Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Sur le plateau de Valensole, nous pourrions presque fermer les yeux et nous laisser guider par notre odorat pour suivre nos routes et chemins de la lavande. Bercés par le chant des cigales, nous voguons à vélo sur ce promontoire bucolique qui offre de superbes vues sur les célèbres falaises du Verdon et les sommets des pré-Alpes qui apparaissent en toile de fond. Suivant le fil du Verdon pendant une partie de notre circuit, nous allons contempler les superbes panoramas sur les lacs de Sainte-Croix et d’Esparron. Au fil de notre itinéraire, visites possibles de distilleries, fermes ou musée de la lavande pour en savoir plus sur cette plante qui est l’âme de la Haute-Provence.
Notre circuit commence de manière contemplative avec une jolie vue sur le lac d'Esparron depuis les douces montagnes russes qui le contournent par le nord. Ses eaux turquoises tranchent avec le vert des pins et chênes qui l'entourent. Nous longeons ensuite la rivière Verdon dans une petite vallée bucolique qui nous mène à Gréoux-les-Bains. Après une petite pause dans ses étroites ruelles, nous prenons de l'altitude pour rejoindre un ancien chemin de transhumance nommé "draye des troupeaux". En le suivant, entre cultures et champs de lavande, nous admirons la vue sur les montagnes du Parc Naturel du Verdon au premier plan, et sur le Mercantour au second plan. Nous voilà sur le plateau de Valensole, haut lieu de la culture de la lavande. Nous rejoignons le village éponyme, étape de notre fin de journée. Visite possible du "musée de la lavande" et déambulation dans les mignonnes petites ruelles d'où se dessinent de jolies vues sur l'enchevêtrement de toits aux tuiles romaines. Nuit dans le village de Valensole ou aux alentours.
Distance parcourue : env. 35 km ; dénivelée positive : env. 550 m
À nous les champs de lavande à perte de vue ! Nous roulons en admirant les perspectives et les courbes créés par les alignements de plants de lavande et les collines du plateau de Valensole. Quelques jolis hameaux et villages rythment notre cheminement. Nous atteignons la bordure du plateau qui domine l'imposant lac de Moustiers-Sainte-Marie. Le panorama sur cette étendue turquoise est superbe. Nuit à Sainte-Croix-du-Verdon (ou alentours) avec vue sur le lac.
Distance parcourue : env. 40 km ; dénivelée positive : env. 400 m
En roue libre, cap sur les rives du lac de Moustiers-Sainte-Marie où genêts, pins et buis contrastent avec les eaux translucides et turquoises. Après avoir longé le bord du lac, nous partons pour une partie de montagnes russes sur des petites routes perdues qui serpentent à travers les chênaies et croisent à plusieurs reprises la rivière Verdon au niveau de petites gorges ou de lacs. Le village perché de Saint-Laurent-du-Verdon nous offre un nouveau joli panorama sur les montagnes du Parc du Verdon et du Mercantour. Notre périple se termine en plongeant dans la vallée fleurie d'Albiosc, entre jardins et forêts. Le château d'Esparron, lui aussi datant du XIIIème siècle et appartenant à la famille des Castellane, dresse des façades imposantes au bout d'une belle allée de platanes. Nous retrouvons le lac d'Esparron où s'achève notre boucle provençale.
Distance parcourue : env. 35 km ; dénivelée positive : env. 500 m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Identique au J1 du programme 3 jours
Identique au J2 du programme 3 jours
Nous partons pour une boucle qui, après avoir traversé le plateau de Valensole et ses lavandes chatoyantes sous les lumières du matin, rejoint la bucolique vallée de la rivière Colostre. La jolie cité romaine de Riez est propice à la déambulation dans les ruelles et à une pause sur une terrasse de café... En descendant la vallée entre champs et forêts, nous rejoignons le village d'Allemagne-en-Provence où trône un château du même nom, construit au XIIIème siècle par la puissante famille des Castellane. Nous rejoignons ensuite à nouveau le plateau de Valensole où les lavandes ont maintenant pris la teinte chaleureuse de la fin d'après-midi. Nuit dans le même hébergement que la veille.
Distance parcourue : env. 40 km ; dénivelée positive : env. 350 m
Identique au J3 du programme 3 jours
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :