VTT Inde

VTT en Inde du sud, des montagnes des Ghats occidentaux aux rives de l'Océan Indien...Réf CY4N

Ce circuit traverse la chaîne de montagnes des Ghats occidentaux pour se terminer sur les rives de l’Océan Indien aux environs de Cochin. De 2600 mètres d’altitude jusqu’au niveau de la mer, nous roulons à travers une grande variété de superbes paysages montagneux : hauts plateaux cultivés, forêts denses, plantations de thé, de café et d’épices, canaux (les fameux « backwaters »), cocotiers, plages… Une destination majeure pour les amoureux de beaux arbres majestueux, dont le fameux banian aux troncs multiples. De multiples rencontres chaleureuses, dans un monde très « peace » où se côtoient hindouisme, bouddhisme et catholicisme dans un univers très coloré.

Séjour guidé : à partir de 3855€ - Détails Durée : 12 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs :
- 4 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Une atmosphère très colorée : temples hindouistes, fleurs, habits des femmes (sari traditionnel), maisons, végétation...
  • Entre plantations d'épices et forêt luxuriante, un émerveillement quotidien devant la variété d'espèces d'arbres et de plantes. Une immersion au coeur de cet océan de verdure.
  • Les single tracks à travers les plantations de thé de la région de Munnar.
  • L'accueil très chaleureux de la population.
  • La croisière dans l'univers enchanteur des fameux "backwaters". Après l'effort, le réconfort !

Descriptif


Au jour le jour

J1: France - ...

Vol France - ...

J2: ... - Cochin - Top station (plantations de thé de Munnar)

... Cochin. Arrivée à Cochin tôt le matin. Transfert pour Munnar, site réputé dans toute l'Inde pour ses plantations de thé. Pour atteindre ce lieu, nous partons à l'assaut du massif montagneux des Ghats occidentaux. Du niveau de la mer à un peu plus de 2000 mètres d'altitude, tous les étages de végétation défilent sous nos yeux : nous réalisons déjà que nous sommes au paradis des amateurs d'arbres gigantesques et majestueux... L'ambiance colorée et riante de l'Inde du sud s'impose. Les saris (tenues traditionnelles des femmes) sont étincelants; les maisons multicolores se fondent dans la végétation. Les habitants s'affairent dans les potagers ou les plantations d'épices. Nous sommes loin, très loin, de l'image de l'Inde pauvre, le Kerala étant d'ailleurs l'état le plus riche de l'Inde. La luxuriance et la joie de vivre sont omniprésentes... Dans l'après-midi, nous atteignons les plantations de thé de Munnar. Nous montons nos vélo au beau milieu de ce patchwork où une infinité de verts se déclinent. C'est un vrai labyrinthe de pistes et de single tracks en montagnes russes qui nous attend... Nous atteignons "top station", point culminant des plantations de thé de Munnar situé à 2 260 mètres d'altitude. Vers le sud, superbe panorama vers la plaine du Tamil Nadu. Nuit en lodge (hébergement simple mais propre. Tous les autres hébergements du circuit seront d'un standing bien supérieur).
Distance parcourue : env. 20 km / dénivelée positive : env. 400 m

J3: Top station - Munnar

Une journée inoubliable qui sera marquée par de superbes single tracks au cœur des plantations de thé. Nous "surfons" entre les collines de thé et traversons parfois quelques zones de forêts denses, tout en restant à l'affût d'un éventuel éléphant, car la présence de leurs excréments témoignent de leur présence... Les panoramas sont nombreux et variés. Nous atteignons les rives du lac Mattupatti. A travers une forêt dense, nous nous laissons bercer par le cri des oiseaux... Plus on avance, et plus le sentier devient étroit. Ambiance garantie ! Nous reprenons ensuite de l'altitude au dessus du lac à travers une nouvelle zone de plantations de thé, jusqu'à atteindre un col qui nous permet de basculer sur "les montagnes noires" ("black hills"). Ce nom provient de la couleur du granit de la vallée que nous allons descendre pour rejoindre Munnar. Les plantations de thé sont dominées par des falaises et parsemées de blocs ronds, créant ainsi un décor unique. Après une jolie descente qui alterne singles et piste, nous atteignons le fond de la vallée et sa petite route goudronnée qui nous mène à Munnar. Première soirée dans une petite ville indienne où la vie des commerces bat son plein en fin de journée. Nuit en hôtel.
Distance parcourue : env. 45 km / dénivelée positive : env. 1300 m

J4: Munnar - Munnar

Superbe boucle à travers un océan de plantations de thé, avec une multitude de petits single tracks à la clé. Un patchwork qui offre une déclinaison de verts unique... Pique-nique au bord d'un petit lac perdu au milieu d'une forêt d'eucalyptus. Les nombreux oiseaux font le spectacle. Nuit dans le même hôtel que la veille.
Distance parcourue : env. 40 km / dénivelée positive : env. 1200 m

J5: Munnar - Aruvi

Ce matin, ultime partie de montagnes russes et de singles à travers les plantations de thé de Munnar. Nous ne reverrons plus ce type de paysage si caractéristique. Tout à coup, au détour d'une plantation, changement de décor : les arbres deviennent monumentaux; de nouvelles plantations font leur apparition... La cardamome et ses longues feuilles élancées nous procurent une ombre bien agréable. Nous nous lançons dans une descente sur sentier au cœur d'une végétation dense : bananiers, caféiers, poivriers, arbres fromagers, et beaucoup d'autres espèces. Ça et là, quelques maisons isolées et uniquement accessibles à pied par des pentes abruptes. Sur leur terrasse, des grains de café sèchent au soleil. Nous atteignons le bord d'une rivière bordée de palmiers et d'une magnifique végétation dense. Nous roulons entre une immense falaise noire tapissée de lichens jaunes et la rivière parsemée de blocs de granit rose. Les oiseaux chantent à tue-tête. Quelle ambiance ! Une montée bien raide sur petite route, puis piste, nous permet de nous extirper de cette vallée encaissée. Les maisons enfouies au milieu des plantations d'épices, de vergers et de potagers rythment notre avancée. Nuit dans un "resort" dans un cadre idyllique, au bord d'une rivière avec de grandes vasques propices à la baignade et une superbe cascade...
Distance parcourue : env. 40 km / dénivelée positive : env. 1200 m

J6: Aruvi - Cheredony - Kulamavu

Nous continuons notre immersion à travers cette végétation géante captivante, envoutés par le chant des oiseaux... Les arbres sont somptueux; les plantes des plus variées. Des palmiers sortent la tête au dessus de la forêt. Les rivières longées ou traversées sont des merveilles... Entre nature sauvage et cultures, nous allons de village en village, rencontrant des personnes très attachantes aux sourires radieux et étonnés de voir débarquer des touristes à vélo... Une longue descente dans un vallon oublié nous mène sur les rives d'une superbe rivière, que nous longeons sur une quinzaine de kilomètres pour atteindre le gros village de Cherotony. Une fois n'est pas coutume, nous effectuons un transfert d'une vingtaine de kilomètres en taxi local pour nous rendre dans un hébergement paradisiaque (et quasi luxueux !) isolé au beau milieu de la nature. Tout au long du transfert, nous longeons le lac Idduki.
Distance parcourue : env. 55 km / dénivelée positive : env. 1100 m

J7: Kulamavu - Erratupeta

La journée commence par une longue descente vers la plaine. Plus on avance, et plus la piste se resserre, comme "happée" par la végétation. Au beau milieu de la forêt, quelques maisons rudimentaires perdues, habitations des paysans locaux qui cultivent essentiellement le caféier et l'hévéa. De ce dernier est extrait le latex qui contient le fameux caoutchouc servant ensuite principalement à la fabrication de pneus et d'élastiques. En bas de chaque tronc, une saignée oblique est effectuée de manière à pouvoir récupérer le latex dans une petite coupelle accrochée à l'arbre. Le latex est directement transformé en plaques molles grâce à des machines manuelles datant du temps des colonies anglaises.  De-ci, de-là, l'on voit sécher ces plaques sur des fils ou sur la route.
Changement de décor dans la plaine, plusieurs centaines de mètres plus bas que notre point de départ de ce matin. Des plantations d'ananas font leur apparition, ainsi que des jacquiers avec ses fruits énormes pouvant atteindre jusqu'à 25 kilos ! Les paysages sont plus ouverts aux environs du lit d'une large rivière dominée par des grandes dalles de rocher gris. Après cette première partie de journée tout en douceur, nous repartons pour une partie de montagnes russes qui alterne "pocket roads" (routes étroites secondaires), pistes et sentiers. La végétation luxuriante a repris ses droits. Nous atteignons la petite ville d'Erratupeta où les mosquées côtoient les temples hindous. Nuit en hôtel.
Distance parcourue : env. 55 km / dénivelée positive : env. 800 m

J8: Erratupeta - Kottayam

Les palmiers sont de plus en plus présents lors de cette ultime journée marquée sous le signe des collines qui se succèdent. Nous traversons de nombreux villages où d'imposantes églises catholiques nous surprennent par leur ampleur. Nous roulons entre les plantations de bananiers, de café, d'hévéas, de palmiers et diverses épices. Quelques vendeurs ambulants de poissons se déplaçant en mobylette nous laissent sentir que la mer se rapproche.... On se demande comment ces collines verdoyantes pourraient disparaître... Et pourtant : tout à coup, au sommet d'une ultime montée, le paysage devient étonnamment plat. Des étangs et de larges canaux font leur apparition. Nous goûtons à nos premiers "single tracks" qui longent les canaux et savourons notre première traversée de canal en pirogue. Nuit en hôtel à Kottayam.
Distance parcourue : env. 60 km / dénivelée positive : env. 1000 m

J9: Backwaters - Allepey - Bord de l'océan Indien

L'appel des canaux et de l'océan se fait sentir... Après avoir longé un canal, nous prenons un "bus local" qui n'est autre qu'une péniche équipée de sièges. Nous naviguons environ 2 heures entre canaux et lacs, nous délectant de magnifiques paysages et de scènes de vies colorées. Fin de ce premier voyage en bateau à Allepey. Nous plongeons dans un nouvel univers complètement différent : les fameux "back-waters". Il s'agit d'un labyrinthe de canaux et de pas moins de 44 fleuves qui s'étendent sur 900km du nord au sud. Boucle dans cet univers, entre lagunes bordées de cocotiers, rizières luxuriantes, lacs naturels et canaux artificiels, maisons bordant les eaux. Les rencontres sont nombreuses avec les habitants surpris de voir des occidentaux rouler à VTT sur les berges des canaux... Nous alternons pistes et single tracks au fil de l'eau, puis mettons le cap sur l'Océan Indien en traversant la petite ville sympathique d'Allepey et ses nombreuses maisons coloniales.  Une plage de sable blanc nous tend les bras pour fêter notre arrivée. Une baignade s'impose... Nuit en hôtel en bord de mer.
Distance parcourue : env. 45 km / dénivelée positive : env. 50 m

J10: Bord de l'océan indien - Backwaters (nuit à bord)

Ce matin, superbe itinéraire (la plupart du temps sur single track...) à travers les rizières et le long de nombreux canaux d'irrigation de toutes largeurs... En fin de matinée, nous atteignons un bateau sur lequel nous embarquons pour une croisière sur les fameux backwaters jusqu'au lendemain. Un magnifique bateau tout en bois exclusivement réservé à notre groupe, qui permet de découvrir cet univers de manière idéale : "salon" en plein air avec fauteuils et matelas à l'avant du bateau, chambres doubles avec douche, cuisinier à notre disposition qui prépare des plats à partir de poisson pêché dans les lacs et canaux de la région... On se pince pour être sûr de ne pas être en train de rêver... De temps, nous descendons à terre pour aller marcher le long des canaux ou visiter un village. Nuit à bord.
Distance parcourue : env. 25 km / dénivelée positive : env. 100 m

J11: Backwaters - Cochin

Lever de soleil sur les canaux, marqué par une très belle lumière rasante et le gazouillis des oiseaux. Encore une demi-journée à naviguer dans cet univers enchanteur... Après le déjeuner, nous reprenons nos montures pour un nouveau festival de single tracks le long des canaux. Les banians, arbres sacrés, lancent leur branches-troncs vers le sol. Rizières, bananiers et cocotiers forment un décor idyllique. Nous mettons ensuite le cap sur les rives de l'océan indien que nous atteignons en traversant un labyrinthe des petites routes et pistes qui se faufilent entre les palmiers et les jardins. Notre périple se termine sur le sable d'une plage de l'océan indien... De nombreuses embarcations de pêcheurs et des filets témoignent de l'activité locale. Après avoir pique-niqué en bord de mer, nous nous résignons à ranger nos montures dans leur sac de voyage et effectuons un transfert vers Cochin (env. 3h de route, selon la circulation).
En fin de journée, balade dans les ruelles de Cochin, ancien comptoir portugais qui est ensuite passé aux mains des hollandais et des anglais comme en témoignent les maisons coloniales. Pour le dîner, nous pourrons profiter de l'une des spécialités locales qui consiste à choisir son poisson frais sur un des nombreux étals des poissonniers avant de se le faire cuisiner. Nuit en hôtel.
Distance parcourue : env. 30 km / dénivelée positive : env. 100 m

J12: Cochin - France

Transfert à l'aéroport et vol pour la France.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Départ et prix

Dates
Départ le Retour le Durée Prix
22/10/2025 02/11/2025 12 jours 3975 €
05/11/2025 16/11/2025 12 jours 3855 €
24/12/2025 04/01/2026 12 jours 4095 €

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend :
  • Le vol Paris-Cochin, aller retour, en classe économique (départ d'autres villes possible)
  • L'emport de votre vélo dans le cadre de la franchise de bagages indiquée au chapitre "votre vol"
  • Les déplacements terrestres décrits dans le programme
  • L’encadrement par un guide VTT Vélorizons breveté d’état venant de France
  • La pension complète pendant tout le circuit, sauf les repas du midi et du soir à Cochin
  • L’hébergement tel que décrit dans le programme au jour le jour
  • Le transport des bagages d'un hébergement à l'autre
  • Les transferts aéroport aller et retour.
Le prix ne comprend pas :
  • La location d’un VTT (voir paragraphe ci-dessous)
  • Les repas du midi et du soir à Cochin.
  • L'assurance, l’assistance
  • Les visites de musées, monuments et sites non prévus au programme
  • Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques
  • Toutes les dépenses personnelles
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.

Location de VTT

Location VTT semi-rigide
Trek, modèle 4300, freins Vbrake
165 € / 

N’oubliez pas de nous communiquer votre taille sur votre bulletin de réservation.

Hébergement préférentiel

Hébergement possible en chambre individuelle :

Chambre individuelle
Tarif pour l'ensemble du voyage
465 € / 

Extension de circuit

Possibilité de terminer ce voyage par une croisière de plusieurs jours sur les backwaters. Nous contacter.

Votre assistance et votre assurance

Un circuit aventure comprend des risques qu'il convient de pallier en étant bien assuré.

* L'assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu'un constat médical permet de décider du rapatriement. Un rapatriement appelé "retour prématuré" peut aussi être mis en place pour des raisons extérieures à celle de l'assuré lui-même, par exemple le décès d'un membre de la famille (voir les cas dans le fascicule d'assurance). Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d'accès, vous devez accepter l'organisation des premiers secours par des moyens locaux (4X4, porteurs, chevaux, etc.).
Selon les formules choisies, vous pouvez être indemnisé pour la perte, le vol ou le retard de livraison de bagages, ainsi que l'interruption de séjour.

* L'assurance protège du risque financier d'annulation. Il est très important d'avoir une assurance de ce type en cas d'annulation suite à un problème de santé ou pour une raison professionnelle.

Nous vous proposons de souscrire l'un des quatre contrats que nous avons sélectionnés, sachant que nous servons uniquement d'intermédiaire entre vous et l'assureur :

  • Je souscris le contrat "Multirisque" (4.5%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance-rapatriement + interruption circuit + bagages + annulation + départ ou retour manqué. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Multirisque carte bancaire" (3,8%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance + interruption séjour + bagages + annulation en complément de votre CB (uniquement pour un paiement avec une carte Mastercard de type Gold, Platinum, world Elite, ou Visa de type Premier ou Infinite. Cartes bancaires délivrées par une banque française uniquement). Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Annulation" (2.5%), prime minimale de 10 euros :
    Annulation uniquement. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Assistance rapatriement" (1.6%), prime minimale de 10 euros :
    Assistance rapatriement + interruption de circuit + bagages. Voir le contrat complet en cliquant ici.

Notre conseil
Si vous choisissez d'autres contrats d'assurance et d'assistance, vérifiez que la couverture recherche-secours est adaptée : zone de couverture, montant, risques couverts (à titre indicatif, un montant minimal de 15 000 € est recommandé, les cartes de crédit offrent peu ou pas ce type de garantie), exclusions.

Réglement

  • Acompte : 30 % à l'inscription. L'acompte ne prend pas en compte les éventuelles assurances et assistance demandées. Leur montant sera porté sur votre facture.
  • Solde : votre facture est à régler au plus tard 1 mois avant le départ. Vous la trouverez dans votre espace personnel My Velorizons. Vous recevrez un mail de notre part avant cette échéance vous permettant de régler par carte bancaire en ligne.

A noter : le règlement du solde par virement, chèque ou chèques vacances est possible : nous contacter.

Taille des groupes / encadrement

Groupes de 5 à 12 personnes, de manière à vous garantir sécurité et convivialité.

Encadrement par un guide VTT Vélorizons breveté d'état venant de France

Votre vol

Envie de gérer votre vol vous même ?

Le tarif du circuit inclut l'acheminement aérien. Toutefois, vous pouvez décider de gérer vous même votre acheminement dans le pays de destination. Attention aux points suivants :

  • Avant toute démarche de réservation ferme d'un vol, assurez-vous que votre circuit est bien confirmé.
  • Si vous réservez un vol avec un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit, nous n'assurons pas votre transfert entre l'aéroport et l'hôtel.
  • L'emport de votre propre vélo peut faire l'objet de restrictions et du paiement d'une surtaxe. Renseignez vous bien sur ce point avant d'acheter votre vol.
  • Pensez bien à nous communiquer votre plan de vol complet et ce, que nous assurions ou pas vos transferts entre l'aéroport et l'hôtel.

Montant de la réduction : nous consulter.

Envie de nous confier la réservation de votre vol ?

Le tarif du circuit est basé sur un vol au départ de Paris. En conséquence, sans précision de votre part lors de votre inscription, nous recherchons et réservons pour vous un vol au départ de Paris.

Dans un délai maximum de 48H après avoir reçu votre inscription ou votre demande de plan de vol, et si votre inscription concerne un départ confirmé ou en cours de confirmation, nous recherchons le vol qui sera le plus adapté à votre souhait et posons une option auprès de la compagnie aérienne. Ce plan de vol vous sera envoyé par e-mail et portera mention de la ou les compagnies aériennes proposées. Si l'option n'est pas confirmée avant 17H le jour où elle a été posée, elle est supprimée. Nous vous suggérons donc de consulter régulièrement votre messagerie électronique dans les jours qui suivent votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Dans le cas d'une inscription tardive de votre part, et en fonction du prix des vols constaté à ce moment là, un supplément pour le vol au départ de Paris peut vous être annoncé. Vous pouvez alors accepter ou refuser notre proposition, même après avoir procédé à votre inscription sur notre site internet.

Personnalisez votre vol

Il est possible sur simple demande de personnaliser votre acheminement aérien. Merci de formuler votre demande dans la rubrique "Remarques éventuelles" du formulaire d'inscription. Vous pouvez notamment nous solliciter pour :

  • Un départ d'une autre ville que Paris : Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Mulhouse, Bordeaux....mais aussi Genève, Bruxelles, Francfort...
  • Un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit. Dans ce cas, le transfert entre l'aéroport et l'hôtel est à votre charge.
  • Un vol direct (selon destination choisie)

De la même façon, nous nous engageons à vous faire une proposition de vol et de prix sous 48H maximum après votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Transport aérien de votre VTT

Le prix du voyage comprend l’emport de votre vélo. Nous nous engageons à obtenir l’accord de la compagnie aérienne opérant les vols réservés par nos soins. Vous disposerez à minima de 30 kg de bagages en soute, vélo compris, + 10 kg en cabine, soit 40 kg en tout. Nous vous conseillons de bien répartir vos affaires dans votre bagage de soute et votre bagage de cabine de manière à optimiser le poids de chacun d’entre eux (un bagage de cabine bien compacté en plus de votre sac de voyage ou valise vous permettra d’utiliser au mieux le poids de bagages autorisé en cabine).

Dans le même esprit, nous vous recommandons l’utilisation d’une housse souple (complétée par une grande plaque de mousse pliée en deux dans laquelle votre vélo est pris en sandwich + du papier bulle), et déconseillons les valises à vélo rigides, trop lourdes pour rentrer dans cette franchise de bagage. Les éventuels frais engendrés par le dépassement de la franchise de bagage indiquée dans votre convocation aérienne seront intégralement à votre charge.

Quelques astuces permettent de transporter son VTT sereinement :

  • Dégonflez les pneus aux deux tiers, démontez les roues et leur axe.
  • Démontez les pédales et le dérailleur (le protéger avec du papier bulle et le placer entre les bases du cadre).
  • Démontez le cintre, protégez le, et fixez le le long du tube supérieur du cadre.
  • Placez des entretoises entre les fourreaux de la fourche, à l'extrémité arrière du cadre et entre les plaquettes de frein.
  • Positionnez une mousse dense (3 à 5 cm d'épaisseur) à l'intérieur de votre housse souple (en veillant à ce que la mousse recouvre bien tous les côtés de la housse, dessus et dessous également).
  • Placez le vélo à l'intérieur de la mousse, roues sur les côtés.

Vous pouvez aussi visionner notre vidéo : Comment emballer son vélo pour prendre l'avion.

Housse de transport

Nous recommandons depuis plusieurs années le sac de transport vélo Vaude "BIG BIKE BAG" robuste et rembourré que vous pouvez retrouver chez notre équipementier partenaire Montania Sport.

Si vous préférez opter pour une housse roulante, nous vous suggérons la housse Rollbag.

Déplacements terrestres

Les transferts du début et fin du circuit (jours 2 et 11) ont lieu en mini-bus privé, réservé à notre groupe.

Le transfert du jour 6 est effectué en taxi local.

Transport des bagages

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par un véhicule.

Hébergement

Le type et la qualité des hébergements sont très variables d'un lieu à l'autre. Hébergement en chambre double ou triple.

  • Hôtel de bonne qualité à Cochin (équivalent 3 étoiles).
  • Lodge basique à Top station (équivalent d'un gîte chez nous).
  • Hôtel simple mais propre à Munnar.
  • Hôtel très confortable à Erratupeta.
  • Hôtel luxueux aux environs de Kulamavu.
  • Hôtel confortable au bord de l'océan indien.
  • Sur le bateau (backwaters), chambres doubles climatisées confortables.

Nourriture

Les repas peuvent être, soit préparés par notre cuisinier, soit préparés par l'hébergeur. A titre indicatif :

  • Le matin : petit déjeuner copieux, thé, confiture, beurre, pain, poudding.
  • A midi : repas froid, en général autour d’une salade composée, pain, fruits (délicieux au Kerala : bananes, pamplemousses, ananas, pastèque...), biscuits.
  • Le soir : soupe, plat principal (souvent à base de riz), dessert, thé. Les plats traditionnels sont souvent très épicés mais notre équipe locale s'efforce de faire réduire la dose d'épices lorsque les plats sont préparés par l'hébergeur... 
  • Pendant la journée, nous fournissons des vivres de course énergétiques "couleur locale" en quantité suffisante : abricots secs, bananes, mangues, biscuits... Cependant, dans cet assortiment, vous ne trouverez pas "la" barre énergétique à laquelle vous êtes habitué en France ; si elle vous est réellement indispensable, et uniquement dans ce cas, nous vous conseillons d'en emporter.
  • A l'arrivée d'étape : collation autour d'un thé et de biscuits
  • Le Milk Tea, tradition locale, est servi le matin, à midi, à l'arrivée d'étape, le soir.
  • Eau : par précaution, il est préférable de traiter l’eau en Inde (pensez bien à prendre des pastilles pour purifier l'eau). L’eau minérale en bouteille n’est pas fournie, mais est disponible dans presque tous les villages.

Gestion de l'eau

Certains des pays dans lesquels nous voyageons ne disposent pas d'un réseau d'eau courante propre à la consommation. Si c'est le cas pour le voyage que vous avez choisi, vous avez deux possibilités :

  • L'achat d'eau minérale en grand contenant (minimum 5L), non comprise dans le prix du voyage
  • Le traitement de l'eau courante avec des pastilles purifiantes

Sans rendre obligatoire l'une ou l'autre des solutions, nous recommandons néanmoins fortement l'utilisation des pastilles. En effet, le recyclage des bouteilles en plastique est bien souvent absent des dispositifs locaux, générant de fait une forte pollution. Merci de votre compréhension...

Formalités

Formalités consulaires pour les ressortissants français et belges.
  • Un visa est obligatoire, à demander vous-même avant le départ.

Les ressortissants français peuvent faire une demande de e-Tourist Visa (e-TV, entrée simple uniquement) sur le site : 

 https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html.

Une fois l'e-Tourist Visa reçu par mail, l'imprimer et le présenter à l'aéroport d'arrivée en Inde (obligatoirement : Bangalore, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata/Calcutta, Mumbai/Bombay, Trivandrum), le voyageur devant être en possession de son billet d'avion aller-retour. L'e-Tourist Visa est émis pour 30 jours maximum à compter de la date d'arrivée en Inde (la demande peut être faite entre un mois et 4 jours précédant cette date). Pour un même voyageur, l'e-Tourist Visa ne peut être émis que deux fois par an.

Il existe un site (privé) français qui joue le rôle de facilitateur pour l'obtention de votre visa indien. Service payant (environ 40 €). visitez le site : https://www.etourist-visa.in/formulaire/#gf_8

Pour toute demande de visa et tout voyage ne correspondant pas à ces conditions, la procédure est la suivante :

Délai d’obtention et validité

Prévoir un délai de 3 semaines pour obtenir votre visa. Le visa est valide 6 mois à partir de la date d’émission.

Documents à fournir
  • Votre passeport, valide 6 mois après la date prévue de votre retour de voyage.
  • Deux photos d’identité récentes, datant de moins de 6 mois. 
  • Une photocopie de la page de données administratives de votre passeport. 
  • Le formulaire électronique de demande de visa préalablement rempli, daté et signé (www.vfs-in-fr.com).
Frais consulaires

50 € pour un visa entrée multiple valide 6 mois et 15 € de frais de service, soit 65 € à régler en espèces, carte bancaire, par chèque de banque certifié ou mandat postal à l’ordre de “VF Services (UK) Limited”.  A cela viennent s’ajouter les frais d’intervention de VFS et/ou de Visas Express.

Formalités consulaires pour les ressortissants suisses

Adressez-vous au consulat d’Inde à Genève : 9, rue du Valais, 1202 Genève. Tél. : 00 41 (0)22 906 86 86. Ouvert tous les matins : 9 h 15 - 12 h 30.

Pièces à fournir pour l’obtention de votre visa

  • formulaire à remplir sur place.
  • deux photos.
  • attestation de voyage.
  • 80 CHF.

Le visa est délivré en quatre jours ouvrables.

Pour les autres nationalités

Se renseigner auprès des autorités consulaires indiennes dans votre pays.

Cas particulier

1) Vous voyagez avec des enfants
Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport que les adultes, décrites ci-dessus.
NB : l’inscription des enfants sur le passeport de leurs parents est désormais impossible, les mineurs doivent être titulaires d’un passeport individuel. La possession de ce document, en cours de validité, est suffisante pour permettre au mineur de sortir du territoire français.

2) Voyages en Inde à quelques mois d’intervalleL’obtention d’un second visa est soumise à restriction. Un délai d’un mois doit être observé entre chaque visa touriste (il faut attendre un mois après la date d’expiration de l’ancien visa pour pouvoir déposer une nouvelle demande). Exemple : voyage en Inde du Sud en hiver, suivi d’un voyage en Inde du Nord l’été suivant. Aucune dérogation n’est actuellement prévue.

Santé

Nous vous conseillons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, poliomyélite, typhoïde) ainsi que pour le vaccin contre l'hépatite A.

Avant de partir, nous vous recommandons fortement de profiter de votre voyage pour faire un bilan de santé en demandant à votre médecin de vérifier que vous êtes apte à la pratique du VTT.

Paludisme

Un traitement antipaludéen est nécessaire pour ce voyage. Consultez votre médecin ou pharmacien. Nous vous conseillons d’utiliser des répulsifs efficaces. Nous préconisons les produits de la gamme Insect Ecran (au DEET 50%) qui sont parmi les plus efficaces.

Voyage Aventure : mode d'emploi

Cadeaux et pourboires

Ils ne sont pas dus, mais sont toujours appréciés et "coutumiers" dans le monde du tourisme lorsque l'on est satisfait du travail et de l'investissement de l'équipe...

Respect de l'environnement

Il est de la plus haute importance de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons, de faire disparaître les déchets et de ne pas oublier de papiers inopportuns.

Notre / Votre état d'esprit
  • Un voyage en groupe : pendant plusieurs jours, nous allons vivre au sein d’un groupe. Une occasion de partager des moments forts qui nécessite de faire preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de nos compagnons de voyage.
  • Un voyage aventure : l’aventure, même préparée avec le plus grand soin, garde heureusement sa part d’évènements imprévisibles. Accepter ces aléas vous permettra de profiter pleinement de votre voyage, sachant que votre guide, nos partenaires locaux et toute l’équipe Vélorizons vous proposeront les solutions les plus adaptées à la situation.
Baignades

Si des baignades sont possibles lors de ce voyage, elles sont sous votre entière responsabilité, même si vous effectuez un circuit en formule guidée. Vous devez évaluer votre niveau et les conditions du moment avant de rentrer dans l’eau.

Votre équipement

Liste du matériel

Matériel fourni par Vélorizons (pour les séjours guidés uniquement) :
  • Une pharmacie de groupe.
  • Une trousse de réparation pour les VTT.
Matériel personnel à emporter
Bagages

L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage :

1/ Le sac à dos

C’est le sac que vous utilisez chaque jour en pédalant. Le volume de ce sac doit se situer entre 25 et 35 litres.
Il contiendra : une partie du pique-nique de midi, votre appareil photos, vos vêtements imperméables et de rechange, vos lunettes de soleil,...
Pour chaque étape, votre accompagnateur vous indiquera ce qu’il est nécessaire d’emmener dans votre sac.

2/ Le sac de voyage

C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir (ou parfois le midi).

IMPORTANT : toutes les affaires transportées d’un hébergement à l’autre doivent être dans un seul et même sac, et celui-ci ne doit pas dépasser 20 kgs.

Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ
Pour la tête
  • Un chapeau en toile (ou casquette) pour le soleil,
  • Un bonnet ou bandeau chaud,
  • Un casque de VTT (OBLIGATOIRE)
Pour le buste
  • Deux maillots synthétiques (laissant passer la transpiration)
  • Une fourrure polaire chaude
  • Un coupe vent (vêtement de pluie)
Pour les jambes
  • Un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois (évitez les cuissards de triathlon).
  • Un pantalon de toile ou survêtement
  • Un maillot de bain
Pour les pieds
  • Chaussures de VTT ( chaussures type “multiactivités / outdoor” avec semelle adhérente ou chaussures spécial cycle pour pédales automatiques).
  • Des chaussettes de sport
  • Des sandales (non obligatoires, mais bien agréables pendant les pauses...).
Pour votre VTT (si vous louez votre VTT à Vélorizons, inutile de prendre ce matériel)
  • Si vous avez des pneus à chambre à air : 2 chambres à air de rechange + une boîte de rustines + colle à rustines
  • Si vous avez des pneus Tubeless : du produit anti-crevaison, une chambre à air petite valve (en sécurité), un pneu de rechange
  • 2 paires de plaquettes de frein de rechange
  • 1 câble de dérailleur
  • Du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
  • 1 pompe
  • 1 patte de dérailleur fusible (seulement dans le cas où votre dérailleur arrière n’est pas fixé directement sur le cadre)
Divers
  • Une paire de gants spécial VTT
  • Un antivol
  • Un sac de couchage
  • Une lampe frontale avec piles
  • Une paire de lacets de rechange
  • Une trousse de toilette et serviette de bain
  • Un short ou bermuda
  • Du papier toilette et un briquet
  • 2 bidons vélo 75 cl (ou camel back)
  • Un couteau de poche genre Opinel
  • Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
  • Une aiguille et du fil
  • Une micro-pharmacie individuelle : crème solaire visage plus lèvres ; Elastoplaste + double peau (Compeed) ; Immodium ; aspirine ou Doliprane; boules Quies ou Ear, plus vos médicaments personnels.
Achats complémentaires et conseils

Pour compléter votre équipement nous vous recommandons Montania Sport avec qui nous avons mis en place un partenariat. David guide VTT depuis plus de 15 ans et responsable vélo chez Montania Sport vous propose ses conseils personnalisés en matière de VTT mais aussi de vélos de voyage et Gravel. Il saura vous orienter vers le matériel le plus adapté au voyage que vous avez choisi ! Rendez-vous en magasin à Saint-Alban-en-Leysse à coté de Chambéry, par téléphone ou sur le shop en ligne pour y découvrir de nombreux articles sélectionnés par un passionné de pur VTT.

Logo Montania

Remarque sur l'équipement

Pour le couchage, il n'est pas nécessaire de vous munir d'un duvet, un drap sac (plus léger et compact) fera très bien l'affaire !

Version liberté

    Note moyenne des voyageurs :

    4.3/5 - 4 Avis
    Monique M. | Note du voyageur :
    "Excellent voyage découverte du Kerala.
    Une belle façon de découvrir cette région en VTT avec un guide parfait et soucieux du bien être de tous."
    Bernard M. | Note du voyageur :
    "Merveilleuse façon de découvrir le Kerala, en sillonnant la campagne et la forêt, en traversant des villages, tout en évitant les villes encombrées et relativement polluées."
    Norbert T. | Note du voyageur :
    ""
    Véronique A. | Note du voyageur :
    "Super voyage à faire plus tôt dans la saison la forte chaleur gâche un peu..
    toujours une organisation au top et un guide parfait. grand merci Florian.
    mauvaise surprise de surcoût pour le transport des vtt."
    X

    Abonnement

    En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

    Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

    Mentions légales

    Rechercher

    Saisissez les mots recherchés.

    Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


    Depuis la France : 04 58 14 04 25
    Depuis l'étranger : +33 458 140 425

    Nous contacter

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

    Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

    Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales