VTT Costa rica

Voyage spécial pour les VTTistes et leurs accompagnants non cyclistes !Réf CY86

En selle pour le pays des volcans ! Délicieuses sensations de rouler sur les flancs de volcans en activité, d’admirer une éruption nocturne ou de dominer un lac d’acide bleu turquoise... Mais découvrir le Costa Rica à VTT, c’est aussi traverser une exubérante jungle, longer les magnifiques plages du Pacifique, écouter le concert des singes hurleurs ou le raffut du tatou dans les feuilles mortes, relever la trace du tapir ou du jaguar, marcher à la recherche du Quetzal... Surprises, dépaysement et émotions sont assurément au rendez-vous dans ce petit pays d’Amérique centrale qui est un des fleurons de la biodiversité mondiale. Et comme on dit là-bas : “Pura Vida”!

Sur ce voyage spécial, nous proposons d'accueillir les accompagnants (non VTTistes) en parallèle du groupe de cycliste. Un programme accompagné par un guide local francophone qui permet la découverte en profondeur des richesses du Costa Rica : jungle, plages, et volcans ! ...Les deux "sous groupes" se croisent de temps en temps pendant la journée, parfois le midi, et tout le monde dort, bien entendu, dans les mêmes hébergements. Un voyage à partager en couple ou en famille !

Séjour guidé : à partir de 4995€ - Détails Durée : 15 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs :
- 1 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Un milieu naturel exceptionnel, que ce soit au niveau de la faune ou de la flore
  • Les incontournables du Costa Rica, dont le fameux parc de Manuel Antonio et le volcan Arenal.
  • Des hébergements de qualité pour bien récupérer...
  • La possibilité de partir en couple ou en famille grâce à ce programme "mixte"

Descriptif


Note sur le niveau

Physiquement

Les dénivelées quotidiennes sont assez raisonnables (voir descriptif "au jour le jour". Mais attention ! Régulièrement pendant le voyage, l'itinéraire emprunte des pistes très raides (15 à 20%) qui sont parfois difficiles à négocier. Jamais très longues, ces portions raides sont néanmoins "casse pattes".

Techniquement

Pas de difficulté particulière, l'essentiel de l'itinéraire se passe sur des pistes. Néanmoins, le terrain peut être parfois humide (en forêt notamment) et nécessite alors un peu de vigilance.

Au jour le jour

J1: Paris – San José

Vols Paris – San José. Transfert et hôtel à San José.

J2: Volcans Irazu et Turrialba

Après le petit déjeuner et le montage des VTT, départ en bus pour le Volcan Irazu, plus haut du pays avec ses 3432 mètres d'altitude. Après la visite du Parc National, départ en VTT pour une belle traversée sur les hauteurs reliant les deux volcans Irazu et Turrialba : 15 km de pistes à travers pâturages, cultures et forêts. Arrivée au Volcan Turrialba lodge (2600 m), un des seuls lodges au monde ayant un volcan dans son jardin !...
Distance parcourue : env. 15 km / Dénivelée positive : env. 200m /  Dénivelée négative : env. 900m

J2: Programme pour les accompagnants

Montée en voiture au parc national du Volcan Irazú (3432 m), avec son impressionnant cratère. Par beau temps, vue sur les côtes atlantique et pacifique.
Départ pour une randonnée au cœur de la Finca Monteclaro. Après une rapide explication de notre guide sur l'historique et les objectifs du projet de réintroduction des espèces en voie de disparition., nous partons à pied à travers la campagne costaricienne.
Installation au lodge et diner.

J3: Volcan Turrialba lodge – El Copal

Départ à vélo du lodge pour une belle descente pour la vallée et la ville de Turrialba. Transfert en bus pour la réserve de El Copal, le long de la vallée du Reventazon via Humo de Pejibaye. Nous atteignons notre magnifique lodge perdu dans la forêt, qui vaut autant par sa situation que l’accueil chaleureux de Beto et Patricia, petits producteurs de canne à sucre reconvertis dans l’écotourisme.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 200m / Dénivelée négative : env. 1400m

J3: Programme pour les accompagnants

Visite du Monumento nacional Guayabo, petit site archéologique perdu dans la jungle, témoignage du passé précolombien. Il est le site archéologique du Costa Rica le mieux conservé. Habité entre 1400 avant JC et le XVème siècle, il reste aujourd’hui encore plus de 16 hectares à fouiller.
Transfert pour la réserve de El Copal, le long de la vallée du Reventazon via Humo de Pejibaye. Nous atteignons notre magnifique lodge perdu dans la forêt, qui vaut autant par sa situation que l’accueil chaleureux de Beto et Patricia, petits producteurs de canne à sucre reconvertis dans l’écotourisme.

J4: El Copal – Santa Maria de Dota

Visite matinale de la réserve El Copal, superbe sanctuaire de forêt tropicale pluvieuse, puis après un solide petit déjeuner, départ avec le casse-croute local (emballé dans des feuilles de banane) pour la piste qui mène à Tapanti (environ 3 h de vélo). Descente pour la petite ville d’Orosi, et sa belle église coloniale du XVIIIme siècle, puis Cartago et sa basilique. Transfert en bus pour l’ancienne capitale Cartago et sa basilique, puis bus vers les hauteurs de la route interaméricaine où nous faisons étape dans un petit hôtel (logement collectif).
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 850m / Dénivelée négative : env. 850m

J4: Programme pour les accompagnants

Visite matinale de la réserve El Copal, superbe sanctuaire de forêt tropicale pluvieuse, puis après un solide petit déjeuner, départ avec le casse-croute local (emballé dans des feuilles de banane) pour rejoindre Cartago, ancienne capitale du Costa Rica : arrêt pour découvrir la basilique et le marché très animé. Depuis Cartago, la route interaméricaine grimpe progressivement vers les hauteurs de Talamanca. Balade dans les sentiers montagneux de Paraiso del Quetzal.
Nuit à Santa María de Dota. Située dans la vallée, cette petite ville paisible et authentique produit l ́un des meilleurs cafés du pays !
(Logement collectif).

J5: Santa Maria de Dota – Manuel Antonio (Pacifique)

Depuis le hameau de Cañon (2200 m), un joli chemin descend vers Copey et Santa Maria de Dota (1500 m). Traversée par la route des Saints pour rejoindre des pistes qui nous conduisent jusqu’aux plantations de palmiers à huile des basses plaines et aux rives du Pacifique où nous séjournons deux jours dans un hôtel de Manuel Antonio non loin de la plage et de l’entrée du parc national. Cette journée est longue en distance, mais le profil est très largement descendant...
Distance parcourue : env. 70 km / Dénivelée positive : env. 500m /  Dénivelée négative : env. 3000m

J5: Programme pour les accompagnants

Après le petit-déjeuner, visite d'une plantation de café artisanale où nous apprenons tout sur le processus de production de cette boisson si prisée ! Nous conseillons également la visite de la CoopeDota, la Coopérative locale qui dispose d'un salon de thé très agréable ! Route pour Manuel Antonio, où nous vous installons pour deux nuits.

J6: Parc national Manuel Antonio  (programme identique pour les accompagnants)

Journée de détente avec la découverte de ce fameux Parc National à la recherche des paresseux, armadillo et agouti, sous le cri des singes hurleurs et entre deux baignades ! Le parc de Manuel Antonio, avec ses trois longues et magnifiques plages de sable blanc, est bordé par la jungle où vit une faune abondante.
Après midi libre. Repas et nuit au même hôtel à Manuel Antonio

J7: Manuel Antonio – Tilaran

Transfert en bus pour la cordillière de Tilaran. Arrêt au pont de Tarcoles (crocodiles et aras...) et possibilité de visiter la ferme de Las Pumas où l’on trouve tous les félins costaricains. Depuis Tres hermanos nous rejoignons Tilaran, sur les rives du Lac Arenal.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 800m /  Dénivelée négative : env. 1000m

J7: Programme pour les accompagnants

Route pour Carara. Arrêt sur le Pont de Tarcoles pour observer les crocodiles d’en haut. Nous aurons aussi l’opportunité des les observer de plus près pendant un tour en bateau d’environ deux heures dans les mangroves du Rio Tarcoles. Cette sortie permet d'approcher de près les plus grands crocodiles du Costa Rica mais aussi de nombreux oiseaux aquatiques comme les hérons, limicoles, martins-pêcheurs, pélicans, sternes, etc.
Après le déjeuner, route pour la cordillère de Tilarán, sur les rives du Lac Arenal.

J8: Tilaran - Bijagua

Au départ de Tilaran, nous rejoignons à VTT le village de Bijagua par Tierras Morenas et les pistes au pied du volcan Tenorio, dans la cordillère de Guanacaste, bien loin des itinéraires touristiques… Etape dans un ecolodge au pied du Volcan Tenorio.
Distance parcourue : env. 50 km en terrain vallonné

J8: Programme pour les accompagnants

Route pour la région de Guatuso. Visite de la réserve indigène Maleku, Accueil chez l’habitant pour un déjeuner typique et découverte de cette toute petite communauté amérindienne qui tente de préserver sa culture et sa langue originale encore parlée par 400 personnes.
La route se glisse entre les volcans Miravalles et Tenorio. C’est sur les flancs de ce dernier que se situe, dans un magnifique environnement sauvage, le lodge où nous nous passons la nuit.

J9: Bijagua – Parc national Volcan Tenorio - Santo Domingo 

Visite à pied du Parc National Volcan Tenorio, connu pour son fameux Rio Celeste, la rivière bleue contrastant avec le vert de la forêt tropicale, cascade et sources d’eaux chaudes. Nuit en ecolodge.

J9: Programme pour les accompagnants

Visite à pied du Parc National Volcan Tenorio, connu pour son fameux Rio Celeste, la rivière bleue contrastant avec le vert de la forêt tropicale, cascade et sources d’eaux chaudes. Balade d’environ 3h où nous marchons jusqu’à l’embouchure des deux rivières et assistons au changement de couleur. Descente à la cascade.
En après-midi, balade à cheval dans les sentiers du lodge. Baignade possible dans la rivière, ou détente à l'occasion d'un tour en barque.

J10: Santo Domingo – Lac Arenal

A VTT de Carolina lodge à San Rafael de Guatuso, région de communautés indiennes Guatuso, puis retour à Nuevo Arenal. Si les conditions météorologiques nous le permettent, traversée du lac, la plus grande retenue d’eau du pays, en bateau pour rejoindre notre hôtel situé au bord du lac Arenal. Dans le cas contraire, nous embarquons dans notre minibus.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 800m /  Dénivelée négative : env. 1000m (terrain vallonné)

J10: Programme pour les accompagnants

Route pour rejoindre Cañas. Visite du centre de sauvetage de Las Pumas où l’on trouve tous les félins costaricains qui ne sont plus aptes à la vie sauvage. La mission première du centre est de relâcher les animaux, c’est pourquoi une grande partie n’est pas visitable. Nous en apprenons davantage sur la vie des animaux costaricains.
Route de retour pour Tilarán.

J11: Tour du lac Arenal

Belle étape sur les rives du lac Arenal avant de rejoindre un lodge vers le village de El Castillo. Possible observation nocturne des éruptions du volcan Arenal constamment actif depuis 1968 (même s'il l'est un peu moins depuis ces quelques dernières années...)
Distance parcourue : env. 50 km avec quelques passages techniques / Dénivelée positive : env. 700m /  Dénivelée négative : env. 700m (terrain vallonné)

J11: Programme pour les accompagnants

Ce matin, balade guidée sur les ponts suspendus de Mistico Park. Nous marchons au-dessus de la canopée et nous nous sentons totalement immergés dans la jungle abritant une faune et une flore des plus variées. Nous pouvons admirer, d’un point de vu différent, le majestueux volcan Arenal...

J12: El Castillo – La Fortuna

Continuation à VTT, sous le feu du volcan, le long du barrage Arenal, puis nous empruntons des pistes pour La Guaria, avec un profil en montagnes russes. En ligne de mire, le volcan Arenal nous fait de l'oeil... Nous attaquons alors la descente sur La Fortuna. Aujourd'hui était notre dernière journée de VTT : pour nous relaxer, nous embarquons dans notre minibus pour rejoindre un site thermal où il fera bon savourer un bon moment de détente... Nuit en lodge familial près de La Fortuna.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1100m / Dénivelée négative : env. 1100 m

J12: Programme pour accompagnants

Visite du Parc National Arenal. Balade sur les sentiers où la lave a coulé lors de la dernière éruption.
Jusqu'au petit matin du 29 Juillet 1968, le Mont Arenal était une montagne tranquille, couverte de végétation luxuriante. Ce jour-là, son réveil n'en fut que plus spectaculaire : la terre se mit a trembler, des panaches de cendre s'élevèrent dans le ciel et retombèrent sur la foret ; les lavandières qui avaient les bras plongés dans les ruisseaux sentirent l'eau devenir brûlante. Une coulée de lave incandescente dévala le volcan. Depuis les trois dernières années, ce volcan est de moins en moins actif.
En fin d’après-midi, moment de détente dans les sources d’eau chaude d’Ecotermales.

J13: La Fortuna - San José (programme identique pour les accompagnants)

Petit déjeuner, démontage des VTT puis transfert en bus pour la capitale.
Après-midi libre pour la visite de San José et éventuels achats de souvenirs… Nuit à l’hôtel.

J14-15: San José – France

Transfert à l’aéroport et vol pour la France, arrivée le lendemain.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Départ et prix

Dates
Départ le Retour le Durée Prix
29/11/2025 13/12/2025 15 jours 4995 €
13/12/2025 27/12/2025 15 jours 5210 €

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend :
  • Le vol Paris - San José aller et retour, classe économique (départ d'autres villes possible)
  • L'emport de votre vélo dans le cadre de la franchise de bagages indiquée au chapitre "votre vol"
  • Les transferts nécessaires au déroulement normal du voyage
  • L’hébergement comme indiqué dans le programme
  • La nourriture pendant toute la durée du voyage (sauf les repas de midi et du soir à San José)
  • L’utilisation du matériel de cuisine collectif et individuel
  • L'encadrement par un guide VTT français
  • L'encadrement par un guide-chauffeur local francophone (pour le groupe d'accompagnants)
  • Les entrées dans les parcs nationaux et les visites indiquées dans le “jour par jour”, pour les VTTistes comme pour les accompagnants.
  • L'entrée aux sources d'eau chaude le jour 12
  • Une pharmacie de groupe
Le prix ne comprend pas :
  • L'assurance, l’assistance
  • Les repas midi et soir à San José (compter de 15 à 20 usd par repas)
  • Les visites de musées, monuments et sites non prévus au programme
  • Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques
  • Toutes les dépenses personnelles
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.

Location de VTT

Nous consulter pour toute demande de location de VTT électrique ou musculaire.

N’oubliez pas de nous communiquer votre taille sur votre bulletin de réservation.

Hébergement préférentiel

Si vous vous inscrivez seul(e), vous pouvez opter pour une chambre individuelle.

Hébergement en chambre individuelle (14 nuits)
Pour l'ensemble du voyage
450 € / 

Prestation soumise à disponibilités, merci de nous préciser votre choix sur votre bulletin d'inscription.

Votre assistance et votre assurance

Un circuit aventure comprend des risques qu'il convient de pallier en étant bien assuré.

* L'assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu'un constat médical permet de décider du rapatriement. Un rapatriement appelé "retour prématuré" peut aussi être mis en place pour des raisons extérieures à celle de l'assuré lui-même, par exemple le décès d'un membre de la famille (voir les cas dans le fascicule d'assurance). Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d'accès, vous devez accepter l'organisation des premiers secours par des moyens locaux (4X4, porteurs, chevaux, etc.).
Selon les formules choisies, vous pouvez être indemnisé pour la perte, le vol ou le retard de livraison de bagages, ainsi que l'interruption de séjour.

* L'assurance protège du risque financier d'annulation. Il est très important d'avoir une assurance de ce type en cas d'annulation suite à un problème de santé ou pour une raison professionnelle.

Nous vous proposons de souscrire l'un des quatre contrats que nous avons sélectionnés, sachant que nous servons uniquement d'intermédiaire entre vous et l'assureur :

  • Je souscris le contrat "Multirisque" (4.5%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance-rapatriement + interruption circuit + bagages + annulation + départ ou retour manqué. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Multirisque carte bancaire" (3,8%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance + interruption séjour + bagages + annulation en complément de votre CB (uniquement pour un paiement avec une carte Mastercard de type Gold, Platinum, world Elite, ou Visa de type Premier ou Infinite. Cartes bancaires délivrées par une banque française uniquement). Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Annulation" (2.5%), prime minimale de 10 euros :
    Annulation uniquement. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Assistance rapatriement" (1.6%), prime minimale de 10 euros :
    Assistance rapatriement + interruption de circuit + bagages. Voir le contrat complet en cliquant ici.

Notre conseil
Si vous choisissez d'autres contrats d'assurance et d'assistance, vérifiez que la couverture recherche-secours est adaptée : zone de couverture, montant, risques couverts (à titre indicatif, un montant minimal de 15 000 € est recommandé, les cartes de crédit offrent peu ou pas ce type de garantie), exclusions.

Réglement

  • Acompte : 30 % à l'inscription. L'acompte ne prend pas en compte les éventuelles assurances et assistance demandées. Leur montant sera porté sur votre facture.
  • Solde : votre facture est à régler au plus tard 1 mois avant le départ. Vous la trouverez dans votre espace personnel My Velorizons. Vous recevrez un mail de notre part avant cette échéance vous permettant de régler par carte bancaire en ligne.

A noter : le règlement du solde par virement, chèque ou chèques vacances est possible : nous contacter.

Taille des groupes / encadrement

Groupes de 4 à 12 personnes, de manière à vous garantir sécurité et convivialité.

Pour le groupe de VTTistes, encadrement par un guide VTT Vélorizons diplômé d’Etat venant de France, assisté d'un chauffeur-cuisinier (ou d'un chauffeur + un cuisinier)

Pour le groupe d'accompagnants, encadrement par un guide-chauffeur local francophone.

Votre vol

Envie de gérer votre vol vous même ?

Le tarif du circuit inclut l'acheminement aérien. Toutefois, vous pouvez décider de gérer vous même votre acheminement dans le pays de destination. Attention aux points suivants :

  • Avant toute démarche de réservation ferme d'un vol, assurez-vous que votre circuit est bien confirmé.
  • Si vous réservez un vol avec un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit, nous n'assurons pas votre transfert entre l'aéroport et l'hôtel.
  • L'emport de votre propre vélo peut faire l'objet de restrictions et du paiement d'une surtaxe. Renseignez vous bien sur ce point avant d'acheter votre vol.
  • Pensez bien à nous communiquer votre plan de vol complet et ce, que nous assurions ou pas vos transferts entre l'aéroport et l'hôtel.

Montant de la réduction : nous consulter.

Envie de nous confier la réservation de votre vol ?

Le tarif du circuit est basé sur un vol au départ de Paris. En conséquence, sans précision de votre part lors de votre inscription, nous recherchons et réservons pour vous un vol au départ de Paris.

Dans un délai maximum de 48H après avoir reçu votre inscription ou votre demande de plan de vol, et si votre inscription concerne un départ confirmé ou en cours de confirmation, nous recherchons le vol qui sera le plus adapté à votre souhait et posons une option auprès de la compagnie aérienne. Ce plan de vol vous sera envoyé par e-mail et portera mention de la ou les compagnies aériennes proposées. Si l'option n'est pas confirmée avant 17H le jour où elle a été posée, elle est supprimée. Nous vous suggérons donc de consulter régulièrement votre messagerie électronique dans les jours qui suivent votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Dans le cas d'une inscription tardive de votre part, et en fonction du prix des vols constaté à ce moment là, un supplément pour le vol au départ de Paris peut vous être annoncé. Vous pouvez alors accepter ou refuser notre proposition, même après avoir procédé à votre inscription sur notre site internet.

Personnalisez votre vol

Il est possible sur simple demande de personnaliser votre acheminement aérien. Merci de formuler votre demande dans la rubrique "Remarques éventuelles" du formulaire d'inscription. Vous pouvez notamment nous solliciter pour :

  • Un départ d'une autre ville que Paris : Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Mulhouse, Bordeaux....mais aussi Genève, Bruxelles, Francfort...
  • Un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit. Dans ce cas, le transfert entre l'aéroport et l'hôtel est à votre charge.
  • Un vol direct (selon destination choisie)

De la même façon, nous nous engageons à vous faire une proposition de vol et de prix sous 48H maximum après votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Transport aérien de votre VTT

Le prix du voyage comprend l’emport de votre vélo. Nous nous engageons à obtenir l’accord de la compagnie aérienne opérant les vols réservés par nos soins. Vous disposerez à minima de 30 kg de bagages en soute, vélo compris, + 10 kg en cabine, soit 40 kg en tout. Nous vous conseillons de bien répartir vos affaires dans votre bagage de soute et votre bagage de cabine de manière à optimiser le poids de chacun d’entre eux (un bagage de cabine bien compacté en plus de votre sac de voyage ou valise vous permettra d’utiliser au mieux le poids de bagages autorisé en cabine).

Dans le même esprit, nous vous recommandons l’utilisation d’une housse souple (complétée par une grande plaque de mousse pliée en deux dans laquelle votre vélo est pris en sandwich + du papier bulle), et déconseillons les valises à vélo rigides, trop lourdes pour rentrer dans cette franchise de bagage. Les éventuels frais engendrés par le dépassement de la franchise de bagage indiquée dans votre convocation aérienne seront intégralement à votre charge.

Quelques astuces permettent de transporter son VTT sereinement :

  • Dégonflez les pneus aux deux tiers, démontez les roues et leur axe.
  • Démontez les pédales et le dérailleur (le protéger avec du papier bulle et le placer entre les bases du cadre).
  • Démontez le cintre, protégez le, et fixez le le long du tube supérieur du cadre.
  • Placez des entretoises entre les fourreaux de la fourche, à l'extrémité arrière du cadre et entre les plaquettes de frein.
  • Positionnez une mousse dense (3 à 5 cm d'épaisseur) à l'intérieur de votre housse souple (en veillant à ce que la mousse recouvre bien tous les côtés de la housse, dessus et dessous également).
  • Placez le vélo à l'intérieur de la mousse, roues sur les côtés.

Vous pouvez aussi visionner notre vidéo : Comment emballer son vélo pour prendre l'avion.

Housse de transport

Nous recommandons depuis plusieurs années le sac de transport vélo Vaude "BIG BIKE BAG" robuste et rembourré que vous pouvez retrouver chez notre équipementier partenaire Montania Sport.

Si vous préférez opter pour une housse roulante, nous vous suggérons la housse Rollbag.

Déplacements terrestres

Bus 15 ou 24 places climatisé et bien adaptés aux routes (parfois mauvaises).

Transport des bagages

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par un véhicule.

Hébergement

Il se fait souvent en lodge (hôtel situé en pleine nature où on prend les repas) ou en “cabina” ce qui veut dire hébergement chez l’habitant, bungalow, ou petit hôtel.
L’hébergement en chambre double avec douche/salle de bain est la règle commune.
Selon la composition du groupe, il peut arriver que vous soyez  logé(es) en chambre triple spacieuse dans certains lodges ou bien en chambre individuelle.

Nourriture

Les petits déjeuners et les repas du soir sont pris au lodge, au restaurant ou préparés par nos soins.
Les repas de midi sont en général pris sur le terrain et parfois au restaurant lors des déplacements en bus.
La cuisine “tica” est variée, peu épicée et à base d’excellents produits.
Petits déjeuners copieux avec pain, confitures, céréales, œufs, fruits, jus de fruits etc...
A midi ou le soir, les plats sont complets. Le plat de base est le “casado” à base de riz, haricots noirs, légumes frais, banane plantain, salade, fromage accompagnant poulet, viande ou poisson (excellent). On peut aisément manger végétarien.
Des jus de fruits frais délicieux et variés accompagnent les repas, mais rassurez-vous on trouve aussi des bières et du rhum de bonne facture, sans parler du café du Costa Rica...

Gestion de l'eau

Certains des pays dans lesquels nous voyageons ne disposent pas d'un réseau d'eau courante propre à la consommation. Si c'est le cas pour le voyage que vous avez choisi, vous avez deux possibilités :

  • L'achat d'eau minérale en grand contenant (minimum 5L), non comprise dans le prix du voyage
  • Le traitement de l'eau courante avec des pastilles purifiantes

Sans rendre obligatoire l'une ou l'autre des solutions, nous recommandons néanmoins fortement l'utilisation des pastilles. En effet, le recyclage des bouteilles en plastique est bien souvent absent des dispositifs locaux, générant de fait une forte pollution. Merci de votre compréhension...

Formalités

Si votre vol ne fait pas escale aux Etats Unis

Pour les ressortissants de l'union européenne et les suisses : passeport valide 6 mois après la date de retour en France (pas de visa).

Si votre vol fait escale aux Etats Unis

Les ressortissants de l'union européenne et les suisses peuvent accéder au territoire des Etats-Unis sans visa à condition de posséder :

soit un passeport présentant les trois caractéristiques suivantes :

  • individuel (les autorités américaines ne reconnaissent pas l’inscription des enfants, quel que soit leur âge, sur le passeport de l’un des parents) ;
  • lisible en machine (modèle DELPHINE, qui comporte une bande de lecture optique)
  • délivré avant le 25 octobre 2005 inclus.

soit un passeport biométrique individuel (y compris pour les enfants) : à partir de 2006 (date non encore connue lors de la rédaction de cette fiche), la France devrait (enfin…) être en mesure de délivrer ce type de passeport.

En conséquence, les titulaires d’un passeport soit non lisible en machine (ancien modèle), soit lisible en machine (modèle Delphine) mais délivré à partir du 26 octobre 2005, ainsi que les mineurs inscrits sur le passeport de l’un des parents, seront soumis pour l’entrée (ou le transit) aux Etats-Unis à l’obligation d’obtenir un visa.

Sur votre bulletin d’inscription, merci de nous préciser votre date de naissance, votre nationalité et votre numéro de passeport. Les compagnies américaines exigent ces données avant l’émission du billet (dans le cadre des mesures de sécurité aérienne).

Si vous souhaitez plus de renseignements :

Important : Conditions d'accès aux Etats-Unis.

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) remplacera le formulaire I94W à partir du 12 janvier 2009.
Il s’agira d’un questionnaire, identique au formulaire I94W qui est actuellement rempli dans l’avion (parmi les renseignements demandés figurent le numéro de passeport, le pays de résidence…). Pour un déplacement aux USA à partir du 12 janvier 2009, il faudra impérativement remplir l’ESTA sur https://esta.cbp.dhs.gov avant le voyage afin de recevoir une autorisation de voyage.
Le voyageur devra être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer sur un avion. Elle sera valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport. Le formulaire pourra être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié et le départ confirmé. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) seront soumis à cette procédure. Dans la plupart des cas, les agents de sécurité intérieure donneront leur accord en ligne presque immédiatement en renvoyant la mention « autorisation approuvée ».ESTA est obligatoire et payant : les voyageurs devront s’acquitter d’un montant d'environ 75 USD auprès des autorités américaines (paiement en ligne par carte bancaire), montant indicatif révisable sans préavis.

  • sélectionner https://esta.cbp.dhs.gov
  • choisir dans le menu déroulant en haut à droite (“select your preferred language”) : “French (français)”, puis cliquer sur “go”
  • au bas de la colonne verte de gauche, cliquer sur “déposer une demande”
  • cliquer sur “J’ai lu et compris ces informations.”, puis sur “suivant”
  • remplir le formulaire.

(à noter que dans la liste, les infos de vol et d'hôtel d'arrivée sont facultatives).

Santé

Avant de partir, nous vous recommandons fortement de profiter de votre voyage pour faire un bilan de santé en demandant à votre médecin de vérifier que vous êtes apte à la pratique du VTT.

Au point de vue sanitaire, le Costa Rica est un pays globalement sûr. L’eau est potable partout.
Aucun vaccin n’est obligatoire: soyez cependant à jour des vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio), vaccin contre l’hépatite A conseillé.
Un traitement antipaludéen, parfois conseillé, n’est pas vraiment nécessaire.
Dans certaines zones, des cas saisonniers de dengue sont signalés : il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques (crème répulsive et chemises à manches longues).
N’oubliez pas de faire une visite de contrôle chez votre dentiste.

Voyage Aventure : mode d'emploi

Cadeaux et pourboires

Ils ne sont pas dus, mais sont toujours appréciés et "coutumiers" dans le monde du tourisme lorsque l'on est satisfait du travail et de l'investissement de l'équipe...

Respect de l'environnement

Il est de la plus haute importance de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons, de faire disparaître les déchets et de ne pas oublier de papiers inopportuns.

Notre / Votre état d'esprit
  • Un voyage en groupe : pendant plusieurs jours, nous allons vivre au sein d’un groupe. Une occasion de partager des moments forts qui nécessite de faire preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de nos compagnons de voyage.
  • Un voyage aventure : l’aventure, même préparée avec le plus grand soin, garde heureusement sa part d’évènements imprévisibles. Accepter ces aléas vous permettra de profiter pleinement de votre voyage, sachant que votre guide, nos partenaires locaux et toute l’équipe Vélorizons vous proposeront les solutions les plus adaptées à la situation.
Baignades

Si des baignades sont possibles lors de ce voyage, elles sont sous votre entière responsabilité, même si vous effectuez un circuit en formule guidée. Vous devez évaluer votre niveau et les conditions du moment avant de rentrer dans l’eau.

Votre équipement

Liste du matériel

Matériel fourni par Vélorizons (pour les séjours guidés uniquement) :
  • Une pharmacie de groupe.
  • Une trousse de réparation pour les VTT.
Matériel personnel à emporter
Bagages

L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage :

1/ Le sac à dos

C’est le sac que vous utilisez chaque jour en pédalant. Le volume de ce sac doit se situer entre 25 et 35 litres.
Il contiendra : une partie du pique-nique de midi, votre appareil photos, vos vêtements imperméables et de rechange, vos lunettes de soleil,...
Pour chaque étape, votre accompagnateur vous indiquera ce qu’il est nécessaire d’emmener dans votre sac.

2/ Le sac de voyage

C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir (ou parfois le midi).

IMPORTANT : toutes les affaires transportées d’un hébergement à l’autre doivent être dans un seul et même sac, et celui-ci ne doit pas dépasser 20 kgs.

Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ
Pour la tête
  • Un chapeau en toile (ou casquette) pour le soleil,
  • Un bonnet ou bandeau chaud,
  • Un casque de VTT (OBLIGATOIRE)
Pour le buste
  • Deux maillots synthétiques (laissant passer la transpiration)
  • Une fourrure polaire chaude
  • Un coupe vent (vêtement de pluie)
Pour les jambes
  • Un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois (évitez les cuissards de triathlon).
  • Un pantalon de toile ou survêtement
  • Un maillot de bain
Pour les pieds
  • Chaussures de VTT ( chaussures type “multiactivités / outdoor” avec semelle adhérente ou chaussures spécial cycle pour pédales automatiques).
  • Des chaussettes de sport
  • Des sandales (non obligatoires, mais bien agréables pendant les pauses...).
Pour votre VTT (si vous louez votre VTT à Vélorizons, inutile de prendre ce matériel)
  • Si vous avez des pneus à chambre à air : 2 chambres à air de rechange + une boîte de rustines + colle à rustines
  • Si vous avez des pneus Tubeless : du produit anti-crevaison, une chambre à air petite valve (en sécurité), un pneu de rechange
  • 2 paires de plaquettes de frein de rechange
  • 1 câble de dérailleur
  • Du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
  • 1 pompe
  • 1 patte de dérailleur fusible (seulement dans le cas où votre dérailleur arrière n’est pas fixé directement sur le cadre)
Divers
  • Une paire de gants spécial VTT
  • Un antivol
  • Un sac de couchage
  • Une lampe frontale avec piles
  • Une paire de lacets de rechange
  • Une trousse de toilette et serviette de bain
  • Un short ou bermuda
  • Du papier toilette et un briquet
  • 2 bidons vélo 75 cl (ou camel back)
  • Un couteau de poche genre Opinel
  • Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
  • Une aiguille et du fil
  • Une micro-pharmacie individuelle : crème solaire visage plus lèvres ; Elastoplaste + double peau (Compeed) ; Immodium ; aspirine ou Doliprane; boules Quies ou Ear, plus vos médicaments personnels.
Achats complémentaires et conseils

Pour compléter votre équipement nous vous recommandons Montania Sport avec qui nous avons mis en place un partenariat. David guide VTT depuis plus de 15 ans et responsable vélo chez Montania Sport vous propose ses conseils personnalisés en matière de VTT mais aussi de vélos de voyage et Gravel. Il saura vous orienter vers le matériel le plus adapté au voyage que vous avez choisi ! Rendez-vous en magasin à Saint-Alban-en-Leysse à coté de Chambéry, par téléphone ou sur le shop en ligne pour y découvrir de nombreux articles sélectionnés par un passionné de pur VTT.

Logo Montania

Version liberté

    Note moyenne des voyageurs :

    4/5 - 1 Avis
    Christian N. | Note du voyageur :
    "A éviter un départ à 3300 mètres le jour suivant le voyage en avion... Manque d'acclimatation et risque médical."
    Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

    Merci de votre message, même si à vrai dire, nous ne partageons pas vos craintes : une fois posés à San José (1200m), la première demie-journée est sans vélo (donc sans effort intense). Puis l'après midi est consacrée à une petite mise en jambe (15km, 200m de dénivelée) puis nuit à 2650m. Et ensuite, dès le lendemain, nous redescendons. Lorsque l'on manque un peu de temps, c'est une technique efficace : monter tout de suite "un peu" haut, et redescendre, avant de remonter. Bien sûr, comme toujours lorsque l'on parle d'acclimatation, on peut toujours faire mieux, mais cela demande du temps...Nous nous appuyons aussi sur notre longue expérience de ce circuit, et nous n'avons jamais eu le moindre prémice de mal des montagnes. Nous espérons que ce voyage vous aura laissé un bon souvenir !

    X

    Abonnement

    En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

    Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

    Mentions légales

    Rechercher

    Saisissez les mots recherchés.

    Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


    Depuis la France : 04 58 14 04 25
    Depuis l'étranger : +33 458 140 425

    Nous contacter

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

    Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

    Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales