasi, avec ses cactus géants au cœur d'une mer d'une blancheur aveuglante, de la communauté de Colchani, les artisans de sel, le Ojos de Salar, … magique ! Déjeuner en chemin. Pour les plus téméraires d'entre nous, possibilité de relier Uyuni depuis Tahua intégralement sur le vélo, mais il y a quand même 140 km ! Le véhicule d'assistance sera là pour que chacun puisse rouler exactement comme il l'entend sur le salar. Nuit à Uyuni.
Distance parcourue : à la demande / dénivelée positive : env. 200m.

J14: Uyuni - La Paz

Transfert à l’aéroport de Uyuni et vol intérieur de retour sur La Paz en matinée (sans les vélos). Transfert à l’hôtel et reste de la journée libre dans la capitale bolivienne. Les vélos font le chemin de retour avec le véhicule pour arrivée tard en après-midi. Dîner d’adieu au meilleur restaurant de La Paz, La Comédie, et possibilité d’une sortie nocturne et festive dans le quartier de Sopoccachi. Nuit à La Paz.

J15: La Paz...

Transfert à l’aéroport de La Paz et vol de retour.

J16: ... Arrivée en France

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

5/5 - 1 Avis
Guillaume L. | Note du voyageur :
"Très beau voyage"
X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message