Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Quiétude des villages médiévaux, forêts de chênes liège et de pins d’Alep, aloe vera, cactus et madroños, criques de rêve et gastronomie catalane, venez apprécier les douceurs et l’art de vivre espagnol que vous offre la Costa Brava. Cette superbe traversée à VTT des massifs de Gavarres et de Cadiretes, petites montagnes paisibles et silencieuses, vous fera découvrir entre deux tapas, les sentiers secrets façonnés par les locaux mais également une Costa Brava telle que vous ne l’auriez pas imaginée. Au départ de la ville historique de Gérone, goûtez aux singles tracks à la catalane, une recette qui saura ravir vos papilles et combler vos envies de pilotage !
Rendez-vous à Gérone, cœur historique de la Catalogne et célèbre pour son architecture médiévale. Nous quittons la ville par une piste qui nous emmène tout en douceur dans le massif de Gavarres. Une montée sur single roulant nous fait prendre de la hauteur et nous nous empreignons petit à petit de cette ambiance feutrée entre chênes liège et pins d'Alep. Au détour d'un virage, il nous semblerait presque voir la mer au loin, mais patience, nous la rejoindrons demain. Une belle descente sur un single ludique nous guide vers la plaine de l'Emporda et nous mène au village pittoresque de Monells. Ici, le temps semble s'être arrêté et nous en profitons pour déambuler dans les ruelles pavées et sous les arches voutées. Cette pause sera également l'occasion de prendre un rafraîchissement en terrasse ou de goûter aux premiers tapas ! Mais notre étape ne s'arrête pas là, nous continuons donc à travers la campagne et c'est en remontant les rives du Rio Daro que nous arrivons à la Bisbal d'Emporda, ville à l'histoire riche et connue pour sa céramique. Ceci marque la fin de cette première journée de mise en jambe.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 600m
Ce matin, nous quittons la Bisbal d'Emporda par une piste en montée douce pour chauffer nos muscles. Nous filons tout droit vers le coeur du massif de Gavarres que nous sommes heureux de retrouver, car aujourd'hui, il nous réserve bien des surprises ... Un tracé sauvage et ludique et une abondance de singles à faire pâlir les aficionados de ces sentiers monotraces. C'est un programme riche en sensations que nous offre cette journée, où seul le chant des oiseaux et nos explosions de joie ne sauraient sortir ces montagnes de leur torpeur. Notre étape se termine en bord de mer, à Calella de Palafrugell, jolie petite ville aux airs de carte postale avec ses façades blanches, ses ruelles pavées et ses barques échouées sur la plage ; ou en fonction des disponibilités à Palamos. Quel bonheur de pouvoir enfin tremper nos pieds dans la Méditerranée !
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1100m
Nous démarrons notre journée par un sentier panoramique le long de la côte. Après une montée sur piste, nous profitons de la vue sur Palamos et plongeons, non pas dans la mer, mais dans une folle descente façonnée par des locaux "locos". Une variante, nous permet de longer la mer, évitant cette portion technique. Quelques tours de roues nous permettent de reprendre nos esprits et nous attaquons une montée technique jusqu'au Puig d'Arcas, sommet du massif de Gavarres, culminant à 535m. L'occasion de marquer une pause bien méritée et d'observer au loin le Cap de Creus et les Pyrénées. Moins exigeante, la deuxième partie de l'étape nous offre de belles portions de singles, avec notamment une descente le long d'un court d'eau, qui contraste par sa végétation et sa fraîcheur. Finalement, nous nous laissons porter doucement au bord de la mer par le chemin du Carrilet, ancienne voie ferrée reliant Gérone à la ville côtière de San Feliù de Guixols, notre point de chute pour la soirée.
Distance parcourue : env. 55km / Dénivelée positive : env. 1170m
Ce matin, nous avons la chance d'emprunter un single côtier nous offrant de magnifiques vues sur les falaises, criques et plages de la Costa Brava. Nous veillons à ne pas rouler trop près des cactus qui ne demandent qu'à nous mettre des épines dans les roues ! Nous prenons un peu de hauteur, alors qu'un petit poussage/portage (env. 20min) nous permet d'atteindre le sommet de cette montée. Après avoir repris notre souffle, nous entamons une belle descente sur un single vue sur mer. La jolie crique de Canyarets nous faisait de l’œil depuis un moment, alors profitons-en le temps d'une baignade ! La montée qui suit a l'avantage d'être bien progressive, et nous propulse de nouveau sur les hauteurs panoramiques. Nous descendons par single tout doux qui débouche plus bas dans un canyon végétatif offrant de l'ombre et une fraîcheur appréciée. Nous continuons à travers la campagne environnante de Llagostera, village pittoresque catalan puis rejoignons Caldes de Malavella, petite ville thermale où nous passons la nuit.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 950m
Aujourd'hui, nous quittons la campagne catalane pour retrouver la mer en nous dirigeant lentement en direction du massif de Cadiretes. Les premières habitations de Tossa de Mar se dessinent dans le paysage mais notre itinéraire ne s'arrête pas là. Après une montée sur piste, nous débouchons au cœur d'une pinède, où le parfum des pins d'Alep, des arbousiers et des aloe vera continuent de nous enchanter. Par une alternance de pistes et de singles, nous atteignons le sommet du Puig de Cadiretes, qui culmine à 518 m. Nous dominons les environs, et la vue s'étend de Barcelone aux anciens volcans de la Garrotxa, et au delà jusqu'aux Pyrénées ! De là, les plus hardis pourront descendre tambour battant vers Tossa via un sentier fort prisé des locaux, mais assez technique. Ou privilégier la contemplation et descendre via une large piste. Aux abords de Tossa, possibilité de prolonger la journée par une petite boucle supplémentaire. Nous suivons le relief déchiqueté de la côte et surplombons les falaises ocres qui plongent dans la mer. En contre bas, des criques préservées, aux eaux turquoises, nous font de l’œil. Nous pénétrons dans le cœur historique de Tossa de Mar, seule ville médiévale fortifiée de Catalogne et prenons le temps de nous aventurer dans ses ruelles pavées. avant de finir une fois de plus les pieds dans l'eau, à Tossa de Mar.
Distance parcourue : env. 45km / Dénivelée positive : env. 1000m
Alors que nous laissons Tossa de Mar derrière nous, une piste ombragée nous mène en douceur au pied d'une montée assez exigeante. Si nous sommes joueurs, nous pouvons opter pour un single en balcon végétatif afin de rejoindre le début de la montée. Ce chemin nous fait prendre de la hauteur efficacement et nous apercevons la mer une dernière fois "Adéu" (au revoir en catalan) ! S'ensuit une descente très ludique sur single, véritable valse avec les chênes liège qui nous ont accompagné tout au long de ce périple. Après cette dernière danse, nous nous laissons glisser vers la plaine et arrivons à Caldes de Malavella, où nous embarquons à bord d'un train en direction de Gérone (env. 20min), marquant la fin de notre périple sur la Costa Brava...
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 600m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :
Merci pour votre retour. En effet certaines sections sont exigeantes, aussi bien en montée qu'en descente. Suite à d'autres retours qui vont dans le même sens, nous proposons désormais sur certaines parties 2 traces - une plus typée single ; et une plus roulante - afin que chacun y trouve son compte !