VTT France

Un parcours VTT au coeur du Luberon, accompagné du chant des cigalesRéf CY13

Toute l'atmosphère de la Provence, avec sa garrigue, ses vignes et vergers, ses pierres sèches et ses champs de lavande... Un véritable poème, ponctué par une providentielle vallée de sable ocre au surnom très évocateur de "Colorado Provençal". Dentelles de roches et cheminées de fées style "Bryce Canyon", couleurs rouges des carrières d'ocre dignes de "Canyonlands", on s'y croirait presque !... Du haut de la crête du Mourre Nègre, la vue panoramique sur les montagnes provençales, le Ventoux en toile de fond, complète ce sublime tableau.

Version guidée : à partir de 455€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 285€ - Détails Durée : 3 ou 4 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 19 avis

Ce circuit est compatible VTT électrique

• La découverte du “colorado provençal”, des paysages que l’on imagine plutôt dans le Far West américain !
  • Les senteurs de Provence et l’authenticité de la pierre des villages du Lubéron... La “douce France “ !
  • La crête du Mourre Nègre, point culminant du Luberon

• Ce circuit est décliné en 3 variantes : V1=1 roue / V2=2 roues / V3=3 roues.

J1: Apt - Cereste

Départ d’Apt  en montant vers le plateau des “Claparèdes”. Au loin, la silhouette des cèdres de Bonnieux se dessine. Un superbe petit sentier au milieu des chênes verts et des buis nous permet d’atteindre le plateau des Claparèdes. Nous rejoignons le sommet des impressionnantes falaises de Buoux. Quelques arrêts permettent d’observer, de haut, quelques grimpeurs en pleine voie. Nous rejoignons ensuite la vallée encaissée de Buoux pour nous retrouver au pied de cette falaise sculptée et colorée. Montée sur le petit village de pierres de Sivergues, en passant par de typiques maisons construites contre le rocher. Montée et petit portage pour rejoindre la crête du Mourre Nègre. Nous longeons la crête arrondie et roulante du plus haut sommet du Lubéron (1125 m). Panorama à 360°, des Ecrins jusqu’à la mer, en passant par les Alpilles, le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail... Descente technique sur Céreste.
Distance parcourue : environ 50 km. Dénivelée positive : env. 1500 m.

J2: Céreste -  Rustrel

A travers vignes et  vergers nous rejoignons le Prieuré de Carluc datant du XIVème siècle. Nous roulons ensuite jusqu’au pied du village perché de Viens. Ascension de cette colline pour goûter au plaisir de déambuler en VTT dans les petites ruelles étroites de ce village traditionnel provençale. Très beau panorama sur la vallée d’où nous venons... Quelques kilomètres roulants en forêts, et nous atteignons un des points forts de notre circuit : une descente somptueuse sur le Colorado Provençal dont nous avons le secret. Quel plaisir d’enchaîner les courbes dans cette terre meuble et rouge. Nous débouchons dans le “Sahara”. Nuit en gîte à Rustrel.
Distance parcourue : environ 35 km. Dénivelée positive : env. 1000 m.

J3: Rustrel - Apt

Nous quittons Rustrel en direction de nouveaux ocres plus secrets. Petit tour à pied dans  une petite vallée ocre très encaissée, puis chemin à travers les chênes verts jusqu’à Saint Saturnin d’Apt. Dernier village provençal perché, avec sa place typique : fontaine, platanes, terrasse de bar... des petites routes nous ramènent à Apt.
Distance parcourue : environ 35 km. Dénivelée positive : env. 600 m.

J1: Apt - Bonnieux

Première introduction au terrain provençal, nous attaquons ce matin par le "Petit Luberon", ce massif culminant tout de même à 727m, et dont le ligne de crête est une succession de courbes rondes. De très beaux sentiers qui virevoltent entre les contreforts de la montagne du Petit Luberon et les champs de vignes et les oliveraies de la plaine. Un des points forts de cette première journée, nous passons au superbe village classé d'Oppède le Vieux, incroyablement construit sur un éperon rocheux. Nuit en gîte à Bonnieux.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 650 m.

J2: Bonnieux - Cereste

Nous rejoignons le sommet des impressionnantes falaises de Buoux. Quelques arrêts permettent d’observer, de haut, quelques grimpeurs en pleine voie. Nous rejoignons ensuite la vallée encaissée de Buoux pour nous retrouver au pied de cette falaise sculptée et colorée. Montée sur le petit village de pierres de Sivergues, en passant par de typiques maisons construites contre le rocher. Montée et petit portage pour rejoindre la crête du Mourre Nègre. Nous longeons la crête arrondie et roulante du plus haut sommet du Lubéron (1125 m). Panorama à 360°, des Ecrins jusqu’à la mer, en passant par les Alpilles, le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail... Descente technique sur Céreste.
Distance parcourue : environ 40 km. Dénivelée positive : 1400 m.

J3: Cereste - Rustrel

A travers vignes et  vergers nous rejoignons ensuite le Prieuré de Carluc datant du XIVème siècle. Nous roulons ensuite jusqu’au pied du village perché de Viens. Ascension de cette colline pour goûter au plaisir de déambuler en VTT dans les petites ruelles étroites de ce village traditionnel provençal. Très beau panorama sur la vallée d’où nous venons... Quelques kilomètres roulants en forêts, et nous atteignons un des points forts de notre circuit : une descente somptueuse sur le Colorado Provençal dont nous avons le secret. Quel plaisir d’enchaîner les courbes dans cette terre meuble et rouge. Nous débouchons dans le “Sahara”. Nuit en gîte à Rustrel.
Distance parcourue : environ 35 km. Dénivelée positive : 1000 m.

J4: Rustrel - Apt

Distance parcourue : environ 45 km. Dénivelée positive : 650 m.

3.9/5 - 19 Avis
Jean-marc H. | Note du voyageur :
"Encore un grand merci à notre guide Antoine qui est au top et qui sait d'adapter à toutes les situations.
Le circuit correspondait à mes attentes et le groupe de participants était super.
Prêt à repartir pour de nouvelles aventures."
Marie D. | Note du voyageur :
"Beaux parcours niveau vtt, beaux paysages,très bon accueil et bonne ambiance. Un guide qui connaît parfaitement sa région et qui sait s'adapter à chacun. Je recommande ! "
Bernard P. | Note du voyageur :
"tt a ete plus que parfait"
Lionel G. | Note du voyageur :
"Super séjour, circuit génial, découverte d'un Lubéron confidentiel, bonne ambiance de groupe (VTAE+musculaire)."
Fabien B. | Note du voyageur :
"L'idée était simplement de découvrir une région en VTT et des simplement ce laisser guidée par le GPS et de ne pas avoir à s'occuper des bagages. Taxi à Apt sympa, ponctuel et flexible. Les 3 jours de Vélo avec un peu de tous : du large chemin, de la route , un peu de single, de la caillasse, des passages dans des beau villages... un temps pas trop chaud et personne sur les sentiers. "