X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

VTT Pérou

Voyage VTT au Pérou, des montagnes glaciaires de l'Ausangate au Machu PicchuRéf CY6N

Bienvenue chez les Incas ! Un voyage pas comme les autres nous attend, mêlant astucieusement progression à vtt à travers de superbes montagnes et découverte des plus beaux trésors incas. Nous partons à vélo de Cusco, capitale des incas et roulons à travers des paysages très variés mêlant cultures d'altitude, lacs splendides, villages suspendus et estives perdues hors du temps. Notre terrain de jeu est à la fois ludique et spectaculaire. Moment fort du voyage : le tour de l'Ausangate (6372m), avec ses points de vue inoubliables sur une multitude de hauts sommets glaciaires de la cordillière Vilcanota. Nous finissons en beauté, proche de la jungle amazonienne, en atteignant le célèbre site Inca du Machu Picchu, incroyablement conservé. Un must de la planète vtt, extraordinaire tant du point de vue de l'accueil, de la bio-diversité que de la qualité des sentiers offerts...

Durée : 15 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
En cas de décision administrative officielle liée à la Covid empêchant la tenue de votre circuit, nous vous proposerions un report sans frais. À défaut de trouver des dates convenant à tous, un remboursement de votre acompte est également possible.
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Le Tour de l'Ausangate : du pur VTT de montagne au pied de glaciers spectaculaires.
  • Le passionnant monde incas.
  • Le célèbre Machu Picchu.
  • L'accueil très chaleureux de la population.

Descriptif


Note sur le niveau technique

Une des particularités de ce voyage au Pérou est la présence assez régulière de marches à franchir en descente, notamment à l'approche des villes et villages (sentiers empruntés par les travailleurs des champs). Elles sont facilement franchissables car pas très hautes, mais nous pensons qu'il est important de l'avoir en tête.

De plus, nous recommandons l'utilisation d'un VTT tout suspendu pour effectuer ce voyage dans de bonnes conditions. Nous n'en proposons malheureusement pas à la location pour l'instant, nous vous suggérons donc de partir avec votre propre VTT.

J1: Vol France Lima

Départ France. La plupart du temps, vol de jour. Arrivée en soirée, dîner libre (non inclus) et nuit à Lima. Certains vols peuvent être de nuit, dans ce cas la nuit est passée dans l'avion.

J2: Lima - Cusco

Vol intérieur et arrivée à Cusco en matinée. 
Transfert à notre hôtel puis montage des vélos.
Notre guide nous emmène ensuite déjeuner dans le centre historique de Cusco.
A ses côtés nous entamons une petite visite guidée pédestre du vieux Cusco, ses places coloniales, ses marchés exotiques, son architecture remarquable. Ici commence notre programme d’acclimatation qui est une étape incontournable pour bien profiter de tout le séjour car l’altitude de Cusco est quand même de 3400m !
Dîner libre dans la ville et nuit dans notre hôtel du centre historique.

J3: Cusco – Sacsayhuaman – Cusco

Nous quittons notre hôtel directement à vélo puis poursuivons notre programme d’acclimatation par une journée de VTT « en douceur » c’est à dire comptant peu de dénivelé (néanmoins, une bonne montée dès le départ qui pourra être préparée par un petit échauffement) et mêlant petite route, petits sentiers roulants et visite du site majeur de Sacsayhuaman. 
Déjeuner en chemin, à proximité du site incas dominant la ville.
En fin de journée, nous redescendons par le Chemin Inca Antisuyo, qui était un des principaux chemin de l’Empire pour se rendre de la capitale à la jungle, passant par la vallée sacrée. "Single Track" assez engagé mais dont le niveau technique peut être modulé en fonction du niveau de chacun. Fin de parcours dans la ville historique de Cusco, puis retour à l'hôtel en véhicule (pour éviter le trafic dense des abords de la ville). Dîner libre (non inclus) dans la capitale Incas et nouvelle nuit dans notre hôtel du centre historique.
Distance : 25 Kilomètres / Dénivelée positive : Environ 350 m

J4: Corao - Pisaq - Cusco : les balcons de la vallée sacrée

Un court transfert matinal (20’) nous permet de prendre de l’altitude mais surtout d’éviter une montée inutile sur goudron. Nous commençons à pédaler à 3700 mètres d’altitude, près de l’Abra de Corao qui est un col dominant la ville de Cusco ainsi qu’un des accès possible à la vallée sacrée des Incas. Une descente spectaculaire nous met en appétit pour le reste de la journée et nous permet de rejoindre le village de Corao, blotti sur un plateau suspendu encerclé de sommets vraiment très pentus ! Nous partons ensuite pour une jolie chevauchée sur les balcons de la vallée sacrée. Un sentier ludique nous monte à un premier petit col puis une piste à un second, plus marqué, sous le village de Patabamba (4042m). Nous réalisons alors une succession de traversées de villages, ce qui nous maintient en altitude et anime notre progression à mesure que la vue sur la vallée sacrée se dégage ! Nous entamons pour finir une très longue descente jusqu’aux rives de la rivière sacrée de l’Urubamba, via le village de Lamay. Une fois notre véhicule retrouvé, transfert vers Pisaq et son impressionnant marché coloré. Puis, changement de chaussures, dépose en altitude sur le site archéologique principal de la région qui est sûrement le plus intéressant du pays après celui du Machu Picchu, puis « visite pédestre à profil descendant » (400m D- en marches !) . En toute fin de journée, court transfert jusqu’à Cusco.
Distance : 35 Km
D+ : 750m

J5: Cusco - Chinchero - Ocongate

Court transfert vers les plateaux de Chinchero. Après la visite d'une très belle église coloniale, nous nous attardons (sans nos montures) sur le site archéologique : Historiquement, il contrôlait l’accès à la vallée sacrée ainsi que les échanges de denrées entre les cultures d’altitude et celles de vallée. Pour cette raison, nous y apercevons de magnifiques murs Incas ainsi que des terrasses pour la culture de la pomme de terre, la spécialité de la région.
Une fois en selle, la vue sur plusieurs sommets enneigés de plus de 6000 mètres nous saute aux yeux ! Toute la cordilière Urubamba s’offre à nous ! Sous le charme, nous laissons alors surfer sur les hauts plateaux par un très beau chemin jusqu’à un lac d’altitude aux couleurs pastels très esthétiques, sous l’œil de la Véronica (6018m) et du Salcantay (6271m). Nous roulons entre les cultures pour atteindre le cratère de Moray, véritable laboratoire Incas à ciel ouvert où nous déjeunons. L’après midi, nous perdons de l’altitude et nous arrêtons un court moment dans le village de Maras où nous pourrons goûter la Chicha, bière locale à base de maïs fermenté de façon très… artisanale ! Mais le meilleur pour la fin : en guise de dessert, une incroyable descente sur la vallée sacrée, vraiment longue et très ludique, via de très jolies salines hyper découpées (toujours en activité). Une fois à la rivière, notre véhicule nous emmène en 3H30 jusqu’au village d’Ocongate … aux portes de l’Ausangate. Le transfert étant assez long, nous dînerons dans la vallée, puis prendrons possession de nos chambres dès l'arrivée à Ocongate) Nuit en hôtel 3 étoiles.
Distance : environ 40 Km
D+: env. 500m

J6: A l’assaut de l’Ausangate : Ocongate - Cordillère Vilcanota (Pacchanta)

Nous nous réveillons ce matin en face de l’énorme cordillère Vilcanota, la plus élevée du sud du pays. Ses impressionnants sommets effilés, ainsi que les glaciers omniprésents nous en mettent également plein la vue. Au beau milieu se dresse le fameux Ausangate (6300m) (haut lieu de « l’Andinisme ») dont nous allons faire le tour en 3 jours pour l’apprécier sous ses plus beaux atours. En effet, nous commençons désormais à moins ressentir l’altitude ! Un court échauffement d’une douzaine de kilomètres sur route nous mène à une piste mettant le cap droit sur la haute chaîne de la Cordillière. Heureusement la grimpette consiste en une montée propre et très progressive qui nous permet de traverser des communautés Quechua vivant de l’élevage d’Alpagas et du tissage/commerce de leur laine réputée très douce et solide. Nous évoluons au cœur d’un territoire extrêmement sauvage et préservé ou se mêlent pour le plaisir des sens : source naturelle d’eau chaude, pelouses andines, sentiers type « Single-Alpaga-Track », habitations traditionnelles, animaux sauvages et oiseaux de proie… Dîner et nuit en campement à Pacchanta.
Distance : 40 Km.
D+ : env. 800m

J7: Pacchanta - Cordillere Vilcanota - Quebrada Killita

Nous nous réveillons cette fois au pied de la majestueuse face sud de L’Ausangate, ses glaciers, ses séracs, sa moraine … et ses lagunes turquoise paradisiaques qui font de cet endroit un véritable festival de couleurs ! Nous avons désormais à nos côtés une équipe de villageois accompagnés de leurs mules. Celles ci transporteront nos sacs, nos tentes, mais aussi ponctuellement nos vélos lorsque la pente se fera trop raide. Une fois les vélos sur les mules, nous chaussons des chaussures de marche (ou de Trail si conditions sèches) pour gravir un col peu difficile à 5000m. Le but étant de véritablement couper la chaîne de la Vilcanota en passant toujours au plus près de ses plus beaux sommets. Au col, nous déchargeons les mules pour entamer sur nos vélos une longue descente sur single-track au milieu des chevaux sauvages, alpagas et même vigognes (animaux sauvages chassés par les locaux). Nous suivons une rivière, contournons des tourbières, traversons quelques jolis plateaux où paissent des Alpagas et progressons avec la banane sur un terrain hyper ludique. Plus loin, une remontée sur un très beau sentier nous permet d’accéder à un petit plateau suspendu qui se révèle être un splendide balcon sur l’Ausangate dont nous apercevons désormais « les entrailles » (comprendre le camp 1 et le camp 2). L’impression de grands espaces est saisissante et le côté sauvage du voyage atteint son paroxysme. Après une progression tout en single track dans ce décor d’une rare beauté, nous plantons le camp dans un alpage aussi beau qu’isolé, au pied d’un col fameux qui sera au menu du lendemain. Dîner et nuit en campement dans la Quebrada, près d’une source.
Distance : 38 Km
D+ : 800m

J8: Quebrada Kilita – Paso Del Condor - Lagune Sibinacocha

Au réveil, nous laissons nos chaussures de vélo dans les sacs, sur les mules, au profit des chaussures de marche à pied. En effet, un somptueux col : le « Paso del Condor » (5200m) nous défie du regard et il nous faudra pas moins de 3 ou 4 heures pour en venir à bout.
Une fois là haut, dans cette superbe brêche entre les glaciers, nos fidèles destriers nous attendent de pied / pédale ferme ! Tout d’abord une descente mémorable mi single track, mi hors sentier vers la plus grande lagune que nous aurons l’occasion de voir pendant notre séjour (des milliers de mètres cubes d’eau issue de la fonte des immenses glaciers alentours).
Ensuite une petite remontée en single track sur les flancs de la lagune pour la contourner et enfin, pour finir une jolie descente dans une ancienne vallée glacière très érodée où se trouve le village auprès duquel nous allons passer la nuit et laisser paître nos mules, avec l’aimable autorisation des éleveurs d’Alpaga de la communauté locale. En résumé : une journée assez "rude" physiquement, et surtout mémorable sur des sentiers incroyables bordés de glaciers et hauts sommets !
Dîner et nuit en campement dans les alpages.
Distance : env. 35 Km 
Dénivelé : 750m. 

J9: Lagune Sibinacocha - Chillca - Pitumarca - Cusco

Au réveil, le dépaysement est maximum. Tout d’abord, les rivières et sources qui ont gelé pendant la nuit reprennent petit à petit leur cours et nous devinons l’écoulement de cette eau pure sous une épaisse couche de glace. Ceci s’explique par le fait que le soleil, levé depuis 5heures du matin, a déjà considérablement réchauffé l’atmosphère, nous obligeant peut être même à mettre les lunettes de soleil pour le petit déjeuner ! Pendant ce temps, les bergers levés eux aussi depuis l’aube, sont en train de gambader derrière leurs alpagas. Plus haut, et sur 360 degrés, les glaciers déjà illuminés « rayonnent » de beauté tandis que les pelouses andines qui nous accueillent changent progressivement de couleur et prennent des teintes chaudes très agréables à regarder. Cet éclairage tangentiel de « haute montagne sous les tropiques » est vraiment très particulier … et assurément photogénique !
Revenons à nos alpagas : l’étape du jour est assez roulante mais compte tout de même 2 cols à franchir en matinée, avant de se laisser redescendre tranquillement l’après midi. Plus besoin des mules pour progresser, toute l’étape est faisable sur le vélo ! Nous nous surprenons même, lors du passage du second col, à rouler à plus de 5000m sans forcer, sur une piste très progressive et en excellent état ! Vive l’acclimatation, c’est grisant ! En fin de journée, après être passés de vallées en vallées, une longue descente s’offre à nous jusqu’à ce que nous retrouvions notre véhicule qui nous dépose après 2 heures de route dans la capitale Incas. Dîner et nuit dans notre hôtel devenu "habituel".
Distance : environ 50 Km.
D+ : 800 mètres. (D- : 1300m)

J10: Cusco – Col de la vallée sacrée – Ollantaytambo.

Après un bref transfert pour Chinchero, nous nous réchauffons sur une piste bordant une lagune magnifique, pour ensuite attaquer la montée d'un col sur sentier d'abord roulant, puis de plus en plus accidenté. Nous nous approchons d'un petit lac d'altitude. Un portage d'une trentaine de minutes s'impose avant de remonter sur nos selles pour finir le col sur le vélo, le sentier Incas menant au sommet semblant avoir été tracé par un Vttiste !Une descente sur single interminable et vraiment exceptionnelle s'offre à nous, adrénaline et sensations garanties ! Pause déjeuner sur le site de Uchuy Cusco, méconnu des touristes car difficile d'accès. Puis nous descendons au coeur de la vallée sacrée par un sentier sinueux. Nous arrivons à Lamai où notre véhicule nous attend. Court transfert (1h) vers Ollantaytambo en longeant la rivière Urubamba. Terminus de la route, Ollantaytambo abrite un site incas majeur, que nous visitons. Dîner et nuit en auberge très confortable.
Distance : environ 40 Km. D+ : 1200m.

J11: Ollantaytambo – Santa Teresa

Petite sortie optionnelle très tôt le matin, pour monter la vallée de Willoc sur une piste en terre : nous débouchons sur le site de Pumamarca, départ d'un single track qui descend sur Ollantaytambo. C'est un sentier technique mais roulant, surplombant la vallée et sinuant entre terrasses cultivées de maïs, petite bourgade rustique et canaux d'irrigation Incas. Notre véhicule nous dépose vers le haut col, à plus de 4200 mètres d’altitude, au pied de la Veronica, pour basculer du côté amazonien. Dès les premiers kilomètres de notre descente (d’abord sur asphalte), le changement de paysage, un des plus spectaculaires du Pérou, est saisissant ! Cette sensation ne fait que s’intensifier à mesure que nous perdons rapidement de l’altitude sur une route et un chemin miraculeusement construits au milieu de grandes faces très impressionnantes. Notre lieu de campement est situé quelques 2000 mètres en contrebas dans une ambiance de forêt luxuriante ! Diner et nuit en auberge rustique.
Distance : env. 55 km (dont la moitié de haute route asphaltée). D+ : 800m (D- : 2200m).

J12: Santa Teresa - Agua Calientes

Un bref transfert sur piste nous permet de pénétrer le fond de la vallée de Santa Teresa. Nous y arrivons en gravissant un col situé en surplomb d'une ancienne piste d'une douzaine de kilomètres de long. Nous sommes sur les contreforts de la chaîne des Andes, mais en zone tropicale et à une altitude basse (1500m) où la forêt humide recouvre désormais la moindre colline et nous offre ce qu'elle a de meilleur : bananes, mangues, avocats, papayes, mandarines, café, cacao...et aussi de délicieuses truites ! L'eau qui provient des glaciers de la chaîne andine est omniprésente et alimente des cascades très fournies. En regardant autour de nous, nous prenons conscience de la puissance des éléments qui composent ce territoire et imaginons sans mal le travail de longue haleine de l'érosion, au fil des millénaires... Après la pause déjeuner aux sources d'eau chaude sous le village de Santa Teresa (nous nous baignons!), nous chargeons les vélos sur notre véhicule pour leur retour sur Cusco (car les vélos sont interdits sur le sentier vers Aguas Calientes). Puis nous consacrons l’après midi à la progression dans la vallée du tumultueux rio Vilcanota (aperçu la veille), dans une gorge de plus en plus étroite qui représente le seul chemin d’accès à la montagne de l’incontournable Machu Picchu ! Dîner et nuit en hôtel confortable en hôtel. Possibilité d’aller au complexe thermal (non inclus).
Distance : env. 50 km. D+ : 850m

J13: Aguas Calientes – Machu Picchu – Cusco

Journée entièrement consacrée à la visite pédestre d'un des sites les plus spectaculaires du Pérou : le sanctuaire du Machu Picchu est un site, splendide et incroyablement bien conservé. Il est divisé en un secteur agricole et un secteur urbain que notre guide culturel se fait un plaisir de nous détailler. Outre l’historique du site et de sa découverte, nous apprenons également comment et pourquoi l’astronomie, l’architecture, la sorcellerie et autres sciences maîtrisées à la perfection par les incas ont été mises au service de l’agriculture. 
Déjeuner sur le site puis retour à Aguas Calientes où nous reprenons le train pour Cusco via Ollantaytambo en remontant toute la vallée sacrée. Dîner libre à Cusco puis nuit à notre hôtel.
Distance : 10 Km en vélo, 3 ou 4 à pied.
D+ : 700m / 1100m (si montée au Wayna Picchu par un moyen non motorisé).

J14: Cusco – Lima….

Petit déjeuner puis départ de Cusco vers la capitale (LIMA) puis vol international (de nuit).

J15: … - France

Arrivée en France en principe au petit matin.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.