Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
La Voie Royale, ou Route des Rois, est un axe historique qui traverse la Jordanie du nord au sud. Comme beaucoup de choses dans ce pays, son origine remonte à la nuit des temps : c’est le chemin emprunté par Moïse pour rejoindre la Terre Promise, et peut-être même par les Rois Mages pour rendre visite à Jésus nouveau-né. A nous les pistes ancestrales de cette traversée « royale », avec un cheminement grandiose sur les pentes du long rift arabo-africain (qui nous emmènera jusqu’à quatre cents mètres en dessous du niveau de la mer !). Tout n’est que festival de couleurs et de roches : calcaires, schistes, roches volcaniques, et même le granit le plus vieux de la terre. Festival culturel également, avec la traversée de lieux historiques millénaires : le Jourdain, la Mer Morte, Danha, et bien-sûr Pétra, l’une des sept nouvelles Merveilles du monde. Enfin, la cerise sur le gâteau avec la traversée d’un petit désert au grand charme : le Wadi Rum et ses paysages colorés à couper le souffle… Fin en apothéose sur les rives de la Mer Rouge, au milieu de la barrière de corail.
Sur ce voyage spécial, nous proposons d'accueillir les accompagnants (non VTTistes) en parallèle du groupe de cycliste. Un programme accompagné par un guide local francophone qui permet la découverte en profondeur des richesses de la Jordanie. Les deux "sous groupes" se croisent de temps en temps pendant la journée, parfois le midi, et tout le monde dort, bien entendu, dans les mêmes hébergements. Un voyage à partager en couple ou en famille !
Vol depuis la France jusqu’à l’aéroport international de Amman. Court transfert pour Madaba, installation en hôtel confortable.
Après le montage des vélos, nous quittons la ville de Madaba, direction Mer Morte. Nous découvrons au passage une ville au double visage, partagée entre Chrétiens et Musulmans, avec une ambiance que nous ne retrouverons pas ailleurs dans le pays. (Possibilité de visiter l’église Saint George qui recueille les plus anciennes mosaïques du monde sous la forme d’une carte de la terre promise). Aux abords de la ville, nous rejoignons un plateau de cultures assez haut, aux environs de 1400m d’altitude. Nous y suivons une large route, plus empruntée par les ânes que par les voitures, puis nous nous enfonçons dans la campagne sur une piste.
Très vite les rondeurs du paysage laissent place à une grande cassure avec de fortes pentes : le Wadi Zarca ! Nous entamons alors notre grande descente de presque 2000m de dénivelée. D’abord calcaire, puis volcanique, la descente se termine au milieu des pierres de sel. Au passage, nous croisons les chutes d’eau chaude d’Amamat Maïn et de Zarca Maïn. Arrivée à la mer morte, à -380m d’altitude, nous troquons les vtt contres les maillots de bain pour tester la flottaison exceptionnelle de cette eau chargée d’histoire autant que de sel. Repas local au restaurant au bord de l’eau puis transfert jusqu’à la réserve naturelle de Dana pour notre premier coucher de soleil. Installation dans un camp bédouin aménagé en dur.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 200 m
Le matin, transfert puis visite du fameux site archéologique de Jerash. Découverte des nombreux vestiges romains très bien conservés de cette ville antique : arche d'Hadrien, théâtres; temples, allée monumentales. En début d'après-midi transfert puis déjeuner au bord de la Mer Morte, où nous retrouvons les cyclistes. Expérience unique de la baignade en flottaison augmentée.
L'après-midi, transfert commun avec les vététistes au Nawatef Camp, au coeur de la Réserve Naturelle de Dana. Nuit en camp bédouin. 2h de marche environ.
Nous quittons notre camp en suivant la grande faille arabo-africaine vers le sud. Le paysage est d’abord monotone puisque nous sommes sur le plateau sec, mais la vue est prometteuse. Nous descendons d’un étage dans la faille, sur une piste roulante. Nous découvrons alors un paysage lunaire, au milieu de projections volcaniques noires. En descendant encore dans les couches géologiques, nous profitons de beaux terrains de jeu pour vtt’istes dans une zone de terre argileuse dont les couleurs évoluent du rouge au violet en passant par tout un dégradé de orange. Comme dans un rêve, nous traversons une grande plaine de culture où la végétation parait luxuriante. Autour, tout est sec... Puis nous découvrons Shawbac, un château croisé très bien conservé, planté sur un éperon rocheux (visite possible selon l’heure de passage). Longue montée pour arriver au col, puis nous accédons à une piste en balcon au-dessus du Wadi Araba. Là encore, nous découvrons des paysages montagneux où les différentes couches géologiques se mélangent et provoquent un festival de couleurs. Au gré des lumières, au détour d’une courbe, nous débouchons au-dessus du site de Pétra… Nuit en hôtel.
Distance parcourue : env. 70 km / Dénivelée positive : env. 1300 m
Randonnée au Wadi Gweir, un superbe canyon au paysage varié. Le profil tourmenté de ces profondes gorges impose parfois de poser les mains sur le rocher. C'est à ce prix qu'on surmonte les quelques ressauts qui nous barrent le passage et qui donnent accès aux merveilles cachées : roches ocres sculptées; jardins suspendus; ruisseaux... Au débouché du canyon, un court transfert nous permet de retrouver les vététistes au Petit Pétra. Ce sera notre premier contact avec la civilisation Nabatéenne. En tout début de saison, et par conditions humides, le Wadi Gweir n'est pas praticable. Une randonnée dans la Réserve Naturelle de Dana sera proposée en remplacement. En fin de journée, transfert commun jusqu'à Wadi-Mussa, porte d'entrée du site de Petra.
Nuit en hôtel à Wadi-Mussa. 4 à 5h de marche.
Aujourd'hui, tout le monde en chaussures de marche ! Pour nous, une visite de la fameuse cité nabatéenne ne s’envisage que par des sentiers de traverse. Au programme : monuments incontournables de Pétra, petites grimpettes sauvages et insolites, points de vues intimistes, avec pour tout cela un apport historique ludique. Mais le clou de la journée sera probablement le coucher de soleil sur cette vieille cité illustre, alors que nous installerons notre camp au monument du serpent pour la nuit. Chose incroyable et quasi impossible que de passer une nuit aux abords de Pétra… 6h de marche environ
A notre réveil, nous retrouvons nos VTT et nous repartons pour notre croisade vers le sud. C’est dans le Wadi Sabra que nous descendons par un sentier assez technique. Au fond de la vallée, le monde s’est arrêté. Ici des colonnes, là un ancien théâtre pris par la végétation : cet endroit a été un ancien lieu de vie romain. Il y avait de l’eau, de l’ombre et surtout le calme, à proximité de la grande ville vivante. Après un court portage, nous sautons dans une autre vallée, beaucoup plus minérale, où là encore, la surprise sera « tout en couleur ». La piste de ce Wadi Abourshiba finit dans une vaste plaine où soudain l’on comprend ce que le mot désert veut dire… Nous sommes pour la deuxième fois au fond de la faille arabo-africaine. Ici pourtant, de nombreux camps bédouins sont installés avec des chèvres… Après nous être imprégnés de cet univers, nous effectuons un transfert de 20km en véhicule 4x4 pour rejoindre Ber Hammed (afin d’éviter une longue montée sur goudron...). Pause autour d’un déjeuner bédouin avant de reprendre le guidon dans un air plus frais et pédaler vers Humayma et son ancien village néolithique. Piste roulante. Nuit en camp aux portes du Wadi Rum.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 800 m
Cette fois-çi c'est en attaquant par le haut que nous pénétrons dans le canyon du jour : le Wadi Sabra. Il réputé pour les nombreuses ruines, les habitations troglodytes et les monuments Nabatéens qu'il renferme. En bas du canyon nous retrouvons note équipe logistique. Court transfert vers Humayma et son ancien village néolithique . Nuit en camp aux portes du Wadi-Rum. 4 à 5h de marche.
Après le petit-déjeuner, nous quittons notre première équipe logistique dirigée par Ibrahim pour retrouver celle de Sabbah (personnage incontournable dans le Wadi Rum). Nous partons ensuite pour deux jours d’immersion intense dans ce désert, véritable joyau du Moyen-Orient. Notre cheminement utilise la plupart du temps des itinéraires "en dur", mais nous ne sommes pas à l’abri de courtes poussettes dans le sable mou. Nous évoluons entre les jebels, sorte de montagnes en ligne qui transforment le désert en labyrinthe. Au sol, le sable est toujours d’une couleur différente mais la dominante est bien le rouge. Mais qui parle de monotonie ? Notre rythme sera celui de notre équipe bédouine : grosse partie de l’étape le matin, repas sur la natte au milieu de la journée, sieste à l’ombre, fin de l’étape puis installation du camp pour une nuit en tente ou à la belle étoile. Une douche de fortune sera aménagée le soir du 6ème jour.
Distance parcourue par jour : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 400 m
Après un passage par le Visitor Center du Wadi-Rum, nous partons pour deux jours d’immersion dans ce paysage unique. Randonnée dans le Wadi Sabra, profond sillon qui coupe en deux le Jebel Um Ishrin. Passage à Lawrence Spring, une des rares sources pérennes du Wadi-Rum. C'est là que Lawrence d'Arabie et ses troupes auraient refait le plein d'eau avant leur assaut sur le fort d'Aqaba... Nous alternons entre randonnée dans ces paysages somptueux, et courts transferts en 4X4. En fonction du rythme des vététistes, nous pourrons les observer en cours de journée louvoyant pour éviter les zones de sable mou à la recherche d'un peu de motricité... Finalement la marche à pied c'est pas si mal dans le désert ! L'ambiance unique du bivouac au milieu du désert, au pieds des falaises, permettra à tous de partager les récits de ses journées.
Nous traversons dans cette dernière étape la fin du désert, une partie qui était saoudienne il n’y a que quelques années. Au fil des descentes, nous finissons évidemment par trouver la mer, la deuxième de Jordanie, la Mer Rouge. Nous posons les vélos sur la plage, en face de la barrière de corail. Nous retrouvons là notre équipe pour un dernier déjeuner sur la natte, au bord de l’eau. Nous profitons ensuite d’une baignade au milieu des coraux aux couleurs encore bien conservées (amenez votre masque et votre tuba !). En fin d’après-midi, nous reprenons le bus pour rejoindre notre hôtel près de l’aéroport d’Amman.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 500 m
Une dernière randonnée le matin dans l'ambiance unique du Wadi-Rum, dont nous explorons aujourd'hui la partie sud. Le paysage change de couleurs, nous sommes dans le désert blanc, le grès a perdu ses couleurs rougeoyantes pour se parer de blanc. Ce secteur plus sauvage se prête tout autant à de belles randonnées... Puis transfert en 4X4 vers Aqaba. Lunch sur la plage, suivi d'une baignade aux milieu des coraux et des poissons multicolores de la Mer Rouge. En fin d'après-midi, transfert vers notre hôtel situé à proximité de l'aéroport d'Amman. 4 à 5 h de marche.
Transfert à l’aéroport international et vol retour
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.