Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Acte 1 dans le sud du pays, pour un premier périple itinérant qui rallie les montagnes au Golfe de Thaïlande où nous fêterons notre arrivée par une excursion sur une île. Nous traversons les massifs montagneux et Parc Nationaux de Kirirom et Bokor à travers des forêts tropicales et pinèdes, avant de serpenter à leur pied à travers des paysages de bananiers, palmiers variés, cocotiers, manguiers, canne à sucre, rizières et rivières tortueuses.
Acte 2 sur une ancienne voie royale allant du temple de Preah Khan au célèbre site d’Angkor Wat où terminons notre périple en beauté. Alternance de cultures variées, de champs cultivés, de bush aux hautes herbes et de forêt tropicale, avec notamment celle du plateau de Kulen, truffée de temples antiques mais aussi de petits single tracks joueurs...
Tout au long de notre voyage, nous admirons les maisons sur pilotis khmers, pour la plupart construites en bois et palme, les nombreux temples bouddhistes à pagode et les scènes de vie rurales. Les rencontres avec les locaux sont nombreuses et chaleureuses, à la hauteur de leur légendaire sourire connu à travers le monde...
Vol au départ de Paris (ou de province, Belgique ou Suisse sur demande)
Arrivée à Phnom Penh. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Transfert de Phnom Penh au Parc National de Kirirom (environ 3 heures) par un itinéraire qui traverse tout d’abord la plaine à travers des paysages de palmiers, cocotiers, bananiers et rizières, puis qui prend tout à coup de l’altitude en pénétrant dans la forêt du parc. Nous nous installons dans notre hébergement situé au cœur du parc, notamment connu pour accueillir une des seules compétitions de VTT du pays. Une fois nos VTT déballés et montés, nous partons pour une boucle de mise en jambe à travers une forêt mixte qui alterne les pins (unique au Cambodge !) et la végétation tropicale. Notre objectif est de rejoindre le sommet de falaises d’où nous aurons un panorama somptueux sur une partie du massif montagneux. Nous dominons la forêt tropicale et étant au-dessus de la canopée, envoûtés par le concert des oiseaux… Peut-être aurons-nous la chance de voir un calao en vol, une espèce en voie de disparition.
Nuit en lodge, en chambre ou sous tente sur une belle terrasse qui domine la forêt.
Distance parcourue : env. 25km – Dénivelée positive : env. 300m
Cap au sud pour une traversée nord-sud du parc qui se terminera au grand lac de Kirirom. Une partie de douces montagnes russes nous attend, tout d’abord à travers une forêt essentiellement constituée de pins, puis dans une ambiance de plus en plus tropicale au fil de notre avancée. Nous découvrons nos premières ambiances de jungle... Les oiseaux et grillons créent un univers sonore unique… La descente finale sur le lac de Kirirom est joueuse sur une terre allant de l’orangé au blanc. Après une pause ponctuée d’une éventuelle baignade, nous devons nous résoudre à descendre sur une route goudronnée devant l’absence de sentiers à travers ce versant trop raide et luxuriant. L’étroitesse de la route, la quasi absence de circulation et l’ambiance tropicale avec le chant des oiseaux en fond sonore nous fait tout de même apprécier ce moment… Plein sud, nous découvrons pour la première fois le massif montagneux de Bokor qui sera demain le théâtre de nos aventures dignes d’Indiana Jones… Une fois la plaine atteinte, nous plongeons dans un univers de cultures de bananiers, manguiers, cocotiers. Les cambodgiens sont très friands du jus de noix de coco qu’ils boivent avec une paille directement plongée dans le fruit entaillé sous leurs yeux. Dans le dédale des petites pistes, nous rencontrons de nombreux locaux qui vaquent à leurs occupations devant leur maison ou qui empruntent le même chemin que le nôtre. En remontant la vallée, jolie vue sur le massif de Bokor dont le plus haut sommet conique atteint 1070 mètres d’altitude. Au temps des colonies, ce massif était un lieu de villégiature privilégié pour éviter la chaleur de la plaine. Nuit sur des terrasses en bambou au bord d’un petit plan d’eau (sous tente ou dans des hamacs). Douches « en dur » dans un bâtiment adjacent et repas au restaurant.
Distance parcourue : env. 50km – Dénivelée positive : env. 550m (descente 1200m)
Traversée de la forêt tropicale dans le massif montagneux de Bokor. Nous prenons de l’altitude à travers un labyrinthe de pistes étroites qui serpentent sous une voûte de végétation constituée d’arbres, de lianes, de fougères et de plantes grimpantes, plongés dans un univers sonore unique créé par les oiseaux et les grillons. Peut-être aurons-nous la chance de voir des singes ou de gros écureuils... Des bûcherons établissent des camps de fortune au cœur de la forêt afin de couper du bois qu’ils ramèneront aux villages en les faisant tirer par des bœufs. Des scènes impressionnantes... La descente finale est technique. Elle débouche sur une plaine de cultures de bananiers, canne à sucre (qui seront l’occasion de déguster un bon jus !), manguiers, papayers, palmiers à huile, cocotiers… Nous passons à côté de nombreuses maisons d’agriculteurs en bois et palme, dans le style traditionnel khmer, entourés de canards, (gros!) coqs et autres cochons.
Nouvelle incursion dans la forêt tropicale pendant environ une heure. Après une montée exigeante, descente tout en douceur avant de retrouver les paysages ouverts des plantations, champs et jardins. Les épiceries / buvettes sont l’occasion de faire des rencontres sympathiques tout en buvant un verre… Nuit chez l’habitant dans un village.
Distance parcourue : env. 55km – Dénivelée positive : env. 1000m
Nous roulons entre les « phnoms », ces montagnes ou collines arrondies couvertes de forêt dense. Peut-être aurons nous la chance d’apercevoir une loutre au détour d’un chemin… Quelques arbres gigantesques se découpent sur la crête ou en plein cœur de la forêt par leur tronc tentaculaire et reluisant. A l’approche de Kampot, les rizières font leur apparition. Nous croisons ou longeons la rivière de Kompong Bay et rencontrons de nombreux locaux à vélo, dont des enfants en uniforme allant ou revenant de l’école. De temps à autre, un temple bouddhiste avec sa pagode. Nuit en bungallow au bord du fleuve aux environs de Kampot. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de faire une jolie boucle en kayak sur la rivière de Kampot et ses petits canaux adjacents bordés de végétation luxuriante.
Distance parcourue : env. 45km – Dénivelée positive : env. 300m
Cap sur les plages paradisiaques de l’île aux Lapins ! Nous roulons à travers des paysages de rizières, dans une plaine verdoyante qui nous rappelle que nous sommes proches du delta du Mékong… Visite d’une ferme de poivriers, le poivre de Kampot étant mondialement connu pour sa saveur. Selon la météo, possibilité de voir les marais salants. Arrivés à Kep, en bord de mer, nous embarquons dans un bateau qui nous conduit sur la petite île aux Lapins en environ 30 minutes. Nous nous installons dans nos bungallows qui donnent sur des plages paradisiaques. Les pieds dans l’eau, une belle manière de fêter la fin de l’acte 1 de notre voyage !
Retour sur terre en bateau puis transfert vers le 2ème acte de notre découverte du Cambodge. Un transfert à la journée de Kampot à Svay Damnak, avec au passage la visite du temple de Phnom Chisor. Nous atteignons Svay Damnak, village perdu au milieu de la forêt qui accueille de nombreux bûcherons. Nuit chez l’habitant.
Par une ancienne voie royale, nous traversons une forêt qui alterne les parties plus ou moins denses. Nous sommes plongés dans un univers d’arbres majestueux (dont certains atteignent plusieurs dizaines de mètres), de bambous, de lianes, de plantations de noix de cajou. Le chant des oiseaux et des grillons donne une atmosphère sonore envoûtante... Après une vingtaine de kilomètres, nous atteignons le gros village de Ta Seng où nous retrouvons la civilisation, puis rejoignons le superbe temple de Preah Khan. Celui-ci a été construit à la fin du XIIème siècle par le roi Jayavarman 7 qui a aussi construit le célèbre temple de Bayon à Angkor Thom. Nous visitons ce site à pied, profitant de la quiétude du lieu due à sa faible fréquentation touristique. Avec leurs pierres grises monumentales, les temples semblent surgir de sous terre, soulevant la végétation constituée de plantes grimpantes et de racines d’arbres imposants.
Nous reprenons ensuite notre voie royale en direction de Khvav, à nouveau en pleine immersion dans la forêt. Passage à un petit temple oublié. La piste est « joueuse », serpentant au milieu de la végétation omniprésente. Quelques bœufs des marais scrutent notre passage avec un air intrigué… Nous atteignons le gros village de Khvav où nous dormons chez l’habitant.
Distance parcourue : env. 60km – Dénivelée positive : env. 300m
Echauffement tout en douceur sur une route (inévitable) qui passe par un superbe pont angkorien datant du XIIème siècle. Par un dédale de pistes en latérite rouge et de single tracks entre les cultures et les rizières, nous mettons le cap sur le plateau des Kulen qui apparaît au loin. Quelques portions sablonneuses nous obligent parfois à pousser... Après avoir atteint le pied du plateau, nous le gravissons par une route et plongeons dans un paradis du single track en forêt dense. Un labyrinthe de petits sentiers se faufilent dans la jungle, ralliant des hameaux perdus de cultivateurs. La noix de cajou est la principale ressource des locaux. Nuit chez l’habitant dans un petit village au Phnom Kulen.
Distance parcourue : env. 55km – Dénivelée positive : env. 600m
Nous traversons le plateau de Kulen d’est en Ouest, en ralliant des villages et des temples perdus par de superbes sentiers monotraces joueurs. Dans la forêt, découverte des monolithes en grès d’animaux perdus datant du IXème siècle. Après un arrêt à la cascade de Kulen, nous savourons une jolie descente ludique qui mène à un temple bouddhiste qui domine la plaine. Encore un peu de descente et changement de décor : nous retrouvons des rizières et des cultures dans lesquels nous louvoyons par un cheminement labyrinthique. Nuit chez l’habitant à Tbeng.
Distance parcourue : env. 45km – Dénivelée positive : env. 900m
Aujourd’hui et demain, Vélorizons vous invite à une visite originale des célèbres temples d’Angkor Wat : nous alternerons les visites « classiques » des principaux temples et les portions hors des sentiers battus à VTT pour aller de l’un à l’autre. Cet ensemble créé au IXème siècle, ancienne capitale de l’empire khmer, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur deux jours, nous visiterons notamment les temples des "Tours à 4 Visages", de Bayon, d’Angkor Thom (« la grande ville royale », de Ta Phrom, « aux fromagers », de Ta Nei et le fameux Preah Khan. Entre chaque temple, une belle immersion dans la forêt, longeant des anciennes murailles ou de belles rivières où flottent des nénuphars. Nuit chez l’habitant à Roluos.
Suite de la visite des temples d’Angkor Wat que nous rallions à VTT. Cette journée est entrecoupée d’un petit tour en bateau sur l’embouchure du lac Tonlé Sap afin d’aller visiter quelques villages flottants typiques. Nuit en hôtel à Siem Reap.
Transfert à l’aéroport et vol pour l’Europe.
Arrivée en Europe
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :
Merci pour ce retour.
Il y a un seul gros transfert au milieu de ce circuit de 2 semaines. Il permet de changer complètement de région et de paysages en passant du sud au nord. Certes, c'est une journée "sacrifiée", mais nous pensons qu'elle offre un sacré plus, en passant notamment de l'île de Kep en pleine mer de Chine aux temples d'Angkor dans le nord du pays.
La ville de Phnom Penh se justifie seulement par la présence de l'aéroport, nous sommes bien d'accord ! Pour cette raison, nous y arrivons le jour 1 et repartons dès le matin du jour 2.
Côté Mékong, ses rives ne sont pas propice à la pratique de "beau" VTT, donc nous avons fait ce choix de ne pas l'inclure.