X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY69

VTT ItalieLES BALCONS DES GEANTS Un raid VTT au coeur du Val d'Aoste, sous l'oeil du Grand Paradis

Un circuit « pur vélo de montagne » dans la région du Val d’Aoste, pour les amateurs de single tracks techniques et de paysages alpins à couper le souffle. Sous le regard des géants que sont le Grand Paradis, le Cervin, le Grand Combin ou encore le Mont Blanc, nous nous délectons des décors de carte postale qui ont fait toute la réputation de cette zone : lacs d’altitude étincelants, sommets minéraux et acérés, alpages paisibles et verdoyants, forêts de résineux, villages traditionnels aux maisons de pierres.

Séjour guidé : à partir de 895€ - Détails Durée : 7 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 4 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Les nombreux single tracks, autant à la montée qu'à la descente.
  • Les très beaux villages traditionnels traversés, avec leurs maisons aux murs de pierres.
  • La gastronomie montagnarde du Val d'Aoste.

Descriptif

Remarques

  • Pour se « faire plaisir » en descente sur ce circuit, il est nécessaire de maîtriser les passages techniques comportant des marches rocheuses (même si il n’y a heureusement pas que ça…) et d’avoir un pilotage précis à faible vitesse pour prendre les trajectoires idéales.
  • En raison de l'organisation du Tor des Géants (trail), aucun circuit dans le Val d'Aoste ne sera possible entre le 10 et le 17 septembre 2017.

J1: Aoste - Valsavarenche

Accueil à Aoste (où vous pouvez laisser votre véhicule) et transfert à Valsavarenche (env. 30 mn). Le décor est planté : au-dessus de nos têtes, de chaque côté de la vallée, de belles forêts de résineux tapissent les versants abruptes des contreforts du massif du Grand Paradis. Nous enfourchons nos montures et nous mettons en jambe en remontons la vallée du torrent Savara. Les premiers glaciers pointent le bout du nez entre les arbres... Nous entrons ensuite dans le vif du sujet en effectuant un portage d'environ 45 minutes qui nous ouvre les portes du paradis : un single technique remonte une vallée suspendue en serpentant entre les blocs de granit posés au milieu des alpages. Nous entamons ensuite un long itinéraire en balcon avec vue imprenable sur le Grand Paradis (4061m) et ses glaciers satellites. Les single tracks sont à l'honneur, que ce soit en montée ou en descente. Les marmottes sifflent de toute part... Nous roulons comme en lévitation au milieu des montagnes, sur un superbe parcours en montagnes russes (avec un portage d'environ 20 minutes). Fin en apothéose sur une longue descente très joueuse qui virevolte entre les mélèzes... Nuit en gîte.

Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1400 m

J2: Valsavarenche - Cogne

Ce matin, nous nous lançons dans l'une des plus belles montées des Alpes : rares sont les montées aussi longues "roulables" sur single tracks. Sur les 1700 mètres de dénivelée, nous passons en revue tous les étages de la végétation alpins : mélézin pour commencer, résineux petits, tortueux et clairsemés ensuite, avant de déboucher dans les alpages qui finissent par laisser place au monde minéral. Au passage, nous admirons un chalet d'alpage avec son superbe toit typique en lauzes. Après un portage final d'environ 30 minutes, nous atteignons le col du Lauzon, qui s'apparente à une petite fenêtre permettant de passer d'une vallée à l'autre. Nous voilà plongés au milieu d'un monde minéral presque surnaturel : aiguilles, falaises, pierriers se mêlent et s'entremêlent. Sans doute verrons-nous quelques bouquetins ou chamois nous observant paisiblement en glanant quelques brins d'herbes de-ci, de-là... Les premiers se laissent approcher sans sourciller, alors que les seconds gardent une distance de sécurité bien plus importante... Une descente de 1800 mètres de dénivelée sur single track nous attend maintenant ! Du pur régal... Les pauses sont l'occasion d'admirer les glaciers environnants. Nous atteignons Cogne, le petit Chamonix local avec ses chalets typiques et sa rue commerçante qui vibre pour le trekking et l'alpinisme. Nuit en gîte.

Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 1800 m

J3: Cogne - Champorcher

Aujourd'hui nous remontons la longue vallée d'Urtier, parallèlement à l'impétueux torrent du même nom. En apercevant les glaciers au-dessus de nos têtes, on imagine aisément d'où peuvent venir ces eaux...Après avoir passé un verrou glaciaire, nous débouchons dans une large vallée d'alpage parsemée de nombreux moutons. La fenêtre de Champorcher est en vue : comme son nom l'indique, ce col étroit permet de basculer d'une vallée à l'autre. Les plus "teigneux" l'atteignent en pédalant, tandis que les autres préfèrent pousser leur monture... Le single track de descente serpente entre d'impressionnants éboulis d'ardoise qui scintillent au soleil. Un décor lunaire... Passage à deux petits lacs d'altitude, dont le lac Miserin qui sera peut-être l'occasion d'une baignade (fraîche !), avant de continuer notre descente jusqu'au typique village de montagne de Champorcher. Nuit en gîte ou hôtel (selon disponibilité).

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 2000 m

J4: Champorcher - Sommarese

Nous quittons Champorcher, prêt à repartir à l'assaut des reliefs minéraux du Val d'Aoste. C'est le parc naturel du Mont Avic qui sera le décor de notre matinée, qui commence par une ascension d'environ 900m de dénivelée. Tout d'abord, une toute petite route goudronnée nous permet de faire tourner les jambes et de remettre la machine en route. Rapidement, nous attaquons un sentier qui nous obligera à mettre pied à terre sur quelques portions raides, puis nous atteignons le dernier étage végétal. Passage remarqué au joli petit lac Muffé, avant de nous frotter à la dernière portion montante de notre matinée, le col du Lac Blanc. Ambiance unique, à plus de 2300m d'altitude. Au loin, un géant se montre enfin : nous sommes face au Cervin ! La descente nous ravit, et nous guide vers une succession de petits lacs d'altitude dont les eaux calmes reflètent parfaitement les sommets environnants. Une très belle partie de sentier commence alors, pour nous faire dévaler pas moins de 1400m de dénivelée, avant de déboucher sur un superbe petit village en ruine, dont quelques maisons commencent à être rénovées avec bon goût. Nous traversons la rivière Chalamy et rejoignons Champdepraz. Construit dans la pente, le petit village montagnard dévoile des ruelles au charme fou, au détour desquelles de typiques fontaines à l'eau claire nous permettront de nous rafraîchir. Nous traversons la vallée et remontons en face par une toute petite route souvent à l'ombre, avant de déboucher sur le col d'Arlaz (1030 m). La section finale du col d'Arlaz à Sommarese nous demande de rester "tonique" jusqu'au bout : alternance de sections techniques, de courts poussage et de section de pédalage dans une forêt digne des décors de contes et légendes... Nous atteignons notre hébergement situé dans un petit village de montagne de rêve : maisons en pierres de deux étages, balcons et portes massifs en bois, cadrans solaires d'époque et surtout, panorama imprenable sur les massifs du Grand Paradis et de l'Avic. Nuit en auberge.

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 2200 m

J5: Sommarese - Cheneil

Réveil contemplatif sur une piste en balcon qui domine le Val d'Aoste et offre une belle vue d'ensemble sur le massif de l'Avic. Le sommet du même nom attire notre attention par sa silhouette triangulaire caractéristique. Après avoir atteint le col de Joux, nous admirons la vue vertigineuse sur la vallée d'Evançon avant de plonger dans une descente joueuse en sous bois. Nous nous lançons ensuite dans une longue ascension qui nous mènera au col de Nana (2775m) situé quelques 1400 mètres plus haut... Après une première partie à travers une belle forêt de résineux, nous débouchons sur un grand flanc de montagne couvert d'alpages. Nous rallions de nombreux hameaux plus beaux les uns que les autres. Les traditionnels toits en ardoises forcent l'admiration... En toile de fond, les glaciers du Breithorn (4165m) et de Castor (4228m) et Pollux (4091m) ajoutent la touche final à ce paysage de carte postale... Nous savourons un long palier de décompression en longeant un petit canal d'irrigation sur un single très agréable. Nous voilà dans le vallon final qui nous plonge dans un superbe univers minéral. Falaises et sommets acérés nous encerclent de toutes parts... Les marmottes assurent le spectacle en se sauvant vers leurs terriers. La piste se termine en cul-de-sac et laisse la place au sentier final qui mène au col de Nana après un portage d'une trentaine de minutes. Nos efforts sont récompensés par un panorama splendide vers les massifs du Mont Rose (au nord-est) et du Grand Paradis (au sud-ouest). L'heure est venue de nous lancer dans notre grande descente finale, technique et exigeante. Elle est entrecoupée de quelques courts portages. Nous atteignons le hameau d'alpage de Cheneil où nous attend notre hébergement. Une nuit hors du temps...

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 2000 m

J6: Cheneil - Lignan

En alternant descentes sur single et courtes montées "toniques", nous atteignons les rives du torrent de Marmore qui serpente à travers une forêt dense en se jouant des gros blocs rocheux qui entravent son passage. Nous reprenons ensuite de l'altitude entre forêt et clairières bucoliques pour rejoindre une belle piste en balcon qui domine la vallée. De-ci, de-là, de jolis chalets dignes des cartes postales alpines rythment notre avancée. Quelques petits tunnels permettent de passer un impressionnant verrou rocheux et nous ouvrent les portes d'une large vallée suspendue. Nous parvenons rapidement à nous extraire de cette vallée et à aboutissons sur un superbe sentier monotrace en balcon, dans les alpages. Le sentier se redresse petit à petit, puis nous attaquons une portion montante de toute beauté jusqu'à la fenêtre de Tsignanaz, à quelques 2445 m d'altitude. Les eaux du lac du même nom nous verront ensuite passer, dans une ambiance "haute montagne", car nous sommes toujours à plus de 2000m. Section de piste ensuite, puis passage au superbe belvédère de Gilliarey. Sous l'oeil du Becca d'Aver, nous contournons la croupe rocheuse qui nous fait face, avant de redescendre tranquillement de l'autre côté. Dernier assaut de quelques 200 m de dénivelée avant de voir pointer notre gîte du soir, depuis lequel se dégage les agréables effluves de la soupe qui réchauffe...Nuit en gîte.

Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1900 m

J7: Lignan - Aoste

Le dernier grand col de notre périple à franchir nous laissera des souvenirs... Après quelques kilomètres de montée sur une petite route qui remonte la vallée en lacets, nous nous lançons dans un portage d'une heure (le plus long de notre semaine) pour atteindre le col de Vessonaz. Une fois de plus, nous sommes plongés dans un monde minéral captivant... Nos efforts sont récompensés par une longue descente (1400 m de dénivelée !) sur single jusqu'au corridor de Betendaz et son impressionnant corridor de falaises... Il ne nous reste plus qu'à rejoindre Aoste en suivant le torrent de Buthier en alternant pistes et petites routes. Que de souvenirs après ce superbe raid alpin...

Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1500 m

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

4.8/5 - 4 Avis
Sylvain B. | Note du voyageur :
"Je reviendrai :)"
Philippe C. | Note du voyageur :
""
Denis D. | Note du voyageur :
"Malgré des portages conséquents, l'effort est mérité face à des paysages superbes."
François D. | Note du voyageur :
"Trés beau circuit.
Seul, la 6ème étape entre Cheneil et Lignan mériterai d'être revue ou carément shunter (gros portage, descente sans intérêt).

Le reste était super. Descentes techniques, mais fabuleuses, "
X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message