Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Entre terre et mer, « vamos » pour la traversée intégrale nord-sud de la Sierra de Tramuntana , plus importante chaîne montagneuse de l’île de Majorque. Côté terre, ce sont tout d’abord les montagnes calcaires abruptes et sauvages qui nous marquent. En y pénétrant, s’y mêlent l’aspect ancestral et historique : des terrasses accrochées à flanc de montagne où les habitants ont rivalisé de talent et de courage pour cultiver oliviers, amandiers et orangers, des villages authentiques où le temps semble s’être arrêté, des fermes ou monastères perdus au milieu de nulle part… Côté mer, alternance de panoramas sur les côtes sauvages de la Grande Bleue et de passages en bord de mer pour profiter des criques, des plages, des petits ports… En fin de séjour, visite de l’agréable et labyrinthique vieille ville de Palma de Mallorca, marquée par le passage de nombreux envahisseurs.
Arrivée à Palma de Majorque puis transfert à l’hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée du vol, temps libre et possibilité de balade à l’intérieur d’une vieille ville aux ruelles sinueuses et vivantes, marquées par le passage de nombreux envahisseurs et dominées par une magnifique cathédrale...
En effet, cette première journée pourra être l'occasion de visiter la cathédrale remaniée par Gaudi, le palais de l’Almuleida, ancienne forteresse arabe, le port, les ruelles mais aussi les plages que vous pourrez découvrir par une balade sur son front de mer. Pour les plus impatients, quelques tours de roue sur la piste cyclable de 17 km qui longe le golfe de Palma pourront vous dégourdir les jambes... Nuit à Palma.
Transfert (env. une heure) pour Pollença sur la partie nord de l’île. Destination le sud et la traversée complète de la « Sierra de Tramuntana » qui culmine à 1450m.
Finis les gros hôtels et les cars de touristes, ici la côte est sauvage et abrupte. Les voies d’accès étant rares et compliquées, la montagne a conservé son aspect authentique. Les quelques habitants ont rivalisé de talent et de courage pour construire des terrasses afin de cultiver l’olivier, l’amandier, l’oranger… Notre itinéraire emprunte en grande partie les chemins d’accès à ces cultures accrochées à la montagne.
Le début de notre séjour illustre parfaitement cette réalité ; entre terre et mer, une petite piste serpente à travers une forêt de chênes verts et nous permet d’accéder à des vieux champs d’oliviers. Plus loin, après avoir joué aux « montagnes russes » sur une piste plus large, notre itinéraire redescend par un jolie single vers le monastère de Lluc, arrivée de notre première étape. Mais nous n’en avons pas pour autant fini avec cette première journée puisque nous remontons sur un col sauvage au pied du Puig Massanella (un des plus haut sommet de l’île), avant de redescendre sur piste dans un jolie canyon vers la commune de Caimari.
Une belle remontée entre single, piste et un peu de route nous ramène sur le monastère avec un très beau passage à flanc de montagne et un super point de vue sur la pointe nord de l’île. Une dernière jolie descente sur sentier et nous voilà au monastère. Ce haut lieu du pèlerinage sur Mallorca est toujours occupé par des moines.
Distance parcourue : env. 45 km - Dénivelée positive : env. 1600 m
Cette journée débute par une liaison sur route et piste. Nous surplombons la mer et le canyon très réputé de Gorg Blau, véritable coup de hache dans le calcaire, qu’une petite rivière à patiemment creusé au fil du temps. Des falaises de plusieurs centaines de mètres renferment aujourd’hui un ruisseau. Après ce passage contemplatif nous voilà rendu au pied du Puig Major le plus haut sommet de l’île. De là il nous faudra pousser le vélo pendant 10 minutes pour nous rendre sous le sommet. Ici, le bleu de la mer s’impose partout où le regard se porte. C’est également le domaine du vautour moine, un des seuls sites de nidification de cette espèce en Europe. Descente sur single technique avant de remonter sur une piste puis redescendre sur la route qui nous amène au lac de Gorg Blau, grande réserve d’eau douce qui tranche avec les paysages arides des hauteurs. Remontée par une jolie petite piste qui traverse de nombreuses terrasses de pierres sèches, avant de plonger encore droit sur la mer par l’incontournable Barenc de Biniairax, sentier entièrement pavé qui nous fait perdre quelque 800 m de dénivelée dans une gorge resserrée, avant d’atteindre les abords de Soller. Nous voila dans un site très privilégié, à la fois plat, bien exposé et au pied de montagnes qui arrêtent les nuages et apportent suffisamment d’eau pour pouvoir cultiver toutes sortes de fruits et de légumes; notamment les orangers qui font la réputation de la régions et dont la multiplicité des variétés permet d’en avoir presque toute l’année. Nous nous baladons donc au milieu de ces cultures allant de petits villages en hameau par des pistes et autres sentiers avant de revenir sur Soller pour peut être une pose « tapas » sur la place du village. Notre hébergement se trouve lui sur le port à quelques kilomètres. Enfin, après l’avoir tant espéré, la mer nous attend pour un premier rendez vous !
Distance parcourue : env. 45 km - Dénivelée positive : env. 1400 m
Retour sur nos pas en direction du village de Soller mais avant de l’atteindre il faut bifurquer pour gravir une des montagnes qui encercle cette petite plaine baignée de soleil. Au sommet de cette côte qui serpente entre les oliviers, nous dominons toute la baie de Soller. Puis descente pour arriver sur une ferme aménagée en agri-tourismo, lieu d’une halte appréciable où il fait bon siroter un jus d’orange maison, au frais dans le jardin. Les organismes ont bien besoin de vitamine avant de s’attaquer à une grimpette assez courte mais très raide. Au bout de cette montée, un col et derrière ce col la grande bleue, toujours plus proche. Nous évoluons alors sur un petit sentier technique qui nécessite attention et expérience afin de déjouer les pièges qu’il réserve. Après une montée trop raide pour rester sur le vélo (5 minutes de poussette), nous basculons enfin sur une plage, assez sauvage, où il fait bon tremper les orteils (ou plus suivant la température de l’eau et la motivation du baigneur...).
De là, un tronçon de route montante jusqu’au col nous permet de basculer sur le minuscule port de La Calobra. Un passage à travers des tunnels étroits, taillés directement dans la roche donnent accès à un des sites majeurs de l’île : le torrent de Pareis. Une plage de sable, la mer bien sûr, et deux immenses falaises qui encadrent une rivière le plus souvent à sec, ce qui permet de remonter, un peu, à pied ce canyon spectaculaire.
Puis retour au port pour…prendre le bateau et revenir (1 heure de transfert) au port de Soller.
Distance parcourue : env. 35 km - Dénivelée positive : env. 1100 m
Depuis Soller la piste s’élève rapidement au dessus des orangers, cette piste exigeante se transforme en single ludique et vallonné avant de nous déposer sur la terrasse d’un agri-tourismo, très bonne adresse qui sert jus d’orange naturel et délicieuses tartes. Il nous faudra malheureusement repartir pour une sacrée remontée récompensée par une super single qui nous mène à Deia, village typique accroché à la montagne.
Après une bonne descente, nous remontons par une route (une demi-heure), puis une piste au milieu des chênes qui débouche sur un vieil ermitage. Vue imprenable sur la belle bleu. De là, nous rejoignons Valldemossa, un autre village qui a su garder tout son charme d’antan. Gorge Sand et Chopin ont d’ailleurs séjourné dans son monastère. Une petite visite du lieu s’impose avant de repartir en direction du sud. Après un court portage, une piste nous monte sur une crête avant une redescente par un single technique sur Esporles, lieu de notre hébergement.
Distance parcourue : env. 45 km - Dénivelée positive : env. 1450 m
Une succession de pistes nous amènent sur les hauteurs d’Esporles avant de repiquer droit sur la mer par un beau single. Arrivé au petit port des Canonge on troc les VTT pour le maillot de bain et un gros« plouf ». Mais la route est encore longue et remonte rapidement tout en suivant le bord de mer par une piste puis un sentier particulièrement alléchant jusqu’au village de Banyalbufar. Puis, petit tronçon de route avant de reprendre de la hauteur sur une piste et de redescendre lentement par un single à flanc très joli et très sauvage. Nous continuons en alternant tronçons de route et de piste, avant de repartir sur une montagne déboisée par le feu il y a quelque année, mais que la végétation méditerranéenne a rapidement recolonisée. Très beau panorama sur la petite île de la Dragonera et plongée sur le village sympathique de San Elm en bord de mer, lieu de notre hébergement.
Distance parcourue : env. 50 km - Dénivelée positive : env. 1500 m
Ultime journée qui nous ramène à Palma, mais avant ça nous allons terminer en apothéose ; après une bonne montée sur single et piste, une petite poussette (10 minutes) nous permet de dominer tout le secteur avec du bleu omniprésent... La suite se déroule sur une piste vallonnée sur crête, très belle et ludique avant un joli single pour descendre sur le port d’Andratx. Petite pose jus d’orange et ou café puis un passage sur route (15 minutes), et nous voilà repartis sur les pistes et singles des Balèares... Ici le sol est plus doux que sur les hauteurs de la chaine Tramuntana. Au programme single montant puis descendant avant de rejoindre la route et une petite piste qui nous amène au petit village d’es Capdella. De nouveau une piste vallonnée puis une montée sur route (20 minutes) qui nous permet d’accéder à un des plus beau single de notre semaine. De là remontée sur piste et une dernière descente avant de rejoindre Palma par une piste cyclable. Quel voyage !...
Distance parcourue : env. 65 km - Dénivelée positive : env. 1200 m
Transfert à l’aéroport et vol pour la France.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :