X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY26

VTT FranceLE COLORADO PROVENCAL V3 Un parcours VTT au coeur du Luberon, accompagné du chant des cigales

Toute l'atmosphère de la Provence, avec sa garrigue, ses vignes et vergers, ses pierres sèches et ses champs de lavande... Un véritable poème, ponctué par une providentielle vallée de sable ocre au surnom très évocateur de "Colorado Provençal". Dentelles de roches et cheminées de fées style "Bryce Canyon", couleurs rouges des carrières d'ocre dignes de "Canyonlands", on s'y croirait presque !... Du haut de la crête du Mourre Nègre, la vue panoramique sur les montagnes provençales, le Ventoux en toile de fond, complète ce sublime tableau. Le circuit d’une semaine permet, en plus, de rouler dans les Monts du Vaucluse.

Version guidée : à partir de 325€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 195€ - Détails Durée : 3 ou 4 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 3 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau technique :   Niveau physique :  

Ce circuit est compatible VTT électrique

Les points forts

  • La découverte du “colorado provençal”, des paysages que l’on imagine plutôt dans le Far West américain !
  • Les senteurs de Provence et l’authenticité de la pierre des villages du Lubéron... La “douce France “ !
  • La crête du Mourre Nègre, point culminant du Luberon

Descriptif

Remarques

  • Ce circuit est décliné en 3 variantes : V1=1 roue / V2=2 roues / V3=3 roues.

J1: Apt - Cereste

Départ d’Apt  en montant vers le plateau des “Claparèdes”. Au loin, la silhouette des cèdres de Bonnieux se dessine. Un superbe petit sentier au milieu des chênes verts et des buis nous permet d’atteindre le plateau des Claparèdes. Nous rejoignons le sommet des impressionnantes falaises de Buoux. Quelques arrêts permettent d’observer, de haut, quelques grimpeurs en pleine voie. Nous rejoignons ensuite la vallée encaissée de Buoux pour nous retrouver au pied de cette falaise sculptée et colorée. Montée sur le petit village de pierres de Sivergues, en passant par de typiques maisons construites contre le rocher. Montée et petit portage pour rejoindre la crête du Mourre Nègre. Nous longeons la crête arrondie et roulante du plus haut sommet du Lubéron (1125 m). Panorama à 360°, des Ecrins jusqu’à la mer, en passant par les Alpilles, le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail... Descente technique sur Céreste. 
Distance parcourue : environ 55 km. Dénivelée positive : 1700 m.

J2: Céreste - Rustrel

A travers vignes et  vergers nous rejoignons le Prieuré de Carluc datant du XIVème siècle. Nous roulons ensuite jusqu’au pied du village perché de Viens. Ascension de cette colline pour goûter au plaisir de déambuler en VTT dans les petites ruelles étroites de ce village traditionnel provençale. Très beau panorama sur la vallée d’où nous venons... Quelques kilomètres roulants en forêts, et nous atteignons un des points forts de notre circuit : une descente somptueuse sur le Colorado Provençal dont nous avons le secret. Quel plaisir d’enchaîner les courbes dans cette terre meuble et rouge. Nous débouchons dans le “Sahara”. Nuit en gîte à Rustrel.
Distance parcourue : environ 45 km. Dénivelée positive : 1200 m.

J3: Rustrel - Apt

Nous quittons Rustrel en direction de nouveaux ocres plus secrets. Petit tour à pied dans une petite vallée ocre très encaissée, puis chemin à travers les chênes verts jusqu’à Saint Saturnin d’Apt. Dernier village provençal perché, avec sa place typique : fontaine, platanes, terrasse de bar... des petites routes nous ramènent à Apt.  Distance parcourue : environ 50 km. Dénivelée positive : 900 m.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

J1: Apt - Bonnieux

Première introduction au terrain provençal, nous attaquons ce matin par le "Petit Luberon", ce massif culminant tout de même à 727m, et dont le ligne de crête est une succession de courbes rondes. De très beaux sentiers qui virevoltent entre les contreforts de la montagne du Petit Luberon et les champs de vignes et les oliveraies de la plaine. Un des points forts de cette première journée, nous passons au superbe village classé d'Oppède le Vieux, incroyablement construit sur un éperon rocheux. Nuit en gîte à Bonnieux.
Distance parcourue : env. 70 km / Dénivelée positive : env. 1300 m.

J2: Bonnieux - Cereste

Nous rejoignons le sommet des impressionnantes falaises de Buoux. Quelques arrêts permettent d’observer, de haut, quelques grimpeurs en pleine voie. Nous rejoignons ensuite la vallée encaissée de Buoux pour nous retrouver au pied de cette falaise sculptée et colorée. Montée sur le petit village de pierres de Sivergues, en passant par de typiques maisons construites contre le rocher. Au sommet de cette dernière montée, notre gîte idylique nous tend les bras...Montée et petit portage pour rejoindre la crête du Mourre Nègre. Nous longeons la crête arrondie et roulante du plus haut sommet du Lubéron (1125 m). Panorama à 360°, des Ecrins jusqu’à la mer, en passant par les Alpilles, le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail... Descente technique sur Céreste. 
Distance parcourue : environ 50 km. Dénivelée positive : 1700 m.

J3: Céreste - Rustrel

A travers vignes et  vergers nous rejoignons ensuite le Prieuré de Carluc datant du XIVème siècle. Nous roulons ensuite jusqu’au pied du village perché de Viens. Ascension de cette colline pour goûter au plaisir de déambuler en VTT dans les petites ruelles étroites de ce village traditionnel provençal. Très beau panorama sur la vallée d’où nous venons... Quelques kilomètres roulants en forêts, et nous atteignons un des points forts de notre circuit : une descente somptueuse sur le Petit Colorado Provençal dont nous avons le secret. Quel plaisir d’enchaîner les courbes dans cette terre meuble et rouge. Nous débouchons dans le “Sahara”. Nuit en gîte à Rustrel.
Distance parcourue : environ 45 km. Dénivelée positive : 1200 m.

J4: Rustrel - Apt

Nous quittons Rustrel en direction de nouveaux ocres plus secrets. Petit tour à pied dans  une petite vallée ocre très encaissée, puis chemin à travers les chênes verts jusqu’à Saint Saturnin d’Apt. Dernier village provençal perché, avec sa place typique : fontaine, platanes, terrasse de bar... des petites routes nous ramènent à Apt.
Distance parcourue : environ 50 km. Dénivelée positive : 900 m.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

3/5 - 3 Avis
Bernard D. | Note du voyageur :
"nous avons choisis la formule liberté pour la 2eme fois, ceci nous convient parfaitement.
cela nous à permis de découvrir le luberon , malgré des orages fréquents nous avons très appréciés.
nous recommencerons."
Jean luc D. | Note du voyageur :
"tres bien"
Thomas R. | Note du voyageur :
"Le petit Colorado provencal... Rien que ce nom est évocateur de beaucoup de choses. Alors en effet, les villages sont magnifiques, les gite sympatiques et ça sent bon la provence. Et pourtant, le séjour n'est pas du tout à la hauteur de mes attentes. Pour un séjour V3, c'est difficilement acceptable de faire quasiment 25 kms de voie verte sur J1. Et je ne parle pas de J3 qui doit compter pas loin de 30 kms de routes et de chemins à 4*4. Sans compter aussi les nombreuses descentes sur routes. En montée, passe encore, mais en descente, ça fait mal au coeur.
Revenons sur le petit colorado provencal. Alors oui c'est magnifique et la descente au milieu de ces ocres est belle. Mais une decente sur 4 jours, ça fait peu pour donner un tel titre au séjour...
Parlons single. C'est bien simple, ils sont gentillement évitées au profit des pistes forestières. C'est arrivé à J4 que par manque de sensations fortes, nous avons retracé le parcours pour nous permettre d'en emprunter une bonne partie.
Pour finir sur une note positive, les gites et leurs hotes sont très bien. Très beau finish au chateau de Rustrel.
Pour info, nous avions pris le temps de vous faire un retour détaillé de votre prestation qui est resté sans réponses à ce jour...
Cordialement
Thomas"
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Bonjour Thomas, et merci de votre commentaire. Comme nous le disons souvent, nous préférons un retour franc et précis, même s'il est plus que mitigé. Je passe sur les points que vous avez aimés, et c'est sympa de les avoir aussi soulevés ! Sur l'itinéraire, comme je l'expliquais dans ma réponse par mail à votre groupe (je l'ai envoyée vendredi dernier, le 21 juin), je suis surpris d'un tel retour car la très grande majorité de nos clients en reviennent satisfaits. Et en même temps, je confirme qu'il y a déjà eu des personnes (niveau 3 également) revenant mitigés sur cette troisieme journée notamment. Cela fait quelques années que nous n'avons plus re-exploré la zone, car il ne nous semblait pas nécessaire de revoir le tracé. Comme je l'expliquais dans mon mail, nous allons y retourner bientôt avec une équipe de VTTistes locaux pour essayer de trouver des alternatives aux parties trop roulantes. Vraiment désolé que ce circuit ne vous ait pas apporté satisfaction. J'espère que vous nous referez confiance sur un autre parcours à l'avenir, puisque vous étiez (si j'ai bien compris) satisfait des précédents séjours avec nous...