VTT France

Un raid VTT ensoleillé entre Ventoux et Dentelles de MontmirailRéf CY5F

Cette boucle part à la découverte de trois petits bijoux provençaux : - les Dentelles de Montmirail : des lames calcaires effillées qui se découpent dans le ciel et jaillissent des fameuses vignes de Gigondas, Vacqueyras et autres vignobles réputés… - les Baronnies : au cœur de la Drôme Provençale, des collines et montagnes qui sentent bon le sud : oliviers, lavande, vignes, buis, pins, villages fortifiés, placettes ombragées… - le Ventoux : un mythe... Nous effectuons une ou deux ascensions de ce monstre sacré (avec ou sans transfert, selon le niveau choisi), avec à la clé de superbes panoramas et des descentes de rêve... Les nombreuses portions sur "singles" rendent ce circuit on ne peut plus ludique. Que du bonheur !

Version guidée : à partir de 485€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 305€ - Détails Durée : 3 ou 4 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 6 avis

Ce circuit est compatible VTT électrique

• La gigantesque descente du Ventoux
  • La Provence dans tous ses états : oliviers, vignes, lavande, villages traditionnels...
  • La recherche perpétuelle de petits sentiers "cachés" qui font le bonheur du VTTiste !

• Ce circuit est décliné en 3 variantes : V1=1 roue / V2=2 roues / V3=3 roues

J1: Gigondas - Malaucène

Une superbe traversée de la partie nord des Dentelles de Montmirail nous attend. Des montagnes russes permanentes agrémentées de petits sentiers on ne peut plus ludiques… Passage au Pas du Loup, seul passage possible entre les falaises… Découverte des ruines d’un aqueduc au cœur duquel un superbe « œil » d’environ 5 mètres de diamètre a été construit. Petit à petit, nous nous rapprochons de l’immense masse du Ventoux au pied duquel nous dormons. Nuit en gîte à Malaucène.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1200 m

J2: Malaucène - Le Ventoux  – Mormoiron

Ce circuit sera l’occasion de découvrir le versant ouest et nord du célèbre Mont Ventoux (les chemins et sentiers ne manquent pas, mais il faut choisir les bons !...), avec l’une des plus belles descentes de cette montagne mythique. L’ascension se fait par un réseau de pistes sur son flanc Nord-Ouest. Du sommet, vue incroyable à 360°…Nous nous lançons ensuite par une descente extraordinaire sur le flanc sud du Ventoux. Pas moins de 1500 mètres de dénivelé !!! Inoubliable… Nous mettons ensuite le cap sur les Ocres de Mormoiron, pour un petit clin d’œil au Luberon et son fameux « Colorado Provençal ». Pour se rafraîchir les idées, baignade possible au petit lac de Mormoiron, avant de rejoindre en roue libre le village de Mormoiron où nous passons la nuit en gîte. Cette journée peut paraître effrayante si l'on regarde la distance et le dénivelé. Toutefois, les premiers 25 km représentent l'ascension du Ventoux puis les 40km suivants sont à profil très largement descendant.
Distance parcourue : env. 65 km / Dénivelée positive : env. 2000 m

J3: Mormoiron – Gigondas

L’échauffement matinal consiste à rejoindre la crête de la colline du Limon, où nous attend un petit single en balcon ludique. Passage aux ruines de la chapelle de St Alban. Nous atteignons ensuite l’une des plus belles descentes de la semaine : longue et ludique, elle sera à coup sûr l'un des grands moments de ce circuit ! A travers les vignes et les vergers, nous rejoignons un superbe single ascendant qui nous permet d’atteindre le col de la Madeleine presque sans s’en rendre compte… Nous dévalons ensuite vers le lac de Paty (encore par une belle descente ludique…), puis mettons le cap sur le fameux château du Barroux, situé au sommet d’une colline dont les flancs accueillent le village provençal du même nom. Passage à Lafare puis c'est parti pour une ascension qui nous mènera au pied des plus impressionnantes falaises des Dentelles de Montmirail, avant de rejoindre Gigondas. La boucle est bouclée !
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1350 m.

J1: Gigondas - Malaucène

Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1200 m

J2: Malaucène - Ventoux - Plaisians

Ce circuit sera l’occasion de découvrir les plus beaux sentiers de montée et de descente du célèbre Mont Ventoux. Aujourd’hui, ascension par son flanc sud-ouest par une piste très régulière. Nous atteignons le fameux « Chalet Reynard » par une piste à flanc, parfait balcon qui permet d’admirer la vue plongeante sur la plaine et les Monts du Vaucluse… Nous atteignons le col de la Frache et basculons sur le flanc nord du Ventoux. Une descente de 800 mètres de dénivelé nous attend jusqu’à la vallée du Toulourenc ! Nous voilà dans les Baronnies. Passage au petit village très provençal de Brantes, qui offre une vue imprenable sur l’imposante face nord du Mont Ventoux… Des petites montagnes russes très bucoliques nous mènent à notre gîte, dans un petit hameau perdu… (Nuit dans les environs de Buis-les-Baronnies si problème de disponibilité).
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1750 m

J3: Plaisians – Malaucène

Mise en jambe sur des petites routes perdues, avant d’entamer une descente d’anthologie qui virevolte entre les chênes verts et les pins. Nous atteignons la rivière de l’Ouvèze, que nous longeons jusqu’à la mignonne petite ville de Buis-les-Baronnies. Un petit tour dans son labyrinthe de ruelles étroites, et nous mettons le cap sur les montagnes sauvages des Baronnies. Un univers de buis, de chênes et de pins. Ça et là, une ruine de maison ou de hameau…Le temps semble s’être arrêté ! Nous atteignons les ruines de Propiac le Vieux qui offrent un superbe panorama sur la vallée de l’Ouvèze, et, évidemment, sur le Mont Ventoux. Nous plongeons progressivement dans la vallée de l’Ouvèze, que nous traversons pour rejoindre le village provençal d’Entrechaux et son château ruiné, situé au pied du Géant de Provence. Nous mettons le cap sur notre gîte de Malaucène.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1000 m

J4: Malaucène  – Gigondas

Nous mettons le cap sur le fameux château du Barroux, situé au sommet d’une colline dont les flancs accueillent le village provençal du même nom. Nous quittons ce belvédère pour entamer une séance tonique de montagnes russes sur singles qui nous mène à Beaumes-de-Venise. Nous sommes au pays du Muscat ! Il faudra résister à la tentation des caves, pour se lancer vers une ascension qui nous mènera au pied des plus impressionnantes falaises des Dentelles de Montmirail, avant de rejoindre Gigondas, où il faudra encore résister à la tentation des bons crus !... La boucle est bouclée !
Distance parcourue: env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1500 m.

4.3/5 - 6 Avis
Xavier D. | Note du voyageur :
"C'est mon troisième voyage avec Vélorizon et l'organisation est parfaite avec une réactivité très appréciable à nos questions parfois complexes.
Les gîtes sur le chemin alternent entre qualité standard et toujours un excellent, à la fois pour l'accueil et la qualité des repas !
Nous ne nous sommes perdus qu'une fois sur un sentier non marqué sur la carte, sinon rien à dire d'autre que du positif !"
Laurent P. | Note du voyageur :
Dominique P. | Note du voyageur :
""
Cédric C. | Note du voyageur :
"Très beau single, la descente du ventoux se mérite mais c'est un régal"