Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Il y a mille raisons pour décider de confier à la Sardaigne la réussite de votre prochain voyage à VTT. Les images d’Epinal sont légion : de superbes criques sauvages, décor du mariage entre les eaux limpides de la méditerranée et d’abruptes falaises calcaires, les nombreux sites nuragiques datant de 2500 ans avant JC, les parfums du maquis, les villages perchés et colorés où l’artisanat ancestral est pléthore, l’austère massif du Gennargentu qui tranche avec la rondeur des blocs de granit rose que le vent a sculpté en formes humanoïdes…ou encore la vie pastorale, restée à son état originel. Mais ce cadre idéal peut être amplement complété par la découverte d’une autre Sardaigne, celle qui fera pétiller les yeux des voyageurs vttistes : la région de l’Ogliastra est une véritable caverne d’Ali Baba pour les VTTistes que nous sommes : sentiers étroits et ludiques empruntés par les seuls bergers, passages en crête et à gué, portions roulantes sur de hauts plateaux sauvages et points de vue panoramiques : rien ne manque !
Pour permettre à chacun de rejoindre la Sardaigne dans la journée, nous nous retrouvons à Olbia à 17h, et partons directement pour un transfert d'environ 3 heures en direction du sud, à Seulo. Arrivée sur place, installation dans notre hôtel et briefing de la semaine à venir. Premier dîner sarde, pour commencer à apprécier ce qui fera aussi pleinement parti de la réussite de cette semaine !
C'est parti pour la première étape. Nous commençons par prendre de l'altitude jusqu'à atteindre le plateau du Monte Perdedu (1090m). Belle première descente sur une jolie piste, au beau milieu d'une nature sauvage. Nous rejoignons le parc de Montarbu, et nous le traversons dans toute sa longueur entre chêneraie et sommets calcaires. Un magnifique sentier monotrace, nommé "delle aquile" (des aigles) nous guide vers une ancienne voie ferrée depuis laquelle la vue panoramique sur toute la vallée est un véritable spectacle. En fin de journée, une toute petite route goudronnée nous permet de rejoindre le petit village de Osini, sur le plateau de San Giorgio. Pendant cette journée, un court portage de 20 min est à noter.
Distance parcourue : env. 54km / Dénivelée positive : env.1300 m.
Réveil sur une petite piste en douces montagnes russes et sentier muletier, qui nous guide au pied d'une impressionnante falaise de 150m de haut. Les chutes d'eau de Lecorci se dévoilent alors. Une vraie journée au profil "montagnes russes", aucune grande montée significative, mais une succession de petites bosses qu'il nous faudra tout de même passer. Nous sommes au coeur des "tacchis" d'Ogliastra, un ensemble de sommets calcaire de type dolomitique, d'une rare beauté. De grandes faces se dressent devant notre guidon, autour desquels quelques rapaces tournoient en attendant leur proie. Tout ceci dans un silence presque absolu car nous sommes dans une zone protégée : la zone des Tacchis d'Ogliastra est l'habitat de l'aigle royal et du mouflon. Les forêts de chêne vert nous offrent de belles parties de sentiers, mais nous ne sommes pas non plus en reste grâce aux nombreux points de vue panoramiques que nos efforts nous permettent d'atteindre. En continuant à grimper, nous finissons par déboucher sur un nouveau plateau où se situe le Nuraghe Serbissi, un village préhistorique daté d'environ 1800 ans avant J-C. Nous reprenons nos montures pour nous lancer sur un single track qui nous fait perdre 200m d'altitude, avec quelques sections techniques. Revenus dans la vallée, nous rejoignons notre hôtel en traversant l'esthétique forêt de Santa Barbara.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1050 m
Nous reprenons la route pour atteindre Villanova Strisaili (pause café obligatoire !), puis nous prenons la direction de la Grande Bleue par une ancienne piste. A notre droite, la vue à l'infini est saisissante. Belle et grande descente pour rejoindre le fond de vallée, puis nous découvrons l'arrière pays. Passage sur le site des "Tombes des Géants" de Osono, site archéologique de l'époque nuragique typique de la Sardaigne. Il nous reste quelques kilomètres de grimpette avant de rejoindre le petit village typique de Baunei où nous nous installons pour deux nuits.
Distance parcourue : env. 70 km / Dénivelée positive : env. 1400 m
Mise en jambe par une dizaine de kilomètres sur l'Orientale Sarda, considérée comme l'une des plus belles routes d'Europe, avant de reprendre la clé des champs et finir de grimper sur un chemin. S'en suit une belle dévalade sur un sentier de mule. Les éléments naturels traversés sont variés : forêt ouverte, forêt dense, maquis méditerranéen, rivière...que nous parcourons tantôt sur des pistes roulantes, tantôt sur des sentiers et singles tracks. Un vrai paradis pour le VTT. Passage à la superbe Cala Sisine, une petite crique magique, entre falaises et mer cristalline. Nous voici de retour à Baunei, après une journée exigeante, mais magnifique...
Distance parcourue : env. 60 km / Dénivelée positive : env. 1300 m
Journée un peu plus "light" aujourd'hui. Dès le matin, les effluves de romarin nous accompagnent pour nos premiers tours de roues. Section montante jusqu'à attendre la Punta Iscudu, depuis laquelle nous nous lançons sur une interminable descente sur un magnifique single track, qu'empruntent d'ailleurs les enduristes sardes. Cette descente nous conduit vers le Rio Mamutorco, un enchevêtrement de petits canyons creusé dans le granit et des petits lacs naturels de toute beauté. Belle descente sur chemin de mules, passage sur le site des "Tombes des Géants" de Osono, site archéologique de l'époque nuragique typique de la Sardaigne. Quelques derniers kilomètres et nous rejoignons la petite cité balnéaire pleine de charme de Santa Maria Navarrese. Nous prenons le temps d'une baignade bien méritée ! Dernier dîner pendant lequel nous nous remémorerons les bonnes histoires de la semaine ! Attention, à l'inverse des autres dîners de la semaine, ce dernier est "libre" (non inclus dans le prix du voyage), pour vous permettre de choisir ce qui vous plait !
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 950 m
Cette journée est consacrée à notre retour sur Olbia. En fonction des contraintes de départ de chacun (horaires de bateau ou d'avion), baignade possible le matin, ou bien départ matinal vers Olbia. Au plus tard, nous quitterons Santa Maria Navarrese à 12H. Séparation à Olbia, où tout a commencé, après une semaine exceptionnel de beau VTT !
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :