Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Allier confort et dépaysement, nous en rêvons tous ! Nous avons minutieusement réalisé un circuit en étoile, avec des itinéraires variés bien adaptés aux VTT à assistance électrique dans les joyaux provençaux : les Dentelles de Montmirail : massif calcaire, aux roches artistiquement ciselées par l'érosion … les Baronnies : au cœur de la Drôme Provençale, des charmants villages du célèbre vignoble des Côtes du Rhône comme Gigondas ou bien Beaumes-de-Venise, pour une pause gustative qui ravira notre palais ! Et le soir, nous pouvons profiter d’un moment détente et bien-être, dans un hôtel confort, face au Ventoux, le géant de Provence qui nous aura « régalé » durant ce séjour !
Pas de portage, pas de poussage, quelques sentiers étroits faciles. Du pur plaisir !
Nous avons conçu ce séjour comme une parenthèse active et ressourçante. Le principe du voyage en étoile (un seul hébergement pour des boucles à la journée) permet de rouler à son envie, pas forcément tous les jours, voire même de ne rien faire si la météo est capricieuse ! D'ailleurs, saviez vous que "cocon" vient d'un terme provençal ("coucoune") signifiant "la coque d'un oeuf" et par extension, un endroit chaleureux où l'on se sent bien...?
L'hôtel de charme que nous avons sélectionné pour vous fait donc partie intégrante de la réussite de votre week end prolongé. Il est situé au pied du Mont Ventoux, à Malaucène, dans le Vaucluse.
Tout y est prévu pour vous faire dorloter : le confort bien sûr, grâce à ses chambres originales, modernes et décorées avec goût dans un style provençal. Le bien être aussi : piscine chauffée, sauna, hammam, jacuzzi, grotte à sel...
Pour les circuits accompagnés, notre guide choisira l'ordre des boucles en fonction des conditions météorologiques, et en prenant en compte également la forme physique du groupe afin que tout le monde puisse profiter pleinement du séjour. Nous avons décliné ce circuit en deux niveaux : si vous souhaitez avoir des étapes plus longues et légèrement plus techniques, nous vous invitons à vous inscrire sur le niveau 2.
Pour les circuits en version liberté, nous vous fournissons le descriptif de 4 boucles et nous vous suggérons l'ordre décrit ci-dessous. Néanmoins, vous restez libres de les réaliser dans l'ordre qui vous convient, en fonction de vos envies, de votre forme du jour, des conditions météorologiques etc...sauf pour la journée au Ventoux qui nécessite un transfert que nous commanderons le jour 2 de votre circuit. Chaque boucle est déclinée en deux variantes de niveau (allant du niveau 1 au niveau 2) : d’un jour à l’autre, il est tout à fait possible de varier le niveau de la boucle choisie.
Nous débutons la journée par une petite mise en jambe, afin de prendre de la hauteur et d’arrivée rapidement au Col de la Chaine, premier panorama de la journée. On roule entre vignes et pins, jusqu’au village de Suzette, avec face à nous l’objectif du jour : les dentelles de Montmirail ! La journée se poursuit, agrémentées de petits sentiers entre les pins et les vignes … Avant d’arriver sur Lafare, attention à ne pas « lâcher le guidon » en regardant les grimpeurs lézarder au soleil, sur ces belles falaises. Nous nous lançons dans une belle descente pour arriver dans un village de caractère : Beaumes de Venise. La dernière partie de la boucle est remarquable pour son patrimoine avec ; Le Barroux et son château, l’abbaye Ste Madeleine, l’original Aqueduc du Barroux… Une bien belle journée, au milieu des villages perchés, des majestueuses dentelles, et des vignobles.
Distance parcourue : env. 35 km. Dénivelée positive : env. 1000 m
Aujourd’hui, nous nous attaquons au Grand, au Géant de Provence, le célèbre et attendu Mont Ventoux ! C’est par une navette que nous arrivons encore bien frais au chalet Liotard, haut lieu de ravitaillement pour de nombreux cyclistes. Et déjà un panorama avec une vue à 360°… Nous rejoignons une jolie piste forestière qui nous permet d'attaquer l'ultime ascension jusqu'au sommet, en arrivant par le Col des Tempêtes à l'Est. Nous voila au sommet, la vue est à couper le souffle ! Depuis le Mont Serein, nous débutons une belle descente sur piste forestière, avec de beaux lacets, qui nous permet de découvrir l’autre vallon, avec ses vignes. Depuis notre piste en altitude, le parc naturel des Baronnies s’étend à l’horizon. Il ne reste plus qu’à aller déguster un petit verre de retour à Malaucène.
Distance parcourue : env. 40 km. Dénivelée positive : env. 850 m
C'est par un ensemble de routes de campagne que nous arrivons à la première découverte du jour, le village de Bédoin, et avec un peu de chance nous arrivons le jour du grand marché provençal (le lundi*), avec artisanat et producteurs locaux. Juste après ce village au charme authentique, nous roulons dans les ocres de Provence, sur le site des Demoiselles coiffées, curiosité géologique qui permet de voyager dans le Colorado le temps d’un instant. Devant nous, une belle vue sur la plaine et les Dentelles de Montmirail !
La suite consiste à rejoindre Mormoiron par des petites routes bucoliques au milieu des vignes, puis la crête de la colline du Limon, où nous attend un petit chemin ludique en balcon. Nous atteignons ensuite l’une des plus belles descentes de la semaine qui sinue au fond de vallée ! Nous descendons vers le lac de Paty (par un beau sentier ludique…). Encore une belle journée !
*A l’heure de la rédaction de ce programme (en 2022), le marché de Bédoin se tient le lundi
Distance parcourue : env. 45 km. Dénivelée positive : env. 850m
Une superbe traversée de la partie nord des Dentelles de Montmirail nous attend. Des montagnes russes permanentes agrémentées de petits sentiers on ne peut plus ludiques… Point d’orgue de la journée, le village classé de Séguret au caractère moyenâgeux, avec ses rues pavées, ses poternes bordées de maisons anciennes ou encore les ruines du Château féodal d’où l’on découvre un panorama magnifique. Depuis Séguret, nous rejoignons Vaison-la-Romaine par les collines, sur une jolie route tranquille. Vaison-la-Romaine, mériterait à elle seule une journée de visite ! Classée Plus Beaux Détours de France, « La Cité des Voconces » nous séduit par la diversité de ses richesses patrimoniales. Nous atteignons le superbe château de Crestet qui offre un magnifique panorama sur la vallée de l’Ouvèze, et, évidemment, sur le Mont Ventoux. Nous plongeons progressivement dans la vallée de l’Ouvèze, que nous traversons pour rejoindre le village provençal d’Entrechaux et son château ruiné, situé au pied du Géant de Provence.
Distance parcourue : env. 40 km. Dénivelée positive : env. 1100m
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.