VTT Cambodge

Entre montagnes, forêt tropicale, océan, plantations variées, rivières, lacs et temples ancestraux, dont les fameux d'Angkor Wat, une découverte très complète du Cambodge à VTTRéf CY1N

Acte 1 dans le sud du pays, pour un premier périple itinérant qui rallie les montagnes au Golfe de Thaïlande où nous fêterons notre arrivée par une excursion sur une île. Nous traversons les massifs montagneux et Parc Nationaux de Kirirom et Bokor à travers des forêts tropicales et pinèdes, avant de serpenter à leur pied à travers des paysages de bananiers, palmiers variés, cocotiers, manguiers, canne à sucre, rizières et rivières tortueuses.
Acte 2 sur une ancienne voie royale allant du temple de Preah Khan au célèbre site d’Angkor Wat où terminons notre périple en beauté. Alternance de cultures variées, de champs cultivés, de bush aux hautes herbes et de forêt tropicale, avec notamment celle du plateau de Kulen, truffée de temples antiques mais aussi de petits single tracks joueurs...
Tout au long de notre voyage, nous admirons les maisons sur pilotis khmers, pour la plupart construites en bois et palme, les nombreux temples bouddhistes à pagode et les scènes de vie rurales. Les rencontres avec les locaux sont nombreuses et chaleureuses, à la hauteur de leur légendaire sourire connu à travers le monde...

Séjour guidé : à partir de 4115€ - Détails Durée : 15 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs :
- 5 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Un voyage extrêmement varié qui permet de découvrir de nombreuses facettes du Cambodge en étant loin des sentiers battus.
  • Bouquet final en ralliant les temples d'Angkor Wat à VTT sur de superbes pistes et petits sentiers.
  • Les rencontres nombreuses et rieuses...

Descriptif


Au jour le jour

J1: Paris - …

Vol au départ de Paris (ou de province, Belgique ou Suisse sur demande)

J2: … - Phnom Penh

Arrivée à Phnom Penh. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

J3: Phnom Penh – Parc National de Kirirom

Transfert de Phnom Penh au Parc National de Kirirom (environ 3 heures) par un itinéraire qui traverse tout d’abord la plaine à travers des paysages de palmiers, cocotiers, bananiers et rizières, puis qui prend tout à coup de l’altitude en pénétrant dans la forêt du parc. Nous nous installons dans notre hébergement situé au cœur du parc, notamment connu pour accueillir une des seules compétitions de VTT du pays. Une fois nos VTT déballés et montés, nous partons pour une boucle de mise en jambe à travers une forêt mixte qui alterne les pins (unique au Cambodge !) et la végétation tropicale. Notre objectif est de rejoindre le sommet de falaises d’où nous aurons un panorama somptueux sur une partie du massif montagneux. Nous dominons la forêt tropicale et étant au-dessus de la canopée, envoûtés par le concert des oiseaux… Peut-être aurons-nous la chance de voir un calao en vol, une espèce en voie de disparition.
Nuit en lodge, en chambre ou sous tente sur une belle terrasse qui domine la forêt.
Distance parcourue : env. 25km – Dénivelée positive : env. 300m

J4: Kirirom – Kampong Leu : traversée du Parc National de Kirirom

Cap au sud pour une traversée nord-sud du parc qui se terminera au grand lac de Kirirom. Une partie de douces montagnes russes nous attend, tout d’abord à travers une forêt essentiellement constituée de pins, puis dans une ambiance de plus en plus tropicale au fil de notre avancée. Nous découvrons nos premières ambiances de jungle... Les oiseaux et grillons créent un univers sonore unique…  La descente finale sur le lac de Kirirom est joueuse sur une terre allant de l’orangé au blanc. Après une pause ponctuée d’une éventuelle baignade, nous devons nous résoudre à descendre sur une route goudronnée devant l’absence de sentiers à travers ce versant trop raide et luxuriant. L’étroitesse de la route, la quasi absence de circulation et l’ambiance tropicale avec le chant des oiseaux en fond sonore nous fait tout de même apprécier ce moment… Plein sud, nous découvrons pour la première fois le massif montagneux de Bokor qui sera demain le théâtre de nos aventures dignes d’Indiana Jones… Une fois la plaine atteinte, nous plongeons dans un univers de cultures de bananiers, manguiers, cocotiers. Les cambodgiens sont très friands du jus de noix de coco qu’ils boivent avec une paille directement plongée dans le fruit entaillé sous leurs yeux. Dans le dédale des petites pistes, nous rencontrons de nombreux locaux qui vaquent à leurs occupations devant leur maison ou qui empruntent le même chemin que le nôtre. En remontant la vallée, jolie vue sur le massif de Bokor dont le plus haut sommet conique atteint 1070 mètres d’altitude. Au temps des colonies, ce massif était un lieu de villégiature privilégié pour éviter la chaleur de la plaine. Nuit sur des terrasses en bambou au bord d’un petit plan d’eau (sous tente ou dans des hamacs). Douches « en dur » dans un bâtiment adjacent et repas au restaurant.
Distance parcourue : env. 50km – Dénivelée positive : env. 550m (descente 1200m)

J5: KampongLeu – Contreforts Est de Bokor

 Traversée de la forêt tropicale dans le massif montagneux de Bokor. Nous prenons de l’altitude à travers un labyrinthe de pistes étroites qui serpentent sous une voûte de végétation constituée d’arbres, de lianes, de fougères et de plantes grimpantes, plongés dans un univers sonore unique créé par les oiseaux et les grillons. Peut-être aurons-nous la chance de voir des singes ou de gros écureuils... Des bûcherons établissent des camps de fortune au cœur de la forêt afin de couper du bois qu’ils ramèneront aux villages en les faisant tirer par des bœufs. Des scènes impressionnantes... La descente finale est technique. Elle débouche sur une plaine de cultures de bananiers, canne à sucre (qui seront l’occasion de déguster un bon jus !), manguiers, papayers, palmiers à huile, cocotiers… Nous passons à côté de nombreuses maisons d’agriculteurs en bois et palme, dans le style traditionnel khmer, entourés de canards, (gros!) coqs et autres cochons.
Nouvelle incursion dans la forêt tropicale pendant environ une heure. Après une montée exigeante, descente tout en douceur avant de retrouver les paysages ouverts des plantations, champs et jardins. Les épiceries / buvettes sont l’occasion de faire des rencontres sympathiques tout en buvant un verre… Nuit chez l’habitant dans un village.
Distance parcourue : env. 55km – Dénivelée positive : env. 1000m

J6: Contreforts Est de Bokor - Kampot

Nous roulons entre les « phnoms », ces montagnes ou collines arrondies couvertes de forêt dense. Peut-être aurons nous la chance d’apercevoir une loutre au détour d’un chemin… Quelques arbres gigantesques se découpent sur la crête ou en plein cœur de la forêt par leur tronc tentaculaire et reluisant. A l’approche de Kampot, les rizières font leur apparition. Nous croisons ou longeons la rivière de Kompong Bay et rencontrons de nombreux locaux à vélo, dont des enfants en uniforme allant ou revenant de l’école. De temps à autre, un temple bouddhiste avec sa pagode. Nuit en bungallow au bord du fleuve aux environs de Kampot. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de faire une jolie boucle en kayak sur la rivière de Kampot et ses petits canaux adjacents bordés de végétation luxuriante.
Distance parcourue : env. 45km – Dénivelée positive : env. 300m

J7: Kampot – Kep - Ile aux Lapins

Cap sur les plages paradisiaques de l’île aux Lapins ! Nous roulons à travers des paysages de rizières, dans une plaine verdoyante qui nous rappelle que nous sommes proches du delta du Mékong… Visite d’une ferme de poivriers, le poivre de Kampot étant mondialement connu pour sa saveur. Selon la météo, possibilité de voir les marais salants. Arrivés à Kep, en bord de mer, nous embarquons dans un bateau qui nous conduit sur la petite île aux Lapins en environ 30 minutes. Nous nous installons dans nos bungallows qui donnent sur des plages paradisiaques. Les pieds dans l’eau, une belle manière de fêter la fin de l’acte 1 de notre voyage !

J8: Kampot - Svay Damnak

Retour sur terre en bateau puis transfert vers le 2ème acte de notre découverte du Cambodge. Un transfert à la journée de Kampot à Svay Damnak, avec au passage la visite du temple de Phnom Chisor. Nous atteignons Svay Damnak, village perdu au milieu de la forêt qui accueille de nombreux bûcherons. Nuit chez l’habitant.

J9: Svay Damnak – Ta Seng – temple Preah Khan – Khvav

Par une ancienne voie royale, nous traversons une forêt qui alterne les parties plus ou moins denses. Nous sommes plongés dans un univers d’arbres majestueux (dont certains atteignent plusieurs dizaines de mètres), de bambous, de lianes, de plantations de noix de cajou. Le chant des oiseaux et des grillons donne une atmosphère sonore envoûtante... Après une vingtaine de kilomètres, nous atteignons le gros village de Ta Seng où nous retrouvons la civilisation, puis rejoignons le superbe temple de Preah Khan. Celui-ci a été construit à la fin du XIIème siècle par le roi Jayavarman 7 qui a aussi construit le célèbre temple de Bayon à Angkor Thom. Nous visitons ce site à pied, profitant de la quiétude du lieu due à sa faible fréquentation touristique. Avec leurs pierres grises monumentales, les temples semblent surgir de sous terre, soulevant la végétation constituée de plantes grimpantes et de racines d’arbres imposants.
Nous reprenons ensuite notre voie royale en direction de Khvav, à nouveau en pleine immersion dans la forêt. Passage à un petit temple oublié. La piste est « joueuse », serpentant au milieu de la végétation omniprésente. Quelques bœufs des marais scrutent notre passage avec un air intrigué… Nous atteignons le gros village de Khvav où nous dormons chez l’habitant.

Distance parcourue : env. 60km – Dénivelée positive : env. 300m

J10: Khvav – plateau des Kulen

Echauffement tout en douceur sur une route (inévitable) qui passe par un superbe pont angkorien datant du XIIème siècle. Par un dédale de pistes en latérite rouge et de single tracks entre les cultures et les rizières, nous mettons le cap sur le plateau des Kulen qui apparaît au loin. Quelques portions sablonneuses nous obligent parfois à pousser... Après avoir atteint le pied du plateau, nous le gravissons par une route et plongeons dans un paradis du single track en forêt dense. Un labyrinthe de petits sentiers se faufilent dans la jungle, ralliant des hameaux perdus de cultivateurs. La noix de cajou est la principale ressource des locaux. Nuit chez l’habitant dans un petit village au Phnom Kulen.
Distance parcourue : env. 55km – Dénivelée positive : env. 600m

J11: Along Thom – cascade de Kulen - Tbeng

Nous traversons le plateau de Kulen d’est en Ouest, en ralliant des villages et des temples perdus par de superbes sentiers monotraces joueurs. Dans la forêt, découverte des monolithes en grès d’animaux perdus datant du IXème siècle. Après un arrêt à la cascade de Kulen, nous savourons une jolie descente ludique qui mène à un temple bouddhiste qui domine la plaine. Encore un peu de descente et changement de décor : nous retrouvons des rizières et des cultures dans lesquels nous louvoyons par un cheminement labyrinthique. Nuit chez l’habitant à Tbeng.
Distance parcourue : env. 45km – Dénivelée positive : env. 900m

J12: Tbeng - temples Angkor Wat – Roluos

Aujourd’hui et demain, Vélorizons vous invite à une visite originale des célèbres temples d’Angkor Wat : nous alternerons les visites « classiques » des principaux temples et les portions hors des sentiers battus à VTT pour aller de l’un à l’autre. Cet ensemble créé au IXème siècle, ancienne capitale de l’empire khmer, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur deux jours, nous visiterons notamment les temples des "Tours à 4 Visages", de Bayon, d’Angkor Thom (« la grande ville royale », de Ta Phrom, « aux fromagers », de Ta Nei et le fameux Preah Khan. Entre chaque temple, une belle immersion dans la forêt, longeant des anciennes murailles ou de belles rivières où flottent des nénuphars. Nuit chez l’habitant à Roluos.

J13: Visite des temples Angkor Wat – Villages flottants ) - Siem Reap

Suite de la visite des temples d’Angkor Wat que nous rallions à VTT. Cette journée est entrecoupée d’un petit tour en bateau sur l’embouchure du lac Tonlé Sap afin d’aller visiter quelques villages flottants typiques. Nuit en hôtel à Siem Reap.

J14: Siem Reap - …

Transfert à l’aéroport et vol pour l’Europe.

J15: … - Europe

Arrivée en Europe

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Départ et prix

Dates
Départ le Retour le Durée Prix
18/10/2025 01/11/2025 15 jours 4295 €
08/11/2025 22/11/2025 15 jours 4115 €
29/11/2025 13/12/2025 15 jours 4485 €

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend :
  • Le vol Paris – Phnom Penh et Siem Reap - Paris en vol régulier, classe économique (départ d'autres villes possible)
  • L'emport de votre vélo dans le cadre de la franchise de bagages indiquée au chapitre "votre vol"
  • L'encadrement par un guide VTT Vélorizons venant de France
  • Les hébergements tels que décrits dans le programme
  • La nourriture durant tout le séjour sauf les repas du midi et du soir à Phnom Penh et Siem Reap
  • L'eau pendant les journées de VTT
  • Les transferts nécessaires au déroulement du voyage
  • Le transport des bagages par un véhicule assistance
  • Un guide culturel francophone pendant 2 jours à Angkor Wat.
  • La fourniture de l'équipement collectif : pompe à vélo (à pied), outils de base...
Le prix ne comprend pas :
  • La location d'un VTT
  • L'assurance, l’assistance
  • Les repas du midi et du soir à Phnom Penh et Siem Reap
  • Les frais de visa
  • Les visites de musées, monuments et sites non prévus au programme
  • Toutes les dépenses personnelles
  • Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.

Location de VTT

VTT semi-rigide (15 jours)
Pour l'ensemble du circuit
(avec fourche avant, moyenne gamme, Trek Marlin 7 ou équivalent)
175 € / 

N’oubliez pas de nous communiquer votre taille sur votre bulletin de réservation.

Hébergement préférentiel

Il est possible d'opter pour un hébergement individuel, mais uniquement pour les nuits en hôtel à Phnom Penh, Kampot et Siem Reap :

Hébergement en chambre individuelle
Pour l'ensemble du séjour
Uniquement pour les nuits en hôtel à Phnom Penh, Kampot et Siem Reap
285 € / 

Extension de circuit

Il est possible d'effectuer une extension culturelle sur le site des temples d'Angkor et des villages flottants du lac Tonlé Sap. Nous consulter pour ce type d'extension sur mesure.

Votre assistance et votre assurance

Un circuit aventure comprend des risques qu'il convient de pallier en étant bien assuré.

* L'assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu'un constat médical permet de décider du rapatriement. Un rapatriement appelé "retour prématuré" peut aussi être mis en place pour des raisons extérieures à celle de l'assuré lui-même, par exemple le décès d'un membre de la famille (voir les cas dans le fascicule d'assurance). Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d'accès, vous devez accepter l'organisation des premiers secours par des moyens locaux (4X4, porteurs, chevaux, etc.).
Selon les formules choisies, vous pouvez être indemnisé pour la perte, le vol ou le retard de livraison de bagages, ainsi que l'interruption de séjour.

* L'assurance protège du risque financier d'annulation. Il est très important d'avoir une assurance de ce type en cas d'annulation suite à un problème de santé ou pour une raison professionnelle.

Nous vous proposons de souscrire l'un des quatre contrats que nous avons sélectionnés, sachant que nous servons uniquement d'intermédiaire entre vous et l'assureur :

  • Je souscris le contrat "Multirisque" (4.5%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance-rapatriement + interruption circuit + bagages + annulation + départ ou retour manqué. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Multirisque carte bancaire" (3,8%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance + interruption séjour + bagages + annulation en complément de votre CB (uniquement pour un paiement avec une carte Mastercard de type Gold, Platinum, world Elite, ou Visa de type Premier ou Infinite. Cartes bancaires délivrées par une banque française uniquement). Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Annulation" (2.5%), prime minimale de 10 euros :
    Annulation uniquement. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Assistance rapatriement" (1.6%), prime minimale de 10 euros :
    Assistance rapatriement + interruption de circuit + bagages. Voir le contrat complet en cliquant ici.

Notre conseil
Si vous choisissez d'autres contrats d'assurance et d'assistance, vérifiez que la couverture recherche-secours est adaptée : zone de couverture, montant, risques couverts (à titre indicatif, un montant minimal de 15 000 € est recommandé, les cartes de crédit offrent peu ou pas ce type de garantie), exclusions.

Réglement

  • Acompte : 30 % à l'inscription. L'acompte ne prend pas en compte les éventuelles assurances et assistance demandées. Leur montant sera porté sur votre facture.
  • Solde : votre facture est à régler au plus tard 1 mois avant le départ. Vous la trouverez dans votre espace personnel My Velorizons. Vous recevrez un mail de notre part avant cette échéance vous permettant de régler par carte bancaire en ligne.

A noter : le règlement du solde par virement, chèque ou chèques vacances est possible : nous contacter.

Nuits supplémentaires

Vous pouvez prolonger votre voyage par une ou plusieurs nuits supplémentaires, avant ou après le programme vélo, à Phnom Penh ou Siem Reap

Nuit en hôtel à Phnom Penh, chambre double ou twin (2 lits simples), petit déjeuner inclus
Par personne
40 € / 

Nuit en hôtel à Siem Reap, chambre double ou twin (2 lits séparés), petit déjeuner inclus
Par personne
40 € / 

Nuit en hôtel à Phnom Penh, chambre individuelle, petit déjeuner inclus
Par personne
70 € / 

Nuit en hôtel à Siem Reap, chambre individuelle, petit déjeuner inclus
Par personne
70 € / 

Taille des groupes / encadrement

Groupes de 5 à 12 personnes, de manière à vous garantir sécurité et convivialité.

Encadrement par un guide VTT Vélorizons breveté d'état venant de France.

Votre vol

Envie de gérer votre vol vous même ?

Le tarif du circuit inclut l'acheminement aérien. Toutefois, vous pouvez décider de gérer vous même votre acheminement dans le pays de destination. Attention aux points suivants :

  • Avant toute démarche de réservation ferme d'un vol, assurez-vous que votre circuit est bien confirmé.
  • Si vous réservez un vol avec un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit, nous n'assurons pas votre transfert entre l'aéroport et l'hôtel.
  • L'emport de votre propre vélo peut faire l'objet de restrictions et du paiement d'une surtaxe. Renseignez vous bien sur ce point avant d'acheter votre vol.
  • Pensez bien à nous communiquer votre plan de vol complet et ce, que nous assurions ou pas vos transferts entre l'aéroport et l'hôtel.

Montant de la réduction : nous consulter.

Envie de nous confier la réservation de votre vol ?

Le tarif du circuit est basé sur un vol au départ de Paris. En conséquence, sans précision de votre part lors de votre inscription, nous recherchons et réservons pour vous un vol au départ de Paris.

Dans un délai maximum de 48H après avoir reçu votre inscription ou votre demande de plan de vol, et si votre inscription concerne un départ confirmé ou en cours de confirmation, nous recherchons le vol qui sera le plus adapté à votre souhait et posons une option auprès de la compagnie aérienne. Ce plan de vol vous sera envoyé par e-mail et portera mention de la ou les compagnies aériennes proposées. Si l'option n'est pas confirmée avant 17H le jour où elle a été posée, elle est supprimée. Nous vous suggérons donc de consulter régulièrement votre messagerie électronique dans les jours qui suivent votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Dans le cas d'une inscription tardive de votre part, et en fonction du prix des vols constaté à ce moment là, un supplément pour le vol au départ de Paris peut vous être annoncé. Vous pouvez alors accepter ou refuser notre proposition, même après avoir procédé à votre inscription sur notre site internet.

Personnalisez votre vol

Il est possible sur simple demande de personnaliser votre acheminement aérien. Merci de formuler votre demande dans la rubrique "Remarques éventuelles" du formulaire d'inscription. Vous pouvez notamment nous solliciter pour :

  • Un départ d'une autre ville que Paris : Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Mulhouse, Bordeaux....mais aussi Genève, Bruxelles, Francfort...
  • Un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit. Dans ce cas, le transfert entre l'aéroport et l'hôtel est à votre charge.
  • Un vol direct (selon destination choisie)

De la même façon, nous nous engageons à vous faire une proposition de vol et de prix sous 48H maximum après votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Transport aérien de votre VTT

Le prix du voyage comprend l’emport de votre vélo. Nous nous engageons à obtenir l’accord de la compagnie aérienne opérant les vols réservés par nos soins. Vous disposerez à minima de 30 kg de bagages en soute, vélo compris, + 10 kg en cabine, soit 40 kg en tout. Nous vous conseillons de bien répartir vos affaires dans votre bagage de soute et votre bagage de cabine de manière à optimiser le poids de chacun d’entre eux (un bagage de cabine bien compacté en plus de votre sac de voyage ou valise vous permettra d’utiliser au mieux le poids de bagages autorisé en cabine).

Dans le même esprit, nous vous recommandons l’utilisation d’une housse souple (complétée par une grande plaque de mousse pliée en deux dans laquelle votre vélo est pris en sandwich + du papier bulle), et déconseillons les valises à vélo rigides, trop lourdes pour rentrer dans cette franchise de bagage. Les éventuels frais engendrés par le dépassement de la franchise de bagage indiquée dans votre convocation aérienne seront intégralement à votre charge.

Quelques astuces permettent de transporter son VTT sereinement :

  • Dégonflez les pneus aux deux tiers, démontez les roues et leur axe.
  • Démontez les pédales et le dérailleur (le protéger avec du papier bulle et le placer entre les bases du cadre).
  • Démontez le cintre, protégez le, et fixez le le long du tube supérieur du cadre.
  • Placez des entretoises entre les fourreaux de la fourche, à l'extrémité arrière du cadre et entre les plaquettes de frein.
  • Positionnez une mousse dense (3 à 5 cm d'épaisseur) à l'intérieur de votre housse souple (en veillant à ce que la mousse recouvre bien tous les côtés de la housse, dessus et dessous également).
  • Placez le vélo à l'intérieur de la mousse, roues sur les côtés.

Vous pouvez aussi visionner notre vidéo : Comment emballer son vélo pour prendre l'avion.

Housse de transport

Nous recommandons depuis plusieurs années le sac de transport vélo Vaude "BIG BIKE BAG" robuste et rembourré que vous pouvez retrouver chez notre équipementier partenaire Montania Sport.

Si vous préférez opter pour une housse roulante, nous vous suggérons la housse Rollbag.

Déplacements terrestres

Déplacements en mini-bus privatif, réservé au groupe.

Transport des bagages

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par un véhicule.

Hébergement

Les hébergements sont extrêmements variés au cours de ce voyage :

  • en hôtel pour les nuits en ville (Phnom Penh, Siem Reap)
  • chez l'habitant (voir le détail ci-dessous)
  • en bungallow
  • sous tente ou dans des hamacs avec moustiquaire

Merci de consulter le programme pour avoir connaissance du type d'hébergement au jour le jour.

Principe des nuits chez l’habitant : nuit dans des maisons traditionnelles khmer qui sont de grandes maisons sur pilotis constituées d’une ossature et d’un bardage en bois. Elles sont très propres et bien entretenues, soigneusement sélectionnées par notre correspondant local. La cuisine / salle à manger / pièce de vie est au rez-de-chaussée, à l’air libre, à l’endroit le plus frais et aéré. A l’étage, sous le toit, un grand plancher très agréable accueille une grande chambre unique. Nous partageons cette grande pièce en ayant chacun son « cocon » constitué d’un matelas chapoté d’une moustiquaire.
La salle de bain et les toilettes sont à l’écart de la maison, propres et bien entretenus. Une généreuse réserve d’eau est disponible dans chaque salle de bain, permettant de se doucher en se versant de l’eau sur la tête grâce à un récipient prévu à cet effet. Eau à volonté.

Repas

Parce que l'alimentation est aussi le plaisir du voyageur, nous portons une attention particulière au contenu des repas et à leur préparation. Repas en ville dans les restaurants locaux. Lors des nuits chez l'habitant, les repas sont préparés par nos soins.
La cuisine cambodgienne est très influencée par les traditions thaïlandaises et laotiennes voisines. Elle présente aussi quelques savoureuses spécialités locales.

Le riz constitue la base de l'alimentation. Un repas cambodgien comporte presque toujours une soupe (ou samla), servie en même temps que les autres plats. A recommander : la samla chapek, soupe de porc parfumé au gingembre.
Les Cambodgiens consomment beaucoup de poissons, pêchés dans les eaux du Tonlé Sap. Le trey aing, ou poisson grillé, est une spécialité locale.

Le plus souvent, le poisson est découpé en morceaux, roulés dans une feuille de laitue ou d'épinard et trempés dans une sauce au poisson. Les salades cambodgiennes, parfumées au coriandre, aux feuilles de menthe et au thym citronné, sont délicieuses. On déguste des nouilles de riz ou khao phoune à tous les coins de rue. Les Cambodgiens arrosent en général leur repas de bière (la bière locale - l'Angkor). Vous trouverez également de délicieux jus de fruits.  

Gestion de l'eau

Certains des pays dans lesquels nous voyageons ne disposent pas d'un réseau d'eau courante propre à la consommation. Si c'est le cas pour le voyage que vous avez choisi, vous avez deux possibilités :

  • L'achat d'eau minérale en grand contenant (minimum 5L), non comprise dans le prix du voyage
  • Le traitement de l'eau courante avec des pastilles purifiantes

Sans rendre obligatoire l'une ou l'autre des solutions, nous recommandons néanmoins fortement l'utilisation des pastilles. En effet, le recyclage des bouteilles en plastique est bien souvent absent des dispositifs locaux, générant de fait une forte pollution. Merci de votre compréhension...

Formalités

> Les formalités administratives

Formalités pour tous les ressortissants (toutes nationalités confondues) :
— passeport valide au moins 6 mois après la date de retour présumée de votre voyage.
— visa de tourisme nécessaire. Le visa est valable 1 mois dans les 3 mois qui suivent sa délivrance.

Attention, si vous voyagez avec des enfants, ils doivent posséder un passeport individuel, car ils ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Toutefois, les passeports délivrés avant le 12 juin 2006, qui font apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans sur le passeport de leurs parents, demeurent valables jusqu'au terme de leur validité normale. 

Où obtenir votre visa Cambodgien  ?

1) Directement à votre arrivée au Cambodge, à l'aéroport de Siem Reap ou de Phnom Penh. Prévoir dans ce cas une photo d'identité.
Coût des frais consulaires : 30 USD  (il n'est pas possible, à ce jour, de payer en euros).

2) Auprès de l'ambassade du Cambodge à Paris, en vous rendant sur place.
4, rue Adolph Yvon, 75016 - Paris.  Tél : 01 45 03 47 20 Fax : 01 45 03 47 40.  Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h. E-mail : ambcambodgeparis@mangoosta.fr
Pièces à fournir pour obtenir votre visa :
— votre passeport ;
— 1 formulaire de demande de visa par personne et une attestation de voyage ; ces documents vous seront envoyés à votre inscription ;
— 2 photos  d'identité récentes.
A la rubrique  "Adresse prévue au Cambodge” : indiquez Angkor, Mondulkiri.
Frais consulaires : 22 €, à payer en espèces ou par mandat.

Pour simplifier vos démarches et obtenir votre visa par correspondance, nous vous conseillons de faire appel à un organisme spécialisé :Visa Express, service payant mais très efficace (54, rue de l'Ouest, BP 48, 75661 Paris cedex 14, tél. 01 44 10 72 72, http://www.visas-express.fr).

Notre conseil : prenez votre visa à l'aéroport à votre arrivée ; c'est plus simple. 

Santé

Vaccins
Aucun vaccin n'est obligatoire. Nous vous conseillons cependant d'être à jour de vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites).

Paludisme
Selon l’Institut Pasteur, le paludisme est présent toute l’année dans le pays, sauf à Phnom Penh et aux alentours du lac Tonle Sap. Un traitement anti-paludéen est nécessaire : Atovaquone/Proguanil ou Doxycycline ou Méfloquine. Consultez votre médecin traitant.
Absence de risque pour les touristes visitant Angkor Wat dans la journée.
Prévoir en complément à titre préventif une protection individuelle contre les piqures de moustiques (répulsif, vêtements amples et couvrants).

La grippe aviaire
Elle sévit à l'état endémique dans les élevages intensifs de volailles à la frontière avec le Vietnam. Le risque de contamination est très faible. Votre guide, bien informé, prendra les dispositions nécessaires pour vous éviter tout contact avec des animaux susceptibles d'être porteurs de la maladie.

Dentiste et médecin
Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.

Pour plus d'informations sur les précautions à prendre au niveau santé, vous pouvez consulter le site Internet de SMI (Service Médical International) : www.smi-voyage-sante.com

Voyage Aventure : mode d'emploi

Cadeaux et pourboires

Ils ne sont pas dus, mais sont toujours appréciés et "coutumiers" dans le monde du tourisme lorsque l'on est satisfait du travail et de l'investissement de l'équipe...

Respect de l'environnement

Il est de la plus haute importance de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons, de faire disparaître les déchets et de ne pas oublier de papiers inopportuns.

Notre / Votre état d'esprit
  • Un voyage en groupe : pendant plusieurs jours, nous allons vivre au sein d’un groupe. Une occasion de partager des moments forts qui nécessite de faire preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de nos compagnons de voyage.
  • Un voyage aventure : l’aventure, même préparée avec le plus grand soin, garde heureusement sa part d’évènements imprévisibles. Accepter ces aléas vous permettra de profiter pleinement de votre voyage, sachant que votre guide, nos partenaires locaux et toute l’équipe Vélorizons vous proposeront les solutions les plus adaptées à la situation.
Baignades

Si des baignades sont possibles lors de ce voyage, elles sont sous votre entière responsabilité, même si vous effectuez un circuit en formule guidée. Vous devez évaluer votre niveau et les conditions du moment avant de rentrer dans l’eau.

Votre équipement

Liste du matériel

Matériel fourni par Vélorizons (pour les séjours guidés uniquement) :
  • Une pharmacie de groupe.
  • Une trousse de réparation pour les VTT.
Matériel personnel à emporter
Bagages

L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage :

1/ Le sac à dos

C’est le sac que vous utilisez chaque jour en pédalant. Le volume de ce sac doit se situer entre 25 et 35 litres.
Il contiendra : une partie du pique-nique de midi, votre appareil photos, vos vêtements imperméables et de rechange, vos lunettes de soleil,...
Pour chaque étape, votre accompagnateur vous indiquera ce qu’il est nécessaire d’emmener dans votre sac.

2/ Le sac de voyage

C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir (ou parfois le midi).

IMPORTANT : toutes les affaires transportées d’un hébergement à l’autre doivent être dans un seul et même sac, et celui-ci ne doit pas dépasser 20 kgs.

Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ
Pour la tête
  • Un chapeau en toile (ou casquette) pour le soleil,
  • Un bonnet ou bandeau chaud,
  • Un casque de VTT (OBLIGATOIRE)
Pour le buste
  • Deux maillots synthétiques (laissant passer la transpiration)
  • Une fourrure polaire chaude
  • Un coupe vent (vêtement de pluie)
Pour les jambes
  • Un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois (évitez les cuissards de triathlon).
  • Un pantalon de toile ou survêtement
  • Un maillot de bain
Pour les pieds
  • Chaussures de VTT ( chaussures type “multiactivités / outdoor” avec semelle adhérente ou chaussures spécial cycle pour pédales automatiques).
  • Des chaussettes de sport
  • Des sandales (non obligatoires, mais bien agréables pendant les pauses...).
Pour votre VTT (si vous louez votre VTT à Vélorizons, inutile de prendre ce matériel)
  • Si vous avez des pneus à chambre à air : 2 chambres à air de rechange + une boîte de rustines + colle à rustines
  • Si vous avez des pneus Tubeless : du produit anti-crevaison, une chambre à air petite valve (en sécurité), un pneu de rechange
  • 2 paires de plaquettes de frein de rechange
  • 1 câble de dérailleur
  • Du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
  • 1 pompe
  • 1 patte de dérailleur fusible (seulement dans le cas où votre dérailleur arrière n’est pas fixé directement sur le cadre)
Divers
  • Une paire de gants spécial VTT
  • Un antivol
  • Un sac de couchage
  • Une lampe frontale avec piles
  • Une paire de lacets de rechange
  • Une trousse de toilette et serviette de bain
  • Un short ou bermuda
  • Du papier toilette et un briquet
  • 2 bidons vélo 75 cl (ou camel back)
  • Un couteau de poche genre Opinel
  • Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
  • Une aiguille et du fil
  • Une micro-pharmacie individuelle : crème solaire visage plus lèvres ; Elastoplaste + double peau (Compeed) ; Immodium ; aspirine ou Doliprane; boules Quies ou Ear, plus vos médicaments personnels.
Achats complémentaires et conseils

Pour compléter votre équipement nous vous recommandons Montania Sport avec qui nous avons mis en place un partenariat. David guide VTT depuis plus de 15 ans et responsable vélo chez Montania Sport vous propose ses conseils personnalisés en matière de VTT mais aussi de vélos de voyage et Gravel. Il saura vous orienter vers le matériel le plus adapté au voyage que vous avez choisi ! Rendez-vous en magasin à Saint-Alban-en-Leysse à coté de Chambéry, par téléphone ou sur le shop en ligne pour y découvrir de nombreux articles sélectionnés par un passionné de pur VTT.

Logo Montania

Remarque

Vous pouvez vous contenter d'un drap-sac à la place du duvet. Néanmoins le duvet peut etre utile pour les mois de novembre, décembre et janvier car les nuits y sont plus fraiches.

Pensez à prendre une serviette de toilette pour les nuits chez l'habitant.

Version liberté

    Note moyenne des voyageurs :

    4.6/5 - 5 Avis
    Didier C. | Note du voyageur :
    "Super voyage. Le fait d'avoir un guide local de qualité qui nous accompagne en VTT et qui donne de sa personne est une formule formidable. Il nous a permis de voir des choses que nous n'aurions pas vu sans lui. Et le guide français dont les qualités ne sont même plus à expliquer est toujours au top. Et quand en plus, le groupe est formidable, alors..........Nous avons beaucoup apprécié les nombreux logements chez l'habitant. Au moins nous voyageons autrement.
    Par contre, déception dans la visite des temps d'Angkor. Trop rapide. Pas assez de temps disponible. Si nous l'avions su auparavant,nous aurions prolongé le séjour d'au moins 2 jours en solo. Je suggère que Vélorizons propose une prolongation de séjour comme la visite de Jérusalem après la Jordanie qui est une formule qui enchante ceux qui la prennent. "
    Philippe D. | Note du voyageur :
    ""
    Michèle R. | Note du voyageur :
    "Ce voyage restera pour moi l'un des plus beau que j'ai fait avec Vélorizons.
    "
    Pascal L. | Note du voyageur :
    "Pour mon premier voyage en Asie avec Velorizons, ce ne fût que du bonheur, le Cambodge est un pays à découvrir absolument pour son accueil et ses paysages. Rouler au milieu des rizières entre autres à été pour moi une très belle expérience. De plus l’ambiance au niveau du groupe a été excellente, et que dire de Florian notre guide, c’est du top level, je pourrai dire la même chose de notre guide local Sothear, je ne suis pas sûr de l’orthographe, je m’en excuse auprès de lui."
    Lars H. | Note du voyageur :
    "Belle expérience dans un milieu humide, j'ai apprécié les nuitées chez l'habitant, la variété de sites visités et la découverte en générale de ce pays qui m'attirait depuis longtemps.
    J'ai moins apprécié les transferts routiers (pourquoi n'avoir pas pu profiter du Mekong) et la ville Phnom Pehn qui est à éviter à mon avis."
    Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

    Merci pour ce retour.
    Il y a un seul gros transfert au milieu de ce circuit de 2 semaines. Il permet de changer complètement de région et de paysages en passant du sud au nord. Certes, c'est une journée "sacrifiée", mais nous pensons qu'elle offre un sacré plus, en passant notamment de l'île de Kep en pleine mer de Chine aux temples d'Angkor dans le nord du pays.
    La ville de Phnom Penh se justifie seulement par la présence de l'aéroport, nous sommes bien d'accord ! Pour cette raison, nous y arrivons le jour 1 et repartons dès le matin du jour 2.

    Côté Mékong, ses rives ne sont pas propice à la pratique de "beau" VTT, donc nous avons fait ce choix de ne pas l'inclure.

    X

    Abonnement

    En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

    Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

    Mentions légales

    Rechercher

    Saisissez les mots recherchés.

    Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


    Depuis la France : 04 58 14 04 25
    Depuis l'étranger : +33 458 140 425

    Nous contacter

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

    Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

    Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales