VTT Baléares

Aux Baléares, entre terre et mer, découverte des superbes montagnes de la Tramuntana à VTTRéf CY7K

Entre terre et mer, « vamos » pour la traversée intégrale nord-sud de la Sierra de Tramuntana , plus importante chaîne montagneuse de l’île de Majorque. Côté terre, ce sont tout d’abord les montagnes calcaires abruptes et sauvages qui nous marquent. En y pénétrant, s’y mêlent l’aspect ancestral et historique : des terrasses accrochées à flanc de montagne où les habitants ont rivalisé de talent et de courage pour cultiver oliviers, amandiers et orangers, des villages authentiques où le temps semble s’être arrêté, des fermes ou monastères perdus au milieu de nulle part… Côté mer, alternance de panoramas sur les côtes sauvages de la Grande Bleue et de passages en bord de mer pour profiter des criques, des plages, des petits ports… En fin de séjour, visite de l’agréable et labyrinthique vieille ville de Palma de Mallorca, marquée par le passage de nombreux envahisseurs.

Séjour guidé : à partir de 2335€ - Détails Durée : 8 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs :
- 3 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • La découverte de Majorque l'oubliée, à l'intérieur des terres, avec ses nombreux villages et cultures en terrasse.
  • De beaux panoramas sur la mer
  • Un circuit créé de toutes pièces par un guide VTT Vélorizons originaire de l'île.

Descriptif


Au jour le jour

J1: France – Palma de Mallorca

Arrivée à Palma de Majorque puis transfert à l’hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée du vol, temps libre et possibilité de balade à l’intérieur d’une vieille ville aux ruelles sinueuses et vivantes, marquées par le passage de nombreux envahisseurs et dominées par une magnifique cathédrale...
En effet, cette première journée pourra être l'occasion de visiter la cathédrale remaniée par Gaudi, le palais de l’Almuleida, ancienne forteresse arabe, le port, les ruelles mais aussi les plages que vous pourrez découvrir par une balade sur son front de mer. Pour les plus impatients, quelques tours de roue sur la piste cyclable de 17 km qui longe le golfe de Palma pourront vous dégourdir les jambes... Nuit à Palma.

J2: Palma de Mallorca – Pollença – Monastère de Lluc

Transfert (env. une heure) pour Pollença sur la partie nord de l’île. Destination le sud et la traversée complète de la « Sierra de Tramuntana » qui culmine à 1450m. 
Finis les gros hôtels et les cars de touristes, ici la côte est sauvage et abrupte. Les voies d’accès étant rares et compliquées, la montagne a conservé son aspect authentique. Les quelques habitants ont rivalisé de talent et de courage pour construire des terrasses afin de cultiver l’olivier, l’amandier, l’oranger… Notre itinéraire emprunte en grande partie les chemins d’accès à ces cultures accrochées à la montagne. 
Le début de notre séjour illustre parfaitement cette réalité ; entre terre et mer, une petite piste serpente à travers une forêt de chênes verts et nous permet d’accéder à des vieux champs d’oliviers. Plus loin, après avoir joué aux « montagnes russes » sur une piste plus large, notre itinéraire redescend par un jolie single vers le monastère de Lluc, arrivée de notre première étape. Mais nous n’en avons pas pour autant fini avec cette première journée puisque nous remontons sur un col sauvage au pied du Puig Massanella (un des plus haut sommet de l’île), avant de redescendre sur piste dans un jolie canyon vers la commune de Caimari. 
Une belle remontée entre single, piste et un peu de route nous ramène sur le monastère avec un très beau passage à flanc de montagne et un super point de vue sur la pointe nord de l’île. Une dernière jolie descente sur sentier et nous voilà au monastère. Ce haut lieu du pèlerinage sur Mallorca est toujours occupé par des moines.
Distance parcourue : env. 45 km - Dénivelée positive : env. 1600 m

J3: Monastère de Lluc - Soller

Cette journée débute par une liaison sur route et piste. Nous surplombons la mer et le canyon très réputé de Gorg Blau, véritable coup de hache dans le calcaire, qu’une petite rivière à patiemment creusé au fil du temps. Des falaises de plusieurs centaines de mètres renferment aujourd’hui un ruisseau. Après ce passage contemplatif nous voilà rendu au pied du Puig Major le plus haut sommet de l’île. De là il nous faudra pousser le vélo pendant 10 minutes pour nous rendre sous le sommet. Ici, le bleu de la mer s’impose partout où le regard se porte. C’est également le domaine du vautour moine, un des seuls sites de nidification de cette espèce en Europe. Descente sur single technique avant de remonter sur une piste puis redescendre sur la route qui nous amène au lac de Gorg Blau, grande réserve d’eau douce qui tranche avec les paysages arides des hauteurs. Remontée par une jolie petite piste qui traverse de nombreuses terrasses de pierres sèches, avant de plonger encore droit sur la mer par l’incontournable Barenc de Biniairax, sentier entièrement pavé qui nous fait perdre quelque 800 m de dénivelée dans une gorge resserrée, avant d’atteindre les abords de Soller. Nous voila dans un site très privilégié, à la fois plat, bien exposé et au pied de montagnes qui arrêtent les nuages et apportent suffisamment d’eau pour pouvoir cultiver toutes sortes de fruits et de légumes; notamment les orangers qui font la réputation de la régions et dont la multiplicité des variétés permet d’en avoir presque toute l’année. Nous nous baladons donc au milieu de ces cultures allant de petits villages en hameau par des pistes et autres sentiers avant de revenir sur Soller pour peut être une pose « tapas » sur la place du village. Notre hébergement se trouve lui sur le port à quelques kilomètres. Enfin, après l’avoir tant espéré, la mer nous attend pour un premier rendez vous !
Distance parcourue : env. 45 km - Dénivelée positive : env. 1400 m

J4: Soller - Soller

Retour sur nos pas en direction du village de Soller mais avant de l’atteindre il faut bifurquer pour gravir une des montagnes qui encercle cette petite plaine baignée de soleil. Au sommet de cette côte qui serpente entre les oliviers, nous dominons toute la baie de Soller. Puis descente pour arriver sur une ferme aménagée en agri-tourismo, lieu d’une halte appréciable où il fait bon siroter un jus d’orange maison, au frais dans le jardin. Les organismes ont bien besoin de vitamine avant de s’attaquer à une grimpette assez courte mais très raide. Au bout de cette montée, un col et derrière ce col la grande bleue, toujours plus proche. Nous évoluons alors sur un petit sentier technique qui nécessite attention et expérience afin de déjouer les pièges qu’il réserve. Après une montée trop raide pour rester sur le vélo (5 minutes de poussette), nous basculons enfin sur une plage, assez sauvage, où il fait bon tremper les orteils (ou plus suivant la température de l’eau et la motivation du baigneur...). 
De là, un tronçon de route montante jusqu’au col nous permet de basculer sur le minuscule port de La Calobra. Un passage à travers des tunnels étroits, taillés directement dans la roche donnent accès à un des sites majeurs de l’île : le torrent de Pareis. Une plage de sable, la mer bien sûr, et deux immenses falaises qui encadrent une rivière le plus souvent à sec, ce qui permet de remonter, un peu, à pied ce canyon spectaculaire.
Puis retour au port pour…prendre le bateau et revenir (1 heure de transfert) au port de Soller.
Distance parcourue : env. 35 km - Dénivelée positive : env. 1100 m

J5: Soller - Esporles

Depuis Soller la piste s’élève rapidement au dessus des orangers, cette piste exigeante se transforme en single ludique et vallonné avant de nous déposer sur la terrasse d’un agri-tourismo, très bonne adresse qui sert jus d’orange naturel et délicieuses tartes. Il nous faudra malheureusement repartir pour une sacrée remontée récompensée par une super single qui nous mène à Deia, village typique accroché à la montagne.
Après une bonne descente, nous remontons par une route (une demi-heure), puis une piste au milieu des chênes qui débouche sur un vieil ermitage. Vue imprenable sur la belle bleu. De là, nous rejoignons Valldemossa, un autre village qui a su garder tout son charme d’antan. Gorge Sand et Chopin ont d’ailleurs séjourné dans son monastère. Une petite visite du lieu s’impose avant de repartir en direction du sud. Après un court portage, une piste nous monte sur une crête avant une redescente par un single technique sur Esporles, lieu de notre hébergement.
Distance parcourue : env. 45 km - Dénivelée positive : env. 1450 m

J6: Esporles - San Elm

Une succession de pistes nous amènent sur les hauteurs d’Esporles avant de repiquer droit sur la mer par un beau single. Arrivé au petit port des Canonge on troc les VTT pour le maillot de bain et un gros« plouf ». Mais la route est encore longue et remonte rapidement tout en suivant le bord de mer par une piste puis un sentier particulièrement alléchant jusqu’au village de Banyalbufar. Puis, petit tronçon de route avant de reprendre de la hauteur sur une piste et de redescendre lentement par un single à flanc très joli et très sauvage. Nous continuons en alternant tronçons de route et de piste, avant de repartir sur une montagne déboisée par le feu il y a quelque année, mais que la végétation méditerranéenne a rapidement recolonisée. Très beau panorama sur la petite île de la Dragonera et plongée sur le village sympathique de San Elm en bord de mer, lieu de notre hébergement.
Distance parcourue : env. 50 km - Dénivelée positive : env. 1500 m

J7: San Elm – Palma de Mallorca

Ultime journée qui nous ramène à Palma, mais avant ça nous allons terminer en apothéose ; après une bonne montée sur single et piste, une petite poussette (10 minutes) nous permet de dominer tout le secteur avec du bleu omniprésent... La suite se déroule sur une piste vallonnée sur crête, très belle et ludique avant un joli single pour descendre sur le port d’Andratx. Petite pose jus d’orange et ou café puis un passage sur route (15 minutes), et nous voilà repartis sur les pistes et singles des Balèares... Ici le sol est plus doux que sur les hauteurs de la chaine Tramuntana. Au programme single montant puis descendant avant de rejoindre la route et une petite piste qui nous amène au petit village d’es Capdella. De nouveau une piste vallonnée puis une montée sur route (20 minutes) qui nous permet d’accéder à un des plus beau single de notre semaine. De là remontée sur piste et une dernière descente avant de rejoindre Palma par une piste cyclable. Quel voyage !...
Distance parcourue : env. 65 km - Dénivelée positive : env. 1200 m

J8: Palma de Mallorca – France

Transfert à l’aéroport et vol pour la France.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Départ et prix

Dates
Nous contacter.

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend :
  • Le vol Paris – Palma de Mallorca aller-retour en classe économique (départ d'autres villes possible)
  • L'emport de votre vélo dans le cadre de la franchise de bagages indiquée au chapitre "votre vol"
  • Les transferts terrestres et maritimes nécessaires au déroulement normal du voyage
  • L’hébergement tel que décrit
  • La pension complète pendant le circuit, sauf repas du midi et du soir à Palma de Mallorca
  • L'eau minérale pendant les dîners
  • L'encadrement par un guide-accompagnateur Vélorizons brevet d’état spécialisé VTT
  • Une pharmacie de groupe
Le prix ne comprend pas :
  • Les repas du midi et du soir à Palma de Mallorca
  • Les transferts entre l'aéroport et l'hôtel à Palma (env. 30 euros par taxi et par trajet)
  • La location d’un VTT (voir paragraphe ci-dessous)
  • L'assurance, l’assistance
  • Les visites de musées, monuments et sites non prévus au programme
  • Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques
  • Toutes les dépenses personnelles
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.

Location de VTT

Il est possible de louer 2 types de VTT :

VTT semi-rigide (8 jours)
Modèle Trek Procaliber 6 ou équivalent. Roues de 27,5" pour la taille S, et 29" pour les tailles M, L et XL
215 € / 

VTT tout suspendu (8 jours)
Modèle Trek Remedy 8 ou équivalent.
265 € / 

Merci de noter que, même si nous proposons les deux types de VTT à la location, nous vous conseillons fortement d'effectuer ce voyage avec un tout suspendu.

Une caution par carte bancaire vous sera demandée à la prise en charge du vélo. Merci de bien prévoir de prendre votre carte bancaire.

N’oubliez pas de nous communiquer votre choix et votre taille sur votre bulletin de réservation.

Votre assistance et votre assurance

Un circuit aventure comprend des risques qu'il convient de pallier en étant bien assuré.

* L'assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu'un constat médical permet de décider du rapatriement. Un rapatriement appelé "retour prématuré" peut aussi être mis en place pour des raisons extérieures à celle de l'assuré lui-même, par exemple le décès d'un membre de la famille (voir les cas dans le fascicule d'assurance). Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d'accès, vous devez accepter l'organisation des premiers secours par des moyens locaux (4X4, porteurs, chevaux, etc.).
Selon les formules choisies, vous pouvez être indemnisé pour la perte, le vol ou le retard de livraison de bagages, ainsi que l'interruption de séjour.

* L'assurance protège du risque financier d'annulation. Il est très important d'avoir une assurance de ce type en cas d'annulation suite à un problème de santé ou pour une raison professionnelle.

Nous vous proposons de souscrire l'un des quatre contrats que nous avons sélectionnés, sachant que nous servons uniquement d'intermédiaire entre vous et l'assureur :

  • Je souscris le contrat "Multirisque" (4.5%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance-rapatriement + interruption circuit + bagages + annulation + départ ou retour manqué. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Multirisque carte bancaire" (3,8%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance + interruption séjour + bagages + annulation en complément de votre CB (uniquement pour un paiement avec une carte Mastercard de type Gold, Platinum, world Elite, ou Visa de type Premier ou Infinite. Cartes bancaires délivrées par une banque française uniquement). Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Annulation" (2.5%), prime minimale de 10 euros :
    Annulation uniquement. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Assistance rapatriement" (1.6%), prime minimale de 10 euros :
    Assistance rapatriement + interruption de circuit + bagages. Voir le contrat complet en cliquant ici.

Notre conseil
Si vous choisissez d'autres contrats d'assurance et d'assistance, vérifiez que la couverture recherche-secours est adaptée : zone de couverture, montant, risques couverts (à titre indicatif, un montant minimal de 15 000 € est recommandé, les cartes de crédit offrent peu ou pas ce type de garantie), exclusions.

Réglement

  • Acompte : 30 % à l'inscription. L'acompte ne prend pas en compte les éventuelles assurances et assistance demandées. Leur montant sera porté sur votre facture.
  • Solde : votre facture est à régler au plus tard 1 mois avant le départ. Vous la trouverez dans votre espace personnel My Velorizons. Vous recevrez un mail de notre part avant cette échéance vous permettant de régler par carte bancaire en ligne.

A noter : le règlement du solde par virement, chèque ou chèques vacances est possible : nous contacter.

Hébergement préférentiel

Vous pouvez opter pour un hébergement en chambre individuelle pour toute la durée du séjour :

Hébergement en chambre individuelle (7 nuits)
Par personne pour l'ensemble du séjour.
215 € / 

Taille des groupes / encadrement

Groupes de 4 à 12 personnes, de manière à vous garantir sécurité et convivialité.

Encadrement par un guide VTT Vélorizons breveté d'état venant de France.

Votre vol

Envie de gérer votre vol vous même ?

Le tarif du circuit inclut l'acheminement aérien. Toutefois, vous pouvez décider de gérer vous même votre acheminement dans le pays de destination. Attention aux points suivants :

  • Avant toute démarche de réservation ferme d'un vol, assurez-vous que votre circuit est bien confirmé.
  • Si vous réservez un vol avec un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit, nous n'assurons pas votre transfert entre l'aéroport et l'hôtel.
  • L'emport de votre propre vélo peut faire l'objet de restrictions et du paiement d'une surtaxe. Renseignez vous bien sur ce point avant d'acheter votre vol.
  • Pensez bien à nous communiquer votre plan de vol complet et ce, que nous assurions ou pas vos transferts entre l'aéroport et l'hôtel.

Montant de la réduction : nous consulter.

Envie de nous confier la réservation de votre vol ?

Le tarif du circuit est basé sur un vol au départ de Paris. En conséquence, sans précision de votre part lors de votre inscription, nous recherchons et réservons pour vous un vol au départ de Paris.

Dans un délai maximum de 48H après avoir reçu votre inscription ou votre demande de plan de vol, et si votre inscription concerne un départ confirmé ou en cours de confirmation, nous recherchons le vol qui sera le plus adapté à votre souhait et posons une option auprès de la compagnie aérienne. Ce plan de vol vous sera envoyé par e-mail et portera mention de la ou les compagnies aériennes proposées. Si l'option n'est pas confirmée avant 17H le jour où elle a été posée, elle est supprimée. Nous vous suggérons donc de consulter régulièrement votre messagerie électronique dans les jours qui suivent votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Dans le cas d'une inscription tardive de votre part, et en fonction du prix des vols constaté à ce moment là, un supplément pour le vol au départ de Paris peut vous être annoncé. Vous pouvez alors accepter ou refuser notre proposition, même après avoir procédé à votre inscription sur notre site internet.

Personnalisez votre vol

Il est possible sur simple demande de personnaliser votre acheminement aérien. Merci de formuler votre demande dans la rubrique "Remarques éventuelles" du formulaire d'inscription. Vous pouvez notamment nous solliciter pour :

  • Un départ d'une autre ville que Paris : Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Mulhouse, Bordeaux....mais aussi Genève, Bruxelles, Francfort...
  • Un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit. Dans ce cas, le transfert entre l'aéroport et l'hôtel est à votre charge.
  • Un vol direct (selon destination choisie)

De la même façon, nous nous engageons à vous faire une proposition de vol et de prix sous 48H maximum après votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Transport aérien de votre VTT

Le prix du voyage comprend l’emport de votre vélo. Nous nous engageons à obtenir l’accord de la compagnie aérienne opérant les vols réservés par nos soins. Vous disposerez à minima de 30 kg de bagages en soute, vélo compris, + 10 kg en cabine, soit 40 kg en tout. Nous vous conseillons de bien répartir vos affaires dans votre bagage de soute et votre bagage de cabine de manière à optimiser le poids de chacun d’entre eux (un bagage de cabine bien compacté en plus de votre sac de voyage ou valise vous permettra d’utiliser au mieux le poids de bagages autorisé en cabine).

Dans le même esprit, nous vous recommandons l’utilisation d’une housse souple (complétée par une grande plaque de mousse pliée en deux dans laquelle votre vélo est pris en sandwich + du papier bulle), et déconseillons les valises à vélo rigides, trop lourdes pour rentrer dans cette franchise de bagage. Les éventuels frais engendrés par le dépassement de la franchise de bagage indiquée dans votre convocation aérienne seront intégralement à votre charge.

Quelques astuces permettent de transporter son VTT sereinement :

  • Dégonflez les pneus aux deux tiers, démontez les roues et leur axe.
  • Démontez les pédales et le dérailleur (le protéger avec du papier bulle et le placer entre les bases du cadre).
  • Démontez le cintre, protégez le, et fixez le le long du tube supérieur du cadre.
  • Placez des entretoises entre les fourreaux de la fourche, à l'extrémité arrière du cadre et entre les plaquettes de frein.
  • Positionnez une mousse dense (3 à 5 cm d'épaisseur) à l'intérieur de votre housse souple (en veillant à ce que la mousse recouvre bien tous les côtés de la housse, dessus et dessous également).
  • Placez le vélo à l'intérieur de la mousse, roues sur les côtés.

Vous pouvez aussi visionner notre vidéo : Comment emballer son vélo pour prendre l'avion.

Housse de transport

Nous recommandons depuis plusieurs années le sac de transport vélo Vaude "BIG BIKE BAG" robuste et rembourré que vous pouvez retrouver chez notre équipementier partenaire Montania Sport.

Si vous préférez opter pour une housse roulante, nous vous suggérons la housse Rollbag.

Déplacements terrestres

Véhicule minibus réservé au groupe pour tous les transferts terrestres.

Pour les transferts entre l'aéroport et l'hôtel à Palma (non inclus dans le prix du voyage) : des taxis de tailles différentes attendent les passagers qui sortent de l'aéroport. Majorque accueillant de nombreux cyclistes, les taxis sont bien organisés et nombre d'entre eux sont des minibus, des monospaces ou des breaks pouvant transporter une ou plusieurs housses à vélo.

Possibilité pour les groupes (à partir de 5 personnes) d'organiser une navette privative. Nous consulter pour un devis adapté.

Transport des bagages

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par un véhicule.

Hébergement

Nous privilégions les hébergements confortables, idéalement placés et à l’accueil chaleureux.
Hébergement en chambre de deux personnes, avec lit double ou deux lits séparés.

Option "chambre individuelle" possible ; voir paragraphe "hébergement préférentiel".

Nourriture

Le midi : pique-nique emportés dans le sac à dos.
Vivres de course : barres de céréales et fruits secs.

Gestion de l'eau

Certains des pays dans lesquels nous voyageons ne disposent pas d'un réseau d'eau courante propre à la consommation. Si c'est le cas pour le voyage que vous avez choisi, vous avez deux possibilités :

  • L'achat d'eau minérale en grand contenant (minimum 5L), non comprise dans le prix du voyage
  • Le traitement de l'eau courante avec des pastilles purifiantes

Sans rendre obligatoire l'une ou l'autre des solutions, nous recommandons néanmoins fortement l'utilisation des pastilles. En effet, le recyclage des bouteilles en plastique est bien souvent absent des dispositifs locaux, générant de fait une forte pollution. Merci de votre compréhension...

Formalités

Une carte d'identité ou un passeport valide pour les ressortissants de l’Union Européenne.

Santé

Aucun vaccin spécifique, mais nous vous conseillons d’être à jour des classiques.
Pour tout remboursement de sécurité sociale : vous pouvez vous procurer la carte européenne d’assurance maladie (qui remplace l’ancien formulaire E111) gratuitement par simple demande téléphonique auprès de votre caisse d’Assurance Maladie, en précisant votre destination (les modalités de prise en charge des frais varient suivant les pays) environ 2 à 3 semaines avant votre départ. Cette carte permet d’accéder aux soins médicaux qui seraient nécessaires pendant votre voyage.
Avant de partir, nous vous recommandons fortement de profiter de votre voyage pour faire un bilan de santé en demandant à votre médecin de vérifier que vous êtes apte à la pratique du VTT.

Voyage Aventure : mode d'emploi

Cadeaux et pourboires

Ils ne sont pas dus, mais sont toujours appréciés et "coutumiers" dans le monde du tourisme lorsque l'on est satisfait du travail et de l'investissement de l'équipe...

Respect de l'environnement

Il est de la plus haute importance de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons, de faire disparaître les déchets et de ne pas oublier de papiers inopportuns.

Notre / Votre état d'esprit
  • Un voyage en groupe : pendant plusieurs jours, nous allons vivre au sein d’un groupe. Une occasion de partager des moments forts qui nécessite de faire preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de nos compagnons de voyage.
  • Un voyage aventure : l’aventure, même préparée avec le plus grand soin, garde heureusement sa part d’évènements imprévisibles. Accepter ces aléas vous permettra de profiter pleinement de votre voyage, sachant que votre guide, nos partenaires locaux et toute l’équipe Vélorizons vous proposeront les solutions les plus adaptées à la situation.
Baignades

Si des baignades sont possibles lors de ce voyage, elles sont sous votre entière responsabilité, même si vous effectuez un circuit en formule guidée. Vous devez évaluer votre niveau et les conditions du moment avant de rentrer dans l’eau.

Votre équipement

Liste du matériel

Matériel fourni par Vélorizons (pour les séjours guidés uniquement) :
  • Une pharmacie de groupe.
  • Une trousse de réparation pour les VTT.
Matériel personnel à emporter
Bagages

L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage :

1/ Le sac à dos

C’est le sac que vous utilisez chaque jour en pédalant. Le volume de ce sac doit se situer entre 25 et 35 litres.
Il contiendra : une partie du pique-nique de midi, votre appareil photos, vos vêtements imperméables et de rechange, vos lunettes de soleil,...
Pour chaque étape, votre accompagnateur vous indiquera ce qu’il est nécessaire d’emmener dans votre sac.

2/ Le sac de voyage

C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir (ou parfois le midi).

IMPORTANT : toutes les affaires transportées d’un hébergement à l’autre doivent être dans un seul et même sac, et celui-ci ne doit pas dépasser 20 kgs.

Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ
Pour la tête
  • Un chapeau en toile (ou casquette) pour le soleil,
  • Un bonnet ou bandeau chaud,
  • Un casque de VTT (OBLIGATOIRE)
Pour le buste
  • Deux maillots synthétiques (laissant passer la transpiration)
  • Une fourrure polaire chaude
  • Un coupe vent (vêtement de pluie)
Pour les jambes
  • Un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois (évitez les cuissards de triathlon).
  • Un pantalon de toile ou survêtement
  • Un maillot de bain
Pour les pieds
  • Chaussures de VTT ( chaussures type “multiactivités / outdoor” avec semelle adhérente ou chaussures spécial cycle pour pédales automatiques).
  • Des chaussettes de sport
  • Des sandales (non obligatoires, mais bien agréables pendant les pauses...).
Pour votre VTT (si vous louez votre VTT à Vélorizons, inutile de prendre ce matériel)
  • Si vous avez des pneus à chambre à air : 2 chambres à air de rechange + une boîte de rustines + colle à rustines
  • Si vous avez des pneus Tubeless : du produit anti-crevaison, une chambre à air petite valve (en sécurité), un pneu de rechange
  • 2 paires de plaquettes de frein de rechange
  • 1 câble de dérailleur
  • Du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
  • 1 pompe
  • 1 patte de dérailleur fusible (seulement dans le cas où votre dérailleur arrière n’est pas fixé directement sur le cadre)
Divers
  • Une paire de gants spécial VTT
  • Un antivol
  • Un sac de couchage
  • Une lampe frontale avec piles
  • Une paire de lacets de rechange
  • Une trousse de toilette et serviette de bain
  • Un short ou bermuda
  • Du papier toilette et un briquet
  • 2 bidons vélo 75 cl (ou camel back)
  • Un couteau de poche genre Opinel
  • Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
  • Une aiguille et du fil
  • Une micro-pharmacie individuelle : crème solaire visage plus lèvres ; Elastoplaste + double peau (Compeed) ; Immodium ; aspirine ou Doliprane; boules Quies ou Ear, plus vos médicaments personnels.
Achats complémentaires et conseils

Pour compléter votre équipement nous vous recommandons Montania Sport avec qui nous avons mis en place un partenariat. David guide VTT depuis plus de 15 ans et responsable vélo chez Montania Sport vous propose ses conseils personnalisés en matière de VTT mais aussi de vélos de voyage et Gravel. Il saura vous orienter vers le matériel le plus adapté au voyage que vous avez choisi ! Rendez-vous en magasin à Saint-Alban-en-Leysse à coté de Chambéry, par téléphone ou sur le shop en ligne pour y découvrir de nombreux articles sélectionnés par un passionné de pur VTT.

Logo Montania

Matériel spécifique à ce circuit

  • Le terrain majorquin n'est pas des plus faciles car assez caillouteux. Quelques descentes sont pavées. Nous vous conseillons fortement d'effectuer ce voyage avec un VTT tout suspendu.
  • Les descentes étant longues et la terre abrasive, prévoyez bien des plaquettes ou patins de frein de rechange
  • La roche est particulièrement coupante. Prévoyez des pneus de bonne qualité avec tringle épaisse (pour éviter les déchirures).

Version liberté

    Note moyenne des voyageurs :

    4.3/5 - 3 Avis
    Xavier D. | Note du voyageur :
    "Très sympa, dépaysant, varié, et surprenant, je ne savais pas que Majorque cachait d'aussi beaux trésors. La dernière étape n'est pas fantastique, mais il faut bien revenir sur Palma, et le guide nous avait prévenu dès le premier jour, pas de surprise, donc ! Comme toujours, un super circuit et une très bonne organisation."
    Pierre C. | Note du voyageur :
    ""
    Richard C. | Note du voyageur :
    "Bien Même si nous avons voulu partir à cette date, les températures restaient fraîches et le paysage restait moyen "
    X

    Abonnement

    En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

    Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

    Mentions légales

    Rechercher

    Saisissez les mots recherchés.

    Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


    Depuis la France : 04 58 14 04 25
    Depuis l'étranger : +33 458 140 425

    Nous contacter

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

    Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

    Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales