VTT Italie

Un raid VTT au coeur du Val d'Aoste, sous l'oeil du Grand Paradis Réf CY69

Un circuit « pur vélo de montagne » dans la région du Val d’Aoste, pour les amateurs de single tracks techniques et de paysages alpins à couper le souffle. Sous le regard des géants que sont le Grand Paradis, le Cervin, le Grand Combin ou encore le Mont Blanc, nous nous délectons des décors de carte postale qui ont fait toute la réputation de cette zone : lacs d’altitude étincelants, sommets minéraux et acérés, alpages paisibles et verdoyants, forêts de résineux, villages traditionnels aux maisons de pierres.

Séjour guidé : à partir de 1745€ - Détails Durée : 7 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs :
- 11 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Les nombreux single tracks, autant à la montée qu'à la descente.
  • Les très beaux villages traditionnels traversés, avec leurs maisons aux murs de pierres.
  • La gastronomie montagnarde du Val d'Aoste.

Descriptif

Remarques

  • Pour se « faire plaisir » en descente sur ce circuit, il est nécessaire de maîtriser les passages techniques comportant des marches rocheuses (même si il n’y a heureusement pas que ça…) et d’avoir un pilotage précis à faible vitesse pour prendre les trajectoires idéales.
  • En raison de l'organisation du Tor des Géants (trail), aucun circuit dans le Val d'Aoste ne sera possible entre le 12 et le 20 septembre 2025.

Au jour le jour

J1: Aoste - Valsavarenche

Accueil à Aoste (où vous pouvez laisser votre véhicule) et transfert à Valsavarenche (env. 30 mn). Le décor est planté : au-dessus de nos têtes, de chaque côté de la vallée, de belles forêts de résineux tapissent les versants abruptes des contreforts du massif du Grand Paradis. Nous enfourchons nos montures et nous mettons en jambe en remontons la vallée du torrent Savara. Les premiers glaciers pointent le bout du nez entre les arbres... Nous entrons ensuite dans le vif du sujet en effectuant un portage d'environ 45 minutes qui nous ouvre les portes du paradis : un single technique remonte une vallée suspendue en serpentant entre les blocs de granit posés au milieu des alpages. Nous entamons ensuite un long itinéraire en balcon avec vue imprenable sur le Grand Paradis (4061m) et ses glaciers satellites. Les single tracks sont à l'honneur, que ce soit en montée ou en descente. Les marmottes sifflent de toute part... Nous roulons comme en lévitation au milieu des montagnes, sur un superbe parcours en montagnes russes (avec un portage d'environ 20 minutes). Fin en apothéose sur une longue descente très joueuse qui virevolte entre les mélèzes... Nuit en gîte.

Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1400 m

J2: Valsavarenche - Cogne

Ce matin, nous nous lançons dans l'une des plus belles montées des Alpes : rares sont les montées aussi longues "roulables" sur single tracks. Sur les 1700 mètres de dénivelée, nous passons en revue tous les étages de la végétation alpins : mélézin pour commencer, résineux petits, tortueux et clairsemés ensuite, avant de déboucher dans les alpages qui finissent par laisser place au monde minéral. Au passage, nous admirons un chalet d'alpage avec son superbe toit typique en lauzes. Après un portage final d'environ 30 minutes, nous atteignons le col du Lauzon, qui s'apparente à une petite fenêtre permettant de passer d'une vallée à l'autre. Nous voilà plongés au milieu d'un monde minéral presque surnaturel : aiguilles, falaises, pierriers se mêlent et s'entremêlent. Sans doute verrons-nous quelques bouquetins ou chamois nous observant paisiblement en glanant quelques brins d'herbes de-ci, de-là... Les premiers se laissent approcher sans sourciller, alors que les seconds gardent une distance de sécurité bien plus importante... Une descente de 1800 mètres de dénivelée sur single track nous attend maintenant ! Du pur régal... Les pauses sont l'occasion d'admirer les glaciers environnants. Nous atteignons Cogne, le petit Chamonix local avec ses chalets typiques et sa rue commerçante qui vibre pour le trekking et l'alpinisme. Nuit en gîte.

Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 1800 m

J3: Cogne - Champorcher

Aujourd'hui nous remontons la longue vallée d'Urtier, parallèlement à l'impétueux torrent du même nom. En apercevant les glaciers au-dessus de nos têtes, on imagine aisément d'où peuvent venir ces eaux...Après avoir passé un verrou glaciaire, nous débouchons dans une large vallée d'alpage parsemée de nombreux moutons. La fenêtre de Champorcher est en vue : comme son nom l'indique, ce col étroit permet de basculer d'une vallée à l'autre. Les plus "teigneux" l'atteignent en pédalant, tandis que les autres préfèrent pousser leur monture... Le single track de descente serpente entre d'impressionnants éboulis d'ardoise qui scintillent au soleil. Un décor lunaire... Passage à deux petits lacs d'altitude, dont le lac Miserin qui sera peut-être l'occasion d'une baignade (fraîche !), avant de continuer notre descente jusqu'au typique village de montagne de Champorcher. Nuit en gîte ou hôtel (selon disponibilité).

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 2000 m

J4: Champorcher - Sommarese

Nous quittons Champorcher, prêt à repartir à l'assaut des reliefs minéraux du Val d'Aoste. C'est le parc naturel du Mont Avic qui sera le décor de notre matinée, qui commence par une ascension d'environ 900m de dénivelée. Tout d'abord, une toute petite route goudronnée nous permet de faire tourner les jambes et de remettre la machine en route. Rapidement, nous attaquons un sentier qui nous obligera à mettre pied à terre sur quelques portions raides, puis nous atteignons le dernier étage végétal. Passage remarqué au joli petit lac Muffé, avant de nous frotter à la dernière portion montante de notre matinée, le col du Lac Blanc. Ambiance unique, à plus de 2300m d'altitude. Au loin, un géant se montre enfin : nous sommes face au Cervin ! La descente nous ravit, et nous guide vers une succession de petits lacs d'altitude dont les eaux calmes reflètent parfaitement les sommets environnants. Une très belle partie de sentier commence alors, pour nous faire dévaler pas moins de 1400m de dénivelée, avant de déboucher sur un superbe petit village en ruine, dont quelques maisons commencent à être rénovées avec bon goût. Nous traversons la rivière Chalamy et rejoignons Champdepraz. Construit dans la pente, le petit village montagnard dévoile des ruelles au charme fou, au détour desquelles de typiques fontaines à l'eau claire nous permettront de nous rafraîchir. Nous traversons la vallée et remontons en face par une toute petite route souvent à l'ombre, avant de déboucher sur le col d'Arlaz (1030 m). La section finale du col d'Arlaz à Sommarese nous demande de rester "tonique" jusqu'au bout : alternance de sections techniques, de courts poussage et de section de pédalage dans une forêt digne des décors de contes et légendes... Nous atteignons notre hébergement situé dans un petit village de montagne de rêve : maisons en pierres de deux étages, balcons et portes massifs en bois, cadrans solaires d'époque et surtout, panorama imprenable sur les massifs du Grand Paradis et de l'Avic. Nuit en auberge.

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 2200 m

J5: Sommarese - Cheneil

Réveil contemplatif sur une piste en balcon qui domine le Val d'Aoste et offre une belle vue d'ensemble sur le massif de l'Avic. Le sommet du même nom attire notre attention par sa silhouette triangulaire caractéristique. Après avoir atteint le col de Joux, nous admirons la vue vertigineuse sur la vallée d'Evançon avant de plonger dans une descente joueuse en sous bois. Nous nous lançons ensuite dans une longue ascension qui nous mènera au col de Nana (2775m) situé quelques 1400 mètres plus haut... Après une première partie à travers une belle forêt de résineux, nous débouchons sur un grand flanc de montagne couvert d'alpages. Nous rallions de nombreux hameaux plus beaux les uns que les autres. Les traditionnels toits en ardoises forcent l'admiration... En toile de fond, les glaciers du Breithorn (4165m) et de Castor (4228m) et Pollux (4091m) ajoutent la touche final à ce paysage de carte postale... Nous savourons un long palier de décompression en longeant un petit canal d'irrigation sur un single très agréable. Nous voilà dans le vallon final qui nous plonge dans un superbe univers minéral. Falaises et sommets acérés nous encerclent de toutes parts... Les marmottes assurent le spectacle en se sauvant vers leurs terriers. La piste se termine en cul-de-sac et laisse la place au sentier final qui mène au col de Nana après un portage d'une trentaine de minutes. Nos efforts sont récompensés par un panorama splendide vers les massifs du Mont Rose (au nord-est) et du Grand Paradis (au sud-ouest). L'heure est venue de nous lancer dans notre grande descente finale, technique et exigeante. Elle est entrecoupée de quelques courts portages. Nous atteignons le hameau d'alpage de Cheneil où nous attend notre hébergement. Une nuit hors du temps...

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 2000 m

J6: Cheneil - Lignan

En alternant descentes sur single et courtes montées "toniques", nous atteignons les rives du torrent de Marmore qui serpente à travers une forêt dense en se jouant des gros blocs rocheux qui entravent son passage. Nous reprenons ensuite de l'altitude entre forêt et clairières bucoliques pour rejoindre une belle piste en balcon qui domine la vallée. De-ci, de-là, de jolis chalets dignes des cartes postales alpines rythment notre avancée. Quelques petits tunnels permettent de passer un impressionnant verrou rocheux et nous ouvrent les portes d'une large vallée suspendue. Nous parvenons rapidement à nous extraire de cette vallée et à aboutissons sur un superbe sentier monotrace en balcon, dans les alpages. Le sentier se redresse petit à petit, puis nous attaquons une portion montante de toute beauté jusqu'à la fenêtre de Tsignanaz, à quelques 2445 m d'altitude. Les eaux du lac du même nom nous verront ensuite passer, dans une ambiance "haute montagne", car nous sommes toujours à plus de 2000m. Section de piste ensuite, puis passage au superbe belvédère de Gilliarey. Sous l'oeil du Becca d'Aver, nous contournons la croupe rocheuse qui nous fait face, avant de redescendre tranquillement de l'autre côté. Dernier assaut de quelques 200 m de dénivelée avant de voir pointer notre gîte du soir, depuis lequel se dégage les agréables effluves de la soupe qui réchauffe...Nuit en gîte.

Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1900 m

J7: Lignan - Aoste

Le dernier grand col de notre périple à franchir nous laissera des souvenirs... Après quelques kilomètres de montée sur une petite route qui remonte la vallée en lacets, nous nous lançons dans un portage d'une heure (le plus long de notre semaine) pour atteindre le col de Vessonaz. Une fois de plus, nous sommes plongés dans un monde minéral captivant... Nos efforts sont récompensés par une longue descente (1400 m de dénivelée !) sur single jusqu'au corridor de Betendaz et son impressionnant corridor de falaises... Il ne nous reste plus qu'à rejoindre Aoste en suivant le torrent de Buthier en alternant pistes et petites routes. Que de souvenirs après ce superbe raid alpin...

Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1500 m

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Départ et prix

Dates
Départ le Retour le Durée Prix
21/09/2025 27/09/2025 7 jours 1745 €

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend :

Du lieu du rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme, les prestations suivantes :

  • L’encadrement par un guide VTT Vélorizons diplômé d’Etat.
  • La pension complète :
    - Les repas de midi : pique-niques froids pris sur le terrain (salade composée à base de féculent, charcuterie, fromage et fruit);
    - Le matin et le soir : en gîte (souper copieux, chaud et équilibré et petit-déjeuner complet).
  • Des barres de céréales énergétiques.
  • La réservation des places en gîte ou auberges, en chambre commune ou dortoir (option chambre double ou individuelle possible sur la majorité de nos circuits).
  • Le transport des bagages d'un hébergement à l'autre.
Le prix ne comprend pas :
  • La location d’un VTT (voir paragraphe ci-dessous).
  • Pour les VTT électriques : les éventuels surcoûts liés à la recharge des batteries facturés par les hébergements.
  • Le pré-acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous.
  • L'assurance, l’assistance.
  • Les boissons.
  • Les visites de musées, monuments et sites non prévus au programme.
  • Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques.
  • Toutes les dépenses personnelles.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.

Location de VTT

Il nous est possible de vous louer :

VTT tout suspendu type all mountain
Modèle Trek Fuel EX ou équivalent Débattement 140 mm
495 € / 

N’oubliez pas de nous communiquer votre choix et votre taille sur votre bulletin de réservation.

Assurance - assistance

Un circuit aventure comprend des risques qu'il convient de pallier en étant bien assuré.

* L'assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu'un constat médical permet de décider du rapatriement. Un rapatriement appelé "retour prématuré" peut aussi être mis en place pour des raisons extérieures à celle de l'assuré lui-même, par exemple le décès d'un membre de la famille (voir les cas dans le fascicule d'assurance). Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d'accès, vous devez accepter l'organisation des premiers secours par des moyens locaux (4X4, porteurs, chevaux, etc.).
Selon les formules choisies, vous pouvez être indemnisé pour la perte, le vol ou le retard de livraison de bagages, ainsi que l'interruption de séjour.

* L'assurance protège du risque financier d'annulation. Il est très important d'avoir une assurance de ce type en cas d'annulation suite à un problème de santé ou pour une raison professionnelle.

Nous vous proposons de souscrire l'un des quatre contrats que nous avons sélectionnés, sachant que nous servons uniquement d'intermédiaire entre vous et l'assureur :

  • Je souscris le contrat "Multirisque" (4.5%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance-rapatriement + interruption circuit + bagages + annulation + départ ou retour manqué. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Multirisque carte bancaire" (3,8%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance + interruption séjour + bagages + annulation en complément de votre CB (uniquement pour un paiement avec une carte Mastercard de type Gold, Platinum, world Elite, ou Visa de type Premier ou Infinite. Cartes bancaires délivrées par une banque française uniquement). Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Annulation" (2.5%), prime minimale de 10 euros :
    Annulation uniquement. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Assistance rapatriement" (1.6%), prime minimale de 10 euros :
    Assistance rapatriement + interruption de circuit + bagages. Voir le contrat complet en cliquant ici.

Notre conseil
Si vous choisissez d'autres contrats d'assurance et d'assistance, vérifiez que la couverture recherche-secours est adaptée : zone de couverture, montant, risques couverts (à titre indicatif, un montant minimal de 15 000 € est recommandé, les cartes de crédit offrent peu ou pas ce type de garantie), exclusions.

Règlement

  • Acompte : 30 % à l'inscription. L'acompte ne prend pas en compte les éventuelles assurances et assistance demandées. Leur montant sera porté sur votre facture.
  • Solde : votre facture est à régler au plus tard 1 mois avant le départ. Vous la trouverez dans votre espace personnel My Velorizons. Vous recevrez un mail de notre part avant cette échéance vous permettant de régler par carte bancaire en ligne.

A noter : le règlement du solde par virement, chèque ou chèques vacances est possible : nous contacter.

Rendez-vous / séparation

Rendez vous à 9 heures à la gare ferroviaire d'Aoste. Soyez en tenue de VTT. Transfert d'Aoste aux environs de Valsavarenche (env. 45mn), puis départ à VTT.

Si vous venez en voiture, contactez nous et nous vous indiquerons un endroit où vous pourrez laisser votre voiture pour le week end.

Séparation à la gare ferroviaire d'Aoste aux environs de 16h.

Transfert au départ de Chambéry (Savoie)

Le véhicule assistance effectue le trajet Chambéry - Aoste le matin du départ (départ vers 6H15). Les bureaux de Vélorizons sont situés à Chambéry. Vous pouvez donc choisir de rejoindre Chambéry avec votre véhicule, le laisser sur un parking (non gardé) que nous vous indiquerons, et opter pour un transport Chambéry -> Aoste aller et retour.

Tarif par personne pour l'aller retour Chambéry - Aoste : 30 €.

Attention, places limitées (7 personnes). Nous ne prendrons en compte votre réservation qu'à réception de votre bulletin d'inscription complet mentionnant le choix de cette option. Merci de votre compréhension. Si le véhicule est déjà complet lors de votre inscription, pensez covoiturage ! reportez vous au paragraphe "covoiturage".

Comment se rendre au point de départ ?

Pour vos déplacements en France, consultez

– Le site SNCF : www.sncf-connect.com

– Calculs routiers : www.mappy.com ou www.viamichelin.fr

Parking : Dans la plupart des cas, il est possible de laisser votre voiture dans des parkings gratuits à proximité des gares ferroviaires ou des lieux de rendez-vous.

Pour prendre le train avec votre VTT

Si vous avez décidé d’effectuer votre voyage avec votre propre VTT et que vous venez en train au point de départ du circuit, nous vous recommandons fortement de transporter votre vélo dans une housse prévue à cet effet.
Vous pourrez ainsi prendre n’importe quel train avec votre vélo, car celui-ci est considéré comme un bagage “normal” à partir du moment où il est dans une housse aux dimensions standards  (environ 120X90 cm).
Pendant le circuit, votre housse tient très peu de place pliée dans votre sac de voyage transporté par le véhicule assistance.

Housse de transport

Nous recommandons depuis plusieurs années le sac de transport vélo Vaude "BIG BIKE BAG" robuste et rembourré que vous pouvez retrouver chez notre équipementier partenaire Montania Sport.

Si vous préférez opter pour une housse roulante, nous vous suggérons la housse Rollbag.

Taille des groupes / encadrement

Groupes de 5 à 12 personnes, de manière à vous garantir sécurité et convivialité.

Encadrement par un guide VTT Vélorizons breveté d'état.

Le VTT est une passion que nous partageons avec de nombreuses cultures ! Nos groupes peuvent être constitués de participants de plusieurs nationalités et langues différentes, ce qui rendra votre expérience encore plus riche. Rencontrer des étrangers qui vivent la même passion est un voyage dans le voyage ! Et pas de panique si vous ne parlez pas anglais, votre guide effectuera toujours les briefings en français et en anglais.

Hébergement

En gîte d’étape, refuge ou auberge, conformément au descriptif du circuit au jour le jour.

Nous privilégions les hébergements confortables à l’accueil chaleureux.

L’hébergement se fait en chambre commune ou dortoir.

Nourriture

Tous les dîners et petits-déjeuners sont pris sur les lieux d’hébergement.

A midi, nous faisons une pause pour un pique-nique tiré du sac à dos (salade composée à base de féculent, charcuterie, fromage et fruit). Tout au long du séjour, nous achetons, dès que possible, des produits locaux frais. La découverte des produits du terroir fait aussi partie du voyage... Nos accompagnateurs rivalisent d’ingéniosité pour préparer des salades variées et appétissantes !

Nous apportons un soin particulier à la qualité et à la variété de votre alimentation.

Transport des bagages

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par un véhicule.

Santé

Avant de partir, nous vous recommandons fortement de profiter de votre voyage pour faire un bilan de santé en demandant à votre médecin de vérifier que vous êtes apte à la pratique du VTT.

Voyage Aventure : mode d'emploi

Respect de l'environnement

Il est de la plus haute importance de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons, de faire disparaître les déchets et de ne pas oublier de papiers inopportuns.

Notre / Votre état d'esprit
  • Un voyage en groupe : pendant plusieurs jours, nous allons vivre au sein d’un groupe. Une occasion de partager des moments forts qui nécessite de faire preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de nos compagnons de voyage.
  • Un voyage aventure : l’aventure, même préparée avec le plus grand soin, garde heureusement sa part d’évènements imprévisibles. Accepter ces aléas vous permettra de profiter pleinement de votre voyage, sachant que votre guide, nos partenaires locaux et toute l’équipe Vélorizons vous proposeront les solutions les plus adaptées à la situation.
Baignades

Si des baignades sont possibles lors de ce voyage, elles sont sous votre entière responsabilité, même si vous effectuez un circuit en formule guidée. Vous devez évaluer votre niveau et les conditions du moment avant de rentrer dans l’eau.

Votre équipement


Liste du matériel

Matériel fourni par Vélorizons (pour les séjours guidés uniquement) :
  • Une pharmacie de groupe.
  • Une trousse de réparation pour les VTT.
Matériel personnel à emporter
IMPORTANT : à moins que vous ayez demandé une prestation particulière au niveau de l'hébergement (nuits en hôtel, nuits en chambre double,...), ou que l'hébergement "standard" prévu pour ce circuit soit en hôtel, vous serez hébergés en chambre commune ou dortoir où les couettes ou couvertures seront fournies. Nous vous recommandons toutefois d'apporter par précaution votre drap-sac et votre serviette de toilette.
Bagages

L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage :

1/ Le sac à dos

C’est le sac que vous utilisez chaque jour en pédalant. Le volume de ce sac doit se situer entre 25 et 35 litres.
Il contiendra : une partie du pique-nique de midi, votre appareil photos, vos vêtements imperméable et de rechange, vos lunettes de soleil,...
Pour chaque étape, votre accompagnateur vous indiquera ce qu’il est nécessaire d’emmener dans votre sac.

2/ Le sac de voyage

C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir (ou parfois le midi).

IMPORTANT : toutes les affaires transportées d’un hébergement à l’autre doivent être dans un seul et même sac, et celui-ci ne doit pas dépasser 20 kgs.

Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ
Pour la tête
  • Un chapeau en toile (ou casquette) pour le soleil,
  • Un bonnet ou bandeau chaud,
  • Un casque de VTT (OBLIGATOIRE)
Pour le buste
  • Deux maillots synthétiques (laissant passer la transpiration)
  • Une fourrure polaire chaude
  • Un coupe vent (vêtement de pluie)
Pour les jambes
  • Un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois (évitez les cuissards de triathlon).
  • Un pantalon de toile ou survêtement
  • Un maillot de bain
Pour les pieds
  • Chaussures de VTT ( chaussures type “multiactivités / outdoor” avec semelle adhérente ou chaussures spécial cycle pour pédales automatiques).
  • Des chaussettes de sport
  • Des sandales (non obligatoires, mais bien agréables pendant les pauses...).
Pour votre VTT (si vous louez votre VTT à Vélorizons, inutile de prendre ce matériel)
  • Si vous avez des pneus à chambre à air : 2 chambres à air de rechange + une boîte de rustines + colle à rustines
  • Si vous avez des pneus Tubeless : du produit anti-crevaison, une chambre à air petite valve (en sécurité), un pneu de rechange
  • 2 paires de plaquettes de rechange
  • 1 câble de dérailleur
  • Du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
  • 1 pompe
  • 1 patte de dérailleur fusible (seulement dans le cas où votre dérailleur arrière n’est pas fixé directement sur le cadre)
Divers
  • Une paire de gants spécial VTT
  • Un antivol
  • Une lampe frontale avec piles
  • Une paire de lacets de rechange
  • Une trousse de toilette et serviette de bain
  • Un short ou bermuda
  • Du papier toilette et un briquet
  • 2 bidons vélo 75 cl (ou camel back)
  • Un couteau de poche genre Opinel
  • Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
  • Une aiguille et du fil
  • Une micro-pharmacie individuelle : crème solaire visage plus lèvres ; Elastoplaste + double peau (Compeed) ; Immodium ; aspirine ou Doliprane; boules Quies ou Ear, plus vos médicaments personnels.
Achats complémentaires et conseils

Pour compléter votre équipement nous vous recommandons Montania Sport avec qui nous avons mis en place un partenariat. David guide VTT depuis plus de 15 ans et responsable vélo chez Montania Sport vous propose ses conseils personnalisés en matière de VTT mais aussi de vélos de voyage et Gravel. Il saura vous orienter vers le matériel le plus adapté au voyage que vous avez choisi ! Rendez-vous en magasin à Saint-Alban-en-Leysse à coté de Chambéry, par téléphone ou sur le shop en ligne pour y découvrir de nombreux articles sélectionnés par un passionné de pur VTT.

Logo Montania

Equipement spécifique Grand Raid Alpin

Les Grands raids alpins correspondent à une pratique du VTT bien particulière que l’on nomme « VTT de montagne ». Cette pratique demande un matériel spécifique adapté qui vous garantit un plaisir et une sécurité optimum.

Nous avons réalisé un document complet présentant, images à l'appui, la liste du matériel spécifique que nous recommandons fortement pour les Grands Raids Alpins.

Vous pouvez consulter ce document :

  • en cliquant ici (pour le télécharger)
  • en allant sur notre site : le monde à VTT / infos Pratiques / raid alpins
  • en nous en demandant l'envoi par courrier ou par email

Version liberté

    Note moyenne des voyageurs :

    4.6/5 - 11 Avis
    Thierry D. | Note du voyageur :
    "T bien comme d'habitude"
    Georges J. | Note du voyageur :
    "Très beau raid. Je connaissais déjà assez bien le val d'Aoste et pourtant ça été une totale et magnifique découverte.
    Le parcours se mérite aussi bien physiquement que techniquement; le résultat est à la hauteur au propre comme au figuré !

    La cotation du circuit est marquée 3 guidons et 3 roues; je pense néanmoins qu'il faudrait une note qui rende l'attention sur les difficultés et les portages du parcours. Ca ne m'aurait pas empêché de m'inscrire mais je me serai préparé un peu mieux !

    "
    Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

    Merci pour votre retour ! Nous précisons dans le descriptif que le parcours comporte des passages de petites "marches rocheuses", ainsi que les temps de portage approximatifs. Car, comme vous dites, c'est un aspect assez spécifique de ce raid VTT en Val d'Aoste. Content que l'itinéraire vous ait plu ! A bientôt.

    Julien B. | Note du voyageur :
    "Bonne organisation logistique et bonne qualité des hébergements proposés.
    Le parcours proposé a globalement répondu à mes attentes physiques et techniques.
    Quelques passages sur route ou descente sur piste entachent ce parcours VTT montagne.
    À reconnaître la difficulté de proposer du 100% sentiers cause sécurité ou topographie terrain.
    J'avais dans l'idée 3 guidons = 100% sentiers"
    Sylvain B. | Note du voyageur :
    "Je reviendrai :)"
    Patrice B. | Note du voyageur :
    ""
    Autres avis :
    X

    Abonnement

    En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

    Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

    Mentions légales

    Rechercher

    Saisissez les mots recherchés.

    Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


    Depuis la France : 04 58 14 04 25
    Depuis l'étranger : +33 458 140 425

    Nous contacter

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

    Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

    Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales