Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Il était une fois un lieu des plus reculés, pris en étau entre les contreforts des Pyrénées Orientales et la côte méditerranéenne, un lieu où jadis une sorcière avait jeté un sort aux villageois, figeant à jamais les aiguilles du temps… Ce lieu magique, la volcanique Garrotxa, regorgeait de belles forêts de hêtres et de chênes verts. Les villages médiévaux avaient conservé tout leur charme pendant des siècles, malédiction oblige. Un jour, en l’an de grâce 2012, un VTTiste perdu découvrit les collines et les reliefs originaux de cette contrée oubliée de la Catalogne. Son étonnement fut total : une région aux cultures prospères, des montagnes, des lacs, et des sentiers ludiques…Il parcourut le massif des Salines, roulant tel un funambule sur le fil de la frontière entre la France et l’Espagne, sous l’œil bienveillant du Canigou, le géant pyrénéen. Puis il rejoint la grande bleue et profita de la douceur de vivre de Cadaques… Suivez sa trace, à la découverte de la partie montagneuse de la Catalogne ! Visca Catalunya !
Rendez-vous en fin d'après midi dans une ferme au sud de la ville d'Olot, et installation pour deux nuits. Rencontre avec le guide, présentation du circuit et de l’étape du lendemain. Cette première soirée est aussi l'occasion de vérifier un peu le matériel.
Départ pour une boucle afin de prendre la température de ces terres volcaniques. Premiers tours de roues à plat, puis très vite nous issons nos montures sur le massif de Collsacabra : une énorme falaise, due à un effondrement, nous sépare des hauteurs mais un bel itinéraire nous permet de les rejoindre. Là-haut, splendeurs suspendues entre les grandes plaines du sud (Girona), les montagnes du nord (Cerdagne), et de beaux villages moyen-ageux (Rupit) ; le tout bien sûr, en empruntant de surperbes sentiers et pistes. En suivant la falaise de Collsacabra, on surplombe une bonne partie de la Garrotxa et donc de ce qui nous attend pour les jours à venir. Ambiance volcanique dans ce nord ouest catalan ! Pour ne rien gâcher, belle descente arborrée pour rejoindre directement notre hébergement. Nuit à la ferme au sud d'Olot.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1000 m.
Une belle piste forestière nous permet de rejoindre le point de vue de Xenacs. De là, nous nous enfonçons sur des sentiers ludiques dans la Garrotxa (prononcer "Garotcha") profonde et bien sauvage. Encore une ou deux belles montées (et donc belles descentes), et nous voici dans la zone centrale où nous verrons les plus beaux volcans : nous gravirons volontiers le Margarida afin d’admirer la chapelle construite à l’intérieur du cratère. On se laisse ensuite couler, telle la lave de l'époque, jusqu’au village médiéval de Santa Pau où l’on ne peut faire qu’une belle pause. N'oublions pas que nous sommes en Espagne, et la gastronomie "sur le pouce" est tout simplement délicieuse. Départ enfin pour la dernière montée de la journée pour rejoindre notre gîte isolé pour la nuit. Nuit vers Sant Ferriol.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1150 m.
Rien de tel pour bien entamer la journée que de commencer par une descente ! Mais quand en plus, elle est très ludique, au milieu des chênes verts et qu’elle aboutit dans un autre village médiéval construit au dessus de la Fluvia (Bessalu), c’est encore mieux ! De là, notre groupe change de région pour entrer en Alt Emporda. Sur des pistes roulantes qui nous permettent de "lever le nez", nous découvrons un paysage et un patrimoine d’une grande richesse. Petit à petit, via Sant Llorenz de la Muga et ses roues à aube, nous débouchons sur le lac de retenue de Darnius. De petits sentiers ludiques sur sa berge orientale nous emmènent jusqu’au nord, dans un petit hébergement isolé, au pied de la montagne. Nous sommes au milieu de nulle part...Nuit vers Darnius.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1000 m.
Nous voilà déjà bien entraînés, il est temps aujourd’hui de vivre une vraie étape « montagne ». Le programme de la journée consiste en une longue montée pour débuter, puis une longue descente…Le profil pyramidal presque parfait ! Toute la journée sera agrémentée par de beaux monotraces, des paysages vus de haut (dont la grande bleue), et aussi une longue pérégrination en crête, entre France et Espagne, entre Canigou et Méditérannée. Enfin, pour ne rien gâcher, la descente se fera sur des sentiers sillonants le Parc National de l’Albera, avec ses chaînes lièges et ses gros blocs de granit, énigmatiques… Nuit à Espolla.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1100 m.
Encore deux collines à franchir pour sortir du Parc National et surtout pour arriver au bord de la méditérennée, à Llança. Un ponton aménagé en partie au dessus de l’eau et des falaises nous permet d’éviter les constructions sans intérêts de la côte et surtout de rejoindre Port de Selva de manière ludique. De là, nous rejoignons la pointe de la Creu, et tout n’est plus que nature sauvage : nous sommes dans le Parc Naturel du Cap de Creus, et nous allons le traverser. Entre criques sauvages pour la baignade et points de vues depuis les pointes, sur des sentiers, toujours, nous finissons notre périple dans le village incroyable de Cadaques. Nuit à Cadaques.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 800 m.
Pour entamer la journée, il nous reste encore un bon bout du Parc Naturel, en balcon au-dessus de falaises et de la Méditerranée. Ensuite c’est la plaine qui nous attend. D’abord, c’est le délir humain d’Empuriabrava où la nature à fait place à un projet architectural des plus fous. Mais très vite la nature recommence avec le Parc Naturel d’Aguamolls, une sorte de Camargue à la sauce catalane, où les ambiances ne changent pas : calme et beauté des zones humides, pour nous mais aussi pour les oiseaux de passage… Ensuite, nous retrouvons la rivière qui nous a vu partir, la Fluvia, que l’on va suivre vers l’amont… villages anciens, pistes ombragées et cultures, au sud de Figueres. Nuit près de Crespia. L'étape est longue mais roulante.
Distance parcourue : env. 70 km / Dénivelée positive : env. 700 m.
C’est toujours en suivant les berges ombragées de la Fluvia que l’on rejoint Bessalù, village déjà connu mais tellement agréable ! De là, cap au sud pour retourner au cœur de la Garrotxa. C’est le dernier moment pour découvrir encore quelques volcans, ou encore la Fajeda d’en Jordi, que l’on a seulement effleurée les premiers jours. Des sentiers ludiques qui slaloment entre des hêtres filiformes, dernières émotions, dernières lumières et ça y est, nous retrouvons notre ferme du départ. Fin de notre tour vers 14h, puis séparation et départ, l'occasion de nous lancer mutuellement un dernier "e viva Catalunha" !
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 800 m.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :