Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Entre mer et montagne, vous pédalez sur de belles routes secrètes et des pistes forestières panoramiques reliant les jolis villages de la côte catalane. Depuis le village Vermeil de Collioure jusqu’au musée Dali à Figueres en passant par les petites maisons blanches de Cadaqués, partez pour une itinérance vallonnée et agréable à travers le maquis et profitez des petites criques secrètes qui ont inspiré tant de peintres.
Arrivée à Collioure en début d'après midi pour une première étape courte mais magnifique jusqu’à Banyuls. Au pied des Pyrénées, bercée par la Méditerranée, Collioure a inspiré les peintres fauvistes tels Matisse ou Derain. Façades colorées, château royal du XIIIe siècle, église à l’impressionnant retable, petite baie tranquille aux eaux turquoise... Puis départ sur une petite route en balcon, où la végétation méditerranéenne hésite entre vignes et maquis. Montée au fort Saint-Elme, avec une vue splendide sur la côte. L’itinéraire monte et descend sur de toutes petites routes et traverse de jolis petits villages. Enfin, une dernière descente entre les murets de pierre sèche qui protègent et soutiennent les cépages syrah et autres grenaches vous mène à la plage à l’entrée de Banyuls, ville natale du grand sculpteur Aristide Maillol.
Vous prenez de la hauteur sur une petite route déserte avec des vues dégagées sur la mer, puis vous entrez en forêt sur une longue piste vallonnée et passez la frontière presque sans vous en rendre compte. Après une agréable descente en lacets sur Portbou, vous empruntez une ancienne route pour franchir le col de Frare et rejoindre Colera. Vous serez éblouis par les panoramas magnifiques. Après une pause bien méritée, vous attaquez la dernière difficulté du jour par une piste soutenue traversant sous les flancs du Puig d’Esquers (vous pouvez monter à pied au sommet : vue splendide et vestiges d’un dolmen). Vous n’avez ensuite plus qu’à vous laisser “glisser” jusqu’à Llançá et son joli port.
La première partie, très agréable, se déroule en bord de mer, sur le GR92, ici bien roulant. Puis une longue montée régulière vous mène jusqu’à la très jolie église de Santa Helena et à l’imposant monastère de Sant Pere de Rodes, plus que millénaire. Vue à couper le souffle sur la baie d’El Port de la Selva tout au long de la montée. Retour tranquille sur la côte puis montée par une piste sauvage sur une crête somptueuse avant la dernière descente sur l’éclatant petit village de pêcheurs de Cadaqués.
Matinée consacrée à la découverte du massif de cap de Creus (parc naturel). Par une boucle splendide, la terre de Dali s’offre à vous depuis la maison du Maître, à Port Lligat, puis au phare du cap. L’après-midi, vous quittez Cadaqués pour rejoindre Roses par une longue et belle piste en balcon. Comme tous les jours, vous passez à proximité de plusieurs criques et plages et pouvez profiter d’un dernier bain dans la Méditerranée.
Aujourd'hui l’étape à vélo est courte, vous quittez les paysages somptueux, vallonnés et spectaculaires de la côte pour des pistes cyclables plates et faciles qui vous permettent de rejoindre facilement et rapidement Figueres où vous pouvez visiter le musée Dali.
- Si vous avez choisi la formule avec vélo de location : à la fin du circuit, vous laissez les vélos à Figueres. Notre partenaire se charge de les rapatrier à Collioure.
- Si vous venez avec votre propre vélo, depuis Figueres, retour à Collioure en train (depuis la gare TER, située en centre-ville, durée 1 h 40) ou départ directement en TGV vers les principales villes de France depuis la gare TGV de Figueres Vilafant située de l’autre côté de la ville.
Le théâtre-musée Dali à Figueres est fermé les lundis, sauf de juin à septembre. Horaires variables selon la période, sans réservation nécessaire pour l’entrée (achat du ticket sur place) : le temps de visite est d’environ 1 h 30.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.