VTT Népal

Un raid VTT de montagne exceptionnel au Népal, dans l'un des plus beaux spots de l'HimalayaRéf CY89

LE trek incontournable du Népal, voire de l’Himalaya, désormais accessible à VTT ! La récente construction de pistes de montagne « parallèles » au célèbre Tour des Annapurnas pédestre fait notre affaire… A nous les panoramas imprenables sur les cimes étincelantes, les faces monumentales et les glaciers des massifs de l’Annapurna et du Dhaulagiri, les vallées minérales où se blottissent les typiques villages népalais, les nombreuses rencontres avec des habitants très attachants, la découverte de l’hindouisme et du bouddhisme, la grande ambiance himalayenne, notamment lors de la montée vers le col du Thorung La (5416 m)… Le franchissement du col sera, le temps d’une demi-journée, la seule parenthèse « pédestre» du circuit, avec le portage des vélos.

Ce circuit est surtout rendu physique par l’altitude à laquelle il se déroule.

Séjour guidé : à partir de 5045€ - Détails Durée : 16 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs :
- 2 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Une multitude de paysages différents : jungle, vallées minérales et désertiques, haute montagne, cultures en terrasse...
  • Les rencontres avec diverses ethnies : népalais, tibétains, gurungs, thakalis…
  • Un raid de renommée mondiale enfin accessible au VTT.
  • Des petits "singles" sur la vallée de la Kali Gandaki, fruits de reconnaissances récentes...
  • L'ascension d’un col mythique au panorama inoubliable, et sa descente sur single !
  • Frôler des faces monumentales : le Daulaghiri (8167m), l’Annapurna (8091m), la Machhapuchare (6993m), le Nilgiri (7061m).

Descriptif

Remarques

  • Ce circuit est surtout rendu physique par l’altitude à laquelle il se déroule.

Au jour le jour

J1: France - ...

Vol France - Kathmandu

J2:  ... - Kathmandu

Accueil à l'aéroport puis transfert à l'hôtel où nous nous installons. Quelques heures restent disponibles pour une courte visite de la ville. Nuit en hôtel.

J3: Kathmandu – Besi Sahar

Cette fois c'est parti ! Départ tôt le matin (route de Pokhara,) puis Besi Sahar transfert en bus (5 à 8h selon le trafic). Le voyage en bus, à lui seul est déjà un moment de contemplation : le paysage de rizières est une merveille et l'on est fasciné par la variété de paysage traversé, les petites scènes de vie locale... Si nous avons le temps, notre bus nous dépose à environ 10km de Besi Sahar : montage des vélos et "en selle" pour une sympathique mise en jambe en balcon le long de la profonde rivière Jharsang. Nous savourons notre premier pont suspendu qui passe au dessus d'un petit lac aux eaux turquoises. Ambiance forêt tropicale parsemée de petits hameaux habités par des agriculteurs, éleveurs et bûcherons. Nuit en lodge (altitude : env. 800m).
Distance parcourue : env. 10 km,  dénivelée positive : env. 150 m (sous réserve d'avoir le temps d'effectuer cette mise en jambe).

J4: Besi Sahar - Jagat

Les choses sérieuses commencent ! Nous enfourchons nos VTT à environ 900 mètres d'altitude, dans une ambiance subtropicale sur une piste carrossable. Plus on monte, et plus celle-ci devient étroite et raide... La vallée est, elle, de plus en plus étroite. En suivant au plus près la rivière Marsyangdi encaissée et bouillonnante, nous admirons d'importantes cascades qui déboulent de part et d'autre. Nous apercevons notre premier 8000 : le Manaslu (8163m). Nuit en lodge dans le très beau village montagnard de Jagat (altitude : env. 1300m), construit au coeur d'une vallée étroite, avec ses superbes maisons de pierres et de bois blottis les unes contre les autres.
Distance parcourue : env. 30 km,  dénivelée positive : env. 1300 m

J5: Jagat - Timang

Les rizières ont laissé la place à des champs de maïs, la forêt se raréfie et les villages deviennent petit à petit montagnards : murs de pierre, toits d’ardoise et balcons de bois. La piste prend de l'altitude, et notre effort est récompensé par l'arrivée sur le superbe plateau de Tal blotti au fond d'une vallée. Nous savourons ce "palier de décompression" roulable. La suite aussi est roulante, en balcon au dessus de la rivière, toujours au fond de cette profonde vallée où on se sent bien petit...  Passage au gros bourg de Dharapani, village de jonction entre le massif du Manaslu et des Annapurna. L'étroite ruelle principale pavée et bordée de murets paraît interminable. les scènes de vie du village sont inoubliables... Quelques derniers efforts nous seront nécessaires pour atteindre le village perché de Timang, qui jouit d'une vue imprenable sur le massif du Manaslu. Nuit en lodge à Timang (altitude : env. 2300m), village d’influence tibétaine où murs à Mani et gompas fleurissent au bord de la rue principale.
Distance parcourue  : env. 35 km, dénivelée positive : env. 1500m  

J6: Timang - Upper Pisang

Nous sommes de "pleine - roue" dans les montagnes himalayenne et au pays des porteurs, donc de bon matin, nous nous mettons également en route...Par une piste vallonnée, nous rejoignons Koto, l’Annapurna II et le Lamjung Himal sont en point de mire et le massif du Manaslu apparaît à l’est. C'est ce qui s'appelle "en prendre plein la vue" ! La contemplation se passe de commentaires... Le chemin est dominé par des falaises impressionnantes, du moins jusque vers 3000 mètres, où, à un coude de la rivière, la vallée s’élargie pour laisser place à un vaste plateau. C'est le pays de Manang (où nous passerons demain), situé à 3400 mètres d'altitude, avec son ambiance unique de haute altitude. A partir de là, la vallée devient moins raide et plus large. Nous entrons dans un terrain parfaitement adapté à la pratique du VTT de montagne, avec de magnifiques singles en balcon qui nous laisseront un souvenir inoubliable. Pour rejoindre Upper Pisang, nous savourons donc le premier d'entre eux qui monte sur une terre parfaitement lisse et adhérente et serpente entre les genévriers et les pins himalayens. Arrivée au très beau village perché de Upper Pisang qui offre une vue imprenable sur la barrière glaciaire des versants nord des Annapurna IV, II, III, l’un des paysages de montagne les plus spectaculaires du monde, la montagne est toute puissante … Visite possible du monastère et du village. Nuit en lodge (altitude : env. 3300m).
Distance parcourue : env. 40 km,   dénivelée positive : env. 1300m 

J7: Upper Pisang - Manang

Début de journée des plus agréables avec un petit single en balcon globalement descendant qui nous mène à un étincelant lac à la couleur émeraude. Le reflet des glaciers dans ses eaux est du plus bel effet... Nous faisons nos adieux à ce lac sacré, puis entrons dans le vif du sujet : poussage d'environ 1h (450m de dénivelée) pour atteindre l'un des moments forts de notre voyage : un single en balcon exceptionnel face aux Annapurnas II et IV. Celui-ci du typique village de Ghyaru où nous savourons une pause contemplation depuis l'esplanade située au pied d'un imposant stuppa boudhiste. Traversée du labyrinthe de petites ruelles où il fait bon flâner pour savourer cette ambiance hors du temps. Le fameux sentier balcon nous permet de rejoindre un autre village suspendu hors du temps où nous prenons notre repas de midi avant ou après avoir découvert les ruelles et le monastère. S'en suit une superbe descente en épingles sur la vallée de Manang. Un nouveau petit single nous conduit au superbe village et monastère de Braga, véritablement accrochés à la montagne abrupte. Après l'avoir visité, nous mettons le cap sur le gros village de Manang, qui semble fortifié au sommet de sa falaise. Nuit en lodge à Manang (altitude : env. 3600m). Nombreux commerces. Village important.
Distance parcourue  : env. 25 km, dénivelée positive : env. 900m

J8: Manang - Manang

Une journée d'acclimatation sous forme d'une randonnée pédestre qui aura pour objectif d'atteindre les lacs de "Ice Lake" et "Kicho Tal". Ces deux petits lacs d'altitude sont situés au pied d'un promontoire qui offre une vue fantastique sur les Annapurnas. Du très grand spectacle...
Cette journée est importante pour une parfaite acclimatation car elle permet de monter d'environ 1000 mètres de dénivelée en atteignant un point situé au dessus de 4000 mètres, puis de redescendre dormir sous 4000 mètres, ce qui est idéal.
Nuit à Manang dans le même lodge.
Dénivelée positive : env. 1200m

J9: Manang - Thorong Phedi

Cette journée est marquée par l'omniprésence de single tracks... Avant de pénétrer dans la vallée qui mène au Thorong La, nous partons à la découverte du bas de la vallée de Tilicho. Court portage matinal pour aller voir le lac situé au pied du glacier du Ganggapurna, puis session hors sentier sur les galets du large lit de la rivière Margsandi. De très belles formations rocheuses en conglomérat attirent notre attention. Un petit portage de 10 minutes nous permet d'atteindre un single en montagnes russes qui traverse une forêt dense de pins himalayens. ça et là, quelques "dzos" (métis de yack et vache). Nous rejoignons la rivière que nous traversons par un joli pont traditionnel en pierre et bois, puis effectuons un portage d'environ 20 minutes pour atteindre le très beau village de Khangsar. S'en suit un magnifique single en balcon au dessus de la rivière et face aux Annapurnas qui nous ramène aux portes de Manang. Nous entrons cette fois dans la vallée du Thorong La. Après une séquence de poussage d'environ 45 minutes, nous savourons un balcon d'anthologie à travers les alpages, dans une ambiance de plus en plus minérale et désertique. Tout passe sur le vélo, mis à part un raidillon d'une dizaine de minute juste après une traversée de rivière. Nous arrivons à Thorong Phedi à 4450 mètres d'altitude. La nuit la plus haute du raid. Le magnétisme des montagnes atteint son paroxysme... Nous sommes entourés de falaises et de gorges. Nuit en lodge (altitude : env. 3600m).
Distance parcourue  : env. 30 km, dénivelée positive : env. 1300m

J10:  Thorong Phedi – Thorong La - Mukthinath 

Nous entamons, très tôt le matin, notre montée à pied du col du Thorong La (5410m). Nos montures seront, une fois n'est pas coutume, prises en charge par des porteurs. Le sentier monte en lacet dans les éboulis. Nous montons « léger » pour subir au minimum l’effet de l’altitude, et arriver au sommet dans les meilleurs conditions : environ cinq heures de marche, mais au sommet plusieurs récompenses nous attendent : le calvaire des trekkeurs devient pour nous, VTTistes, un vrai régal : 1800m de single d’altitude unique et interminable ! Une descente « plein gaz » d’une heure environ avec une pause au balcon du« Tea shop » pour admirer sereinement autour d’un verre le Daulaghiri, les contreforts désertiques du Dolpo, le massif du Chulu et les  portes du Mustang... Nous finissons par un pont suspendu impressionnant, pour dormir à Muktinath. Quelle journée !... Pour nous remettre de nos émotions, nous flânons dans le bourg et les vieux monastères. Mukthinat est un sanctuaire de pèlerinage réputé pour les bouddhistes et les hindouistes. Nuit en lodge  (altitude : env. 3800m).
Distance parcourue  : env. 25 km,  dénivelée positive  : env. 1000m (à pied).

J11: Mukthinat -Lete

Notre journée très "single" qui commence par une montée qui nous permet d'atteindre un sommet à la vue imprenable sur le Dhaulagiri. Descente sur un monotrace de rêve rythmé par des épingles, pour atteindre le village de Lupra, blotti au fond d'une petite vallée. Nous rejoignons ensuite la large vallée de la Kali Gandaki en alternant portage et vélo. Nous voilà dans la Kali Gandaki, surnommée aussi "windy valley" (vallée ventée) qui porte (malheureusement !) bien son nom... Cette vallée relie le Tibet au Népal en passant par le célèbre Mustang. Elle est l'une des plus larges vallées permettant de traversée la chaîne de l'Himalaya dans un axe nord-sud. L'itinéraire est maintenant roulant sur piste. Nous allons petit à petit perdre 3000 mètres de dénivelée entre aujourd'hui et demain... Les étages de végétation vont se succéder, presque comme par magie. Nous traversons de nombreux villages, dont le superbe de Marpha, réputé pour ses pommes. Sa ruelle principale dallée longe les maisons très coquettes blanchies à la chaux. Joli vue depuis la terrasse du centre de méditation boudhiste. Nuit en lodge à Lete (altitude : env. 2500m).
Distance parcourue  : env. 45 km, dénivelée positive  : env. 400m

J12: Lete - Baglung - Beni

Nous entamons notre descente pour quitter progressivement la montagne et plonger dans la jungle. Nous allons traverser un véritable "patchwork" de paysages qui à fait la renommée de ce tour. Paysages arides ouvrant sur les plateaux tibétains au nord et de hautes montagnes enneigées au sud : la face nord harmonieuse du Nilgiri et surtout le formidable Dhaulagiri nous dominent outrageusement. En perdant de l'altitude, la végétation devient progressivement plus dense. Les résineux disparaissent et laissent la place aux feuillus. Quelques heures après notre départ, nous nous retrouvons au milieu des bananiers, fougères arborescentes, banians... Nous longeons la Kali Gandaki, rivière existant avant la formation de la chaîne himalayenne. Une montée optionnelle jusqu'à Baglung nous permet de nous immerger en profondeur dans l'authentique vie népalaise. En effet, nous sommes très loin des zones touristiques... Installation dans notre hôtel à Beni.
Nuit en hôtel (altitude : env. 900m). Distance parcourue : env. 60 km, dénivelée positive : env. 1100m

J13: Beni - Pokhara - Kathmandu

Nous croisons du regard une dernière fois ces "géants de la terre". Que d'images dans la tête...
Le bus nous emmène directement à Pokhara (environ 3 heures de transfert), deuxième plus grande ville du Népal, réputée pour son calme au bord du lac qui reflète les pics enneigés. Vol magique sur Kathmandu à bord d’un bimoteur qui longe la chaîne himalayenne d’ouest en est. On reste scotché au hublot ! Nous survolons les multiples rizières en terrasse de la vallée de Pokhara; ambiance "à la Yann Arthus-Bertrand" : moraines, séracs, glaciers, culture en terrasse, petits villages isoles accrochés à flanc de montagne… Transfert à l’hôtel et après-midi libre.

A noter : ce vol peut être décalé suite aux aléas climatiques. Le jour 14 sert de tampon.

J14: Kathmandu et sa vallée

Journée libre qui sert de jour tampon en cas de retard sur le programme du aux aléas climatiques. Visite de la rue vivante et grouillante du fameux quartier de Thamel, et de grands sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco (ensembles monumentaux des Durbar Square ou de Patan, sanctuaire de Swayam- bunath...). Possibilité de faire cette visite avec un guide culturel népalais francophone (non inclus dans le prix du voyage). Nuit en hôtel.

J15: Kathmandu - ...

En fonction des horaires de vol, transfert le matin ou l'après-midi à l'aéroport et vol de retour vers la France. Dans le cas d’horaires tardifs, matinée libre à Kathmandu. Dans le cas d'horaires matinaux, arrivée le soir du J15 à Paris.

J16: ... - Paris

Arrivée à Paris.

NB : la distance des étapes est donnée à titre indicatif. A partir de 3000 mètres d'altitude quelques glissements de terrains (d’après mousson) peuvent ponctuellement modifier la roulabilité des pistes et sentiers aux VTT.

Remarque

  • Ce circuit est surtout rendu physique par l’altitude à laquelle il se déroule. Les étapes peuvent paraître courtes "sur le papier", mais elles sont nécessaires au niveau acclimatation et elles demandent réellement d'être "niveau 3 roues" physiquement parlant.
  • En cumulé, ce circuit comporte 3h de "poussage/roulage" sur 10 jours de VTT (sans compter la demi-journée de marche sans VTT pour effectuer l'ascension du Thorong La).

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Départ et prix

Dates
Départ le Retour le Durée Prix
08/11/2025 23/11/2025 16 jours 5045 €

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend :
  • Le vol Paris-Kathmandu, aller retour, en classe économique (départ d'autres villes possible)
  • L'emport de votre vélo dans le cadre de la franchise de bagages indiquée au chapitre "votre vol"
  • Les déplacements terrestres décrits dans le programme.
  • Le vol intérieur décrit dans le programme,
  • L’encadrement par un guide VTT Vélorizons breveté d’état venant de France,
  • L'hébergement en hôtel *** à Kathmandu, base chambre double,
  • La pension complète, sauf les repas du midi et du soir à Kathmandu (et à Pokhara si besoin en fonction des aléas météorologiques),
  • L’hébergement en lodge ou hôtel tel que décrit dans le programme au jour le jour,
  • La taxe d'entrée dans le parc des Annapurnas,
  • Le transport des bagages d'un hébergement à l'autre ( porteurs et véhicules),
  • Les transferts aéroport aller et retour.
  • Le permis de trek "Annapurnas"
Le prix ne comprend pas :
  • La location d’un VTT (voir paragraphe ci-dessous),
  • L'assurance, l’assistance,
  • Les frais de visa
  • Les pourboires,
  • Les repas du midi et du soir à Kathmandu (et à Pokhara si besoin en fonction des aléas météorologiques),
  • Les visites de musées, monuments et sites non prévus au programme,
  • Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques,
  • Toutes les dépenses personnelles,
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.

Location de VTT

Nous vous proposons deux types de VTT à la location. Les VTT se trouvent à Kathmandu, vous en prenez donc possession à votre arrivée sur place.

Nous consulter pour avoir les informations sur les modèles proposés et les tarifs de location pour la durée du séjour.

Hébergement préférentiel

Hébergement en chambre individuelle

Nous vous proposons, avec supplément et sous réserve de disponibilité, un hébergement individuel (chambre et/ou tente) :

Hébergement en chambre individuelle a Katmandhu
Tarif par personne et par nuit
35 € / 

Hébergement en chambre individuelle a Pokhara
Tarif par personne et par nuit
30 € / 

  • Il n’est pas possible de réserver à l’avance une chambre individuelle dans les lodges. Cependant, en fonction de la disponibilité dans chaque hébergement, vous pouvez en disposer moyennant une somme modique. 
Nuits supplémentaires à Kathmandu

Vous pouvez choisir de rester quelques jours de plus à Kathmandu. Pensez à bien nous préciser votre choix dès l'inscription.

Nuit en hôtel 3* à Katmandhu, chambre double ou twin (2 lits séparés), petit déjeuner inclus 45 € / 

Nuit en hôtel 3* à Katmandhu, chambre individuelle, petit déjeuner inclus 90 € / 

Nuit en hôtel 5* à Katmandhu, chambre double ou twin (2 lits séparés), petit déjeuner inclus 58 € / 

Nuit en hôtel 5* à Katmandhu, chambre individuelle, petit déjeuner inclus 98 € / 

Votre assistance et votre assurance

Un circuit aventure comprend des risques qu'il convient de pallier en étant bien assuré.

* L'assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu'un constat médical permet de décider du rapatriement. Un rapatriement appelé "retour prématuré" peut aussi être mis en place pour des raisons extérieures à celle de l'assuré lui-même, par exemple le décès d'un membre de la famille (voir les cas dans le fascicule d'assurance). Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d'accès, vous devez accepter l'organisation des premiers secours par des moyens locaux (4X4, porteurs, chevaux, etc.).
Selon les formules choisies, vous pouvez être indemnisé pour la perte, le vol ou le retard de livraison de bagages, ainsi que l'interruption de séjour.

* L'assurance protège du risque financier d'annulation. Il est très important d'avoir une assurance de ce type en cas d'annulation suite à un problème de santé ou pour une raison professionnelle.

Nous vous proposons de souscrire l'un des quatre contrats que nous avons sélectionnés, sachant que nous servons uniquement d'intermédiaire entre vous et l'assureur :

  • Je souscris le contrat "Multirisque" (4.5%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance-rapatriement + interruption circuit + bagages + annulation + départ ou retour manqué. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Multirisque carte bancaire" (3,8%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance + interruption séjour + bagages + annulation en complément de votre CB (uniquement pour un paiement avec une carte Mastercard de type Gold, Platinum, world Elite, ou Visa de type Premier ou Infinite. Cartes bancaires délivrées par une banque française uniquement). Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Annulation" (2.5%), prime minimale de 10 euros :
    Annulation uniquement. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Assistance rapatriement" (1.6%), prime minimale de 10 euros :
    Assistance rapatriement + interruption de circuit + bagages. Voir le contrat complet en cliquant ici.

Notre conseil
Si vous choisissez d'autres contrats d'assurance et d'assistance, vérifiez que la couverture recherche-secours est adaptée : zone de couverture, montant, risques couverts (à titre indicatif, un montant minimal de 15 000 € est recommandé, les cartes de crédit offrent peu ou pas ce type de garantie), exclusions.

Réglement

  • Acompte : 30 % à l'inscription. L'acompte ne prend pas en compte les éventuelles assurances et assistance demandées. Leur montant sera porté sur votre facture.
  • Solde : votre facture est à régler au plus tard 1 mois avant le départ. Vous la trouverez dans votre espace personnel My Velorizons. Vous recevrez un mail de notre part avant cette échéance vous permettant de régler par carte bancaire en ligne.

A noter : le règlement du solde par virement, chèque ou chèques vacances est possible : nous contacter.

Taille des groupes / encadrement

Groupes de 5 à 12 personnes, de manière à vous garantir sécurité et convivialité.

Encadrement par un guide VTT Vélorizons breveté d'état venant de France.

Votre vol

Envie de gérer votre vol vous même ?

Le tarif du circuit inclut l'acheminement aérien. Toutefois, vous pouvez décider de gérer vous même votre acheminement dans le pays de destination. Attention aux points suivants :

  • Avant toute démarche de réservation ferme d'un vol, assurez-vous que votre circuit est bien confirmé.
  • Si vous réservez un vol avec un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit, nous n'assurons pas votre transfert entre l'aéroport et l'hôtel.
  • L'emport de votre propre vélo peut faire l'objet de restrictions et du paiement d'une surtaxe. Renseignez vous bien sur ce point avant d'acheter votre vol.
  • Pensez bien à nous communiquer votre plan de vol complet et ce, que nous assurions ou pas vos transferts entre l'aéroport et l'hôtel.

Montant de la réduction : nous consulter.

Envie de nous confier la réservation de votre vol ?

Le tarif du circuit est basé sur un vol au départ de Paris. En conséquence, sans précision de votre part lors de votre inscription, nous recherchons et réservons pour vous un vol au départ de Paris.

Dans un délai maximum de 48H après avoir reçu votre inscription ou votre demande de plan de vol, et si votre inscription concerne un départ confirmé ou en cours de confirmation, nous recherchons le vol qui sera le plus adapté à votre souhait et posons une option auprès de la compagnie aérienne. Ce plan de vol vous sera envoyé par e-mail et portera mention de la ou les compagnies aériennes proposées. Si l'option n'est pas confirmée avant 17H le jour où elle a été posée, elle est supprimée. Nous vous suggérons donc de consulter régulièrement votre messagerie électronique dans les jours qui suivent votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Dans le cas d'une inscription tardive de votre part, et en fonction du prix des vols constaté à ce moment là, un supplément pour le vol au départ de Paris peut vous être annoncé. Vous pouvez alors accepter ou refuser notre proposition, même après avoir procédé à votre inscription sur notre site internet.

Personnalisez votre vol

Il est possible sur simple demande de personnaliser votre acheminement aérien. Merci de formuler votre demande dans la rubrique "Remarques éventuelles" du formulaire d'inscription. Vous pouvez notamment nous solliciter pour :

  • Un départ d'une autre ville que Paris : Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Mulhouse, Bordeaux....mais aussi Genève, Bruxelles, Francfort...
  • Un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit. Dans ce cas, le transfert entre l'aéroport et l'hôtel est à votre charge.
  • Un vol direct (selon destination choisie)

De la même façon, nous nous engageons à vous faire une proposition de vol et de prix sous 48H maximum après votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Transport aérien de votre VTT

Le prix du voyage comprend l’emport de votre vélo. Nous nous engageons à obtenir l’accord de la compagnie aérienne opérant les vols réservés par nos soins. Vous disposerez à minima de 30 kg de bagages en soute, vélo compris, + 10 kg en cabine, soit 40 kg en tout. Nous vous conseillons de bien répartir vos affaires dans votre bagage de soute et votre bagage de cabine de manière à optimiser le poids de chacun d’entre eux (un bagage de cabine bien compacté en plus de votre sac de voyage ou valise vous permettra d’utiliser au mieux le poids de bagages autorisé en cabine).

Dans le même esprit, nous vous recommandons l’utilisation d’une housse souple (complétée par une grande plaque de mousse pliée en deux dans laquelle votre vélo est pris en sandwich + du papier bulle), et déconseillons les valises à vélo rigides, trop lourdes pour rentrer dans cette franchise de bagage. Les éventuels frais engendrés par le dépassement de la franchise de bagage indiquée dans votre convocation aérienne seront intégralement à votre charge.

Quelques astuces permettent de transporter son VTT sereinement :

  • Dégonflez les pneus aux deux tiers, démontez les roues et leur axe.
  • Démontez les pédales et le dérailleur (le protéger avec du papier bulle et le placer entre les bases du cadre).
  • Démontez le cintre, protégez le, et fixez le le long du tube supérieur du cadre.
  • Placez des entretoises entre les fourreaux de la fourche, à l'extrémité arrière du cadre et entre les plaquettes de frein.
  • Positionnez une mousse dense (3 à 5 cm d'épaisseur) à l'intérieur de votre housse souple (en veillant à ce que la mousse recouvre bien tous les côtés de la housse, dessus et dessous également).
  • Placez le vélo à l'intérieur de la mousse, roues sur les côtés.

Vous pouvez aussi visionner notre vidéo : Comment emballer son vélo pour prendre l'avion.

Housse de transport

Nous recommandons depuis plusieurs années le sac de transport vélo Vaude "BIG BIKE BAG" robuste et rembourré que vous pouvez retrouver chez notre équipementier partenaire Montania Sport.

Si vous préférez opter pour une housse roulante, nous vous suggérons la housse Rollbag.

Déplacements terrestres

Minibus ou bus privé pour les déplacements terrestres à l’intérieur du pays.

Transport des bagages

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par un véhicule.

Hébergement

Hôtel *** à Kathmandu.

Lodges de la région de l'Annapurna : ce sont des gîtes répondant à des normes de construction strictes, établies par une charte : lits séparés, généralement chambres doubles, toilettes à l’extérieur. Certains lodges sont équipés de douches (l’eau est souvent tiède) et d’électricité grâce à des panneaux solaires. Toutefois, plus l’altitude est élevée, plus leur confort est sommaire.

Nourriture

Dans les lodges : repas du soir et petit-déjeuner.

Le repas de midi n’est pas un pique-nique, mais une véritable pause déjeuner, relativement longue en raison de la préparation de la cuisine. Pris dans les lodges dans la plupart des cas, il peut arriver que nous fassions la halte en pleine nature. Nous nous efforçons de faire varier les repas (menus groupes) entre chaque lodge, mais ce n'est pas toujours évident...

Un complément de vivres énergétiques est fourni. Achetés localement, ils présentent un choix plus limité qu’en France. Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter quelques barres de céréales complémentaires adaptées à votre goût.

A noter : au Népal, les hindouistes et les bouddhistes sont le plus souvent végétariens. On y mange donc peu de viande ou de poisson. Les plats sont à base de pâtes, riz, pommes de terre, lentilles, etc.

Boissons : le thé est servi aux repas. Les autres boissons, y compris l’eau minérale, sont à la charge des participants. Vous pouvez prendre de l’eau pour les gourdes dans les lodges, mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes. Evitez de faire l’acquisition de bouteilles en plastique, qu’il faut ensuite recycler. Vous pouvez acheter dans les villages de l’eau déjà traitée (safe drinking water), qui limite le problème des bouteilles.

Gestion de l'eau

Certains des pays dans lesquels nous voyageons ne disposent pas d'un réseau d'eau courante propre à la consommation. Si c'est le cas pour le voyage que vous avez choisi, vous avez deux possibilités :

  • L'achat d'eau minérale en grand contenant (minimum 5L), non comprise dans le prix du voyage
  • Le traitement de l'eau courante avec des pastilles purifiantes

Sans rendre obligatoire l'une ou l'autre des solutions, nous recommandons néanmoins fortement l'utilisation des pastilles. En effet, le recyclage des bouteilles en plastique est bien souvent absent des dispositifs locaux, générant de fait une forte pollution. Merci de votre compréhension...

Formalités

Formalités consulaires pour les ressortissants européens :

  • un passeport valide 6 mois après la date présumée de votre retour de voyage,
  • un visa Népal, à demander vous-même.

Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires du Népal dans votre pays.

A titre indicatif, tarif pour un visa entrée simple ou multiple :

  • pour une durée maximale de 15 jours sur place : 25 $ (ou équivalent en €)
  • pour une durée maximale de 30 jours sur place : 40 $ (ou équivalent en €)
  • pour une durée maximale de 90 jours sur place : 100 $ (ou équivalent en €)

Vous avez trois possibilités pour obtenir votre visa :

  • directement à votre arrivée au Népal à l’aéroport (prévoir 2 photos d’identité et remplir le formulaire de demande de visa que vous trouverez à votre arrivée à Kathmandu) ;
  • auprès de l’ambassade du Népal à Paris (45 bis, rue des Acacias, 75017 Paris, tél. 01 46 22 48 67). Prévoir dans ce cas 2 photos d’identité, des euros en espèces, le formulaire de demande de visa rempli (reçu lors de votre  inscription) ;
  • auprès d’un organisme spécialisé, type Visa Express, service payant mais très efficace (54, rue de l’Ouest, BP 48, 75661 Paris cedex 14, tél. 01 44 10 72 72,  http://www.visas-express.fr).

Notre conseil : prenez votre visa à l’aéroport à votre arrivée à Kathmandu. C’est la solution la plus simple et la moins onéreuse !

Obtention du permis de Trek Annapurnas

Le permis de Trek Annapurnas est inclus dans le voyage. Toutefois, il vous appartient de fournir à votre guide dès votre arrivée 2 photos d'identité qui lui permettront de vous délivrer ce permis. Il vous faut donc au total 4 photos d'identité.

Santé

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire, mais certains sont fortement recommandés. Soyez à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite A fortement conseillé. Pour certains sujets à risques : hépatite B, rage.
A noter : la vaccination contre la fièvre jaune est inutile (pas de fièvre jaune en Asie), mais exigée pour toute personne venant d’Afrique ou d’Amérique tropicale.

Paludisme

Un traitement antipaludéen n’est pas nécessaire pour un trekking au Népal. La majeure partie de notre circuit se déroule au-dessus de l’altitude de vie du moustique porteur (anophèle femelle) : 1500-1800 mètres. Aux altitudes inférieures, en début et fin de circuit, les régions traversées ne sont en général pas infestées aux époques concernées. En revanche, nous vous recommandons d’utiliser des répulsifs efficaces pour les zones de basse altitude, par exemple les produits de la gamme Insect Ecran, parmi les plus efficaces.

Dentiste et médecin

Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle avant votre départ.

Pour plus d’informations sur les précautions à prendre en matière de santé, vous pouvez consulter le site Internet de SMI (Service médical international) : www.smi-voyage-sante.com

Acclimatation et traitement préventif du mal d'altitude

Nous avons conçu cet itinéraire en respectant le mieux possible les "paliers d'acclimatation". Cependant, il est préférable d'envisager, avec votre médecin traitant, un traitement préventif au mal d'altitude (type Diamox) et de vérifier votre capacité à évoluer en altitude (consultations spécialisées en hôpital).
Pour plus d'information, vous pouvez vous reporter à la brochure éditée par l'ARPE (Association pour la Recherche en Physiologie de l'Environnement) ou au site Internet de l'association : www.arpealtitude.org 

Voyage Aventure : mode d'emploi

Cadeaux et pourboires

Ils ne sont pas dus, mais sont toujours appréciés et "coutumiers" dans le monde du tourisme lorsque l'on est satisfait du travail et de l'investissement de l'équipe...

Respect de l'environnement

Il est de la plus haute importance de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons, de faire disparaître les déchets et de ne pas oublier de papiers inopportuns.

Notre / Votre état d'esprit
  • Un voyage en groupe : pendant plusieurs jours, nous allons vivre au sein d’un groupe. Une occasion de partager des moments forts qui nécessite de faire preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de nos compagnons de voyage.
  • Un voyage aventure : l’aventure, même préparée avec le plus grand soin, garde heureusement sa part d’évènements imprévisibles. Accepter ces aléas vous permettra de profiter pleinement de votre voyage, sachant que votre guide, nos partenaires locaux et toute l’équipe Vélorizons vous proposeront les solutions les plus adaptées à la situation.
Baignades

Si des baignades sont possibles lors de ce voyage, elles sont sous votre entière responsabilité, même si vous effectuez un circuit en formule guidée. Vous devez évaluer votre niveau et les conditions du moment avant de rentrer dans l’eau.

Votre équipement

Liste du matériel

Matériel fourni par Vélorizons (pour les séjours guidés uniquement) :
  • Une pharmacie de groupe.
  • Une trousse de réparation pour les VTT.
Matériel personnel à emporter
Bagages

L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage :

1/ Le sac à dos

C’est le sac que vous utilisez chaque jour en pédalant. Le volume de ce sac doit se situer entre 25 et 35 litres.
Il contiendra : une partie du pique-nique de midi, votre appareil photos, vos vêtements imperméables et de rechange, vos lunettes de soleil,...
Pour chaque étape, votre accompagnateur vous indiquera ce qu’il est nécessaire d’emmener dans votre sac.

2/ Le sac de voyage

C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir (ou parfois le midi).

IMPORTANT : toutes les affaires transportées d’un hébergement à l’autre doivent être dans un seul et même sac, et celui-ci ne doit pas dépasser 20 kgs.

Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ
Pour la tête
  • Un chapeau en toile (ou casquette) pour le soleil,
  • Un bonnet ou bandeau chaud,
  • Un casque de VTT (OBLIGATOIRE)
Pour le buste
  • Deux maillots synthétiques (laissant passer la transpiration)
  • Une fourrure polaire chaude
  • Un coupe vent (vêtement de pluie)
Pour les jambes
  • Un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois (évitez les cuissards de triathlon).
  • Un pantalon de toile ou survêtement
  • Un maillot de bain
Pour les pieds
  • Chaussures de VTT ( chaussures type “multiactivités / outdoor” avec semelle adhérente ou chaussures spécial cycle pour pédales automatiques).
  • Des chaussettes de sport
  • Des sandales (non obligatoires, mais bien agréables pendant les pauses...).
Pour votre VTT (si vous louez votre VTT à Vélorizons, inutile de prendre ce matériel)
  • Si vous avez des pneus à chambre à air : 2 chambres à air de rechange + une boîte de rustines + colle à rustines
  • Si vous avez des pneus Tubeless : du produit anti-crevaison, une chambre à air petite valve (en sécurité), un pneu de rechange
  • 2 paires de plaquettes de frein de rechange
  • 1 câble de dérailleur
  • Du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
  • 1 pompe
  • 1 patte de dérailleur fusible (seulement dans le cas où votre dérailleur arrière n’est pas fixé directement sur le cadre)
Divers
  • Une paire de gants spécial VTT
  • Un antivol
  • Un sac de couchage
  • Une lampe frontale avec piles
  • Une paire de lacets de rechange
  • Une trousse de toilette et serviette de bain
  • Un short ou bermuda
  • Du papier toilette et un briquet
  • 2 bidons vélo 75 cl (ou camel back)
  • Un couteau de poche genre Opinel
  • Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
  • Une aiguille et du fil
  • Une micro-pharmacie individuelle : crème solaire visage plus lèvres ; Elastoplaste + double peau (Compeed) ; Immodium ; aspirine ou Doliprane; boules Quies ou Ear, plus vos médicaments personnels.
Achats complémentaires et conseils

Pour compléter votre équipement nous vous recommandons Montania Sport avec qui nous avons mis en place un partenariat. David guide VTT depuis plus de 15 ans et responsable vélo chez Montania Sport vous propose ses conseils personnalisés en matière de VTT mais aussi de vélos de voyage et Gravel. Il saura vous orienter vers le matériel le plus adapté au voyage que vous avez choisi ! Rendez-vous en magasin à Saint-Alban-en-Leysse à coté de Chambéry, par téléphone ou sur le shop en ligne pour y découvrir de nombreux articles sélectionnés par un passionné de pur VTT.

Logo Montania

IMPORTANT : équipement spécial Tour des Annapurnas

Ce circuit est typé «montagne» et requiert donc un matériel spécifique adapté qui vous garantit un plaisir et une sécurité optimum. Voici la liste de matériel spécifique que nous recommandons :

  • un sac de couchage CHAUD (il peut faire jusqu'à -10°C (sec) la nuit...).
  • une serrage de selle rapide : sur les longues descentes techniques, le fait d’avoir la selle basse évite bon nombre de « soleils » (salto avant…) et permet de progresser techniquement en étant beaucoup plus mobile sur son vélo.
  • des chaussures avec ou sans cales automatiques typées « multi-activités basses » ou chaussures de randonnée légères : beaucoup plus confortables et adhérentes pour les portions de portage / poussage. Sur les chaussures de cyclisme traditionnelles, les cales métalliques ont tendance à toucher le sol; le risque de glissade et d’entorse est alors beaucoup plus élevé…
  • pour le passage pédestre du Thorong La, prévoir une paire de chaussures de marche montantes et une paire de guêtres (en cas de neige)
  • si vous avez des pédales automatiques, en prendre des larges (type Time Z ou Shimano large cage) pour pouvoir décliper tout en laissant les pieds sur les pédales pour les portions à faible vitesse techniques ou engagées.
  • des gants longs  type « Wind stopper » (il fait parfois très frais en altitude…).
  • un sur-pantalon imperméable et coupe-vent (type Gore-tex) : en cas de mauvais temps, il est très vite enfilé par dessus le short ou cuissard. Très compressible et léger dans le sac à dos lorsqu’il ne sert pas…
  • un foulard type "Buff" pour protéger le cou et le visage en cas de vent froid.
  • une paire de lunettes de soleil "niveau 4" (protection montagne)
  • des pastilles contre le mal de gorge (type Strepsil). Très utiles autour des Annapurnas à cause de l'air très sec combiné à l'altitude.
  • pneumatiques : la section du pneu avant doit être supérieur au pneu arrière. Prendre des pneus réputés « costauds ». Eviter les « super-light » dont le flanc se déchire facilement… Plus on est lourd, et plus il faut une section de pneu importante.
    • Le pneu avant doit avoir de bon crampons latéraux ( c'est a dire que ces crampons latéraux ne doivent pas être espacés de plus de 5 mm ). Prendre une section de 2,10 au minimum.
    • Le pneu arrière doit avoir un bon rendement mais ne doit pas être « slick » (lisse) tout de même !... Prendre une section de 1,95 au minimum.
  • un cintre large : il doit être aussi large que ses épaules.
  • et enfin, un rappel, même si cela est valable pour tous les types de circuit : ne pas oublier sa patte de dérailleur de rechange et ses plaquettes (ou patins) de frein de rechange.
Poids du sac

Votre sac de voyage sera en partie porté par des porteurs. Chaque porteur est autorisé à porter 30 kg, c'est la loi. Par souci d'éthique, nous avons fait le choix de limiter la charge par porteur à 25 kg. Chaque porteur prend en charge les sacs de 2 participants. Vous devez donc limiter le poids de votre sac à 12,5 kg. Pas de panique, le guide vous aidera à constituer votre sac avant de quitter Katmandu en ne gardant que l'essentiel, qui se limite en réalité à peu de choses...

Equipement spécifique pour les grands raids alpins

Les Grands raids alpins correspondent à une pratique du VTT bien particulière que l’on nomme « VTT de montagne ». Cette pratique demande un matériel spécifique adapté qui vous garantit un plaisir et une sécurité optimum.

Nous avons réalisé un document complet présentant, images à l'appui, la liste du matériel spécifique que nous recommandons fortement pour les Grands Raids Alpins.

Vous pouvez consulter ce document :

  • en cliquant ici (pour le télécharger)
  • en allant sur notre site : le monde à VTT / infos Pratiques / raid alpins
  • en nous en demandant l'envoi par courrier ou par email

Version liberté

    Note moyenne des voyageurs :

    3.5/5 - 2 Avis
    André Z. | Note du voyageur :
    "Magnifique expérience et belles découvertes "
    Charles M. | Note du voyageur :
    "Très beau voyage. On a cependant (trop) senti que ce voyage était un test en termes logistiques; de plus, il a manqué un porteur, à cause de quoi nous avons dû limiter notre paquetage à 13kg, sans préavis raisonnable. Guidage par Nicolas très agréable. Equipe des porteurs très sympa."
    Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

    Merci pour votre retour. Ravis que ce raid de montagne vous ait plu !

    En effet, notre nouveau correspondant local a eu un souci avec un porteur qui n'a pu être remplacé en dernière minute lors de ce départ et nous nous en excusons. Des solutions ont été mises en oeuvre pour les prochains départs.

    X

    Abonnement

    En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

    Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

    Mentions légales

    Rechercher

    Saisissez les mots recherchés.

    Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


    Depuis la France : 04 58 14 04 25
    Depuis l'étranger : +33 458 140 425

    Nous contacter

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

    Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

    Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales