Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Petit frère du célébrissime « Canal du midi », le canal de la Garonne pourrait bien finir par détrôner son ainé ! Majoritairement hors réseau routier, cette itinérance à vélo bénéficie de pistes cyclables très agréables à rouler. Quoi de plus reposant que de flâner à vélo au rythme de l’eau ? C’est le cœur léger que nous progressons d’écluses en écluses. Nous découvrons l’incroyable savoir faire qu’ont su déployer nos ancêtres pour organiser cette gigantesque machine hydraulique qu’est le canal des deux mers. Ça et là, nous profitons de la liberté que nous offrent nos montures pour rejoindre le pont canal d'Agen, le site archéologique de Villascopia ou encore l'abbaye de Moissac… Au fil de cette rando à vélo, nous avons également l’occasion, si le cœur nous en dit, de pénétrer dans les centres villes d’Agen, Marmande, Moissac ou encore Montauban.
Entre ville et campagne, cet itinéraire d'Agen à Toulouse ne pourra pas vous laisser indifférent !
Pneus gonflés, selle ajustée, carnet de route en poche : voilà une belle journée à vélo qui s’annonce. Au départ de la gare, nous commencerons notre périple le long du canal latéral à la Garonne. Les paysages bucoliques défilent et nous nous surprenons à avaler les kilomètres avec une facilité déconcertante. L’ombre des platanes bordant le canal est une bénédiction qui permet d’apprécier confortablement le spectacle des bateaux dans les écluses. Nous croiserons de nombreux plaisanciers, l’occasion d’échanger un peu nos impressions. Sur notre chemin, ne manquons pas l’église Saint Vincent au Mas d’agenais : un Rembrandt y est exposé ! Et pour les plus aguerris, une boucle nous permettra de nous mettre dans les pas d’Henry IV en admirant un moulin et un château lui ayant appartenu, tous les deux admirablement bien conservés. Finalement, nous arrivons à Agen. Ménageons nous un peu de temps pour profiter de cette escale, car le centre ville est particulièrement charmant.
Distance parcourue env. 65 km ; dénivelé positive quasi nulle
Option Henry IV : + 25 km env. ; dénivelée positive + 300 m env.
Avant de nous lancer sur les pistes cyclables, nous pouvons nous arrêter dans l’une des nombreuses épiceries du centre ville pour faire une provision de Pruneaux ! Ils sont délicieux et s'avèrent être des vivres particulièrement appréciés au cours d’une belle journée de vélo. Nous sortons progressivement de l’univers urbain d’Agen, jusqu’à ce que le canal croise et longe pour un temps la Garonne dont il est issu. Après avoir admiré le « pont-canal » d’Agen la veille, la vue simultanée de ces deux cours d’eau, si différents, nous rappelle la vocation utilitaire de cet ouvrage, véritable outil économique de la région comme le voulait Louis XIV. Aujourd’hui, nous vous proposons deux options supplémentaires : une incartade en campagne pour ceux qui veulent prolonger le plaisir du pédalage au grand air en découvrant quelques points hauts, propices à la hauteur de vue… et une boucle à la découverte d’Auvillar, classé plus beau village de France. Finalement, nous arrivons à Moissac dont l’abbaye Romane vaut absolument le détour.
Distance parcourue env. 45 km ; dénivelé positive quasi nulle.
Option campagne environnante : + 15 km env.
Option Auvillar : + 10 km env.
Nous commençons la journée par une petite infidélité à la Garonne en passant au dessus du Tarn grâce au magnifique pont canal du Cacor. Eh oui, nous avons déjà parcouru un bon bout de chemin et nous voici dans le département du Tarn et Garonne. Les accents ont déjà un peu changé et l’océan paraît si loin ! Nous suivons le canal jusqu’à Castelsarrasin, point de départ d’une boucle sur petites routes pour aller visiter l’abbaye de Belleperche et son musée des arts de la table. Un peu plus loin, prenons le temps d’étudier le fonctionnement de la pente d’eau de Montech, une installation fluviale originale permettant de remplacer l’équivalent de 5 écluses : un ouvrage unique en son genre ! Après cette parenthèse technique, nous vous invitons à emprunter les berges du canal de Montech en aller/retour pour découvrir les ruelles de Montauban, labellisée « art et histoire ». Finalement, nos derniers tours de pédale nous amèneront à Grenade où nous passons la nuit.
Distance parcourue env. 50 km ; dénivelé positive quasi nulle
Option Abbaye de Belleperche et musée : + 10 km env.
Option Canal de Montech : + 30 km env.
Avant même de partir sur cette ultime étape, nous aurons la possibilité de prolonger un peu le plaisir du voyage en découvrant, en boucle, les jardins remarquables de Larra et le labyrinthe du château de Mélville (plus grand labyrinthe en buis d’Europe). De retour sur le canal latéral à la Garonne, nous longeons encore quelques écluses en notant que le paysage s’urbanise progressivement jusqu’à arriver à Toulouse, la ville rose. Les terrasses de bar à proximité de la place du capitole nous tendent les bras, mais réservons nous donc encore un peu de temps pour visiter la ville : de la Basilique Saint Sernin au couvent des Jacobin, le patrimoine de la cité impressionne par sa densité et mérite largement de s’attarder. Retour possible à Marmande en train.
Distance parcourue env. 40 km (dont 10 km de visite dans Toulouse) ; dénivelé positive quasi nulle
Option Château de Larra et Labyrinthe de Mélville : + 25 km env.
Option Labyrinthe de Mélville en aller/retour : +15 km env.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :