X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

VTT France

Une rando VTT à assistance électrique au coeur des villages paisibles du Vaucluse.Réf CY1Z

Allier confort et dépaysement, nous l'avons fait pour vous ! Nous avons imaginé et créé un circuit en étoile, avec des itinéraires variés bien adaptés aux VTT à assistance électrique dans les joyaux provençaux :  les Dentelles de Montmirail : massif calcaire, aux roches artistiquement ciselées par l'érosion …  les Baronnies : au cœur de la Drôme Provençale, des charmants villages du célèbre vignoble des Côtes du Rhône comme Gigondas ou bien Beaumes-de-Venise, pour une pause gustative qui ravira notre palais ! Et le soir, nous pouvons profiter d’un hôtel 3* avec un espace bien être, face au Ventoux, le géant de Provence qui nous aura « régalé » durant ce séjour !

Pas de portage, pas de poussage, quelques sentiers étroits faciles. Du pur plaisir !

Version guidée : à partir de 455€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 320€ - Détails Durée : 3 ou 4 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
En cas de décision administrative officielle liée à la Covid empêchant la tenue de votre circuit, nous vous proposerions un report sans frais. À défaut de trouver des dates convenant à tous, un remboursement de votre acompte est également possible.
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau technique :   Niveau physique (électrique) :  

Ce circuit est conçu exclusivement pour le VTT électrique

Les points forts

  • Un hôtel de charme avec piscine, idéalement placé pour rayonner et profiter
  • Des boucles variées entre villages traditionnels, oliviers, vignes...
  • Un transfert en véhicule au sommet du Mont Ventoux inclus dans le prix

Descriptif

Remarques

  • Ce circuit est décliné en 2 variantes : V1=1 roue / V2=2 roues.

Etat d'esprit de ce voyage

Le VTT oui, mais pas que !

Nous avons conçu ce séjour comme une parenthèse active et ressourçante. Le principe du voyage en étoile (un seul hébergement pour des boucles à la journée) permet de rouler à son envie, pas forcément tous les jours, voire même de ne rien faire si la météo est capricieuse ! D'ailleurs, saviez vous que "cocon" vient d'un terme provençal ("coucoune") signifiant "la coque d'un oeuf" et par extension, un endroit chaleureux où l'on se sent bien...?

L'hôtel de charme que nous avons sélectionné pour vous fait donc partie intégrante de la réussite de votre week end prolongé. Il est situé au pied du Mont Ventoux, à Malaucène, dans le Vaucluse.

Tout y est prévu pour vous faire dorloter : le confort bien sûr, grâce à ses chambres originales, modernes et décorées avec goût dans un style provençal. Le bien être aussi : piscine chauffée, sauna, hammam, jacuzzi, grotte à sel...

Le niveau

Pour les circuits accompagnés, notre guide choisira l'ordre des boucles en fonction des conditions météorologiques, et en prenant en compte également la forme physique du groupe afin que tout le monde puisse profiter pleinement du séjour. Nous avons décliné ce circuit en deux niveaux : si vous souhaitez avoir des étapes moins longues et si vous souhaitez bénéficier d'une navette pour l'ascension du Mont Ventoux, nous vous invitons à vous inscrire sur le niveau 1.

Pour les circuits en version liberté, nous vous fournissons le descriptif de 4 boucles et nous vous suggérons l'ordre décrit ci-dessous. Néanmoins, vous restez libres de les réaliser dans l'ordre qui vous convient, en fonction de vos envies, de votre forme du jour, des conditions météorologiques etc...sauf pour la journée au Ventoux qui nécessite un transfert que nous commanderons le jour 2 de votre circuit. Chaque boucle est déclinée en deux variantes de niveau (allant du niveau 1 au niveau 2) : d’un jour à l’autre, il est tout à fait possible de varier le niveau de la boucle choisie.

J1: Les Dentelles de Montmirail

Nous débutons la journée par une petite mise en jambe, afin de prendre de la hauteur et d’arrivée rapidement au Col de la Chaine, premier panorama de la journée.On roule entre vignes et pins, jusqu’au village de Suzette, avec face à nous l’objectif du jour : les dentelles de Montmirail ! Nous poursuivons notre boucle à travers des pistes, et tout en s’imprégnant de ce paysage provençal, nous nous lançons dans une belle descente pour arriver dans un village de caractère : Beaumes de Venise. De quoi reprendre des forces, avant la montée jusqu’au col d’Alsau, mais l’effort est largement récompensé par le décor unique qui s’offre à nous. La descente jusqu’à Gigondas est tellement belle qu’on en oublie la montée qui lui succède! La journée se poursuit, agrémentées de petits sentiers entre les pins et les vignes … Nous venons de passer le point culminant de la journée, plus qu’à descendre ! Avant d’arriver sur Lafare, attention à ne pas « lâcher le guidon » en regardant les grimpeurs lézarder au soleil, sur ces belles falaises. La dernière partie de la boucle est remarquable pour son patrimoine avec ; Le Barroux et son château, l’abbaye Ste Madeleine, l’original Aqueduc du Barroux… Une bien belle journée, au milieu des villages perchés, des majestueuses dentelles, et des vignobles. Place au repos et à la détente.

Distance parcourue : env. 55 km. Dénivelée positive : env. 1500m

J2 : Le Mont Ventoux

Aujourd’hui, nous nous attaquons au Grand, au Géant de Provence, le célèbre et attendu Mont Ventoux ! C’est par la route que nous arrivons encore bien frais au Col de la Madeleine, puis une alternance de petits chemins, nous permet de nous économiser avant d’attaquer « les choses sérieuses ». La montée fait partie des plus beaux sentiers du coin, elle est très régulière, principalement dans la forêt, cela nous évitera de trop souffrir de la chaleur et du vent.
Au kilomètre 25, nous vous laissons le choix d’opter pour une ascension du Ventoux différente, plus longue (prévoir deux batteries) en arrivant par le Col des Tempêtes à l’Est.
Nous retrouvons l’axe principal et les cyclistes à vélo de route, un panorama avec une vue à 360°… Depuis le Mont Serein, nous débutons une belle descente sur piste forestière, avec de beaux lacets, qui nous permet de découvrir l’autre vallon, avec ses vignes. Depuis notre piste en altitude, le parc naturel des Baronnies s’étend à l’horizon. Il ne reste plus qu’à aller déguster un petit verre de retour à Malaucène.

Distance parcourue : env. 50 km. Dénivelée positive : env. 1500m

J3 : Entre les vignes et villages

C'est par un ensemble de routes de campagne que nous arrivons au village de Bédoin, et avec un peu de chance nous arrivons le jour du grand marché provençal (le lundi*), avec artisanat et producteurs locaux. Juste après ce village au charme authentique, nous roulons dans les ocres de Provence, sur le site des Demoiselles coiffées, curiosité géologique qui permet de voyager dans le Colorado le temps d’un instant. Devant nous, une belle vue sur la plaine et les Dentelles de Montmirail ! Par des petites routes bucoliques au milieu des vignes nous arrivons à la deuxième curiosité naturelle, les Ocres de Mormoiron, hautes en couleurs avec les pins maritimes, les châtaigniers et les bruyères. Au fil des saisons, les teintes sont changeantes... Ils rendent ce sentier magnifique tout au long de l’année. La suite consiste à rejoindre la crête de la colline du Limon, où nous attend un petit chemin ludique en balcon. Nous atteignons ensuite l’une des plus belles descentes du séjour. Nous descendons vers le lac de Paty (par un beau sentier ludique…). Encore une belle journée !

*A l’heure de la rédaction de ce programme (en 2022), le marché de Bédoin se tient le lundi

Distance parcourue : env. 55 km. Dénivelée positive : env. 1050m

J 4 : Vaison la Romaine et la vallée de l'Ouvèze

 Une superbe traversée de la partie nord des Dentelles de Montmirail nous attend. Des montagnes russes permanentes agrémentées de petits sentiers on ne peut plus ludiques… Point d’orgue de la journée, le village classé de Séguret au caractère moyenâgeux, avec ses rues pavées, ses poternes bordées de maisons anciennes ou encore les ruines du Château féodal d’où l’on découvre un panorama magnifique. Depuis Séguret, nous rejoignons Vaison-la-Romaine par les collines, sur une jolie route tranquille. Vaison-la-Romaine, mériterait à elle seule une journée de visite ! Classée Plus Beaux Détours de France, « La Cité des Voconces » nous séduit par la diversité de ses richesses patrimoniales. Nous atteignons le superbe château de Crestet qui offrent un magnifique panorama sur la vallée de l’Ouvèze, et, évidemment, sur le Mont Ventoux. Nous plongeons progressivement dans la vallée de l’Ouvèze, que nous traversons pour rejoindre le village provençal d’Entrechaux et son château ruiné, situé au pied du Géant de Provence.

Distance parcourue : env. 55 km. Dénivelée positive : env. 1600m

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Quel VTTAE pour ce circuit ?

Batterie de rechange

Les paramètres agissant sur l'autonomie d'une batterie sont nombreux. Difficulté de l'étape, type de terrain, poids du VTTiste, capacité à rouler en mode "éco", puissance du moteur etc... A la lumière des distances et dénivelées indiquées dans notre programme "jour par jour", des paramètres qui vous sont propres et de votre expérience, nous vous laissons juger de la nécessité ou non de vous munir d'une batterie de rechange à transporter dans votre sac à dos.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.